• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

4 mois et tjs mal au ventre

La Calypso

Voie lactée
Bon ben on sort de l'ORL...
Lui ai expliqué mes (nos) difficultés...
Resultat... Negatif...
Elle dit qu'il n'y a pas de frein de langue court... Donc rien a couper :(
Elle a dit que bb n'avait presque pas de frein de langue justement... ??!
Et que sa machoire inferieure est plus courte (syndrome de je sais plus qui) que cela peut etre le soucis et qu'elle veut la revoir quand elle aura 1 an pour verifier l'evolution et voir ce qu'il y a à faire....
Quant au frein de lèvre elle ne veut pas y toucher tant que les dents ne sont pas là pour voir si c'est genant ou non (???).

Bref... Je suis un peu (enfin non, beaucoup) dépitée....
 

kaly

Période de pointe
Et ton pédiatre, il ne veut pas couper le frein de lèvre? Sinon, il y a d'autres ORl près de chez toi?
En tout cas, tu peux être fière de Lysea et de toi ;-)) elle grossit bien
Plein de courage
 

La Calypso

Voie lactée
On a pas de pediatre (aucun.dispo a gznre 50km a la ronde, et je n'en co nais meme pas qui soit pro allaitement :(
On consulte une generaliste homeopathe.

Oui il doit y avoir d'autres ORL (tous debordés bien sur).... mais là je t'avoues que je suis plus que decouragee, il va me falloir encore du temps pour digerer ça...
Meme si la perspective d'une telle intervention me stressait un peu, ça me donnait de l'espoir d'allaiter normalement....que l'orl nous dise qu'il n'y a pas besoin de couper "car il n'y a pas de frein ou presque", ça m'a fait l'effet d'un.soufflé qui s'ecrabouille... Avec une envie de pleurer a l'appui...
(et je me vois mal dire a mon mari "bon en fait faut encore consulter" :(
40e les 10 minutes de consult.... pour rien (je n'esperais pas que ma fille ai yn soucis, non, j'esperais juste qu'on me confirme qu'il y avait une solution a nos problemes... :(
Au final ça a été juste "bon ben.continuez comme vous faites deja, votre fille est en pleine forme"...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Encore un orl qui ne sait pas dépister un frein serré type 3 et 4. Navrée que tu as perdu ton temps, il aurait fallu lui demander par téléphone si il savait couper les freins type4.

Le frein de langue type4 ne se voit pas, il est effectivement très court, comme le frein type 3 qui se voit mais est très court aussi.

Beaucoup ne traitent que les freins longs, type1 et 2. Le type 1 qui tient la langue jusqu'à la pointe, et le type2 qui tient la langue à partir du milieu, mais là encore, beaucoup de problèmes à cause des frenotomies partielles !

Donc au final, je pense que c'est mieux que rien n'a été fait plutôt que ce soit mal fait ! Qu'il te dise que c'est pas un frein long, c'est bon on savait déjà. Pour sentir ces freins très courts, on le fait avec le doigt ! Justement parce qu'on ne peut pas se fier à ce qu'on voit.

Si tu continues les démarches, tu pourras donner de vos nouvelles à cet orl, avec photos et explications des problèmes d'allaitement et digestion qui pourraient disparaître après une frenotomie, même d'un frein "qui n'existe pas".

Beaucoup de mères consultent sur Paris directement pour ne pas perdre du temps et subir cette grande déception. Je connais une mère qui a consulté 6 spécialistes qui n'ont rien vu pour son fils qui avait un frein qui immobilisait sa langue, l'orl qui l'a traité à la clinique de Besançon n'a pas compris comment personne n'a pu voir ça et laisser ce bébé dans cet état avec un traitement lourds à cause de problèmes digestifs. Je t'encourage donc à consulter quelqu'un d'autre. L'enfant maintenant n'a plus besoin de ses médicaments pour manger maintenant, il peut manger sans vomir. Il y a pire que ton bébé, mais même pire, beaucoup "ne voient rien".

Mais au moins tu auras essayé dans ta région, c'est aussi une forme de dépistage pour voir dans quelles régions on prend en charge ces bébés qui ne peuvent pas téter.

Souffle on bon coup, si ce doit être fait, autant que ce soit fait pas quelqu'un qui saura "quoi" couper !

