• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 2 mois faible prise de poids

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Bonjour à toutes et à tous
Tout d’abord un énorme merci pour tout ce que vous faites, les précieuses informations et les conseils que vous prodiguez! Je vous lis beaucoup pour m’aider et me rassurer, et je voudrais avoir votre éclairage sur ma situation pour redresser le tir avant de céder à la panique...
Ma Poussinette est née le 16.02.2021, accouchement parfait! Mise au sein avec des bouts de sein parce que mes tétons ne sont pas assez exprimés, bouts de sein que j’utilise toujours et dont j’aimerais bien me défaire (j’ai lu l’article qui donne des pistes sur le sevrage des bds, je vais tenter ma chance sur un malentendu...)
Petit poids de naissance, 2715g, et rapidement le pédiatre et ma sage-femme m’ont dit de réveiller Poussinette toutes les 2/3h max pour la mettre au sein car sa prise de poids était trop faible (avec « menace » entre guillemets car c’était très bienveillant de devoir lui donner des compléments), j’ai donc enclenché le mode gavage, et nous avons redressé le tir, elle prenait bien ses 30g/j environ.
du coup ma sage-femme m’a dit que je pouvais la laisser tranquille la journée en veillant bien à ne pas dépasser 4h entre 2 tétées et que je pouvais la laisser gérer ses nuits! Résultat des courses en journée elle fait pas mal de sessions de tétées le matin, après la tétée du « déjeuner » je surveille l’heure parce aue souvent je dois la réveiller au bout de 4h, et ensuite tétée vers 18:00, 20:00 ou 21:00. Sachant qu’elle tète elle s’endort et si elle se réveille elle re-tete du coup j’ai du mal à dire vaiment à quelle heure elle tète vu qu’elle est accroché en gros à me seins sur une plage horaire de 2h/2h30 (tétée tetouille dodo et on recommence si elle se réveille, avec parfois de la tetouille dans son sommeil)
Il s’est passé un gros laps de temps entre les 2 dernières pesées (difficile d’avoir un créneau en PMI), bref ma sage-femme me l’a pesée hier et depuis la dernière pesée ca fait une moyenne de 17g/j.
j’ai l’impression qu’elle a perdu ces derniers jours. Parce que jusque là rien ne m’a frappée mais ces derniers jours ma petite voix me dit qu’elle a perdu/perd.
Elle fait beaucoup de selles, plutôt liquides! Je pense que c’est de ma faute car depuis 10j je me bats contre ma constipation, donc je suis en mode perfusion de fibres! J’ai peur que ça fonctionne sur elle beaucoup plus que pour moi! J’ai rdv demain chez mon generalisypour ca (il est aussi le pédiatre de Poussinette). Et puis j’ai l’impression qu’elle commence les poussées dentaires: elle est un poil plus ronchon, elle bavouille, a les fesses rouges. Et dernier élément elle ne fait plus qu’une tétée la nuit depuis quelques jours.
Je vous lis beaucoup et comme je commence à être préoccupée (surtout quand la sage-femme m’a donné son poids hier j’ai tiqué), ce matin je suis en peau à peau en mode gavage de Poussinette
Est-ce que sa perte de poids/diminution de la prise de poids peut s’expliquer par tous ces facteurs (abondance de selles, eventuelle poussée dentaire, diminution des tétées nocturnes)
Je ne voudrais pas devoir la passer au biberon j’ai trop peur que ça signe la fin de mon allaitement!
J’ai fait le tracé de sa courbe de poids, elle suivait l’évolution de l’avant-dernière en bas jusque là mais je vois qu’on tend sérieusement vers la dernière ca m’inquiète
La seule chose qui me rasssure c’est qu’elle est pleine de vie, très éveillée et très souriante
Est-ce que l’une d’entre vous pourrait m’éclairer, est-ce normal qu’à 2 mois elle prenne moins de poids???
Merci d’avance pour vos lumières
Poussin
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, est ce que tu pourrais poster la courbe du bébé tracé avec l'outil du forum ? C'est disponible dans la.section "comment faire" du forum.
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Merci pour vos réponses et votre intérêt, voici la courbe
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran . 2021-04-11 à 14.30.25.png
    Capture d’écran . 2021-04-11 à 14.30.25.png
    285.6 Ko · Affichages: 52

