• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétouju

Période de pointe
Mana, quand tu dis que la moitié de ton téton entre dans le cylindre, tu parles de l'aréole plutôt non? De combien de cm environ votre sein est aspiré dans le cylindre... j'imagine que 2 cm (comme dans la bouche de nos bébés) est l'idéal?

Renan tète toujours super bien avec le DAL mais arrête dès qu'il est vide... est ce qu'il faut que je lui propose moins souvent pour qu'il tète plus aux seins au risque qu'il refuse quelques tétés ? ... j'ai peur qu'il s'habitue trop à la faciliter du DAL et qu'il ne veuille plus du tout téter sans.
Du coup il stimule encore moins, sauf le soir et la nuit (il passe toute la nuit au sein avec quelques tétés efficace et le reste en tétouille... je suis un peu épuiser!!!).
Cela a l'air de bien lui convenir : la journée petites tétés rapides où tout le lait dont il a besoin arrive vite et il peut donc rapidement retourner à ses occupations (il est d’ailleurs trèèèèèèèèèèèèèès occupé en ce moment) et grosses et longues tétés la nuit pour combler son besoin de contact et de succion +++... toujours plein de ressources ces p'tits cœurs, ils s’adaptent à merveille à toutes les situations... mais là je trouve ça un peu trop la nuit quand même!!!
Je peux peu être lui proposer le DAL avec les tuyaux plus fins pour le forcer à le vider plus lentement ? Qu'est ce que vous en pensé?

Merci Isabelle pour l'info du topic LLL.
 

Mana

Montée de lait
oui oui je parle de l'aréole! Ben moi oui je dirais environ 2 cm oui.... au début, qd je mettais trop fort, presque tout rentrait dedans et là je pense pas que ca stimule aussi bien et en plus ça faisait un peu mal.....
Mais je sais pas si c'est correct, je débute juste avec l’électrique, si c'est pas bon, je veux bien qu'on me corrige!

Pour le reste, je laisse les pro te répondre, car je n'utilise pas le DAL, donc je sais pas!
Mais en tout cas ça me parait logique que s'il ne tète pas beaucoup la journée, qu'il se rattrape la nuit (même si du coup ça te fatigue!!!!!!!!)

Bon courage en tout cas!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi je serais plutôt à rassurer le bébé au sein avec le dal, et lui donner jusque satiété, quitte à lui donner du LA si tu n'arrives pas à tirer assez de lait. Mon petit Paul était affamé et je me rappelle de ma petite qui cramponnait mon doigt avec le dal, elle avait faim aussi.

Nos bambins, même diversifiés, ont quand même besoin de lait et avec une succion qui ne lui permet pas de prendre selon ses besoins, il faut compenser avec un tire lait ou donner du LA.

Si tu es fatiguée, je te conseille de dormir ! Tu peux caler le petit, et il tètera plus la tété d'après, ou au matin, ne t'inquiète pas. Il est diversifié, donc tu peux lui donner plus nourrissant aussi.

Le but est de tenir jusqu'à ce que les freins de ton petit soient traités, que ton bébé soit repu au sein et que tu te préserves de l'épuisement.

C'est le plus important. Je lis très souvent l'épuisement des mères. Donc je te dis de faire au mieux pour tenir, toi et le petit, avec le moins de frustration possible.

Si il a faim, ben dal !

N'aie pas peur de lui donner de ml, si il n'a plus faim, il ne finira pas le dal.

Et la nuit, c'est super de tétouiller, mais pas toute la nuit ! Il faut aussi que tu sépares la tété du tétouillage. Tu peux endormir le petit au sein, mais tu ranges ton sein pour dormir. Et si il a mal aux dents, tu lui donnes pour la douleur. Si il a faim, tu lui fais un petit dal.

Simplifie.

Tu peux aussi caser des séances de tétouillage en journée, en portant en écharpe ou à la sieste. Quand il tète, tu peux aussi faire l'hyper alternance.

Le bébé fait toujours du mieux qu'il peut. Il a peut être faim et a plus facile la nuit, mais tu n'es pas obligée de vivre cet épuisement pour vous. Le dal est là aussi pour vous faciliter les nuits. Donner le sein la nuit, c'est pratique, mais pas toute la nuit, tu dois te reposer et si il a faim, ben.... dal.

Le sns contient 150ml max. Mais tu peux proposer de petits dal de 60ml, plus souvent, pour favoriser un nombre élevé de tétés.