Il y a de très bons professionnels en France, ils sont rares malheureusement. En avançant le rendez-vous tu as quand même gagné 2 semaines. Tu peux prendre un autre rendez-vous, ne t'inquiète pas trop, certains praticiens font vraiment un travail exceptionnel, c'est dur, je sais, mais ils ne sont pas tous comme ça !

Continues de bien entretenir ta lactation, tu assures une bonne prise de poids de la petite, tu assures comme une reine !

Bises
 
Dernière édition:

La Calypso

Voie lactée
ben elle y a mit les doigts... elle avait des gants et a bien mis les doigts dans la bouche, avec une lampe frontale...
Mon mari en sortant "bon ben ça va y'a rien, et puis elle est sympa cette orl"...
euh... oui oui elle est gentille.... mais les pbs ne sont pas résolus :(

De toutes façons Paris c'est juste impossible pour nous... trop loin, trop de contraintes (financières et temps)... alors il va bien falloir trouver une solution...

C'est pas croyable qu'on ai aucun praticien qui soit capable de voir quelque chose ??!!

y'a-t-il une possibilité qu'elle ai raison ?? (même si j'étais assez surprise d'une réponse telle que "il n'y a (presque) pas de frein, ce n'est pas courant" ... !

Si au moins j'arrivais à faire une photo... mais je n'y arrive pas.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, c'est possible, ma fille il n'y avait pas grand chose à couper ! Mais il a coupé quand même !

En attendant, tant que tu tires ton lait, la petite prend plus de lait et plus de poids. Mais certes, ta lactation est préservée, mais ça change pas grand chose pour la digestion de la petite. Et là, désolé je ne sais pas si il y a d'autres facteurs qui font qu'elle pourrait avoir des soucis digestifs. Autre de frein serré ou mâchoire bloquée etc... Mais c'est possible aussi. Mais je ne peux pas deviner, juste que c'est une piste très importante.

Mana aussi ne pouvait pas aller sur Paris. Elle a consulté dans sa région, frenotomie partielle. Elle a fini par aller sur Paris quelques mois plus tard. Comme la petite était beaucoup plus grande, le Dr L n'a pas pu couper tout le frein, mais elle a pu quand même bien libérer la langue de la petite.

Tu peux prendre le temps de prendre ta décision, selon comment ça va évoluer au file des semaines. Si il y a d'autres soucis, avec la diversification par exemple, ou l'élocution, tu pourras toujours consulter.

L'avantage de traiter un frein serré au plus tôt, c'est que le résultat est optimal ! Si on coupe le frein de lèvre avant la poussée dentaire, les dents poussent sans le trou ! Et si le frein de langue est coupé quand l'enfant tète encore, la rééducation pour sa langue est optimale ! C'est juste mieux de le faire au plus tôt. Mais parfois, certains adultes le font aussi !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

La Calypso

Voie lactée
Bien sur que je veux le faire au plus vite si besoin est...
J'etais si contente d'avoir ce RV :(

Vais encore galérer je.ne sais pas combien de temps encore :(

(oui, soyons honnetes, le tire lait c'est chiant...
Je fais vraiment tout ça pour ma fille... C'est ce que je me dis X fois par jour pour ne pas craquer... C'est dur !!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, c'est dur, frustrant et fatiguant.

Avec un bébé qui a des difficultés à téter, on ne peut pas tenir les recommandations OMS sans tire lait. Dans ces cas, soit la mère tire son lait, soit l'enfant n'est plus allaité.

C'est exceptionnel d'allaiter un enfant qui a du mal à téter, surtout dans notre culture qui encourage la séparation mère enfant et le sevrage précoce.

Quoi que tu décides, c'est vraiment exceptionnel ce que tu fais, prendre tout ce temps pour tirer ton lait, parce que ta fille n'arrive pas à se nourrir seule au sein, c'est vraiment rare et très généreux ! Beaucoup de mères ne peuvent pas tenir ce rythme ! Le maternage est déjà épuisant quand tout ce passe bien, alors quand bébé pleure beaucoup, souffre, dort mal, et qu'en plus on doit passer du temps avec le tire lait, c'est très très dur d'allaiter dans ces conditions et injuste que par son refus de couper le frein de langue de la petite pour l'aider à téter, elle te condamne à tirer ton lait tant que la petite ne peut pas téter, si tu veux continuer à lui donner ton lait.

