Bonjour La calypso, je ne vais pas répéter, juste te mettre le lien du topic à peu près même situation sauf que le bébé ne tète pas encore :
http://forum.lllfrance.org/showthre...ble-apres-arr%EAt-de-4-mois&p=34117#post34117
On voit très bien une succion très pincée, comme j'ai connu avec ma petite Eléonore, qui a eu une frenotomie à 7 semaines chez le Dr M, orl à Paris.
Tu peux consulter en clinique, en stomatologie, consulter un orl. Certains orl sur Paris font les frenotomie sans anesthésie, il faut surtout s'assurer que le frein de langue est coupé entièrement, une frenotomie partielle n'est pas suffisante pour un résultat optimal, surtout avec allaitement et soucis digestifs.
Tu peux te renseigner ici :
http://www.cyrilgaillard.com/laser.html
Mais il faut s'assurer qu'il sait faire une frenotomie complète pour libérer la langue.
Pour un résultat optimal, il faut couper le frein de langue et le frein de lèvre sup, pour améliorer la prise du mamelon.
La succion au sein reste le mieux pour la rééducation de la langue et permet un développement normal de la langue et de la mâchoire. Je pense que le non allaitement favorise la retrognathie. Avec la succion au sein, il y a plus de probabilité que la mâchoire se développe normalement par rapport au non allaitement. Si il y a des mentons retrognathe dans la famille ( beaucoup aussi dans ma famille ), je pense qu'il faut favoriser un allaitement sur des années, pendant la période de développement des structures faciales pour favoriser le plus possible le développement normal avec la succion au sein.
A cause de problème de frenotomie partielle, beaucoup de mères font le choix d'aller sur Paris pour s'assurer que la frenotomie sera faite correctement. C'est aussi pour cela que j'ai préféré consulter sur Paris malgré que c'est à plus de 400km de chez moi. Ensuite, j'ai trouvé un orl vers chez moi qui pratique en clinique, mais elle n'est pas à l'aise pour couper les freins type4, donc j'ai bien fait d'aller sur Paris pour la petite car je préférais éviter une anesthésie générale.
Nous connaissons plusieurs praticiens qui font des frenotomies complètes à leur cabinet à Paris, mais encore aucun ailleurs. Mana a testé vers chez elle et la frenotomie a été partielle. Elle a perdu beaucoup de temps à croire que le problème était réglé. Finalement elle ira aussi sur Paris, mais comme sa fille était plus grande, le chirurgien dentiste n'a pas pu faire une frenotomie complète.
C'est une grande chance que tu prends connaissance de ce problème alors que ton bébé est encore tout petit et peut être traiter sans trop de difficultés.
Merci pour les photos, vraiment très bien pour montrer une succion pincée ! Tu peux les envoyer pour l'album du forum, ici :
forum@lllfrance.org
Voici la succion pincée de ma fille avant frenotomie :
Voir la pièce jointe 404
Voir la pièce jointe 409 frein de lèvre fin, très serré, attaché très bas, frenotomie partielle.
Voir la pièce jointe 410 succion pincée avant frenotomie
Voir la pièce jointe 411 frein de langue type4
Voir la pièce jointe 412 et pour comparer, après frenotomie. Je sais, ma fille a toujours eu de très bonnes joues donc on voit mal la différence
, mais la succion était beaucoup plus souple, on voit très bien la différence sur le mamelon, il n'est plus contracté, il est souple et il s'allonge normalement vers le fond du palais, alors qu'avant il était contracté à cause des pincements, ma fille mâchait le mamelon, et avec le test succion au doigt avec dal, effectivement, elle mâchait mon doigt, pauvre petite, bref.
Il y a beaucoup de topics ici à cause de freins serrés. C'est très fréquent et plus de la majorité des problèmes d'allaitements peuvent être améliorés ou supprimés après une frenotomie complète.
J'insiste sur l'importance d'une frenotomie complète du frein de langue. Si il ne coupe pas tout le frein, il vaut mieux aller sur Paris pour une frenotomie complète.
Très bonne idée les bouts de sein, c'est d'une grande aide pour la prise du mamelon, mais il faut protéger ta lactation avec le tire lait si la petite ne prend pas assez de poids.
Après la frenotomie, tu pourras essayer une tété sans bout de sein, direct ! Et bien apprendre à donner le sein en position asymétrique, c'est important ! Tu peux lire à la fin du topic de Mana pour l'explication de la prise asymétrique du mamelon :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2810-Gr%E8ve-de-t%E9t%E9e-ou-sevrage/page3
En cas de crises de coliques, fréquent avec frein de langue serré, tu peux soulager la douleur avec du doliprane par exemple ou en parler avec ton médecin si il y a un médicament plus adapté, je ne sais pas, moi je donnais du doliprane et les coliques ont disparu après la frenotomie.
Bon courage, je te souhaite que ce soit vite réglé !
Bises