• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

4 mois et tjs mal au ventre

La Calypso

Voie lactée
Je vais regarder les documents des que ma miss me laissera 5 minutes pour aller sur le pc.
J'ai aussi pris d'autres photos pour vous.montrer la levre inferieure et la langue... Enfin si vous arrivez a y voir quelque chose.... Parce que je me suis bien galérée pour les prendre...elle n'est pas du tout cooperative !

J'avais repondu ce matin mais il y a du y avoir un bug car disparu le post...!!

Je disais a Leonide que la secretaire m'a elle meme dit qu'ils avaient un rv tous les 1/4h donc pour les desistements ils pouvaient rarement les remplacer vu que les gens ne previennent pas, ET qu'ils se gardent quelques places pour les urgences (ce qui me fait dire qu'elle.ne nous considerait pas comme une urgence !).

Et je n'ai pas pensé du tout a demander a parler a un.des 2 praticiens... J'espere qu'ele.ne fera pas barrage !
C'est vrai que certaines secretaires s'y croient un peu !!
Je me souviens la 1e fois que j'avais voulu un rv avec l'associee de mon osteo (car specialiste pb feminins)... La secretaire me dit "4 mois d'attente"...
J'ai envoyé un mail a l'osteo qui m'a alors repondu de rappeler.... J'ai eut un rv sous 15 jours.... !!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne vois pas le lien entre ces photos et le problème de succion, je crois que tu t'es donné de la peine pour rien désolé.

Ce qui m'intéresse c'est de voir le trou du palais, et dessous la langue.

Tu nous a mis l'extension de la langue, la prise du sein, c'est déjà très bien comme photos pour nous aider. On voit bien le petit frein de lèvre sup, bien serré.

Tu peux peut être incliner un peu plus le bébé pour une prise plus asymétrique, comme on en parle dans ce document : http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf

Ou à la fin du topic de Mana.

Bises
 

La Calypso

Voie lactée
la 1è photo c'est le frein de lèvre inférieure.
Les autres c'est la langue et son dessous (que j'ai du mal à prendre en photo donc je ne suis pas sure de pouvoir obtenir mieux).
Je crois que c'est toi qui m'avait demandé d'autres photos ....
Au toucher, son palais ne me parait pas spécialement creux.
Et sous sa langue, je n'ai pas l'impression de voir un frein comme à la lèvre supérieure par exemple.

Une question de plus: un dentiste est-il capable de diagnostiquer les freins langue et lèvre ? (sans forcément faire l'intervention hein, mais déjà rien que le diagnostique)

Ah oui et sinon pour stimuler la lactation j'ai du galactogyl...
parce que j'avoue que les tisanes... c'est vraiment pas mon truc, je déteste ça :/
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il arrive que le frein soit si serré que le bébé ne lève pas la langue. La mère est obligée de lever avec les doigts, c'est pas facile.

Si tu ne vois pas le frein sous la langue, c'est un frein type4, il ne se voit pas, comme avec ma fille.

Avec des freins courts, type3 et 4, il vaut mieux évaluer le frein avec le doigt. On ne peut pas se fier à ce qu'on voit.

Mais les difficultés d'allaitement mettent en évidence la mobilité réduite de la langue. Le fait que la petite a besoin de bouts de sein pour pouvoir attraper le mamelon.

Certaines mères utilisent des bouts de sein les premiers mois et s'en passe après. Mais je ne sais pas combien de temps peut durer l'allaitement si il n'y a pas eu de frenotomie, c'est du cas par cas et quand on n'a plus de nouvelle de la mère, on ne sait pas comment la lactation a évolué ensuite. Très souvent les mères parlent d'un sevrage naturel, malgré sa précocité. A un certain moment, l'enfant refuse le sein, et c'est parfois définitif. La lactation peut déjà être si basse qu'il n'y a aucune sensation d'engorgement, à l'arrêt des tétés. J'ai vécu ce genre de sevrage précoce "naturel" avec Paul quand il avait 6 mois. Bref.

Il serait intéressant de lire des témoignages de mères qui ont allaité avec bouts de sein. Les seules que j'ai lu avaient pu se passer de bout de sein après une frenotomie.

Pour l'évaluation pas un dentiste, oui je pense que c'est possible, mais à part le Dr L, je n'en connais pas d'autre. Mais il y a d'autres dentistes qui pratiquent les frenotomies au laser, mais je ne sais pas si ils traitent aussi le frein de langue. En général on traite le frein de lèvre sup pour raison esthétique, lors de soin orthodontie. Bien dommage que les dentistes ne s'intéressent pas assez à l'allaitement et le développement de la mâchoire grâce à la succion au sein. Un dentiste doit intervenir à ce sujet à la JIA.
http://www.lllfrance.org/Evenements...013-International-Breastfeeding-Day-2013.html

Un dentiste n'a pas de formation en allaitement, tout comme un orl. Donc pour évaluer l'impact d'un frein serré sur l'allaitement, c'est limite. Mais il y a des documents comme celui-ci par exemple : http://www.orthodontisteenligne.com/appareils/frenectomie-frenotomie-et-frein-lingual/

Aller chez le dentiste à cause de problèmes d'allaitement, lol, mais effectivement, le Dr L, chirurgien dentiste à Paris, a l'habitude de traiter des freins serrés.