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Poussin&Poussinette
Je passe en coup de vent te dire que tu peux continuer les fibres pour te soigner ça ne dérangera pas ton bébé. Les fibres ne passent pas dans le lait.
Par ailleurs les selles de bébé allaité sont liquides, c'est normal avec quelques grumeaux dedans. J'ai remarqué qu'elles pouvaient sentir mauvais en cas de poussée dentaires. Est ce le cas?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok.
On voit les difficultés que ta poussinette a eu à prendre du poids la première semaine, puis ça va mieux dans le premier mois, et ensuite ça décroche un peu. Rien de dramatique à ce stade cela dit, c'est le bon moment pour s'en occuper !

Déjà, je me permets d'ajouter une expérience perso : j'ai eu une crevette aussi (2,6 kgs à la naissance), et la pression sur le poids n'est pas facile à vivre alors je compatis très fort ! :calin: Les médecins sont nettement moins casse-**** avec des gros bébés même quand ils "cassent" leur courbe de croissance... :rolleyes:

Pour ce qui est des selles liquides, oui ça peut venir de ce que tu manges, mais je pense que ça n' a pas d'impact sur la prise de poids (le lait "pas nourrissant" ou "pas bon" ça n'existe pas, sauf si tu soupçonnes un problème d'allergie ou d'intolérance mais on ne peut pas dire que ça soit la "faute" du lait dans ce cas).

J'ai pas bien suivi, à combien de tétées tu en es dans la journée ?
C'est possible que la diminution des tétées nocturnes y soit pour quelque chose, si tu peux en caser une... en tous cas reste sur le "mode gavage" si tu as l'impression que ça ne suffit pas. Les poussées dentaires (pas de bol si elles arrivent si tôt !) aussi.
Est-ce que tu auras l'occasion de refaire une pesée ? Revenir à la PMI d'ici une semaine ?

Tu utilises toujours les bouts de sein ? Est-ce que tu arrives à les enlever ? Si c'est un problème de mamelon un peu "rentré", il faut savoir que bébé prend l'aréole en bouche et qu'il va "tirer" le mamelon tout seul.
Tu peux aussi envisager de mettre le bds au début de la tétée, puis de l'enlever au milieu. Ça permet d'avoir une bonne stimulation du sein !
Y a-t-il d'autres raisons pour lesquelles on t'a recommandé les bds ?
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Bonjour @Poussin&Poussinette
Je passe en coup de vent te dire que tu peux continuer les fibres pour te soigner ça ne dérangera pas ton bébé. Les fibres ne passent pas dans le lait.
Par ailleurs les selles de bébé allaité sont liquides, c'est normal avec quelques grumeaux dedans. J'ai remarqué qu'elles pouvaient sentir mauvais en cas de poussée dentaires. Est ce le cas?
Non pas d’odeur différente de d’habitude ! En revanche depuis ce matin elles sont vertes et glaireuses! J’ai lu que ça peut venir du lait de vache! Ne me demandez pas pourquoi depuis 4j je bois un café au lait le matin, j’en avais juste envie ( alors que je n’en bois jamais) je m’en veux la pauvre! J’arrête tout de suite pour voir si c’est ca, en espérant que ca va vite revenir à la normale

merci pour les fibres ça me rassure
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Ok.
On voit les difficultés que ta poussinette a eu à prendre du poids la première semaine, puis ça va mieux dans le premier mois, et ensuite ça décroche un peu. Rien de dramatique à ce stade cela dit, c'est le bon moment pour s'en occuper !

Déjà, je me permets d'ajouter une expérience perso : j'ai eu une crevette aussi (2,6 kgs à la naissance), et la pression sur le poids n'est pas facile à vivre alors je compatis très fort ! :calin: Les médecins sont nettement moins casse-**** avec des gros bébés même quand ils "cassent" leur courbe de croissance... :rolleyes:

Pour ce qui est des selles liquides, oui ça peut venir de ce que tu manges, mais je pense que ça n' a pas d'impact sur la prise de poids (le lait "pas nourrissant" ou "pas bon" ça n'existe pas, sauf si tu soupçonnes un problème d'allergie ou d'intolérance mais on ne peut pas dire que ça soit la "faute" du lait dans ce cas).

