• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș 2 mois faible prise de poids

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Bonjour 👋
Victoire eu week-end : finis les bds! Elle tĂšte sans đŸ€©
Bon par contre elle est trĂšs distraite, passe son temps Ă  se tortiller, Ă  regarder partout... et donc la demoiselle tourne la tĂȘte toutes les 3 secondes avec mon sein dans la bouche... et bien c’était moins douloureux avec les bouts de sein 😝
Existe-t-il une astuce pour Ă©viter qu’elle ne papillonne pendant les tĂ©tĂ©es (et qu’accessoirement elle Ă©pargne mes nĂ©nĂ©s)? J’ai mis un peu mon collier d’allaitement mais elle est peut-ĂȘtre encore petite? En tout cas elle l’a Ă  peine regardĂ© đŸ€”

et elle fait des belles tĂ©tĂ©es, les 2 seins, avec plusieurs montĂ©es de lait que je sens (et d’autres que je ne sens pas mais elle dĂ©glutit), mais depuis hier je ne tire presque plus rien aprĂšs đŸ˜± hier j’ai tirĂ© en tout Ă  peine 60 mL je pense sur 4 ou 5 tirages, ce matin encore elle a fait une super tĂ©tĂ©e mais j’ai rĂ©ussi Ă  extraire moins de 20 mL đŸ€š
Serait-ce parce qu’elle tĂšte mieux? Est-ce normal? Sachant que toute la semaine j’ai tirĂ© plus de 100 mL sur la journĂ©e đŸ€·â€â™€ïž
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Il est possible que tu ait "boosté" la lactation avec les tirages et que ça ait profité à bébé ;)
Tu peux continuer les tirages mĂȘme si tu obtiens peu, c'est toujours ça de pris et ça envoie le message Ă  l'organisme de produire plus. Tu lui donnes ce que tu tires?

Pour les bébés distraits, certaines mamans allaitent allongée, au calme, voire dans la pénombre.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo Ă  poussinette!
Elle obtient sĂ»rement plus de lait sans les bds 👍
Profitez bien de vos belles tétées! Et s'il le faut fait les dans le noir pour la garder concentrée. C'est une méthode qui a fait ses preuves.
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Il est possible que tu ait "boosté" la lactation avec les tirages et que ça ait profité à bébé ;)
Tu peux continuer les tirages mĂȘme si tu obtiens peu, c'est toujours ça de pris et ça envoie le message Ă  l'organisme de produire plus. Tu lui donnes ce que tu tires?

Pour les bébés distraits, certaines mamans allaitent allongée, au calme, voire dans la pénombre.
oui je lui donne tout, tant que j’avais encore les bds je lui donnait au DAL de fortune au doigt, et depuis ce week-end je lui glisse la sonde au coin de la bouche pendant qu’elle tĂšte et que je vois qu’elle ne dĂ©glutit pas.
Bon je vais continuer Ă  tirer mĂȘme si je n’extrait pas grand chose tant pis
Je vais essayer les tétées dans le noir

merci đŸ€© 🙏
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Bravo Ă  poussinette!
Elle obtient sĂ»rement plus de lait sans les bds 👍
Profitez bien de vos belles tétées! Et s'il le faut fait les dans le noir pour la garder concentrée. C'est une méthode qui a fait ses preuves.
Oui c’est une championne đŸŁđŸ„ł
J’espĂšre qu’elle obtient plus de lait parce que les complĂ©ments ne sont pas aussi gĂ©nĂ©reux que les premiers jours de tirage. Mais si avant je tirait ce qu’elle ne tĂ©tait pas et que maintenant elle tĂšte bien peut-ĂȘtre qu’il n’y a plus grand chose Ă  tirer. Mercredi on revoit le pĂ©diatre pour contrĂŽle du poids, on verra si elle a continuĂ© Ă  prendre aprĂšs la pesĂ©e chez ma sage-femme et avec des plus belles tĂ©tĂ©es et moins de complĂ©ments (Ă  l’erreur prĂšs de la diffĂ©rence de balance Ă©videmment) đŸ€žđŸ€ž
 

