Tu assures super bien ! Bientôt tu pourras commencer à diversifier, par exemple faire des bouillies avec ton lait, ce sera plus nourrissant et moins de stress pour vous.
Tu peux commencer dès 5 mois la diversification.
Il arrive qu'en cas de faible lactation, ou problème de succion ou problème de RGO, ou problème de poids etc... certaines mères commencent la diversification précoce pour compenser et donner moins de LA, je parle de celles qui n'ont vraiment pas assez de lait, chirurgie mammaire, hypoplasie mammaire etc...
Mais il ne s'agit pas de donner des compotes ! Une diversification qui privilégie les aliments nourrissants, de haute valeur calorique, qui vont nourrir, pas juste "gaver".
Même si l'enfant n'en mange que très peu, ça peut bien aider.
Mais là encore, c'est un cap qui peut être difficile si on reste bloquée aux recommandations OMS pour les 6 mois d'allaitement maternel exclusif. Mais je te répète que dans certains cas, on ne peut pas tenir ces recommandations, sauf si la mère peut passer suffisamment de temps avec le tire lait.
Donc tant que tu arrives à trouver le temps pour exprimer assez de lait pour assurer une bonne prise de poids, tant mieux.
Mais je n'encourage pas du tout à foncer jusque épuisement, mais plutôt à trouver ce qui sera le plus vivable, le plus acceptable pour toi, même si ce n'est pas l'idéal que tu avais au départ.
Evidemment, les mères allaitantes en général, souhaitent allaiter le plus longtemps possible et éviter de donner du lait en boite. Mais quand c'est difficile... on est parfois bien obligée de passer par là, pour se préserver de l'épuisement, et assurer que bébé mange à sa faim, et prend assez de lait.
J'ai lu tellement d'allaitement différents... il n'y a pas qu'un chemin, 6 mois exclu etc... tu vas trouver ce qui vous convient le mieux.
Evidemment, si les soucis digestifs de la petite ne s'améliorent pas, je pense qu'il faudra consulter quelqu'un d'autre. Mais en attendant, côté allaitement, tu peux tout à fait t'en sortir, même si tu ne tires que quelques fois par jour. La petite aura bientôt la maturité pour manger d'autres aliments que ton lait. Et arriver à ce palier est déjà une belle victoire ! En tout cas pour les utilisatrices de dal, c'est un cap énorme d'arriver à la diversification !
Beaucoup de mères expriment leur lait lors de la reprise du travail, pendant la première année minimum. Dans ta situation, ce sera à peu près pareil, sauf que toi tu exprimes ton lait pour entretenir ta lactation, même si ton bébé peut souvent téter. Mais au final, ça donne à peu près les même probabilités de réussite d'allaitement normal.
Une grande chance que tu es bien informée et que tu sais très bien exprimer ton lait. Même si les quantités ne sont pas affolantes, si c'est suffisant pour que la petite prenne très bien du poids, alors c'est suffisant !
Tu fais du super boulot !
C'est un allaitement difficile, frustrant, qui demande du temps passé avec le tire lait.
Mais c'est de l'or que tu donnes à ta fille, peu importe les ml que tu exprimes, c'est vraiment du super beau travail !
Tu arrives à l'age de la diversification, quoi qu'il se passe, tu peux t'en sortir, avec le tire lait.
Il n'y a pas d'âge limite pour une frenotomie. Donc même si pour le moment tu ne peux pas aller sur Paris, tu peux continuer ton super boulot, et peut être dans quelques mois ou semaines, tu pourras consulter et enfin te libérer du tire lait.
En attendant, tu as tous mes encouragements, c'est rare ce que tu fais pour ta fille, justement parce que ça demande beaucoup de temps pour le tire lait, en plus de tout le reste de toutes les demandes qu'à un nourrisson.
Ce n'est pas grave si la petite prend de temps en temps une bouillie au lait maternel parce que tu n'as pas pu tirer assez de lait.
J'espère que tu pourras te reposer.
Bises