J'ai pas bien suivi, à combien de tétées tu en es dans la journée ?
C'est possible que la diminution des tétées nocturnes y soit pour quelque chose, si tu peux en caser une... en tous cas reste sur le "mode gavage" si tu as l'impression que ça ne suffit pas. Les poussées dentaires (pas de bol si elles arrivent si tôt !) aussi.
Est-ce que tu auras l'occasion de refaire une pesée ? Revenir à la PMI d'ici une semaine ?

Tu utilises toujours les bouts de sein ? Est-ce que tu arrives à les enlever ? Si c'est un problème de mamelon un peu "rentré", il faut savoir que bébé prend l'aréole en bouche et qu'il va "tirer" le mamelon tout seul.
Tu peux aussi envisager de mettre le bds au début de la tétée, puis de l'enlever au milieu. Ça permet d'avoir une bonne stimulation du sein !
Y a-t-il d'autres raisons pour lesquelles on t'a recommandé les bds ?
Merci de me dire que ce n’est pas encore alarmant ! Et merci merci merci pour le soutien

je dirais que je dois être à 7 tétées, comme vous dites la pression etait là donc je notais toutes les tétées et tout, depuis que j’ai pu commencer à me détendre j’ai cessé de noter et je ne me suis pas rendu compte que le nb de tétées avait peut-être trop diminué

et aussi j’ai remarqué que ces jours-ci quand elle lache le bds l il n’y a pas toujours résidu de lait, c’est transparent comme si elle ne tirait pas du lait mais de l’eau! Pourtant je vois bien que j’ai du lait je le vois dégouliner et je peux l’exprimer, c’est bien blanc

pour les bds je les ai gardés parce qu’à la maternité j’ai tenté de les retirer et j’ai direct eu des crevasses avec du sang, et j’ai retenté en rentrant de la maternité encouragée par mon ostéopathe mais suite à la tétée grosse douleur pendants plusieurs jours
Là j’essaye de les retirer pendant la tétée mais ça ne fonctionne pas ! Du coup j’ai remarqué qu’elle n’ouvre pas assez la bouche 🥺 suite à la lecture de l’article je lui dit qu’elle ouvre grand la bouche quand elle le fait et je le fais en miroir mais j’ai lu l’article ce matin donc ça va prendre du temps j’imagine
J’ignorais que les bds pouvaient causer des difficultés, ça me motive d’autant plus à tenter le sevrage (et pour l’hygiène aussi...)

merci beaucoup pour votre aide
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
7 tétées c'est en dessous de la moyenne. On est plutôt de 10 à 12 pour un bébé de cet âge-là (dixit l'OMS). Après il y a des bébés à 7 tétées qui vont très bien, hein, juste que quand la prise de poids ne suit pas ça vaut le coup d'augmenter un peu.
Les tétées groupées du soir sont normales et bonnes pour la lactation.

Vu les soucis de crevasse que tu as, je pense qu'il y a des questions à se poser côté succion de bébé. J'appelle nos animatrices @Sylvie et @Tatian@ pour ce qu'elles en pensent, il y a quelque chose à creuser par-là !

En attendant, continue les perfusions lactées, l'alternance des seins (un coup le gauche, un coup le droit, et tu peux même recommencer !), tu peux aussi comprimer ton sein pour que "plus" de lait sorte.
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
7 tétées c'est en dessous de la moyenne. On est plutôt de 10 à 12 pour un bébé de cet âge-là (dixit l'OMS). Après il y a des bébés à 7 tétées qui vont très bien, hein, juste que quand la prise de poids ne suit pas ça vaut le coup d'augmenter un peu.
Les tétées groupées du soir sont normales et bonnes pour la lactation.

Vu les soucis de crevasse que tu as, je pense qu'il y a des questions à se poser côté succion de bébé. J'appelle nos animatrices @Sylvie et @Tatian@ pour ce qu'elles en pensent, il y a quelque chose à creuser par-là !

