• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 2 mois faible prise de poids

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Courage !!!
Comment tu la sens aujourd'hui ?
Ce matin j’étais positive mais là j’ai péniblement tiré 20mL avec les 2 seins... la pauvre en fait elle doit mourir de faim
Elle les a bu en fin de tétée

là la compression ne fonctionne quasiment pas...
Je me rassure en me disant qu’avec juste un peu de compression la semaine dernière elle n’a pas perdu de poids, donc là avec les compléments je me dis que ça ne peux pas être pire mais bon... en sachant qu’apparemment on tire moins de lait le soir... un petit 50mL ce matin et là un pauvre 20mL....
Ce aui me fait peur c’est que je ne ceois pas que ma fille tire aussi fort que le tire-lait... si moi je tire péniblement 20 mL elle ne doit pas obtenir grand chose la pauvre 😱

je voulais essayer de tirer 1 tétée sur 2 mais quand je vois les quantités tirées j’ai davantage envie de rester branchée non stop pour avoir une chance de récupérer la moindre goutte mais je ne crois pas que ce soit viable

est-ce possible de totalement vider un sein? Si oui cb de temps faut-il au lait pour se régénérer et que le sein donne à nouveau?
Excusez-moi, je suis du genre positive mais quand j’ai du mal à entrevoir une amélioration et que je cède à la panique je remets tout en cause 🤦‍♀️
En tout cas merci pour votre soutien, au moins je ne suis pas complètement isolée 🙏
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un sein n'est jamais vide, tu es une usine de production pas un entrepôt. 😉

Ta fille est plus efficace que le tire lait et ce sera toujours le cas, par contre il faut que tu te détendre (facile à dire n'est-ce pas 😉)
Quand tu la prend pour une tétée, respire un grand coup, sent son odeur, regarde comme elle est belle, laisse ton esprit imaginer comment elle sera plus tard, oublie tout le reste et profite de ta toute petite boulette d'amour. Le peau à peau est excellent aussi pour activer toutes les hormones, les siennes et les tiennes, qui font qu'une tétée est agréable et que le lait coule plus facilement et en plus grande quantité.
Tu peux chanter aussi, penser aux paroles empêche les mauvaises idées d'apparaître, chanter réduit le stress et chanter pour ton bébé, encore une fois, active tout ce que la nature a prévue pour de belles tétées qui rendent les bébés et les mamans heureuses.

Quand tu tire ton lait si le bocal est vide à la fin ce n'est pas grave, ton corps comprend qu'il faut produire plus et au bout de quelques jours (3 en moyenne) la lactation s'adapte.
Si tu peux le faire c'est bien de tirer après chaque tétée, pour la stimulation et la quantité. 20ml+20ml...

Il faut aussi savoir que les seins vides produisent en direct du lait bien plus riche que celui qui est produit hors tétée et stocké dans les seins. Donc avoir les seins mous est une très bonne chose.
 

Monceau

Hyperlactation
Ce aui me fait peur c’est que je ne ceois pas que ma fille tire aussi fort que le tire-lait... si moi je tire péniblement 20 mL elle ne doit pas obtenir grand chose la pauvre
cela ne veut rien dire - rassure toi, ta fille peut extraire bien plus sans que tu sente forcement une succion très forte. Après il est possible que ta fille n’ait pas la succion efficace, cela expliquera la non-prise du poids. C’est une piste à creuser car c’est certainement pas ton lait qui est pas nourrissant, mais qu’elle n’a pas reçu assez.
est-ce possible de totalement vider un sein? Si oui cb de temps faut-il au lait pour se régénérer et que le sein donne à nouveau?
le sein n'est jamais totallement vide. le lait se produit en continu mais en effet à un moment donné il y a moins de lait, mais il est très gras et nourissant par contre. c'est tout interet des tétées grouppées du soir - avoir le lait gras puisqu'il y a moins que le matin
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois, tirer à la main donne de meilleurs résultats.

Courage !
Donne tout ce que tu peux.
Compresse tout ce que tu peux.
Super alterne autant que tu peux.

Ne regarde pas les quantités.
Dis toi que c'est la stimulation qui compte !

Mets ta petite au sein +++ : tu réponds à ses signes de faim par le sein ! C'est super !
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Un sein n'est jamais vide, tu es une usine de production pas un entrepôt. 😉

Ta fille est plus efficace que le tire lait et ce sera toujours le cas, par contre il faut que tu te détendre (facile à dire n'est-ce pas 😉)
Quand tu la prend pour une tétée, respire un grand coup, sent son odeur, regarde comme elle est belle, laisse ton esprit imaginer comment elle sera plus tard, oublie tout le reste et profite de ta toute petite boulette d'amour. Le peau à peau est excellent aussi pour activer toutes les hormones, les siennes et les tiennes, qui font qu'une tétée est agréable et que le lait coule plus facilement et en plus grande quantité.
Tu peux chanter aussi, penser aux paroles empêche les mauvaises idées d'apparaître, chanter réduit le stress et chanter pour ton bébé, encore une fois, active tout ce que la nature a prévue pour de belles tétées qui rendent les bébés et les mamans heureuses.