Moi je me fie surtout aux résultats, avant et après frenotomie, voir l'impact sur les courbes de poids et taille. Voir si la mère n'a plus besoin de bout de sein ou de tire lait, c'est concret ! Le suivi d'un ostéopathe par exemple, si cela donne des résultats ! Disparition des crises de coliques par exemple.

Le galactogyl, j'ai testé aussi (lol). Il semble que j'ai perdu de l'argent. Le fenugrec est bien plus adapté je pense, surtout en cas de succion passive de l'enfant ou incapacité à téter comme c'est le cas de ta petite qui ne peut pas téter sans accessoire. On peut le prendre en gélules, mais c'est beaucoup plus chère.

C'est pas grave si tu ne peux pas mettre de photo, tu peux voir par toi même si tu vois un frein ou pas, si tu le sens avec ton doigt ou pas, si la petite arrive à bouger sa langue sur les côté ou comment elle tète ou mâche ton doigt. Tu peux le sentir toi même. Mais je t'avoue que j'ai mis quelques semaines avant de mettre le doigt dans la bouche de ma fille.... on n'y pense pas toujours...

Est-ce que tu as essayé d'exprimer ton lait plus souvent ?

Comment se passent les tétés ?

Est-ce que tu surveilles toujours la prise de poids ou est-ce que tu pèses les couches ?

Est-ce que la petite réclame le sein ou est-ce qu'elle a tendance à préférer prendre son pouce ?

Bon courage

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

La Calypso

Voie lactée
Bon je vais essayer de toucher au doigt si je sens quelque chose, je te dirais.

Vais tenter le fenugrec aussi en gélule si possible LOL sinon le galactogyl fonctionne pas mal pour moi je trouve.

Concernant le dentiste, je vais lui demander, ça ne coute rien !
Il y a quelques années, je lui avais bien demandé de regarder la radio des dents de... ma chienne ! LOL alors ausculter la bouche de ma fille, ça devrait être possible !

Pour les allaitements avec le bds j'ai lu divers témoignages sur le blog de "je suis une seinte" (non y'a pas de faute ;) ) ici par exemple http://jesuisuneseinte.wordpress.com/2012/02/06/manuel-dutilisation-a-lusage-des-tetees-siliconees/

Promis quoi qu'il arrive je reviens régulièrement vous donner notre évolution.

Je n'ai pas re pesé bébé depuis plusieurs jours, mais je le fais en général au moins 1 fois par semaine (j'ai une balance bb), ça m'aide un peu.
Je n'ai pas encore pris le temps de me faire des tirages de lait plus souvent, mais comme c'est le w-e, c'est l'occasion :)

Les tétées, c'est toujours pareil... j'ai un peu changé de technique, c'est à dire que dès qu'elle commence à s'agacer (elle rejette le sein mais se calme avec la tétine ??!!!) je la change de coté et ça repart !!
Après, bizarrement, depuis jeudi, je la trouve un peu plus calme.... je ne sais pas si c'est du à cette journée qui fut éprouvante pour nous (en effet, nous avons du décider de faire partir ma grande caniche de 14 ans... ça a été dur.... et ce n'est pas bébé qui a pleuré le plus ce jour là...), mais depuis elle rale un peu moins au sein....

Oui elle réclame le sein, des fois quand je la prend dans les bras, assise sur les genoux par exemple, elle tire mon T-shirt !! (déjà ??)
elle ne suce pas son pouce donc non elle ne va pas préférer son pouce.
Elle a une sucette par contre, et lors des tétées je t'avoue que ça m'aide quand même à la calmer un peu... elle s'énerve, je lui donne quelques secondes, puis on reprend la tétée quand elle est calmée. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais ça marche.

Par contre depuis quelques jours, elle pleure moins, mais, elle "couine" (dans diverses situations, pas forcément pour raler)... enfin je sais pas comment décrire ?!

J'attends de voir à partir de demain comment ça se passe... parce que là depuis jeudi mon mari est là (jeudi il avait pris sa journée pour la chienne, vendredi il ne travaillait que le matin et depuis il est là), elle n'a pas trop trop ralé...

A part ça, elle est toujours aussi souriante et tonique !
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Tu gères super bien, tu constates que la totote aide à apaiser la petite pour pouvoir ensuite reprendre la tété sans drame, juste que tu changes de sein, qui sera plus facile à amorcer que le sein déjà un peu drainé, c'est votre technique qui marche, donc tu peux continuer comme ça, super que tu as trouver comment limiter le plus possible la frustration au sein. Il faut parler de cette grande frustration avec l'orl, que chaque tété est un moment difficile, tu es sur un file en équilibre, toujours avec le risque de refus du sein, célèbre "grève de tété", qui n'est que le résultat de grande frustration au sein et grande détresse du bébé. Tu ne sais pas si c'est bien, évidemment tout accessoire qui remplace le sein peut nuire à la relation au sein, pour un bébé qui peut téter normalement, il vaut mieux donner le sein que le substitut qui ne donne pas de lait. Mais avec un bébé qui a beaucoup de frustration au sein, c'est plus délicat, donc moi je te dis que si ça marche, alors c'est bien. Mais si la petite a une frenotomie efficace, alors tu pourras ensuite, petit à petit, oublier la totote et donner la vrai totote, le sein de maman. Ma fille elle avait un lego duplo comme totote ;) Une petite fleur rouge. Sinon elle pique les valves de tupéroir en silicone.... elle s'est trouvé une totote... mais maintenant elle ne le prend plus, alors que sans frenotomie je suis sur qu'elle tèterait son pouce et la totote ! pour compenser ce qu'elle n'a pas avec le sein. Le plaisir de tétouiller.... tu feras cette expérience après, quand elle pourra le faire.

