C'est en moyenne 23g par jour pendant 7 jours ! Donc très très bien !
Avec ce que tu lui donnes en plus, elle prend le poids normal, c'est vraiment une très belle performance ! Tu nourris ta fille uniquement avec ton lait, et elle prend très bien du poids !
C'est vraiment très très bien, je sais comme c'est pas évident, tu as toutes mes félicitations et tous mes encouragements !
Normalement oui, le bébé peut téter tout de suite après la frenotomie. Tu peux soulager la douleur avec du doliprane par exemple pendant quelques jours. Certaines mères m'ont dit qu'elles ont donné la première tété sans bout de sein chez l'orl tout de suite après la frenotomie, dans la salle d'attente ! Moi j'ai donné le sein tout de suite pour calmer la petite.
Niveau douleur, ça dépend aussi du frein et de comment c'est coupé. Normalement le frein en lui même n'est pas beaucoup innervé donc très peu de douleur si il ne touche que le frein. Par contre quand il y a suture, c'est beaucoup plus douloureux je pense, parce que la suture est sur des parties beaucoup plus sensibles. La suture limite aussi la mobilité de la langue, donc je pense que la frenotomie sans suture est beaucoup plus efficace, parce que la langue est vraiment libre quelques heures, en attendant que la cicatrisation naturelle commence.
Niveau soin, oui, j'ai fait quelques exercices pour faire lever la langue, pour assurer un maximum de mobilité les 24h après frenotomie, pour assurer qu'elle se détende avant la cicatrisation.
Voir la pièce jointe 421 La succion au sein est aussi optimale pour assurer une bonne dextérité de la langue. On peut aussi tout simplement mettre son doigt dans sa bouche, sans toucher la plaie et jouer avec sa langue en faisant aller son doigt sur les côté, devant ou au palais. L'enfant place sa langue automatiquement sur le doigt et c'est un jeu très simple.
Je n'ai pas eu besoin d'ordonnance. C'est une consultation normale. Il regarde. Si il peut faire quelque chose, il fait. Je ne parle pas de ceux qui ne veulent rien faire, par choix. Mais parfois le frein peut être difficile à couper si il est épais et très postérieur, donc parfois l'orl préfère couper en clinique par sécurité.
En attendant la petite reprend très très bien du poids !
Je te mets un repère que j'avais noté pour les bébés allaités :
0 à 3 mois +460g à 900g par mois 16g à 32g par jour.
4 à 6 mois +340g à 560g par mois 12g à 20g par jour.
6 à 10 mois +160g à 340g par mois 5g à 12g par jour.
Bises