Monceau

Hyperlactation
mais depuis hier je ne tire presque plus rien aprĂšs đŸ˜± hier j’ai tirĂ© en tout Ă  peine 60 mL je pense sur 4 ou 5 tirages, ce matin encore elle a fait une super tĂ©tĂ©e mais j’ai rĂ©ussi Ă  extraire moins de 20 mL đŸ€š
Serait-ce parce qu’elle tĂšte mieux? Est-ce normal? Sachant que toute la semaine j’ai tirĂ© plus de 100 mL sur la journĂ©e đŸ€·â€â™€ïž
moi je dis moins il y a dans le tire-lait, plus il y a dans le ventre du bebounet :pom pom:
super-nouvelle pour les bouts de sein! et en effet, les faire tĂ©ter dans une piĂšce isolĂ©e, sans bruit et avec les lumiĂšres tamisĂ©es aide beaucoup :) je donne aussi le doudou pour occuper les petites mains, mais c’est pour plus tard ;)
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Coucou tout le monde!
Je n’ai pas Ă©crit immĂ©diatement mais sur la balance du pĂ©diatre mercredi midi, Poussinette a Ă©tĂ© pesĂ©e Ă  4,010 kg !!!! En revanche il m’a dit qu’elle reste en dessous des courbes donc c’est top mais il faut continuer le mode « gavage ». On le revoit dans 15j, j’ai pris rdv en PMI entre temps pour ne pas rester 15j sans visibilitĂ© sur sa prise de poids.
J’ai de nouvelles interrogations, je me permets de vous les soumettre :
- quand elle a fini de tĂ©ter et s’endort, elle reste ventousĂ©e au sein, et tĂšte en dormant. DĂšs que j’ai une montĂ©e de lait elle dĂ©glutit. Ma question est: est-ce bien qu’elle reste au sein et reçoive rĂ©guliĂšrement du lait? Ou au contraire est-ce « nĂ©faste » pour les tĂ©tĂ©es si du coup elle boit rĂ©guliĂšrement et du coup a moins d’appĂ©tit pour la tĂ©tĂ©e suivante? đŸ€”
- depuis hier soir j’ai mal dans le dos du mĂȘme cĂŽtĂ© que le sein qu’elle tĂšte : quand je suis assise et adossĂ©e Ă  mon dossier (de chaise, fauteuil ou canapĂ©) j’ai mal comme si j’étais appuyĂ©e sur qqch de dur entre le dossier et mon dos. Je ne sais pas si c’est clair... en tout cas hors tĂ©tĂ©e je n’ai pas de douleur. Est-ce normal? đŸ€”
- sinon depuis 15j elle porte presque tout le temps son poing Ă  sa bouche, mĂȘme aprĂšs une grosse tĂ©tĂ©e. J’ai peur qu’elle soit trop au sein (parce que je lui propose le sein au cas oĂč elle ait encore faim) ou alors j’ai peur que si je lui donne une tĂ©tine je passe Ă  cĂŽtĂ© de ses vrais signes de faim et que ça perturbe sa succion. Avez-vous un avis et/ou une expĂ©rience sur la tĂ©tine? Comment je rĂ©ponds au mieux Ă  son beosin de succion non nutritive?