Si ça marche comme ça, alors il faut tenir comme ça jusque la frenotomie. Et seulement ensuite, tu pourras si la frenotomie est bien faite, voir si la petite peut téter sans bout de sein. Ce n'est qu'à ce moment que tu pourras envisager de donner le sein à la place de la totote, de plus en plus souvent, jusqu'à ce que la petite soit apaisée au sein et n'ait plus jamais besoin de se rassurer avec un accessoire.

Cette transition devrait se faire sans trop de difficultés, quand elle pourra téter, quand elle aura les capacités pour le faire.

Tu as un pèse bébé, c'est super ! Moi j'ai acheté un pèse bébé élect. sur price minister, il y en a aussi pas mal sur ebay, quand le poids du bébé doit être surveillé de près, c'est super pratique ! Je pesais tous les jours, et je faisais la moyenne sur la semaine. Parce que d'un jour à l'autre, il peut y avoir beaucoup d'écart, donc pour que ce soit plus juste, avec des pesées régulières, j'avais mieux une idée du poids moyen.

On ne peut pas toujours se fier à la demande du bébé, même si il est "souriant", beaucoup de mères sont surprises que leur bébé ne prend pas assez de poids et que pourtant il ne pleure pas de faim, il est "souriant et tonique", c'est très difficile de prendre conscience que son bébé a eu faim, parce qu'on se fie à sa demande, on croit qu'un bébé qui a faim, le fait savoir, mais si il n'arrive pas bien à se nourrir au sein, il ne réclame pas beaucoup le sein, du coup on peut avoir des surprises lors de la pesée, je me suis bien fait avoir pour le 5e mois de ma fille !

Mais c'est très encourageant que la petite réclame le sein et tire le t-shirt, c'est un comportement normal, c'est super ! Preuve que tu gères super bien pour limiter la frustration au sein, grâce aux bouts de sein je pense, qui limite beaucoup sa frustration. Après la frenotomie, tu pourras ensuite essayer de donner le sein sans accessoire, peut être même faire le test tout de suite après la frenotomie, comme a fait une maman, et le bébé a pu téter pour la première fois tout seul, sans bout de sein. C'était une tété très émouvante pour la mère.

Tu as du lait et il faut continuer de surveiller la prise de poids. Même si tu ne tires ton lait qu'une seule fois par jour, je pense que cela protège ta lactation et que le reste tient avec l'hyper alternance, il faut continuer comme ça jusqu'à ce que la petite puisse téter. C'est délicat, mais en cas de difficultés, le fenugrec pourra être d'une grande aide.

Le galactogyl tu trouves efficace... moi j'ai vu une belle différence avec le fénugrec. J'ai pris en gélules aussi au début. Mais maintenant je sais faire avec les graines, c'est moins chère. J'aime pas du tout le gout mais je bois vite, sans respirer, comme un mauvais médicament lol. Je mélange parfois avec du jus de fruits.

Bon dimanche !

Bises
 

La Calypso

Voie lactée
Merci pour les encouragements, j'en ai bien besoin !

Aujourd'hui ça a été moyen.
Je l'ai pesée, elle n'a pris que 110grs en 10 jours...pffff j'ai l'impression de passer ma vie avec ma fille accrochee au sein.... Pour rien !
Par contre je ne vais pas la peser plus d'1 ou 2 fois par semaine, sinon ça va etre encore une obsession et je t'avouerais que j'en ai assez...

Y'a interêt que l'orl me trouve un.rv rapide parce que là y'a moyen que je pete un cable.

Elle ne pleure plus autant, mais elle rale...elle doit se resigner la pauvre !

J'espere vraiment que le soucis vient d'un.frein et que cela suffira.... Parce que sinonje ne sais plus quoi faire !!
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est difficile de suivre la courbe, il faudrait que tu tires un peu plus ton lait et que tu lui donnes pour qu'elle prenne du poids. Le fenugrec aidera bien, mais il faut une bonne stimulation pour que ce soit utile, et la succion passive de la petite n'est pas suffisante, c'est avec le tire lait que tu vas entretenir ta lactation.

Moi aussi je te souhaite que l'orl te prenne au plus vite !

Tu es très proche de la diversification, ça aidera aussi à assurer que la petite mange à sa faim. Mais elle a besoin de lait, pour assurer son développement normal.

Si tu ne peux pas tirer ton lait pour assurer qu'elle prend plus de lait, il faut lui donner du LA pour assurer qu'elle prend assez de lait. Ce n'est que temporaire, en attendant qu'elle puisse téter. Soit tu lui donnes ton lait, soit du LA si tu n'as pas le temps de tirer ton lait.