En attendant, continue les perfusions lactées, l'alternance des seins (un coup le gauche, un coup le droit, et tu peux même recommencer !), tu peux aussi comprimer ton sein pour que "plus" de lait sorte.
Oui du coup en vous lisant et en lisant l’article je me suis dit que peut-être que le problème c’est la succion et /ou la position (mon osteo me dit qu’ellea une très bonne et forte succion qu’elle devrait très bien y arriver 🤷‍♀️J’envisage de rencontrer une conseillère en allaitement du coup
Et je vais augmenter le nombre de tétées de jour et en caler peut-être 1 de plus la nuit 🤷‍♀️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma Poussinette est née le 16.02.2021, accouchement parfait!
Félicitations!
Elle fait beaucoup de selles, plutôt liquides! Je pense que c’est de ma faute car depuis 10j je me bats contre ma constipation, donc je suis en mode perfusion de fibres! J’ai peur que ça fonctionne sur elle beaucoup plus que pour moi!
Je rejoins ce qui a été dit au dessus : ce qui aide au transit dans les fibres c'est le fait justement qu'elles ne sont pas absorbées dans le sang et restent dans le tube digestif. Ce qui n'est pas absorbé dans le sang ne peut pas passer dans le lait. De plus le lait maternel est fabriqué selon un "cahier des charges" bien précis quelle que soit l'alimentation de la mère les taux de minéraux, de protéines, de matière grasse etc etc sont relativement stables. Inutile de manger deux plaquettes de beurre pour faire du lait "bien gras" ;) Aucune crainte non plus que des mesures diététiques particulières n'apauvrissent le lait. Il faudrait être gravement dénutrie pour que cela impacte la qualité du lait (heureusement c'est très rare chez nous).
Merci pour vos réponses et votre intérêt, voici la courbe
Si je regarde la courbe je vois que bébé a pris un kg en 2 mois c'est ça?
C'est en dessous de ce qui est attendu pour un bébé de cet âge.
Les deux premiers mois, une petite fille prend en moyenne 190 gr par semaine :/
Tu as le bon réflexe en venant chercher de l'information et du soutien!
je dirais que je dois être à 7 tétées, comme vous dites la pression etait là donc je notais toutes les tétées et tout, depuis que j’ai pu commencer à me détendre j’ai cessé de noter et je ne me suis pas rendu compte que le nb de tétées avait peut-être trop diminué
Arf, 7 tétées/jour c'est vraiment la limite basse. Penses tu pouvoir augmenter le rythme? Certains bébés tètent très bien lorsqu'ils sont dans un semi-sommeil et qu'ils font des petits mouvements de bouche, qu'ils ouvrent et ferment leurs mains....
pour les bds je les ai gardés parce qu’à la maternité j’ai tenté de les retirer et j’ai direct eu des crevasses avec du sang, et j’ai retenté en rentrant de la maternité encouragée par mon ostéopathe mais suite à la tétée grosse douleur pendants plusieurs jours
Les crevasses ce n'est pas normal!
Même avec des mamelons plats ou invaginés, l'allaitement ne devrait pas faire mal et ne devrait pas donner de crevasses. Lorsque le bébé tète correctement, il prend une bonne bouchée de sein, avec l'aréole et il amène le mamelon loin jusqu'au palais mou. Les crevasses sont généralement liées à un souci de succion.
Les écrans en silicone peuvent permettre d’apaiser les douleurs mais l'important est d'en rechercher la cause en parallèle!
Je trouve cette vidéo très parlante :

Dans quelle position allaites tu?
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Félicitations!

Je rejoins ce qui a été dit au dessus : ce qui aide au transit dans les fibres c'est le fait justement qu'elles ne sont pas absorbées dans le sang et restent dans le tube digestif. Ce qui n'est pas absorbé dans le sang ne peut pas passer dans le lait. De plus le lait maternel est fabriqué selon un "cahier des charges" bien précis quelle que soit l'alimentation de la mère les taux de minéraux, de protéines, de matière grasse etc etc sont relativement stables. Inutile de manger deux plaquettes de beurre pour faire du lait "bien gras" ;) Aucune crainte non plus que des mesures diététiques particulières n'apauvrissent le lait. Il faudrait être gravement dénutrie pour que cela impacte la qualité du lait (heureusement c'est très rare chez nous).

