• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 2 mois faible prise de poids

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Bonsoir à toutes
Je me permets de vous écrire pour vous donner des nouvelles de ma Poussinette
Nous avons vu le pédiatre hier, il n’est pas du tout inquiet pour son poids. Il l’a trouvé très tonique, en pleine forme, elle interagit bien. En effet elle n’a pas pris beaucoup mais en discutant il m’a dit qu’en effet c’est une crevette qui n’appelle pas pour manger, sauf quand elle a vraiment trop faim. Donc il faut que je lui propose beaucoup plus en anticipant, ce que je fais à nouveau depuis ce week-end pour augmenter le nombre de tétées. Il la revoit dans 15j pour contrôler qu’elle prend bien du poids, et s’assurer qu’il n’y pas un pb avec mon lait.
J’espère que ca va aller et qu’elle va vite se remplumer (🐣😝)
Et en parallèle j’ai contacté une maman LLL près de chez moi pour avoir des conseils pour pouvoir arrêter d’utiliser des bds! J’espère que ca fonctionnera.
Merci à toutes pour votre attention, votre disponibilité et tous les précieux conseils, articles, connaissances et soutien que vous m’avez apporté
Poussinette et moi vous saluons fort chaleureusement
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il la revoit dans 15j pour contrôler qu’elle prend bien du poids, et s’assurer qu’il n’y pas un pb avec mon lait.
C'est bien que le médecin fasse un contrôle, ça te permettra de voir si ce que tu mets en place est efficace et t'aidera à être plus sereine pour la suite.
Concernant ton lait, il n'y aura pas de problème avec ton lait! Le lait est toujours nourissant, il est toujours parfait pour bébé ;) Si le poids ne suit pas c'est soit que bébé ne consomme pas assez de lait soit que quelque chose gêne la croissance de bébé (infection, problème médical)
Ce feuillet explique bien l'importance que bébé accède à suffisamment de lait.
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
La maman LLL qui m’a appelée (un énorme merci à elle pour son temps et ses précieuses recommandations 🙏) m’a dit de lui donner les 2 seins à chaque tétée (on m’a également recommandé de faire 1 tétée/1 sein) et je nous reconnais ma Poussinette et moi dans l’article qui décrit les mamans qui laissent longtemps leur bébé au sein jusqu’à ce qu’il sombre... 🙄 on dit qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire c’est ça ?.... 🤦‍♀️
merci pour cet article encore une fois très instructif! Je vais aller regarder comment on fait la compression mammaire
Merci merci 🙏
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Bonjour à toutes
Un petit vent de panique souffle dans ma tête, ma sage-femme vient de peser ma Poussinette, en 10j elle n’a pas pris 1g en étant davantage au sein 😱 qu’est-ce que je fais mal? Est-ce mon lait qui n’est pas bon?
Dès qu’elle bouge un doigt je lui propose le sein, je fais la compression mammaire, j’essaye au max de lui proposer les 2 seins à chaque tétée, et j’ai fait appel à une conseillère en lactation qui m’a recommandé de tirer min lait pour rebooster ma lactation, il doit m’être livré cet après-midi. Je bois des tisanes d’allaitement, je bois plus de 2L d’eau, quand ma fille tète un sein j’ai le 2nd qui dégouline. Je ne sais pas quoi faire de plus
Qu’est-ce que je ne fais pas bien? Qu’est-ce que je ne fais pas que je devrais faire?
Et pour couronner le tout je suis en train de céder à la panique, j’espère que mon allaitement n’est pas terminé 🥺
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je comprends ta panique.
Peux-tu mettre la courbe de poids de ta poussinette à jour?
Est-ce que la pesée à était faite sur la même balance?
Déjà, ton lait est ce qu'il y a de meilleure pour ta fille, a moins de carences très très sévères, la composition du lait est la même chez toutes les mamans et le plus adapté au besoin du bébé.
Tu as l'air d'avoir une lactation suffisante, le problème réside plus dans un transfert insuffisant de lait à ta fille.
Tu as dis précédemment ta fille reclame peu, combien de tétées par jour arrives tu à lui faire prendre (environ)?
Si ton souhait est d'allaiter, ce n'est pas la fin de ton allaitement.
Tu peux songer à lui donner des compléments avec ton lait tiré pour augmenter sa prise journalière. C'est le deuxième compléments à proposer après l'augmentation des tétées. Si possible en évitant le biberon, donc soit à la seringue, soit au DAL.