Merci 🙏
 

Monceau

Hyperlactation
C'est genial ! Pourrais tu refaire la courbe avec cette nouvelle mesure pour qu'on se rend compte de l'evolutuon ?
Alors pour le sein pour faire simple - plus tu en donnes mieux c'est. Si elle dors au sein et deglutie de temps en temps - tant mieux. Les bébés allaites sont souvent nourris presqu'en continu contrairement aux bébés LA qui ont des horaires et les prises d'aliments regies en quantité.
Elle ne peut pas ĂȘtre "trop" au sein. Tu ne te trompe jamais en lui en proposant, qu'elle ait faim ou pas :)
Pour la douleur c'est peut ĂȘtre une tension suite Ă  la position l'allaitement. Peut ĂȘtre un osteo ou quelques exercices d'Ă©tirement peuvent dĂ©bloquer. Ici je me suis remise au yoga des que j'ai pu - ca fait un bien fou !
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
C'est genial ! Pourrais tu refaire la courbe avec cette nouvelle mesure pour qu'on se rend compte de l'evolutuon ?
Alors pour le sein pour faire simple - plus tu en donnes mieux c'est. Si elle dors au sein et deglutie de temps en temps - tant mieux. Les bébés allaites sont souvent nourris presqu'en continu contrairement aux bébés LA qui ont des horaires et les prises d'aliments regies en quantité.
Elle ne peut pas ĂȘtre "trop" au sein. Tu ne te trompe jamais en lui en proposant, qu'elle ait faim ou pas :)
Pour la douleur c'est peut ĂȘtre une tension suite Ă  la position l'allaitement. Peut ĂȘtre un osteo ou quelques exercices d'Ă©tirement peuvent dĂ©bloquer. Ici je me suis remise au yoga des que j'ai pu - ca fait un bien fou !
Je viens de finir mes cours avec ma sage-femme, je vais pouvoir reprendre mes entraĂźnements avec mon coach ca me fera le plus grand bien (physique et psychologique) et je suis trĂšs fatiguĂ©e ces jours-ci... c’est peut-ĂȘtre ça

merci đŸ™đŸ€“
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde!
Je n’ai pas Ă©crit immĂ©diatement mais sur la balance du pĂ©diatre mercredi midi, Poussinette a Ă©tĂ© pesĂ©e Ă  4,010 kg !!!! En revanche il m’a dit qu’elle reste en dessous des courbes donc c’est top mais il faut continuer le mode « gavage ». On le revoit dans 15j, j’ai pris rdv en PMI entre temps pour ne pas rester 15j sans visibilitĂ© sur sa prise de poids.
J’ai de nouvelles interrogations, je me permets de vous les soumettre :
- quand elle a fini de tĂ©ter et s’endort, elle reste ventousĂ©e au sein, et tĂšte en dormant. DĂšs que j’ai une montĂ©e de lait elle dĂ©glutit. Ma question est: est-ce bien qu’elle reste au sein et reçoive rĂ©guliĂšrement du lait? Ou au contraire est-ce « nĂ©faste » pour les tĂ©tĂ©es si du coup elle boit rĂ©guliĂšrement et du coup a moins d’appĂ©tit pour la tĂ©tĂ©e suivante? đŸ€”
- depuis hier soir j’ai mal dans le dos du mĂȘme cĂŽtĂ© que le sein qu’elle tĂšte : quand je suis assise et adossĂ©e Ă  mon dossier (de chaise, fauteuil ou canapĂ©) j’ai mal comme si j’étais appuyĂ©e sur qqch de dur entre le dossier et mon dos. Je ne sais pas si c’est clair... en tout cas hors tĂ©tĂ©e je n’ai pas de douleur. Est-ce normal? đŸ€”
- sinon depuis 15j elle porte presque tout le temps son poing Ă  sa bouche, mĂȘme aprĂšs une grosse tĂ©tĂ©e. J’ai peur qu’elle soit trop au sein (parce que je lui propose le sein au cas oĂč elle ait encore faim) ou alors j’ai peur que si je lui donne une tĂ©tine je passe Ă  cĂŽtĂ© de ses vrais signes de faim et que ça perturbe sa succion. Avez-vous un avis et/ou une expĂ©rience sur la tĂ©tine? Comment je rĂ©ponds au mieux Ă  son beosin de succion non nutritive?

Merci 🙏
:pom pom::pom pom::pom pom:
Beau travail!

Dormir et manger c'est ce qu'il y a de mieux pour les bĂ©bĂ©s, ils tĂȘtent toujours mieux en dormant parce qu'ils sont calmes 👍