Il faut aussi éviter les dépenses d'énergie inutile, le bain, les sorties, en pesant ma fille tous les jours, j'ai constaté qu'elle perdait du poids suite au bain ou sortie.

http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/informations/allaitement/152.html

Si la petite ne prend pas assez de poids et ne réclame pas plus le sein, tu ne peux pas te fier à sa demande. Oui, peut être elle s'habitue à ne pas manger à sa faim, le signe de faim disparaît ensuite et le bébé ne réclame pas assez parce que le signe de faim n'est plus là. Si le bébé ne mange pas quand il a faim, il entre en état de jeûne, la sensation de faim disparaît et l'enfant ne réclame pas alors qu'il devrait manger.

Ce n'est pas dramatique de donner quelques ml de LA si le bébé a besoin de manger plus et que tu n'as pas le temps de tirer ton lait.

Je sais que c'est très dur, mais je t'assure qu'assurer que la petite mange à sa faim ne compromet pas ton allaitement. Tu assures juste que la petite grandi bien et prend assez de lait.

Je me doute bien que tu satures, tu es épuisée aussi, mais il faut commencer par bien nourrir la petite, on pourra toujours voir le reste après, la priorité c'est que la petite prenne assez de lait. Ce n'est pas un échec de donner un peu de LA à son bébé si il a faim, c'est juste pour assurer qu'elle mange à sa faim malgré ses grandes difficultés au sein. Pour le reste, c'est quand elle pourra mieux téter, et tu peux tirer ton lait pour protéger ta lactation.

Tu n'es pas pressée de diversifier, tu ne veux pas donner de LA, mais tu n'as pas le temps de tirer plus ton lait, la petite ne prend pas assez de lait, tu comprends où est la priorité ?

Ne baisse pas les bras, c'est super dur et épuisant, mais tu vas y arriver, tu n'es pas toute seule, c'est super de donner le sein très souvent et d'alterner souvent, mais ce n'est pas suffisant, malheureusement, pour l'instant la petite a besoin de plus.

Je comprends ta déception de si peu de poids pour tant d'heures passées avec bébé au sein, mais ce n'est pas pour rien, c'est vraiment pas si mal vu la situation ! Mais il faut plus, soit ton lait tiré soit un peu de LA. Le pepti junior est très digest comme LA, parles-en avec ton pédiatre. Le fenugrec en gélules, tu peux le commander en pharmacie, chez Arkogelules.

Tu peux commander des sondes gastriques en pharmacie, ou commander direct chez Vygon pour te faire un dal de fortune et assurer que la petite prend plus de lait. Tu peux donner le sein avec dal et bout de sein et assurer que la petite prend plus de lait.

Bises
 

La Calypso

Voie lactée
Non mais je vais essayer de tirer davantage mon lait mais je ne veux pas redonner du LA... J'ai reussi a l'arreter donc je ne veux pas le reprendre. Ce serait encore un echec que je ne suis pas prete a supporter.
Ce n'est pas tellement le temps qui me manque pour tirer mon lait, c'est surtout que j'en.tire peu a chaque fois :( là encore bcp d'efforts pour pas grand chose.

J'aimerais bien ne pas diversifier avant les fameux 6 mois.
Et si je ne suis pas pressee pour ça, c'est surtout que je n'ai pas encore pu profiter avec ma fille d'un allaitement digne de ce nom...
C'est frustrant pour elle de ne pas recevoir assez, c'est frustrant pour moi de ne pas savoir lui donner tout ce dont elle a besoin...

Ici pas de pediatre ! Y'a personne de dispo.
Nous ne sommes pas d'accord avec notre generaliste sur un sujet donc maintenant nous consultons un medecin homeopathe.

Vais regarder le DAL aussi

Et regarder le doc sur le tirage de lait a la main.
Pas encore eut le temps, elle est tjs scotchee a moi.

Concernant les sorties, elles sont reduites... 1 A/R par jour pour le boulot (je ferme l'aprem expres pour m'occuper d'elle a 100%) et le bain c'est 1 jour sur 2.
Je ne veux pas faire moins (deja je m'oblige a ne pas faire tous les jours) surtout quand elle transpire.

Je ne comprends pas pourquoi je dois subir toutes ces difficultés depuis sa naissance entre mon accouchement "raté" et l'allaitement galere, merci bien.
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
C'est très difficile d'allaiter un enfant qui ne peut pas téter correctement, je comprends que tu sois déçue par ces débuts. Mais j'ai déjà lu beaucoup de mères qui ont été obligée de donner du LA ( même juste 60ml par jour ) ou de commencer une diversification précoce ( dès 5 mois ) à cause de trop faible lactation, souvent à cause de frein de langue serré. Une fois la frenotomie faite ou la diversification bien avancée, elles ont pu allaiter des années, même si au début, les premiers mois, la première année, elles ont eu besoin de donner des compléments. Elles compensent cette frustration de l'absence d'avoir pu allaiter exclusivement leur bébé avec leur lait uniquement, par la durée de leur allaitement. Le lait maternel est précieux, peu importe la quantité, même pour une faible lactation, même si on ne peut pas nourrir son bébé exclusivement, il est précieux et ce n'est pas pour rien, je t'assure que ce que tu fais n'est pas pour rien !

Je t'assure qu'une frenotomie ça aide, ça peut faire des miracles, mais il faut être suivie, après l'intervention, assurer une bonne mobilité de la langue pour qu'elle se détende avant que le frein ne commence à cicatriser, dans les premières 24h après la frenotomie, c'est très important. Ensuite, la succion au sein est vraiment optimale pour la rééducation de la langue.