Quand tu tire ton lait si le bocal est vide à la fin ce n'est pas grave, ton corps comprend qu'il faut produire plus et au bout de quelques jours (3 en moyenne) la lactation s'adapte.
Si tu peux le faire c'est bien de tirer après chaque tétée, pour la stimulation et la quantité. 20ml+20ml...

Il faut aussi savoir que les seins vides produisent en direct du lait bien plus riche que celui qui est produit hors tétée et stocké dans les seins. Donc avoir les seins mous est une très bonne chose.
A defaut de tirer du lait vous m’aurez tiré des larmes...
merci pour ces jolis mots si réconfortants, ca me fait un bien fou
Je vais tirer après chaque tétée, comme vous dites même si je ne tire que très peu ce sera toujours ça en plus pour ma Poussinette
Je ne vous remercierai jamais assez pour votre attention, votre soutien, les informations
Quel privilège de pouvoir bénéficier de votre bienveillance 🙏🙏🙏
Vous avez ma plus grande reconnaissance
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
cela ne veut rien dire - rassure toi, ta fille peut extraire bien plus sans que tu sente forcement une succion très forte. Après il est possible que ta fille n’ait pas la succion efficace, cela expliquera la non-prise du poids. C’est une piste à creuser car c’est certainement pas ton lait qui est pas nourrissant, mais qu’elle n’a pas reçu assez.

le sein n'est jamais totallement vide. le lait se produit en continu mais en effet à un moment donné il y a moins de lait, mais il est très gras et nourissant par contre. c'est tout interet des tétées grouppées du soir - avoir le lait gras puisqu'il y a moins que le matin
Ca me rassure beaucoup 🙏🙏🙏 merci merci merci
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Parfois, tirer à la main donne de meilleurs résultats.

Courage !
Donne tout ce que tu peux.
Compresse tout ce que tu peux.
Super alterne autant que tu peux.

Ne regarde pas les quantités.
Dis toi que c'est la stimulation qui compte !

Mets ta petite au sein +++ : tu réponds à ses signes de faim par le sein ! C'est super !
Vous avez raison il ne faut pas que je me focalise sur les quantités
Elle est tout le temps contre moi! Je n’ai même plus envie de faire l’effort d’essayer de la poser... je la pose quand je n’asssume pas de la réveiller pour qu’elle tète... 🙄 ca la fait émerger 😬
Je ne sais pas qui de nous 2 a le plus besoin du corps de l’autre contre le sien... elle ou moi 🤔🙄
Merci merci merci... au cas où je ne vous l’aurais pas déjà dit... 🤦‍♀️🤗
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A defaut de tirer du lait vous m’aurez tiré des larmes...
merci pour ces jolis mots si réconfortants, ca me fait un bien fou
Je vais tirer après chaque tétée, comme vous dites même si je ne tire que très peu ce sera toujours ça en plus pour ma Poussinette
Je ne vous remercierai jamais assez pour votre attention, votre soutien, les informations
Quel privilège de pouvoir bénéficier de votre bienveillance 🙏🙏🙏
Vous avez ma plus grande reconnaissance
Dis toi que nous sommes nombreuses a être passées par les mêmes épreuves que toi et on est aussi nombreuses a en être sorties.
Tu vas y arriver! 🦸‍♀️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
est-ce possible de totalement vider un sein? Si oui cb de temps faut-il au lait pour se régénérer et que le sein donne à nouveau?
Un sein n'est jamais complètement vide car la succion de bébé active la fabrication du lait ;)
Plus un sein est drainé souvent, plus la vitesse de synthèse( fabrication) du lait augmente.
Donc il est impossible de dire en combien de temps un sein se "remplit" car c'est variable d'une femme à une autre et d'un moment à un autre. En revanche, c'est un "mauvais calcul" d'augmenter volontairement l'espace entre deux tétées dans l'espoir d'avoir plus de lait, car au contraire, si le sein est moins drainé, il produit moins vite ;)
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Merci de demander!! Je comptais vous donner des nouvelles demain, ce que je ferai! Parce que demain midi nouvelle pesée chez ma sage-femme (j’ai hâte et en même temps j’ai très peur de lire encore une fois le même poids...), et demain après-midi nouvelle visite de ma conseillère en lactation 🙏