Un bébé nourri au sein ne prend pas 4 x 210ml ! Il prendra plutôt 60ml, 80ml, 100ml, 40ml etc... à la demande, jusque satiété, comme au sein, sauf que c'est au dal.

Avec le dal, le bébé s'auto régule, il se nourri lui même jusque satiété, quand il a faim, au sein, comme un allaitement normal. C'est à lui de se réguler. Et tu pourras observer qu'il ne mange pas toujours la même quantité, selon ce qu'il prend au sein. Notre lait change au cours de la journée, mais le LA reste le même. Mais on observe que le volume change selon la tété et le mieux reste de respecter le bébé qui se régule lui même au sein. Sauf si la prise de poids est trop faible, là il faut insister et proposer beaucoup plus souvent et facilité un flux facile. Sinon, tu suis le rythme du bébé.

Si ton bébé a très faim la nuit, c'est qu'il n'a pas assez mangé en journée. Donc il faut mieux répartir les compléments pour qu'il ne passe pas la nuit à manger. Sinon il risque aussi de t'inverser les cycles....

Tu peux prendre le petit calibre quand tu donnes ton lait avec le dal, le lait maternel coule facilement, si ton bébé y arrive, tu peux faire, mais tu dois aussi faire attention à ce qu'il ne s'épuise pas et risque de s'endormir au sein sans avoir assez mangé. Pour le LA tu peux prendre le calibre moyen si ça va. Tu peux ouvrir le 2e tuyau pour faciliter l'écoulement.

Donc boire plus lentement.... ça dépend de ses capacités. C'est déjà une chance qu'il arrive à boire au sein avec le dal, car certains bébés ont aussi des difficultés avec le dal et on passe notre temps à presser sur la gourde pour l'aider.

Donc tu observes comment s'en sort le petit au sein, et tu testes l'autre calibre. Tu verras bien si il y arrive ou si il se fatigue trop, pleure ou s'endort etc.... Si ça va, tant mieux et si ça va pas, tu reprendras l'autre qui va bien.

Moi je proposais 60ml toutes les 2h et il ne buvait pas tout le LA. Par contre il sifflait tout le lait tiré. Je gardais le lait maternel pour le dal de nuit pour ne pas me relever et garder le dal sur la table de nuit.

Avec le tire lait, si il y a douleur c'est que c'est pas bon. Donc tu testes pour ne pas avoir mal.

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Bises
 
Dernière édition:

MissOu

Montée de lait
Salut!

Peut-être as-tu déjà essayé et/ou peut-être que cela ne t'aidera pas, mais pour ma part, en plus de stimuler le sein par la succion (bébé, TL, etc.), je prenais de la tisane d'allaitement W***** (à base de fenugrec, anis, carvi, fenouil et verveine) + huile de massage d'allaitement également W***** (à base d'huile d'amande douce et d'huiles essentielles dont fenouil, marjolaine et carvi).
Massage des seins en sortant de la douche, tu descends le long du sternum avec la main "opposée au sein", tu contournes le mamelon et tu remontes jusque l'aisselle. Je le faisais environ 3 fois à chaque sein.

Par ailleurs, as-tu reçu ton TL?
Qu'est-ce que ça donne?
 

tétouju

Période de pointe
Merci Missou pour tes conseils, j'ai déjà pris de la tisane et je ne la trouve pas aussi efficace que le Fenugrec. Je masse aussi beaucoup mes seins, surtout sous la douche et pendant le tirage.

J'ai reçue le symphony et... c'est magique, pourvu que ça dur!!! J'ai tiré 70 ml en 10 min alors que je n'arrivai même pas à 50 ml en 20 min avec le calypso. C'est aussi beaucoup moins douloureux bien que je n'ai pas encore reçue les téterelles à ma taille!

Pour le DAL, plus il y en a, plus il prend et il est très efficace. Je n'ai jamais eu besoin de déclamper le 2ème tuyau, sauf à la fin des 70 ml qu'il vient de boire, ça semble facile pour lui.
Je préfèrerai temps que possible éviter le LA mais il vrai que même diversifié il mange encore peu de solide alors il ne faudrait pas qu'il est faim! Je vais voir si je tire plus et plus régulièrement avec le nouveau TL et j'aviserai!