C'est très dur en ce moment, et oui, il y a des ras le bol ! C'est décevant de passer sa journée à essayer de nourrir son bébé, et de se sentir en échec.

J'espère que très vite la petite pourra téter normalement, et que tu pourras enfin profiter d'un allaitement normal, sans stress.

Si tu as des questions sur le dal ou sur l'après frenotomie, n'hésite pas ! J'espère que tu nous donneras des nouvelles.

Bises
 
Dernière édition:

La Calypso

Voie lactée
Oui bien sur je donnerais des nouvelles.

Pour le poids, je me dis quand meme que sans complement de LA, elle prend du poids... Peu certes mais elle prend.
J'aimerais (et il faudrait) qu'elle prenne davantage...ok... Mais elle ne perd pas ni ne stagne et ça c'est une petite victoire pour moi !
Au debut, elle prenait 100grs et les reperdaient a la suite... Forcement on avance pas.

Bref.... Mon humeur a des hauts et des bas...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je comprends, chaque prise de poids est une petite victoire.

Mais peut être tu n'oses pas encore croire que tu vas y arriver, même si tu donnes un peu de LA. Comme si c'était signe de réussite de ne donner que ton lait. Je comprends aussi.

Mais j'ai eu la grande chance de suivre des allaitements vraiment difficiles, avec chirurgie mammaire et frein de langue serré en même temps ! C'est très très difficile, et j'ai eu la grande chance de partager cette expérience extraordinaire avec des mères vraiment formidables qui m'ont vraiment donné beaucoup de courage.

Il y a des périodes où la mère n'a plus besoin de donner de compléments et parfois elle doit en redonner un peu... c'est assez aléatoire, mais il vaut mieux se fier à la prise de poids. Et quand on n'a plus besoin de donner de compléments, c'est une telle victoire.... on laisse le choix au bébé de prendre un complément ou pas, et quand il rejette le dal et préfère le sein seul, et prend du poids seul, sans dal, c'est gagné ! Mais chaque chose en son temps, ne brûle pas les étapes, tant que la petite ne peut pas bien téter, elle a besoin que tu sois attentive à ses besoins, jusqu'à ce qu'elle puisse choisir elle même de refuser le complément. Il ne s'agit pas de la gaver, juste de lui proposer, lui laisser le choix.

Parfois le sort s'acharne sur elles, et elles trouvent la force et la générosité en elles pour continuer. Comme toi il y a des baisses de moral et perte de motivation, certaines laissent tomber et reviennent quand elles sont un peu moins épuisée et que le courage et la volonté revient.

Tu fais le deuil d'un allaitement "normal", mais je ne suis pas certaine qu'un allaitement normal ait du sens... chaque allaitement est une expérience particulière et j'espère que tu peux en tirer la richesse, malgré la grande frustration que tu connais.

Commencer si mal, et s'accrocher, chercher par soi même comment s'en sortir, retrouver confiance en toi, en ta lactation, en les capacités de ta fille, c'est tout cela qui t'attend ensuite, et c'est tellement extraordinaire de vivre la première tété, la première vraie tété de son bébé après tellement de mois à ramer...

Je me rappelle d'une maman que j'avais suivie, elle n'osait pas y croire et je l'ai un peu poussée aux fesses... justement après la frenotomie, pour se passer des bouts de seins... un moment de doute... et petit à petit, c'est beau de lire quand la mère prend enfin confiance en elle et prend les rennes ! Et qu'elle y arrive, et que 2 ans après le petit tète encore... et de plus en plus...

J'essaie de te guider vers le chemin le moins épuisant, le plus sur, pour tenir le coup au file des mois. Je n'encourage pas vers l'épuisement. Pour moi, donner un peu de complément c'est juste une sécurité, juste pour alléger le stress de la prise de poids, pas un échec. C'est pour pouvoir continuer d'allaiter avec moins de pression, parce que je sais que tu peux y arriver, et passer cette période horrible.

Si cet orl vers chez toi, coupe les freins et que c'est bien fait, tu le sauras, tu le sentiras ! Et si tu es déçue, tu pourras consulter quelqu'un d'autre.

Tu vas y arriver, même avec un peu de LA, ou du fenugrec, tu vas y arriver ! Tu acceptes déjà que ta fille a besoin d'aide, tu l'aides avec les bouts de sein, c'est un premier pas. Mais toi aussi tu as besoin d'aide, et le LA est fait pour ça. Pour t'aider à tenir le coup, pour pouvoir ensuite avoir la force de passer à l'étape d'après, la correction de succion et l'allaitement sans accessoire. Tu souhaites tenir jusque 6 mois, mais peut être ton vrai allaitement va commencer à 6 mois !

Accroches-toi ! C'est dur, et extraordinaire ce que tu fais ! Tu n'es pas à quelques ml de LA, je te jure ! Tu peux y arriver même si la petite a besoin d'un peu plus, pour l'instant. C'est juste une sécurité.

Les premiers mois ont été très difficile pour toi, je suis navrée pour toi, de ce début d'allaitement. Parfois quand une mère débarque avec son allaitement qui a fait naufrage, elle est en miettes... et ce n'est pas facile de se remettre, de retrouver confiance, en soi, en sa lactation, en ses capacités de mère, en les capacités de son bébé à nous dire si ça va pas, en son médecin aussi.