J'ai lu 1 fois que le Dr M n'a pas coupé un frein trop court, mais c'est rare ! Par contre le Dr L je ne sais pas ce qu'elle pourrait faire, mais elle est beaucoup plus sensible aux difficultés d'allaitement et de santé à cause de freins serrés !

Le temps... la fatigue... c'est une période très difficile pour toi. C'est rare ce que tu fais. Énormément de mères ne comprennent jamais pourquoi leur bébé n'a pas pu prendre assez de poids avec le sein en continu... et subissent un sevrage précoce, et portent la responsabilité de cet échec, en tant que mère, de ne pas avoir réussi à nourrir son bébé.

Mais en tirant ton lait, tu sais maintenant que ce n'est pas un problème de lactation, mais un problème de capacité de succion du bébé. Ce n'est pas une incapacité à nourrir ta fille, que ton corps ne serait pas capable. C'est juste pas de chance... et super dur.

Avec mon fils... ça a duré 3 ans 1/2 avant que je comprenne... parfois le chemin est long.
 
Dernière édition par un modérateur:

Deydey

Montée de lait
Bonjour La Calypso.

Je me permet de t'écrire car je suis moi aussi passée par bcp de difficultés pour poursuivre mon allaitement. J'ai moi aussi connu le tire-lait plusieurs fois par jour, le stress de la prise de poids (même si mon fils a toujours pris bcp de poids) mais il tétait si mal... Puis un jour, j'ai écrit sur ce forum et Isabelle (pour ne pas la citer ! ) m'a informé sur les feins de langue et les pb de succion.

Moi aussi, je suis repartie d'une consultation où on m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à couper, puis j'ai voulu que le doc essaye quand même, puis mon mari a annulé le rdv et au final mon fils a eu une frenotomie linguale et labiale vers ses 3 mois et demi. Je ressens chez toi le même stress, la même fatigue et le même désespoir que j'ai connu (excuse moi si je me trompe !). Je suis sûr qu'il te reste au fond de toi un peu de courage, et avec l'aide du forum et j'espère le soutien de ton mari vous pouvez tous les 2 (enfin 3) aller consulter un autre ORL. Moi, je lui est dit que s'il pouvait faire le geste je voulais qu'il essaye même si lui n'était pas sûr du résultat.
Mon bébé a très peu pleuré, juste qq secondes. Et j'ai eu bcp moins de mal à le consoler que pour un vaccin. Il a pu téter aussitôt en salle d'attente. J'ai ressenti tout de suite que sa succion était plus efficace. Si tu trouve un autre ORL et qu'il fait le geste, je pense que tu devrais essayer de donner le sein direct sans bout de sein. Si ton bébé est déstabilisé, c'est pas grave tu peux t'occuper des bouts de sein plus tard. Mais au moins si la frenotomie est faite sur ton bébé, tu sera sûr que tu as tout fait pour régler son pb de succion.

Après le plus dur c'est de se faire confiance (sur sa lactation) et de faire confiance à son bébé (sur sa capacité à téter). Pour moi, ça a pris un peu de temps. Mais mon bébé est habitué à avoir du lait facilement puisque j'ai un REF. Mais voilà, avec la frenotomie je me suis dis que mon bébé devait pouvoir téter et que je pouvais ranger mon tire-lait. Mon bébé va avoir 6 mois, grossit bien et fait même ses nuits !

Prend dans mon message ce qui peut te donner du courage et laisse ce qui te dérange. C'est vrai parfois en lisant le témoignage des autres, on est un peu perdu par rapport à ses propres choix.

Je te souhaite sincèrement de trouver une fin heureuse à tous tes soucis.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il y a aussi énormément de problèmes de frenotomies inefficaces parce que partielles, malheureusement. Même après frenotomie, il y a des mères qui constatent après quelques années que l'enfant zozote ou a un cheveux sur la langue, et doivent refaire une frenotomie !

Enormément de difficultés à cause d'absence de diagnostique adapté à la situation, la preuve encore avec ton bébé, qui a eu une prise de poids alarmante les premières semaines, et qui reprend du poids depuis que tu tires ton lait. Des problèmes de digestion que souvent on ne traite que par médicaments !

Et quelques cas de frenotomies très bien faites, avec de très bons résultats pour l'allaitement et l'état de santé général de l'enfant ! Disparition des crises de coliques !