@Tatian@ une autre piste?
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Voici la courbe. Oui les pesées d’il y a 10j et celle d’aujourd’hui ont été faites sur la même balance.
il est prévu que ce que j’arriverai a tirer je lui donne avec un DAL
Là on en est à 10 à 12 tétées/24h.
Là elle vient de m’en faire une belle de 10min mais quasiment entièrement au radar, j’ai passé les 10min à la complimenter dès qu’elle tétait, à lui dire encore dès qu’elle s’arrêtait et à me comprimer le sein pour qu’elle avale 🤦‍♀️
j’ai bien remarqué qu’elle tète moins efficacement, moins longtemps
Comment ca se fait?
 

Pièces jointes

  • DAF2ADF4-3502-4534-B648-189D2F684753.jpeg
    DAF2ADF4-3502-4534-B648-189D2F684753.jpeg
    361.8 Ko · Affichages: 31

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comment ça se fait, je ne sais pas.
J'appelle nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie elles trouveront peut-être, elles sont super fortes à ce jeu-là ! ;)

As-tu repris une contraception hormonale ? Des soucis hormonaux quelconques (soupçonnés ou avérés) ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as mis beaucoup de choses en place, c'est surprenant en effet qu'elle n'ai pas pris un gramme.
L'idée de tirer du lait et de lui donner en complément semble adaptée. Cela permettra de voir si en proposant plus de lait la prise de poids repart.
Certaines mamans pèsent les couches aussi pour se donner une idée de la quantité de lait bue. (peser une couche sèche pour en connaître le poids)
Voilà une façon de procéder :
Jeter la première couche du matin puis garder toutes les couches de 24h dans un sac poubelle fermé pour éviter l'évaporation -et les odeurs- le lendemain matin, ajouter la première couche du matin. Peser le tout et faire : poids du sac - nombre de couches x poids d'une couche sèche = quantité d'urines
On devrait avoir un poids de 600 gr d'urines minimum.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce qu'une visite chez le médecin est prévue?
ça pourrait être bien de faire un point pour éliminer une infection ou autre qui peut jouer sur la croissance de bébé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu réussi à donner sans les bouts de sein ?
Y a-t-il eu un examen approfondi ( avec toucher buccal ) des freins ( lèvre et langue ) de ton bébé ?
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Est ce qu'une visite chez le médecin est prévue?
ça pourrait être bien de faire un point pour éliminer une infection ou autre qui peut jouer sur la croissance de bébé.
Le pédiatre l’a vue la semaine dernière, il n’était pas inquiet vu le comportement que j’ai décrit. Et il l’a trouvée très éveillée, et en pleine forme. Il m’a dit de continuer à augmenter les tétées et il voulait la revoir 15j après. Ca c’était mardi.
Donc il l’a revoit dans 1 semaine.
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
As-tu réussi à donner sans les bouts de sein ?
Y a-t-il eu un examen approfondi ( avec toucher buccal ) des freins ( lèvre et langue ) de ton bébé ?
Oui la conseillère en lactation a tout vérifié, il n’y a rien qui gêne ! Et je lui propose à chaque tétée le sein nu mais elle s’agace très rapidement
Depuis 1 semaine d’essai elle l’a pris 2 fois nu, la première fois elle l’a pris puis l’a relâché sans faire de succion, la 2de fois elle a fait 3 succions e basta. Je lui propose le sein nu avant de démarrer, en cours de tétée je tente de les retirer, et la nuit quand elle chercher le sein à moitié endormie mais pour le moment il n’y a rien à faire. Je persévère gentiment sans la forcer 🤷‍♀️
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
J’ai remarqué depuis qq semaines elle s’endort très vite au sein! Elle fait quelques belles succions et ensuite elle dort 😱 comme si ca l’épuise de téter, ca lui demande trop d’effort donc elle se met en veille après quelques gorgées
C’est normal ca?!
 
Haut