Bises
 
Dernière édition:

La Calypso

Voie lactée
Merci encore.

Bon pour le LA je te jure, je fais un blocage :(

Tout a l'heure pendant que bb tetait j'ai fait un coup de tirage sur l'autre sein.
Elle avait un peu tété dessus 1h avant mais bon.
Du coup je n'ai tiré que 30ml mais ça me parait etre du.lait plus gras... Donc en plus je pense qu'elle ne doit pas téter assez longtemps pour avoir assez de gras.
La elle s'est endormie au sein bien sur...
Donc je vais mettre les 30ml dans un bib et les lui donner, ce sera deja ça (et j'ai encore du lait dans le sein tiré...alors que le tire.lait ne pompe plus rien !!!!!).
A moins que j'attende d'en ajouter au prochain "tirage" et je le mets au frigo en attendant ??

Et sinon bonne nouvelle, j'ai tel a l'orl, j'ai reussi a faire plier la secretaire apres 7 minutes de.negociation lol
Au debut c'etait "non non aucune place meme les urgences sont prises" (!!!!!) puis "bon peut etre si il y a un desistement"
Ensuite ça s'est corsé quand je lui ai dit que je n'etais dispo qu'apres 17h (oui chiante jusqu'au bout).
La sa reponse a été "oh la la mais la ça va etre impossible" (soit disant qu'ils ont bcp de "lavages de sinus" a faire en ce moment (pardon pour les allergiques mais la je trouve mon pb plus important, mais bon).
Bref... Elle a fait mine de chercher encore dans l'agenda... Et nous a trouvé une place le mardi 26 mars a 17h30 !!!
Eh ben voila quand elle veut !!!
Bon ca fait toujours 15j de gagnés, et ca ne fait plus que 2 semaines a attendre, youpi.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oh, mais c'est 2 bonnes nouvelles ! Super !

Tu sais, 30ml, c'est toujours ça de pris ! Je n'ai jamais tiré beaucoup sauf engorgement, mais en général je tirais à peu près 20 à 30ml à droite et 5 à 10ml à gauche.... tu vois c'est pas des litres ! Mais en exprimant mon lait plus souvent, parfois jusque 10 fois par jour, j'arrivais à obtenir entre 150ml et 300ml. C'était déjà pas mal ! Et j'ai pu assurer un peu de lait bonus....

Continue à t'accrocher, si tu peux exprimer 30ml ou 20ml par-ci par-là, c'est déjà mieux que rien !

Tu sais, on dit qu'il faut exprimer son lait le plus souvent qu'on peut, quitte à laisser les téterelles sur la table ou juste les rincer chaque fois. On n'est pas obligée de laver chaque fois, 2 fois par jour c'est bien ! Mais par contre de petites expressions beaucoup plus fréquentes peuvent vraiment te permettre d'obtenir plus de ml pour la petite, du bonus ! Je suis sur que ta lactation peut suffire, mais il faudrait pouvoir stimuler plus souvent.

Et si tu essayes le fenugrec, avec de multiples expressions avec le tire lait ou à la main, tu devrais pouvoir obtenir quelques compléments de ton lait en plus de la tété continue !

Tu sais, dans les pays où on ne peut pas avoir de tire lait ou de lait en boite, les mères savent très bien exprimer leur lait à la main pour assurer que l'enfant prend assez de lait. C'est vraiment une occupation de toute la journée de passer son temps à nourrir un bébé qui ne peut pas prendre assez de lait tout seul.

Continue tes efforts ! Tu vas y arriver ! Vraiment ravie que le rendez-vous soit avancé ! Bravo !

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour te redonner un peu de courage, je te mets une belle vidéo d'un cas rare, pas parce que le bébé ne pouvait pas téter, ce n'est pas rare qu'un bébé a besoin d'une frenotomie pour mieux téter, mais par contre ce qui est rare, c'est que la mère réussi à préserver sa lactation et son allaitement au sein, ça c'est rare !
http://www.youtube.com/watch?v=j91cavIsBqU

Parfois l'allaitement se passe tant bien que mal pendant toute la première année, avec tété continue, REF et les difficultés ou "grèves de tétés" commencent quand les tétés sont plus espacées, lorsque la diversification s'installe et que la lactation baisse et que l'enfant n'arrive plus à obtenir assez de lait.

C'est rare de passer ces difficultés, comme ont réussi Mana ou tétouju par exemple. Beaucoup d'autres aussi, Alienor, Gamète, mais je ne vais pas te mettre une liste de 10 topics. Bref.

La démarche que tu fais, en voulant sauver ton allaitement, est rare, parce que en général, quand une mère ne peut pas nourrir son bébé, parce que son bébé n'a pas une succion suffisamment efficace pour arriver à obtenir assez de lait, le médecin n'a d'autre choix que de dire à la mère qu'elle doit à tout prix donner des compléments au bébé, pour assurer son développement normal, sa survie. Il n'a pas les connaissances pour assurer son allaitement au sein, c'est rare un médecin qui saura expliquer comment faire une relactation ou mettre un bébé dans une position d'allaitement qui sera plus efficace. Les mères qui arrivent à allaiter malgré la succion désorganisée ou passive de leur bébé ont souvent, cherché par elles-même, ont consulté des spécialistes, des consultantes en lactation, ou des animatrices LLL, et c'est par leur démarche, leurs recherches, qu'elles arrivent à sauver leur allaitement.

