Bon, comme toujours j'ai l'impression que tu t'en sors super bien
Il boit très bien avec le dal et comme il boit assez vite, au moins il évite de te raboter le mamelon trop longtemps. Quand c'est comme ça, il vaut mieux assurer ta lactation avec le tire lait.
Oui, il est possible que ces douleurs viennent de sa succion. Tant que tu avais assez de lait ( avec des fuites ), le bébé peut obtenir du lait, même passif, d'ailleurs il est passif au sein. Ce que tu décris comme succion, on appelle ça une succion saccadée. Tu peux effectivement voir la mâchoire qui ne bouge pas beaucoup et il aspire comme il peu, un peu comme une paille, pour compenser ce que la langue ne peut pas faire, d'où le vasospasme souvent. On peut aussi observer des tremblements de fatigue de la mâchoire. C'est comme si le bébé mâchait le mamelon pour l'amorcer. D'ailleurs quand on donne le dal au doigt, on sent le bébé qui mâche le doigt.
La langue qui se rétracte quand il tète, j'ai observé ça aussi avec ma fille. Même si elle pouvait tirer un peu la langue, pour téter, comme le frein de langue est serré, même si il est type4 ( donc même avec le bout de la langue bien mobile ), elle ne pouvait pas prendre suffisamment de l'auréole dans la bouche. Donc même en lui mettant le plus possible du mamelon dans la bouche, le mamelon recule, la langue le repousse parce qu'elle ne peut pas faire le mouvement normal, qui permet d'étirer le mamelon vers le palais mou. Le bébé ne tète que le bout du mamelon qui se rétracte à cause de la douleur, ce qui n'arrange rien ! On peut observer le mamelon contracté, rétracté, comme lors du vasospasme, alors que normalement après la tété le mamelon est souple et étiré.
Voir la pièce jointe 290
Après la frenotomie tu comprendras la différence. C'est déjà très bien que tu ais compris dès ton premier allaitement ! Moi c'est après la frenotomie de la petite que j'ai compris la succion de Paul.
Donc peut être c'est cette succion plus lente, moins saccadée qui peut te faire mal, car même si il tète mieux, il ne peut pas bien prendre le mamelon. Il ne pourra bien le prendre que quand sa langue sera libérée. C'est pour bientôt ton rendez-vous ?
Normalement une position asymétrique est ce qui est de mieux, c'est essentiel quand le bébé a du mal comme ça, surtout ça peut lui permettre de prendre un tout petit peu plus du mamelon et donc qu'il soit sur une zone moins sensible. Il devrait te faire moins mal si tu l'inclines juste un peu vers l'arrière en rapprochant ses fesses contre toi.
J'espère que tu pourras atténuer ta douleur.
Bises