Pour les nuits je ne lui propose pas de DAL parce qu’il arrive bien à téter. J'ai toujours eu beaucoup de lait la nuit et je pense que c'est plus facile pour nous quand il tète allongé. Je le laisse tétouiller plutôt contre ma volonté puisque qu'en fait je m’endors pendant qu'il tète et me réveille plus tard avec cette très désagréable sensation au bout des seins... alors que l'enlève et très rapidement après il réclame l'autre sein et ainsi de suite !!! Mes nuits ne sont donc pas très réparatrices et Renan dors peu/mal la journée (en tout cas il à besoin que je le berce beaucoup!) et je ne peu donc pas non plus faire de sieste... je suis consciente que la fatigue n'arrange rien mais je n'ai pas trop de solutions...

Pour l'eau de fenugrec combien faut il en boire par jours pour arriver à une équivalence des gélules?

Merci Isabelle pour les Photos, est ce qu'il faut que j'envoie des commentaires, sur le type de frein et les symptômes par exemples?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Je le laisse tétouiller plutôt contre ma volonté puisque qu'en fait je m’endors pendant qu'il tète et me réveille plus tard avec cette très désagréable sensation au bout des seins... alors que l'enlève et très rapidement après il réclame l'autre sein et ainsi de suite !!!

Ici, j'ai remarqué plus d'une fois que s'il tétouillait encore à mon réveil c'est qu'il avait encore faim. Je lui propose donc le second sein tout de suite et après je peux plus facilement récupérer mon sein et me rendormir, lui aussi se rendort pour un cycle plus long. A tester peut être ?
 

tétouju

Période de pointe
Quand je lui retire le sein de la bouche il se retourne et se met sur le ventre presque sans se réveiller... j'en avais donc conclue qu'il n'en voulait plus mais c'est vrai qu'avec le sommeil ça peut être trompeur alors je vais essayer de le remettre contre moi et de lui proposer l'autre sein pour voir s'il a encore faim!
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai tiré 70 ml en 10 min

Wouah !!! Génial !
C'est aussi beaucoup moins douloureux
tant mieux !
Pour le DAL, plus il y en a, plus il prend et il est très efficace
Tu as de la chance que ça lui plait ! Super !

Je vais voir si je tire plus et plus régulièrement avec le nouveau TL
OUI !!! Avec un tire lait de compet, tu seras bien plus efficace ! D'autant que le fenugrec seul ne sert à rien si les seins ne sont pas assez stimulés ! Donc le tire lait est un très bon allié !


Pour les nuits je ne lui propose pas de DAL parce qu’il arrive bien à téter
TOP ! Il est génial ton bébé !

Mes nuits ne sont donc pas très réparatrices
Heuu, ouai, pas si top alors... ;( Ma pauvre... le manque de sommeil, dommage qu'on ne peut pas enlever les piles !

Pour l'eau de fenugrec combien faut il en boire par jours pour arriver à une équivalence des gélules?
Aucune idée ! Tu fais l'eau de fenugrec, je pense que tu peux la faire à la cocotte, comme une soupe. Et après comme ça a pas mal réduit, tu redilues avec de l'eau. Tu ajustes selon les effets sur toi. Et évidemment boire des litres ne sert à rien si tu ne stimules pas assez les seins. Mais vu que le petit arrive à téter la nuit et que tu tires super bien avec le symphony, tu t'en sors super bien !

est ce qu'il faut que j'envoie des commentaires
J'ai déjà posté un commentaire, et aussi mis le lien de ton topic. Pour laisser un commentaire sous ta photo, tu click sur l'image et tu verras les commentaires en dessous.

Quand tu as donné le sein et que tu veux dormir, tu peux aussi dire au petit : maintenant dodo ! Et tu te retournes pour dormir. Petit à petit il comprendra que maman veut dormir. Avec mes enfants ça passe.

Bises et bravo !

PS : la petite de mana l'a supplié pour téter...
 

tétouju

Période de pointe
Tous ce passe bien les journées maintenant... il me réclame souvent "a tété" en s'approchant de l'égouttoir où est le DAL... plus de signe de grève, il a même augmenté le nombre de tétés. Par contre lorsque le DAL est vide il me demande de l'enlever, tétouille 3 secondes et s'enlève et en principe il ne veut pas du 2ème sein mais prend son pouce (???). Je pense vraiment qu'il a besoin de beaucoup de lait! J'ai réussi une fois à tirer en même temps qu'il tétait, sans qu'il fasse la java et juste après, alors que lui ne déglutissait plus, il en sortait encore plein (j'ai tiré 40 ml!!!)... je suis certaine qu'il ne peut pas vider le sein correctement!
Quel merveille ce DAL mille merci de me l'avoir conseillé!