Tu fais bien de lui donner le sein pour les tĂ©tĂ©es non nutritives aussi c'est du cĂąlin, du rĂ©confort et toujours un peu de lait mĂȘme si c'est trĂšs peu. Si ça te dĂ©range tu peux aussi lui donner la tĂ©tine, tant que tu reste trĂšs vigilante Ă  proposer le sein pour ne pas sauter de tĂ©tĂ©e. C'est ton choix.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
quand elle a fini de tĂ©ter et s’endort, elle reste ventousĂ©e au sein, et tĂšte en dormant. DĂšs que j’ai une montĂ©e de lait elle dĂ©glutit. Ma question est: est-ce bien qu’elle reste au sein et reçoive rĂ©guliĂšrement du lait? Ou au contraire est-ce « nĂ©faste » pour les tĂ©tĂ©es si du coup elle boit rĂ©guliĂšrement et du coup a moins d’appĂ©tit pour la tĂ©tĂ©e suivante?
C'est super qu'elle reste au sein et qu'elle arrive à obtenir de nouveaux réflexes d'éjection! Quand c'est le cas, tu peux l'aider à recevoir plus de lait avec la compression. Un bébé allaité régule son appétit et fait généralement des petites tétées rapprochées, aucun souci à la laisser "picorer".
depuis hier soir j’ai mal dans le dos du mĂȘme cĂŽtĂ© que le sein qu’elle tĂšte : quand je suis assise et adossĂ©e Ă  mon dossier (de chaise, fauteuil ou canapĂ©) j’ai mal comme si j’étais appuyĂ©e sur qqch de dur entre le dossier et mon dos. Je ne sais pas si c’est clair... en tout cas hors tĂ©tĂ©e je n’ai pas de douleur. Est-ce normal?
Arrives tu Ă  t’installer confortablement? De façon "relax", sans que le poids de bĂ©bĂ© tire sur les bras et les Ă©paules?
Certaines mÚres décrivent des sensations désagréables lors des réflexes d'éjection.
sinon depuis 15j elle porte presque tout le temps son poing Ă  sa bouche, mĂȘme aprĂšs une grosse tĂ©tĂ©e. J’ai peur qu’elle soit trop au sein (parce que je lui propose le sein au cas oĂč elle ait encore faim) ou alors j’ai peur que si je lui donne une tĂ©tine je passe Ă  cĂŽtĂ© de ses vrais signes de faim et que ça perturbe sa succion. Avez-vous un avis et/ou une expĂ©rience sur la tĂ©tine? Comment je rĂ©ponds au mieux Ă  son beosin de succion non nutritive?
Le besoin de succion est un réflexe de survie! C'est ce qui nous a permis de traverser les ùges ;)
D'une façon générale c'est ce qui assure la survie des mammifÚres. les mamans chattes ne s'inquiÚtent pas de savoir si leurs chatons ont faim ou besoin de téter, elles ne se préoccupent pas non plus de savoir si leurs petits ont bu tant de ml à telle heure .
L'allaitement répond à différents besoins chez le bébé et c'est trÚs bien comme ça, on ne peut pas se tromper en proposant le sein.
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Vous avez raison! A trop se documenter et a se questionner on en arrive Ă  ne pas Ă©couter voire Ă  taire son instinct
 or je l’ai dĂ©jĂ  appris Ă  mes dĂ©pends
 il faut TOUJOURS suivre son instinct
 c’est notre plus beau et meilleur guide selon moi
La nature est suffisamment bien faite pour ne pas avoir besoin de la contrer ou de vouloir faire mieux qu’elle!
il faut que je fasse confiance Ă  mon instinct et Ă  celui de ma Poussinette

