• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 2 mois faible prise de poids

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai remarqué depuis qq semaines elle s’endort très vite au sein! Elle fait quelques belles succions et ensuite elle dort 😱 comme si ca l’épuise de téter, ca lui demande trop d’effort donc elle se met en veille après quelques gorgées
C’est normal ca?!
Si elle ne prend pas beaucoup de poids, elle peut effectivement manquer un peu d'énergie ou alors si sa succion n'est pas optimale, se fatiguer vite.
Tu peux essayer de faire une compression à ce moment là pour lui redonner l'envie de téter. Tu peux changer de seins et alterner dès qu'elle s'assoupit.
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Si elle ne prend pas beaucoup de poids, elle peut effectivement manquer un peu d'énergie ou alors si sa succion n'est pas optimale, se fatiguer vite.
Tu peux essayer de faire une compression à ce moment là pour lui redonner l'envie de téter. Tu peux changer de seins et alterner dès qu'elle s'assoupit.
C’est ce que j’essaye de faire oui
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Non.
Si elle prenait 1 kg, je te dirai "oui".
Mais là, clairement, c'est que quelque chose ne va pas...

As-tu réussi à comprendre pourquoi elle n'arrive pas à prendre ton sein sans bout de sein ?
Non la seule explication que je vois c’est qu’elle ne connaît pas la sensation de mon sein nu, et n’ouvre pas assez grand la bouche
Elle a été habituée directement aux bds. J’essaye de lui apprendre à ouvrir la bouche en grand sur commande
La conseillère en lactation dit qu’elle devrait arriver à faire sans, qu’à 2 mois elle a encore tous ses reflexes mais que ca risque de prendre un peu de temps
Je comprime un peu mon sein aussi et je lui mets dans la bouche mais elle n’entame pas la succion

et comme elle n’a rien qui gêne je ne vois pas d’autre explication
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
elle lui a mis le petit doigt dans la bouche, à vérifié
Vérifier la force de succion ne suffit pas s'il y a des freins restrictifs.
Ils peuvent gêner la mobilité de la langue et entrainer une stimulation faible, d'où une baisse de la prise de poids.
Le fait d'avoir eu des crevasses aussi est un signe que quelque chose n'allait pas au niveau de la succion.

Peut-être peux-tu vérifier par toi-même en répondant aux différentes questions sur la mobilité de la langue depuis ce site ( il ne s'agit pas d'un document LLL : il s'agit d'une maman qui s'est informée sur les freins notamment ) :
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Vérifier la force de succion ne suffit pas s'il y a des freins restrictifs.
Ils peuvent gêner la mobilité de la langue et entrainer une stimulation faible, d'où une baisse de la prise de poids.
Le fait d'avoir eu des crevasses aussi est un signe que quelque chose n'allait pas au niveau de la succion.

Peut-être peux-tu vérifier par toi-même en répondant aux différentes questions sur la mobilité de la langue depuis ce site ( il ne s'agit pas d'un document LLL : il s'agit d'une maman qui s'est informée sur les freins notamment ) :
Je ne sais pas trop quoi répondre, elle n’a pas fait que vérifier la succion, elle a vérifié son palais, regardé les freins. Je m’en remets à cette professionnelle, je ne suis pas compétente.
Je vais voir si je peux procéder moi-même aux vérifications proposées par le site
Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je comprends.
J'insiste parce que de nombreuses mamans ont été surprises de découvrir que les expertises autour du frein de leur bébé n'étaient pas si justes, alors qu'elles-mêmes avaient des doutes et se posaient des questions...

Si tu sens que ce n'est pas la bonne piste, écoute ton coeur et laisse cette hypothèse de côté.

Dans "Problèmes de succion et d'allaitement, panorama des solutions", voici les trois pistes que la consultante en lactation IBCLC donne à propos des crevasses sur l'extrémité du mamelon :
- Le mamelon pointe vers le bas ( ou vers le haut ) au moment de la prise de sein.
- Le bébé qui pousse avec sa langue.
- Le frein de langue est trop court.