C'est alarmant l'absence de prise en charge de ces bébés qui très souvent ont des problèmes de digestion et auront besoin de soins d'orthodontie coûteuse, et suivi auprès d'un orthophoniste, mais c'est très à la mode que les enfants portent des appareils dentaires et font des séances pendant des années chez l'orthophoniste, plutôt que couper un frein de langue correctement , et un frein de lèvre avant la poussée dentaire, parce que des difficultés d'allaitement et des problèmes de digestion ont mis en évidence un problème de mobilité de la langue, alors qu'il est encore nourrisson, bien avant qu'il ne commence à parler et les poussées dentaires !

C'est rare de traiter avant, parce que ce n'est pas du tout la marche normale.

Normal, c'est échec de l'allaitement, sevrage précoce, médicaments pour traiter les problèmes digestifs, avec les effets secondaires qui vont avec. Et tous les soins coûteux qui s'en suivent au file des années !

Bises
 

Maelilou

Montée de lait
Pour les bouts de sein, j'ai lu un jour le commentaire d'un maman qui pour s'en débarrasser les avait coupé petit a petit pour que son bebe s'habitue au contact du sein nu dans la bouche. Je pense que c'est une bonne technique.
Plein de courage
 
Dernière édition:

La Calypso

Voie lactée
Oui j'ai lu ça sur le blog les Seintes...
Pas osé tester... Parce que les bds de medela ils coutent cher...
Vais p'tet tenter le coup avec les anciens (autre marque).

Et sinon...
J'ai tel a l'autre ORL qui m'a repondu que 1)un orl qui ne savait pas detecter un frein de langue pouvait prendre sa retraite 2)que lui ne pouvait pas nous aider car il ne fait plus de chirurgie
3) que nous n'avons qu'a voir avec ses collegue (lui ai pas dit quec'etait deja fait).

J'ai tel a notre dentiste, qui etait bien desolé de me dire qu'il etait incompetent en la matiere.

Et pour finir j'ai appelé chez nos osteos.
Ai vu avec la secretaire pour qu'elle leur demande s'ils connaissent un ORL competenten pratique de diagnostic de frein de langue et frenectomie.
Elle m'a rappelée dans l'aprem et m'a dit qu'ils connaissent de bons orl mais pas forcement calés a ce sujet.
En revanche elle m'a dit que les osteos (l'un ou l'autre) pourraient peut etre aider.
(la derniere consult datant d'il y a + de 3 mois, juste avant les 2 mois de Lyséa, on avait pas du tout parlé de ça a ce moment là.
Donc comme on doit de ttes façons prendre RV pour moi et mon mari, on va aussi ramener bébé...
 

La Calypso

Voie lactée
Petit coup de mou ces 2 derniers jours + aujourd'hui.
Grosse fatigue... Du coup hier et avant hier j'ai tiré moins et bb n'a pas pris 1 grs entre lundi et mercredi... Bon elle n'a pas perdu, elle n'a juste pas pris (elle fait 6kg050).
Et depuis plusieurs jours le matin pendant la tétée je.n'arrive a tirer que 50 a 60ml (alors que j'arrivais parfois a 90)...
J'ai commencé le fenugrec lundi..
Et du coup je reprend du galactogyl en plus (j'espere que ca.ne fait pas trop mais bon.)

Et aujourd'hui j'ai tiré 60 ce matin + 3 tirages ce aprem (j'ai 140 dans le flacon.que je vais lui donner tt a l'heure). Donc ca fera 200ml de complement pour aujourd'hui (peut etre un peu plus si j'en.tire un peu encore tt a l'heure.
Je suis assez contente cette fois mais je suis crevee.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu assures super bien ! Bientôt tu pourras commencer à diversifier, par exemple faire des bouillies avec ton lait, ce sera plus nourrissant et moins de stress pour vous.

Tu peux commencer dès 5 mois la diversification.

Il arrive qu'en cas de faible lactation, ou problème de succion ou problème de RGO, ou problème de poids etc... certaines mères commencent la diversification précoce pour compenser et donner moins de LA, je parle de celles qui n'ont vraiment pas assez de lait, chirurgie mammaire, hypoplasie mammaire etc...