Si je regarde la courbe je vois que bébé a pris un kg en 2 mois c'est ça?
C'est en dessous de ce qui est attendu pour un bébé de cet âge.
Les deux premiers mois, une petite fille prend en moyenne 190 gr par semaine :/
Tu as le bon réflexe en venant chercher de l'information et du soutien!

Arf, 7 tétées/jour c'est vraiment la limite basse. Penses tu pouvoir augmenter le rythme? Certains bébés tètent très bien lorsqu'ils sont dans un semi-sommeil et qu'ils font des petits mouvements de bouche, qu'ils ouvrent et ferment leurs mains....

Les crevasses ce n'est pas normal!
Même avec des mamelons plats ou invaginés, l'allaitement ne devrait pas faire mal et ne devrait pas donner de crevasses. Lorsque le bébé tète correctement, il prend une bonne bouchée de sein, avec l'aréole et il amène le mamelon loin jusqu'au palais mou. Les crevasses sont généralement liées à un souci de succion.
Les écrans en silicone peuvent permettre d’apaiser les douleurs mais l'important est d'en rechercher la cause en parallèle!
Je trouve cette vidéo très parlante :

Dans quelle position allaites tu?
Merci pour votre message très instructif et les vidéos
Je crois que j’attends trop pour lui donner à manger 😱 je n’ose pas la réveiller j’attends qu’elle se réveille spontanément, et parfois je l’entends faire ses bruits de succion et elle fouille la paroi de son lit mais comme elle semble dormir je n’ose pas troubler son repos! Mais je me rends compte en définitive j’attends trop! Pourtant ça me réveille donc je devrais suivre mon intuition et lui donner le sein même si elle semble dormir alors! La pauvre!!! Je l’affame 😱

oui je peux tout à fait augmenter le nombre de tétées dans la journée et la nuit aussi du coup si je n’attends pas

et je vais essayer de la mettre au sein comme dans la vidéo pour me defaire des bds

merci merci merci
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Félicitations!

Je rejoins ce qui a été dit au dessus : ce qui aide au transit dans les fibres c'est le fait justement qu'elles ne sont pas absorbées dans le sang et restent dans le tube digestif. Ce qui n'est pas absorbé dans le sang ne peut pas passer dans le lait. De plus le lait maternel est fabriqué selon un "cahier des charges" bien précis quelle que soit l'alimentation de la mère les taux de minéraux, de protéines, de matière grasse etc etc sont relativement stables. Inutile de manger deux plaquettes de beurre pour faire du lait "bien gras" ;) Aucune crainte non plus que des mesures diététiques particulières n'apauvrissent le lait. Il faudrait être gravement dénutrie pour que cela impacte la qualité du lait (heureusement c'est très rare chez nous).

Si je regarde la courbe je vois que bébé a pris un kg en 2 mois c'est ça?
C'est en dessous de ce qui est attendu pour un bébé de cet âge.
Les deux premiers mois, une petite fille prend en moyenne 190 gr par semaine :/
Tu as le bon réflexe en venant chercher de l'information et du soutien!

Arf, 7 tétées/jour c'est vraiment la limite basse. Penses tu pouvoir augmenter le rythme? Certains bébés tètent très bien lorsqu'ils sont dans un semi-sommeil et qu'ils font des petits mouvements de bouche, qu'ils ouvrent et ferment leurs mains....