Y a-t-il une piste qui te parle ?
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Tu as mis beaucoup de choses en place, c'est surprenant en effet qu'elle n'ai pas pris un gramme.
L'idée de tirer du lait et de lui donner en complément semble adaptée. Cela permettra de voir si en proposant plus de lait la prise de poids repart.
Certaines mamans pèsent les couches aussi pour se donner une idée de la quantité de lait bue. (peser une couche sèche pour en connaître le poids)
Voilà une façon de procéder :
Jeter la première couche du matin puis garder toutes les couches de 24h dans un sac poubelle fermé pour éviter l'évaporation -et les odeurs- le lendemain matin, ajouter la première couche du matin. Peser le tout et faire : poids du sac - nombre de couches x poids d'une couche sèche = quantité d'urines
On devrait avoir un poids de 600 gr d'urines minimum.
Je ne suis pas sûre d’être en mesure d’estimer la quantité de lait bu par cette méthode étant donné qu’elle fait bien 3, 4 voire 5 selles par jour 🤔
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment se sont passées les tétées cette nuit ?

Comment te sens-tu, toi ?
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Comment se sont passées les tétées cette nuit ?

Comment te sens-tu, toi ?
Tellement merci de prendre de mes nouvelles 🙏
Je me sens mieux qu’hier... ce qui n’est pas difficile 🙄
Hier soir elle a fait difficilement une tétée de 10 min, et puis j’avais tiré mon lait pour la 1ere fois en fin d’après-midi, je lui ai donné au doigt facon DAL, donc ça lui a fait un complément de 30mL, c’est déjà ça, et ça m’a rassurée sur le fait qu’elle accepte de prendre au doigt
Cette nuit elle m’a fait une tétée de compétition Sein gauche, un petit changement de couche remplie, et une tétée sein droit, un peu plus laborieuse mais c’était pas mal
Ce matin tétée un peu difficile au réveil, avec tirage derrière
Hier soir j’ai demandé à ma conseillère en lactation de m’appeler elle m’a dit de tirer au moins 4x/j si je peux et de lui donner en complément des tétées tout ce que je peux
Du coup en fin de tétée je lui ai proposé, elle a bu au doigt environ 25 mL, je lui proposerai les 20mL restants à la prochaine tétée.

comment savoir si elle a encore faim ou si elle a juste besoin de téter ? Là elle a bu au doigt après la tétée, ensuite elle s’est agacée, comme elle a bien pris du complément je lui ai reproposé le sein, et elle s’y est endormie ... 🤷‍♀️

J’ai une autre question, l’extraction de mon lait est discontinue à droite, et ce matin c’était continu à gauche (alors qu’hier c’était aussi discontinu)... c’est normal ? A droite ca sort après la phase de stimulation, ensuite rien pendant 3, 4 min, puis ca ressort, puis à nouveau rien.... la pauvre si c’est ca quand elle tète je comprends qu’elle s’ennuie 😱😱 suus-je claire? 🤔🙄
Est-ce que ça temoigne d’une baisse de ma lactation et Est-ce que c’est le temps que ma lactation reparte bien?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu fais tout bien !!!
N'hésite pas à donner les deux seins, voire 4 seins... 6 seins...
Tant qu'elle tète efficacement, que tu l'entends clairement déglutir, tu la laisses sur le sein. Quand ses déglutitions ralentissent, tu compresses. Quand tu juges qu'il n'y a plus assez de déglutition ( avant la succion "molle"), tu changes de sein... Tu recommences le même enchaînement... Et tu peux donner de nouveau le premier sein...etc...
C'est super qu'elle accepte le dal.
Tu vas pouvoir donner des petits compléments avant et après les tétées.
Donne tout ce que tu peux.
Pour le moment, l'essentiel, c'est que la quantité augmente pour toi et pour elle.
Vous allez y arriver !!!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne suis pas sûre d’être en mesure d’estimer la quantité de lait bu par cette méthode étant donné qu’elle fait bien 3, 4 voire 5 selles par jour 🤔
Les selles font partie des sorties puisqu'elles contiennent aussi de l'eau ;)
Mais peser les couches n'était qu'une suggestion, ça rassure certaines mamans, alors que c'est anxiogène pour d'autres. Tu es la mieux placée pour savoir si cela te convient
J’ai une autre question, l’extraction de mon lait est discontinue à droite, et ce matin c’était continu à gauche (alors qu’hier c’était aussi discontinu)... c’est normal ?
Le débit du lait n'est pas continu, c'est normal. Et cest pour ça que pour certains bébés l'alternance est efficace, cela leur permet de ne pas arrêter la tétée précocement alors qu'en continuant à stimuler le lait "revient".
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Le débit du lait n'est pas continu, c'est normal. Et cest pour ça que pour certains bébés l'alternance est efficace, cela leur permet de ne pas arrêter la tétée précocement alors qu'en continuant à stimuler le lait "revient".
D’accord !! J’ignorais ça, je comprends mieux en effet!
merci 🙏
 
Haut