Les nuits sont toujours assez fatigantes mais à sa décharge, il a vraiment un énorme poussée dentaire alors même sous paracétamol, je pense qu'il a mal et besoin de téter pour oublier! Plus qu'une canine et je pense qu'on devrait être tranquille quelques mois avant l'arrivée des dernières prémolaires.

On a RDV lundi soir chez l'ORL... j’espère vraiment qu'un RDV a la clinique sera prit dans la semaine pour la frenotomie qu'il puisse enfin téter tranquille.

Merci Isabelle pour les commentaires c'est très bien!
P.S : des nouvelles de Samantha et Tom?
 

Isabelle

Fontaine de lait
j'ai tiré 40 ml!!!je suis certaine qu'il ne peut pas vider le sein correctement!

Tu as tout à fait raison ! Une dame consultante en lactation que je connais m'avait dit que si tu tires plus de 30ml après qu'il a tété, c'est qu'il ne vide pas bien le sein.

Non, je n'ai pas de nouvelles de Samantha en dehors de son topic. J'espère qu'elle n'aura pas de difficultés supplémentaires d'ici son rendez-vous. Je ne suis pas sur que c'est Tom sur les photos, les dernières postées, mais je n'ai jamais vu un frein de lèvre aussi bas et aussi serré. Je pense que le frein de langue doit être très postérieur et très serré, et que c'est pour ça que tous lui ont dit que son bébé n'a pas de frein. Il doit être tellement au fond et serré qu'il faut le chercher au doigt je pense. Je ne comprends pas comment ça peut passer inaperçu et comment elle peut faire tant de boutiques et devoir aller jusque Paris pour un frein pareil ! Il y a de quoi être en colère ! Mais je sais qu'elle sera en bonnes mains. Tant de souffrances ! Elle a de la chance que son bébé tète malgré ça ! Elle aussi doit avoir une bonne lactation !

Tu t'en sors comme une chef ! Tu assures à ton bébé qu'il a du lait en quantité au sein, c'est du très beau travail ! Je sais comme c'est pas du tout évident de jongler avec les compléments.

Tu sembles très bien te débrouiller avec le tire lait, bravo !

On peut dire que le dal est arrivé juste au bon moment pour éviter les difficultés qu'à Mana.

C'est vraiment beau que ton bébé réclame le sein et plus souvent, c'est du très beau boulot que tu fais !

ça peut paraitre facile à te lire de voir qu'il suffi d'un dal pour sauver la mise, mais je sais que c'est loin d'être évident et que c'est difficile de comprendre les besoins de son bébé. Ton bébé souffre en plus avec ses poussées dentaires et c'est très bien que tu as pensé à soulager sa douleur. Certains bébés ont plus mal que d'autres et certaines dents font plus mal que d'autres.

Tu es très à l'écoute de ton bébé, et on sait toutes comme c'est loin d'être évident ! Bravo !

Tu te débrouilles super bien et si l'orl que tu vois ne peut rien faire pour vous, je sais que tu trouveras quelqu'un d'autre pour vous aider. Donc ne t'inquiète pas trop. L'attente est pénible, mais tu assures super bien en attendant, ton bébé ne souffre pas trop de ses difficultés, et éviter la frustration au sein, l'épuisement, la faim du bébé, et protéger ta lactation, c'est le plus important.

Très pro !

Bises
 

tétouju

Période de pointe
Quelques nouvelles bien peu réjouissantes...
Je suis sorti du cabinet de l'ORL en claquant la porte juste quelques minutes après y être entré!!!

Après une bonne demi heure d'attente - j'en profite au passage pour cracher un peu de venin sur TOUS les professionnels de santé qui se moquent toujours de nous en calant leurs RDV à des horaires qu'ils savent pertinemment qu'il ne seront pas capables de tenir... ça m'enrage!!! - sans une seule excuse, j'entre dans son cabinet où il me fait patienter encore pour installer la cliente suivante.