Mais il ne s'agit pas de donner des compotes ! Une diversification qui privilégie les aliments nourrissants, de haute valeur calorique, qui vont nourrir, pas juste "gaver".

Même si l'enfant n'en mange que très peu, ça peut bien aider.

Mais là encore, c'est un cap qui peut être difficile si on reste bloquée aux recommandations OMS pour les 6 mois d'allaitement maternel exclusif. Mais je te répète que dans certains cas, on ne peut pas tenir ces recommandations, sauf si la mère peut passer suffisamment de temps avec le tire lait.

Donc tant que tu arrives à trouver le temps pour exprimer assez de lait pour assurer une bonne prise de poids, tant mieux.

Mais je n'encourage pas du tout à foncer jusque épuisement, mais plutôt à trouver ce qui sera le plus vivable, le plus acceptable pour toi, même si ce n'est pas l'idéal que tu avais au départ.

Evidemment, les mères allaitantes en général, souhaitent allaiter le plus longtemps possible et éviter de donner du lait en boite. Mais quand c'est difficile... on est parfois bien obligée de passer par là, pour se préserver de l'épuisement, et assurer que bébé mange à sa faim, et prend assez de lait.

J'ai lu tellement d'allaitement différents... il n'y a pas qu'un chemin, 6 mois exclu etc... tu vas trouver ce qui vous convient le mieux.

Evidemment, si les soucis digestifs de la petite ne s'améliorent pas, je pense qu'il faudra consulter quelqu'un d'autre. Mais en attendant, côté allaitement, tu peux tout à fait t'en sortir, même si tu ne tires que quelques fois par jour. La petite aura bientôt la maturité pour manger d'autres aliments que ton lait. Et arriver à ce palier est déjà une belle victoire ! En tout cas pour les utilisatrices de dal, c'est un cap énorme d'arriver à la diversification !

Beaucoup de mères expriment leur lait lors de la reprise du travail, pendant la première année minimum. Dans ta situation, ce sera à peu près pareil, sauf que toi tu exprimes ton lait pour entretenir ta lactation, même si ton bébé peut souvent téter. Mais au final, ça donne à peu près les même probabilités de réussite d'allaitement normal.

Une grande chance que tu es bien informée et que tu sais très bien exprimer ton lait. Même si les quantités ne sont pas affolantes, si c'est suffisant pour que la petite prenne très bien du poids, alors c'est suffisant !

Tu fais du super boulot !

C'est un allaitement difficile, frustrant, qui demande du temps passé avec le tire lait.

Mais c'est de l'or que tu donnes à ta fille, peu importe les ml que tu exprimes, c'est vraiment du super beau travail !

Tu arrives à l'age de la diversification, quoi qu'il se passe, tu peux t'en sortir, avec le tire lait.

Il n'y a pas d'âge limite pour une frenotomie. Donc même si pour le moment tu ne peux pas aller sur Paris, tu peux continuer ton super boulot, et peut être dans quelques mois ou semaines, tu pourras consulter et enfin te libérer du tire lait.

En attendant, tu as tous mes encouragements, c'est rare ce que tu fais pour ta fille, justement parce que ça demande beaucoup de temps pour le tire lait, en plus de tout le reste de toutes les demandes qu'à un nourrisson.

Ce n'est pas grave si la petite prend de temps en temps une bouillie au lait maternel parce que tu n'as pas pu tirer assez de lait.

J'espère que tu pourras te reposer.

Bises
 

La Calypso

Voie lactée
Je tiens enormement à cet allaitement... Malgré les difficultés... Je veux offrir le meilleur a ma fille...
Je ne sais pas si nous aurons un autre bébé plus tard, alors je veux qu'on profite toutes les 2 de cet allaitement...de tout le bien que cela peut lui procurer...

Je dois avoir l'air buté... Mais je veux juste reussir, a tenir les 100% au moins jusqu'a ses 6 mois... On a tenu jusque là... On devrait pouvoir tenir 1 mois de plus comme ça ?
Je ne veux pas subir un autre echec apres celui de mon "accouchement"... :(

J'espere pouvoir me reposer... Si demoiselle veut bien me laisser faire la sieste l'apres midi ! ;)
 

Léonide

Voie lactée
Bonjour !