C'est exceptionnel ce que tu fais, déjouer la nature imparfaite qui fait que ta petite n'arrive pas à prendre assez de lait toute seule. La nature est imparfaite et c'est injuste. Il y a des allaitements qui vont se passer très simplement, avec quelques tétés par jour, et d'autres allaitements plus laborieux avec un bébé tout le temps malade, qui souffre de reflux ou allergie etc.... c'est déjà une chance que ta petite ne vomi pas par exemple. Certains bébés sont très difficiles à nourrir parce qu'ils renvoient beaucoup, je te laisse imaginer la déception de voir perdre du lait maternel si chèrement tiré qui fini sur le bavoir !

Tout le lait que tu donnes à ta fille, elle l'avale, c'est déjà un point positif ! Même si tu ne lui donnes que 20ml 4 ou 6 fois par jour en plus, elle l'avale !

Ne te décourage pas par les petites quantités, mises bout à bout, ça fera que la petite va prendre plus de poids !

Et si tu prends les gélules de fenugrec, pour tenir 2 semaines il te faudra 3 boites, tu peux commander en pharmacie. Moi pour une boite j'ai eu 5 jours de gélules, je prenais 3 gélules 3 fois par jour. La quantité de lait exprimée a doublé pour cette période. J'essayais d'exprimer mon lait toutes les 2h, et parfois des pics toutes les 1/2h, même si parfois il n'y avait rien. Oui, parfois 0ml ! C'est dur :(

Bises
 

La Calypso

Voie lactée
Bien sur que je vais continuer à m'accrocher (même si j'ai des coups de mou), je n'ai pas tenu jusque là pour tout laisser tomber !!
j'espère juste régler les choses aussi vite que bébé le voudra bien !

si je pouvais faire en sorte de caler de belles tétées avant l'arrivée de mes beaux parents dans 1 mois, ça serait déjà pas mal (histoire de clouer le bec de la BM qui va forcément faire des remarques du genre qu'il faut donner le bib ou du solide ou que sais-je encore) !
enfin c'est un défi de plus on va dire :p
(bon c'est pas mon 1er but hein, vous comprenez bien j'espère :) c'est juste un point que j'aimerais atteindre)

là j'ai encore tiré 2 fois tout à l'heure, j'ai 60ml dans le bib que je vais lui donner (j'ai gardé à T° ambiante alors je ne vais pas stocker très longtemps).
donc 60 + les 30 de ce matin, ça fait 90 en plus des tétées pour aujourd'hui déjà (la journée n'est pas terminée bien sur).
(si je tire le matin au réveil sur le sein droit sans qu'il ai été tété, j'arrive à 60/90ml ça dépend des jours, c'est ce que je lui donnes au boulot quand elle se réveille, avant de rentrer à la maison et de la faire téter au sein)

Merci pour la vidéo, j'ai l'impression de voir ma fille !!!!
sauf qu'elle se calme avec le BDS mais si je lui donne sans rien, elle fait pareil et ne parvient pas à attraper le sein, enfin maintenant elle n'essaie même plus vraiment, si elle ne sent pas le bds elle s'énerve direct.

Oui c'est vrai qu'elle ne régurgite pas (comme dit précédemment, ça a du arriver 2 ou 3 fois, autrement dit hyper rarement).
Concernant les médecins, comme dit précédemment, personne ne s'inquiète puisque bébé grossit (même si ce n'est que 500grs/mois, elle n'est pas maigre quand on la met toute nue :p) et est en forme... je n'ai consulté que 2 médecins (femmes les 2), la 1ère notre généraliste m'avait même suggéré d'arrêter la ou les tétées de nuit à la visite des 2 mois car soit disant à son âge elle pouvait dormir d'une traite sans manger, au secours !!!!! (je ne l'ai pas écoutée ça va de soit, imagines si j'avais fait ce qu'elle me disait !!!)
Et l'homéopathe ne trouve rien à redire à mon allaitement exclusif.... (elle m'encourage mais, elle n'a pour le moment pas été choquée de la prise de poids de ma fille).
Donc à part la SF qui était venue les 15 premiers jours au retour à la maison, et qui m'avait fait complémenter au LA (au début 3 bibs de 60 en plus des tétées, puis 2 puis 1 pour arriver il y a 1 mois 1/2- 2 mois à aucun complément artificiel) pour faire décoller un peu le poids de ma petite, personne ne m'a conseillée plus que ça....
je me suis informée toute seule, en demandant à une conseillère de ma région, et en venant ici.

Je vais commander un DAL medela, histoire d'essayer de la réconcilier avec le sein "nu" avant d'aller chez l'orl, si ça marche peut être que ça sera plus rapide après la consultation si elle a bien eut une frénotomie (je confirme quand même que l'orl le fait, si besoin est, car la secrétaire me l'a dit).
Je n'ai pas encore regardé la vidéo pour tirer le lait à la main, je vais le faire.
Oui c'est une grosse occupation que d'allaiter dans ces conditions...
y'a que le fait que je travaille quand même, même si j'ai réduis mon temps de travail (je bosse de 9H à 14H maxi, et j'ai de la chance car bébé dort généralement un peu après notre arrivée au magasin, jusqu'à un peu avant notre départ entre 12H et 13H en général), de manière à pouvoir me consacrer à ma fille autant que possible... donc je ne tire pas pendant ce laps de temps, et elle ne tète pas au sein non plus vu qu'elle dort (et c'est pratique comme ça je fais mes chiens sans m'interrompre).