sinon, le moral est à nouveau bon parce qu’il y a du positif :
- j’ai l’impression que ma lactation se relance, j’ai de nouveau cette étrange sensation de l’arrivée du lait et les seins qui coulent (ce que je trouvais un peu pas pratique avant mais maintenant c’est tout juste si je ne saute pas de joie dès que ça monte 😝 et tant pis si j’en mets partout!)
- j’ai l’impression que Poussinette est plus efficace à la tétée, même si par moment il faut la « secouer » car elle a encore tendance à vite sommnoler. Mais c’est mieux, sans doute lié au fait que la lactation reparte j’imagine. Qd je la perds je la « secoue »: je lui gratte les pieds, je lui chatouille le menton, je compresse, et s’il faut je lui change sa couche, et hop on change de néné
- je tire pendant/après chaque tétée : je lui donne un sein, quand elle sombre et que je lui donne l’autre, je tire sur celui qu’elle a tété, quand elle sombre je rechange de sein et je tire le 2nd, ensuite si elle sombre je la laisse partir p’tite mère (et je savoure de voir ma Poussinette repue se laisser aller contre moi). Je tire un sein en même temps qu’elle tète l’autre parce qu’une fois j’ai tiré pendant qu’elle dormait... pas une goutte! Comme si j’avais besoin qu’elle tète à côté pour que ça fonctionne... je ne sais pas si c’est vrai... bref
- en plus d’être plus efficace sur les tétées elle prend tout ce que je tire!!!! Elle doit bien prendre un peu plus de 100mL de lait en plus du coup parce que je tire environ 50 mL le matin et le soir, par contre en journée c’est moins généreux (je tire 20 ou 30 mL par tétée 🤷‍♀️). Je lui donne à la fin de la tétée t+1 ce que j’ai tiré à la tétée t.
- pour le nombre de prise je pense qu’on est pas mal: je la réveille toutes les 2h/2h30, donc elle fait 7 à 8 tétées en journée, et entre 2 et 3 la nuit, plus tout ce que je tire
- côté bds je les ai encore mais elle m’a fait 2 tétées sans!!!!! Je lui propose systématiquement de démarrer sans, dès qu’elle s’agace je les mets. Quand elle est disposée je la fait « jouer » avec mes tétons pour qu’elle s’habitue à la sensation, je pense (j’espère) qu’on est sur la bonne voie du sevrage! On ne lâche rien!!! Par contre elle n’ouvre vraiment pas la bouche, elle a bien la bouche bien ouverte et les lèvres retroussées avec les bouts de sein mais pas quand elle tète le sein nu. Je demanderai demain à la cl comment je peux lui rectifier sa prise du sein. Elle ne me fait pas mal mais j’ai peur qu’à nouveau elle ne soit pas efficace à la tétée et qu’elle ne stimule ps assez la lactation ! En attendant merci le tire-lait et si déjà je peux supprimer les bds ce sera beaucoup!

voilà je vous ai raconté ma vie... et demain je vous dirai le résultat de la pesée !!! J’espère que ça va le faire 🤞🤞🤞🤞🤞
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Wahou ! C'est génial ce que tu fais ! <3 Bravo à toi et à ta poussinette !
On croise les doigts (et les orteils) pour la poussée !
(et pour les bds tu fais tout ce qu'il faut pour s'en débarrasser en douceur, génial génial).

Tu es une super maman ! :pom pom:
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Et dernière chose aussi : après 1 semaine de selles vertes ça redevient jaune gentiment. J’ai lu dans les échanges et dans les articles que les semles vertes peuvent être liées à des problèmes de lactation. J’imagine que c’est notre cas car elle ne prenais plus bien et peu le lait

desolée pour mon pavé précédent j’ai beaucoup écrit 🤓😬🙄
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Wahou ! C'est génial ce que tu fais ! <3 Bravo à toi et à ta poussinette !
On croise les doigts (et les orteils) pour la poussée !
(et pour les bds tu fais tout ce qu'il faut pour s'en débarrasser en douceur, génial génial).

Tu es une super maman ! :pom pom:
Merci merci merci pour tous vos encouragements conseils informations et soutien

heureusement que vous étiez/êtes là 🙏
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouahhh ! Chapeau pour tout ce que tu mets en place !!!
C'est super !
Je suis vigilante à cette discussion aujourd'hui pour recevoir de bonnes nouvelles...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Poussin&Poussinette tout tes efforts vont payer c'est sur!
Ne t'excuse pas pour les gros pavés on adore ça! 😍
Et oui tirer sur un sein pendant que bébé tête l'autre c'est une pratique qui a fait ses preuves sur la quantité de lait. On dit aussi que faire téter des jumeaux en même temps profite à celui qui tête le moins bien parce que celui qui tête le mieux aide à faire venir le lait. C'est ce que tu pratique sauf que le jumeau de poussinette est le tire lait et qu'il profite de sa succion. 😉
Bonne journée!
 

Poussin&Poussinette

Montée de lait
Bravo @Poussin&Poussinette tout tes efforts vont payer c'est sur!
Ne t'excuse pas pour les gros pavés on adore ça! 😍
Et oui tirer sur un sein pendant que bébé tête l'autre c'est une pratique qui a fait ses preuves sur la quantité de lait. On dit aussi que faire téter des jumeaux en même temps profite à celui qui tête le moins bien parce que celui qui tête le mieux aide à faire venir le lait. C'est ce que tu pratique sauf que le jumeau de poussinette est le tire lait et qu'il profite de sa succion. 😉
Bonne journée!
Qu’est-ce qu’on est bien faits!!!!! La nature est magique !!! C’est fascinant 🤩
 
Haut