les douleurs dans le dos ne sont pas toujours prĂ©sentes, et j’ai remarquĂ© que si je souffle et me dĂ©tend elles sont moins prĂ©sentes ! La mise au sein reste (trĂšs) douloureuse et ca me crispe a chaque demarrage de tĂ©tĂ©e! Je fais tout ce sue je peux pour lui apprendre Ă  bien ouvrir grand la bouche mais en fait si elle ouvre bien elle se « corrige » elle-mĂȘme en ne prenant que le bout de mes seins đŸ˜± ce n’est qu’en cours de tĂ©tĂ©e qu’elle se positionne mieux. Les tĂ©tĂ©es ne sont plus douloureuses mais les demarrages le sont! Plus les tirages
 avec tĂ©tĂ©es toutes les 2h/2h30
 les seins n’ont pas le temps de souffler
 j’avoue avoir arrĂȘtĂ© les tirages a chaque tĂ©tĂ©e c’est trop douloureux
 je tire 3, si je peux 4 fois dans la journĂ©e. Et maintenant je mets au rĂ©frigĂ©rateur le peu que je tire, et je lui donne le tout sur la tĂ©tĂ©e de soirĂ©e pour essayer d’avoir une petite plage de 3h/4h de repos đŸ€·â€â™€ïž Ce n’est pas une science exacte hein đŸ™„đŸ€šđŸ˜‚
Je ne sais pas cb de tirage je doos faire par jour maintenant que ma lactation est bien repartie. Initialement ma conseillĂšre en lactation m’avait dit 1 tirage par jour pour stimuler davantage vu que j’utiisais les bds, qd j’ai rĂ©alisĂ© qu’elle ne prenais pas de poids du tout elle m’a dit 4 fois par jour, et vous m’avez dit de tirer Ă  chaque fois. Je vous ai suivi et j’ai tirĂ© Ă  chaque tĂ©tĂ©e ce qui a Ă©tĂ© super efficace!!!! Entre temps ma lactation est repartie et nous n’utilisons plus les bds, et Poussinette prend du poids et se boudine Ă  vue d’oeil! 3 tirages par jour ca reste honnĂȘte selon vous? Je dois recommencer Ă  tirer plus? Ou puis-je mĂȘme rĂ©duire encore?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Tu peux remettre la courbe avec les nouvelles données pour qu'on ait une vue d'ensemble ?

Tu donnes le lait que tu tires, c'est ça ?
Ca représente combien de ml par 24 h ?
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Tu peux remettre la courbe avec les nouvelles données pour qu'on ait une vue d'ensemble ?

Tu donnes le lait que tu tires, c'est ça ?
Ca représente combien de ml par 24 h ?
Oui je lui donne tout ce que je tire, hier matin j’ai tirĂ© pas mal, donc hier soir elle a du boire en complĂ©ment 50mL (tirage total du jour)
Samedi pareil elle a du avoir 40 ou 50 mL de complément
LĂ  ce matin j’ai du extraire 10/15 mL pour le moment đŸ€·â€â™€ïž La prochaine tĂ©tĂ©e je tire
 

PiĂšces jointes

  • Image PNG.png
    Image PNG.png
    202.5 Ko · Affichages: 21

Sylvie

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
La courbe est ascendante, mais n'a pas encore rejoint la croissance optimale de ta puce.
Continuer à tirer et à donner les compléments de ton lait est une piste intéressante pour regagner du poids.
Tu peux aussi faire des journées "tirages intensifs" pour aider à bien bien remonter la pente !

C'est bientĂŽt fini !
Courage encore un peu ! :)
En revanche il m’a dit qu’elle reste en dessous des courbes donc c’est top mais il faut continuer le mode « gavage ». On le revoit dans 15j, j’ai pris rdv en PMI entre temps pour ne pas rester 15j sans visibilitĂ© sur sa prise de poids.
Je lis que ta pédiatre est également de cet avis.

Juste une précision : ce n'est pas le mode "gavage", c'est le mode "donner ce qui est nécessaire à ton bébé pour bien grossir" !
Tu ne les gaves pas pour qu'elle soit grosse.
Tu lui donnes ce dont elle a besoin pour suivre sa croissance Ă  elle, qui correspond Ă  ce qui est le mieux pour elle, sans risque de carences et de manques.

Tu fais le mieux !!! ;)
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Tu peux aussi faire des journées "tirages intensifs"
Ca me dit qqch, est-ce que je n’aurais pas lu ça dans un des articles de la LLLF? Mais oĂč đŸ€”? J’en lis beaucoup 😝
Qu’est-ce que c’est? Des journĂ©es oĂč je tire Ă  toutes les tĂ©tĂ©es ? Ou carrĂ©ment entre les tĂ©tĂ©es ? Et les autres jours je continue mes 3 Ă  4 tirages? Cb de journĂ©es marathon/semaines ? J’espĂšre que mes seins tiendront le choc! Je ne voudrais pas ĂȘtre « obligĂ©e » de remettre les bds Ă  cause de douleurs đŸ„ș ce serait trop bĂȘte
 
Haut