Par contre, ce matin, quand j'ai tiré les 30ml, j'ai testé de reprendre le bib medela avec la tétine calma.
Je l'avais laissée de coté car au début Lyséa s'étouffait avec, ça coulait trop fort et elle ne gérait pas (j'utilise un bib "dr browns" actuellement).
Donc je mets la tétine et lui donne le bib..... elle a commencé par ne rien avoir, s'agace... puis elle a réussi à avoir le lait, mais à la fin, alors qu'il restait un fond de lait, elle n'arrivait visiblement plus à le faire couler (il a fallu que j'insiste un peu).
Mais j'ai remarqué la façon qu'elle avait de prendre l'embout de la tétine dans sa bouche (pour ceux qui ne connaissent pas la tétine calma, elle est un peu particulière, assez longue par rapport aux biberons classiques et d'un silicone plus rigide, le trou est très large (diamètre de la tétine) mais il semble que pour avoir le lait, le bébé doive s'activer de la même manière que sur le sein (si j'ai bien compris).
Hors, elle poussait la tétine à droite et à gauche dans sa bouche (je le sentais en tenant le biberon) !!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu n'as pas eu de chance pour ces débuts... mais tu "rames dans le bon sens" on va dire ;)

Tu sens très bien la succion désorganisée de ta fille. ça peut prendre du temps pour corriger cela, tu as vu sur la vidéo, c'est galère parfois !

Evidemment avec la pression familiale, ça ajoute au défi personnel de réussir son projet de maternage. C'est très difficile de retrouver confiance en soi déjà après un allaitement aussi difficile... il semble qu'on a la même belle mère, navrée, je compatis :(

Tu voudrais qu'elle reconnaisse que tu es une mère formidable... il y a des chances que ça n'arrive jamais, moi j'ai laissé tomber, je sais ce que je suis, et je le vois dans les yeux de mes enfants.

D'ici un mois il va s'en passer des choses, peut être la frenotomie sera faite et si c'est le cas, je pense que peu importe les commentaires de la belle mère ou de la voisine, tu seras vraiment soulagée ! Par contre j'espère que tu pourras prendre une belle photo de la plaie, qu'on voit si c'est bien coupé !

Les commentaires au début, me faisaient beaucoup de mal, parce que tout ce qui touche à mes enfants est forcément sensible, et surtout l'allaitement et le maternage. Mais plus on gagne confiance en soi, moins on est perturbée.

Je te conseille de continuer avec les bouts de sein, pour éviter une grève de tété, c'est déjà assez délicat comme ça. Ta fille a beaucoup de frustration au sein, il faut à tout prix faciliter la tété. Donc dal, oui, mais surtout, avec bout de sein ! Ne la perturbe pas, elle a besoin de sentir du réconfort au sein, du lait en quantité et un mamelon accessible. Donc surtout pas de tété sans bout de sein si elle ne veut pas, tant pis, tu auras tout le temps après la frenotomie.

Si il coupe, il faut couper les deux freins et surtout qu'il commence par le frein de langue pour que ce soit fait pour sur, et en entier ! Une frenotomie partielle ne sera pas suffisante pour la succion au sein. Le Dr L pour le petit de Samantha, elle a commencé par le frein de lèvre et ensuite le petit était trop énervé, elle n'a pas pu couper le frein de langue ! Donc frein de langue en premier ! En entier. Et frein de lèvre aussi. Tu lui donneras de vos nouvelles, bonnes ou mauvaises, c'est très important qu'il sache ce que son geste a changé ou pas pour vous. Il doit couper tout le frein de langue, et tu devrais voir une belle plaie en forme de losange !

Il semble que la tétine calma soit trop difficile pour ta petite. Avec la langue qui fonctionne à l'envers, c'est pas possible ! Pauvre petite...

Avec le sns, tu pourras presser sur la gourde pour l'aider.

Bon courage ! Continue de tirer ton lait, même si tu n'as que 10 minutes... c'est toujours ça en plus ! Plus tes seins sont stimulés et drainés, plus ils vont produire du lait. Au boulot les lolos !

Je vais te faire un mail privé.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

La Calypso

Voie lactée
Pour ma bm, en vrai je m'en fout de ce qu'elle pense !!
Je voudrais juste qu'elle les garde pour elle ses pensees justement, puisque de ttes facons on ne l'ecoutera pas !!
Ma mere commence a peine a integrer le concept LOL
Les gens je m'en fiche de ce qu'ils pensent...alors pourquoi ils continuent a me donner leur avis, quand je ne leur ai pas demandé ??? (surtout si leur avis est contraire au mien bien.sur lol !!)

Oui bien sur que je vais continuer avec les bds.... Pas le choix !
Je ferais juste un test de tps en tps.

Pour la frenectomie, j'espere que ça se passera bien...
Vu comme elle gigote je me demande comment c'est possible de lui examiner la bouche...alors couper qq chose a l'interieur.....!!!!
 
Haut