Bravo la Calypso pour ta pugnacité !
Perso je sais que je risque d'avoir qq soucis de quantité de lait d'origine hormonal (SOPK) et je me suis préparée à l'idée d'accepter à partir de 4 mois une bouillie ou l'autre avec mon lait pour qu'on reste en forme toutes les 2 avec ma pipounette... c'est un deuil (l'allaitement parfait) qu'on devrait prévoir, ça aiderait beaucoup d'entre nous :) Pas renoncer à l'allaitement, non, non, juste penser qu'on peut avoir besoin d'un ptit coup de pouce :) et être prête à l'accepter pour pas gérer ça dans la fatigue et le stress :)
Je te comprends pour ton objectif de 6 mois... mais je sais que je n'aurai pas ton courage :) !!

Je vais poser une question trèèèès bête sûrement MDR (je suis kiné, souvent on est le dernier rempart avant l'opération pour pas mal de trucs LOL) il n'y a pas de traitements conservateurs pour les freins de langue, lèvre etc ? Par massage, étirement etc. etc ? Quand je vois le travail qu'on fait sur certaines brides cicatricielles... je me pose la question, car alors les techniques pourraient être transmises aux mamans...
 

La Calypso

Voie lactée
Je ne sais pas mais visiblement mes osteos ne sont pas trop "pour" la frenectomie (et une des 2 est aussi sage femme, et ils sont tous les 2 "pour" l'allaitement).
Donc on va voir au RV ce qu'on peut faire...
 

Isabelle

Fontaine de lait
La petite a très bien repris du poids depuis que tu tires ton lait, donc oui, je pense que tu peux tout à fait tenir jusqu'aux 6 mois de la petite, juste avec ton lait, du moment que tu trouves le temps de tirer ton lait pour lui donner ce complément dont elle a besoin pour prendre assez de poids.

Le fenugrec est une grande aide, tu as bien raison de prendre toutes les aides que tu peux trouver pour t'aider à tenir cet objectif !

Mais je pense qu'il faudra que tu tires ton lait tant que tu voudras allaiter ta fille, jusqu'à une frenotomie ou jusqu'au sevrage du sein.

Mais tu peux y arriver, tant que tu tires ton lait, tu assures ta lactation ! Donc rassures-toi, tout le travail que tu fais, ça paye !

On peut tire allaiter des années ! Et tant que tu tires ton lait, tu te préserves d'une chute de lactation et du sevrage précoce. Tu assures un minimum de frustration à ta fille, parce que tu entretiens le flux de lait avec le tire lait.

Normalement, tu ne devrais pas avoir besoin de tire lait. Mais tant que ta fille ne peut pas téter, il faut absolument que tu tires ton lait régulièrement.

Dommage que tu n'as pas insisté pour la frenotomie, parce que si cette "professionnelle" trouve que tout va bien, alors pourquoi tu es obligée de tirer ton lait ? Pourquoi la petite ne peut prendre le sein sans bout de sein ? C'est incohérent avec "tout va bien". Cette femme constate que ta fille se porte bien, encore heureux !!! Oui, elle se porte bien, surtout depuis que tu tires ton lait !!!

Pff, ça me désole ! J'ai tellement lu ce genre de témoignage, la mère épuisée qui se démène comme une lionne pour nourrir son bébé, le bébé qui souffre de digestion douloureuse, et les soit disant professionnels qui affirment que "tout est normal", donc prennent les mères pour quoi ??? C'est une grande carence de l'écoute des mères ! Parce que si une mère dit que quelque chose n'est pas normal, en général, ce n'est pas qu'elle est folle !!! C'est que ce n'est pas normal un bébé qui ne peut pas téter !!!

Bon courage en attendant !

Bises
 
Dernière édition:

La Calypso

Voie lactée
Ben heureusement qu'elle tète quand même avec le bout de sein en silicone, même si elle absorbe forcément moins que si elle tétait direct sur le sein.... vu que l'action mécanique est beaucoup moins bonne avec le BDS que sans...
c'est comme le tire lait, si la téterelle était d'une taille adaptée (c'est une 21mm et c'est encore trop grand mais il n'existe pas plus petit visiblement, sauf en bds), j'arriverais à en tirer beaucoup plus !
J'ai du lait, seulement aucun moyen d' ""exploiter"" ma production correctement !!!

Vendredi elle pesait 6kg110 donc c'est bon la prise est repartie après les jours précédents qui stagnaient.
 
Haut