Les crevasses ce n'est pas normal!
Même avec des mamelons plats ou invaginés, l'allaitement ne devrait pas faire mal et ne devrait pas donner de crevasses. Lorsque le bébé tète correctement, il prend une bonne bouchée de sein, avec l'aréole et il amène le mamelon loin jusqu'au palais mou. Les crevasses sont généralement liées à un souci de succion.
Les écrans en silicone peuvent permettre d’apaiser les douleurs mais l'important est d'en rechercher la cause en parallèle!
Je trouve cette vidéo très parlante :

Dans quelle position allaites tu?
J’ai oublié de répondre pour les positions d’allaitement pardon
En général j’allaite en position de la madone (je crois que c’est ça) assise et Poussinette en transversale, la tête un peu plus haute que l’estomac, parfois si elle a des renvois je la mets davantage à la verticale 🤷‍♀️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais je me rends compte en définitive j’attends trop! Pourtant ça me réveille donc je devrais suivre mon intuition et lui donner le sein même si elle semble dormir alors! La pauvre!!! Je l’affame
Je te sens perturbée par ces informations.
Ce sont des infos qui sont peu diffusées et qui pourtant sont importantes pour le bon démarrage de l'allaitement.
Tu n'es pas responsable, si on ne t'en a pas parlé tu ne pouvais pas savoir ;)
De très nombreuses mamans reçoivent des injonctions contradictoires concernant l'allaitement "à la demande mais respectez bien 2h entre chaque tétée" ou "à la demande mais ne répondez pas à tous ses pleurs par une tété" "l'allaitement c'est 8 tétées par 24h, au delà bébé aura mal au ventre", " l'allaitement à la demande d'accord mais attendez qu'il/elle ait vraiment faim pour lui donner, privilégiez les tétées nutritives" etc etc
Difficile de s'y retrouver....
La vérité c'est que la tétée répond à quasiment tous les besoins de bébé, besoin de manger, de boire, de réconfort, de succion, de dormir, de contact, d'être réchauffé.......
Il n'y a pas de surdosage possible
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Je te sens perturbée par ces informations.
Ce sont des infos qui sont peu diffusées et qui pourtant sont importantes pour le bon démarrage de l'allaitement.
Tu n'es pas responsable, si on ne t'en a pas parlé tu ne pouvais pas savoir ;)
De très nombreuses mamans reçoivent des injonctions contradictoires concernant l'allaitement "à la demande mais respectez bien 2h entre chaque tétée" ou "à la demande mais ne répondez pas à tous ses pleurs par une tété" "l'allaitement c'est 8 tétées par 24h, au delà bébé aura mal au ventre", " l'allaitement à la demande d'accord mais attendez qu'il/elle ait vraiment faim pour lui donner, privilégiez les tétées nutritives" etc etc
Difficile de s'y retrouver....
La vérité c'est que la tétée répond à quasiment tous les besoins de bébé, besoin de manger, de boire, de réconfort, de succion, de dormir, de contact, d'être réchauffé.......
Il n'y a pas de surdosage possible
C’est vrai que les injonctions sont parfois contradictoires, plus l’appréhension de l’inconnu aussi bien bébé au début que l’allaitement (Poussinette est mon 1er bébé donc je découvre absolument tout), la préoccupation de bien faire... pour tout cela vous m’êtes d’une grande aide
Merci encore pour votre aide et votre soutien !

je vais augmenter les tétées, rectifier ma position et tenter de voir si la position transat nous aide notamment (l’article m’a éclairé sur beaucoup d’attitudes de Poussinette qui m’interpellent et que je ne comprenais pas vraiment)

j’espere que je vais réussir à améliorer tout cela pour ma Poussinette et pour moi!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour mon premier bébé il y a 12 ans, j'étais aussi pleine de doutes, mon médecin m'avait dit
"bienvenue au club des parents qui apprennent sur le tas!"
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Pour mon premier bébé il y a 12 ans, j'étais aussi pleine de doutes, mon médecin m'avait dit
"bienvenue au club des parents qui apprennent sur le tas!"
J’arrive 🙋‍♀️
je n’arrête pas de me dire aussi qu’il faut que je me fasse confiance, que je fasse confiance à ma Poussinette, que je sois tolérante et patiente envers la nouvelle maman que je suis parce que nécessairement j’ai fait, je fais et je ferai des erreurs, que c’est aussi comme ça (entre autres) qu’on apprend...ce sont des clefs indispensables pour une réussite (selon moi) mais parfois la peur prend le dessus

merci encore pour tout
Je me permettrai de vous solliciter à nouveau si besoin (j’annonce)
 
Haut