"Alors qu'est ce qu'il a ce petit?"
je lui donne la prescription de mon médecin et lui dis que je viens pour un problème de freins. "faut changer les plaquettes?" dis il en lissant la prescription... (très drôle... je suis pas trop d'humeur!!!) "problème d'allaitement?" mais il a quel âge? 16 mois! c'est pas cette age là qu'on rencontre des problème de freins... plutôt les toutes premières semaines... vous l'allaitez toujours au sein??????????" Je souffle un coup et réponse avec un grand sourire que OUI j'allaite toujours, que l'OMS recommande l'allaitement jusqu'a 2 ans ou plus alors qu'on y est pas encore et que donc pour sa santé j'allaite encore!!! "enfin bon... on est pas en Afrique quand même!!!" dit il en baissant les yeux!
"c'est pas courant quoi" en essayant de se rattraper. Je lui est juste arraché la prescription des mains et je suis sorti en disant je j'avais autre choses a faire que de m'entendre dire de telles choses alors que je galère avec mon allaitement et pour trouver quelqu'un qui coupera ses freins! Très géné il a essayé de me retenir avec une voix toute fluette en voyant son chèque s'éloigner... "mais madame... ça ne vous a pa
 

tétouju

Période de pointe
Quelques nouvelles bien peu réjouissantes...
Je suis sorti du cabinet de l'ORL en claquant la porte juste quelques minutes après y être entré!!!

Après une bonne demi heure d'attente - j'en profite au passage pour cracher un peu de venin sur TOUS les professionnels de santé qui se moquent toujours de nous en calant leurs RDV à des horaires qu'ils savent pertinemment qu'il ne seront pas capables de respecter... ça m'enrage!!! - sans une seule excuse, j'entre dans son cabinet où il me fait patienter encore pour installer la cliente suivante.

Ensuite :
"Alors qu'est ce qu'il a ce petit?"
je lui donne la prescription de mon médecin et lui dis que je viens pour un problème de freins. "faut changer les plaquettes?" dis il en lissant la prescription... (très drôle... je suis pas trop d'humeur!!!) "problème d'allaitement?" mais il a quel âge? 16 mois! c'est pas à cette age là qu'on rencontre des problème de freins... plutôt les toutes premières semaines... vous l'allaitez toujours au sein??????????" Je souffle un grand coup et réponds avec un grand sourire que OUI j'allaite toujours, que l'OMS recommande l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus alors qu'on y est pas encore et que donc pour sa santé j'allaite encore!!! "enfin bon... on est pas en Afrique quand même!!!" dit il en baissant les yeux!
"c'est pas courant quoi" en essayant de se rattraper.
Je lui est juste arraché la prescription des mains et je suis sorti en disant je j'avais autres choses à faire que de m'entendre dire de telles choses alors que je galère avec mon allaitement et pour trouver quelqu'un qui coupera ses freins! Très gêné il a essayé de me retenir avec une voix toute fluette en voyant son chèque s'éloigner... "mais madame... ça ne vous a pas plu? Je voulais juste dire que c'est pas courant, c'est pas banal quoi... madame???? ..... j'ai alors claqué la porte avec un "au revoir monsieur" (je ne sais pas, moi, manquer de respect et de politesse comme lui!!!)

J'en profite aussi pour dire qu'une gentille patiente dans la salle d'attente est entré après moi avec un grand sourire en me disant un bonjour tout mielleux mais pas même une réponse à mon sourire et au revoir juste du méprit et des yeux ronds et très choqués car je venais d'allaiter Renan à sa demande devant elle!!!
Voila... les joies de l'allaitement d'un bambin!!!

Je n'ai aucune honte et ne suis absolument pas gêné... je suis juste très en colère... très, très en colère... ou va le monde?

Je rêve d'être en Afrique parfois ou toutes ses pratiques de maternage semblent si naturelles... mais ils ont souvent des choses bien plus dure à vivre!!!

Que d’amertume... je suis fatigué. Je m’attendrai à beaucoup de choses mais pas à ça. Qu'il ne trouve pas de freins, qu'il ne veuille pas traiter... forcément quelques paroles mais pas un tel outrage!

Je veux juste que mon bébé est le meilleur et qu'il puisse le recevoir le plus facilement possible, je me fou pas mal que ce soit rare, que peu d'enfant est la chance de vivre ça même si ça m'attriste profondément c'est mon allaitement est j'estime que je ne devrais pas avoir à entendre ce genre de choses et même qu'aucune de nous ne devrait les subir... c'est un immense manque de respect!!!

Voila je m'excuse pour le roman pas très joyeux mais ça fait du bien de cracher tous ça!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis désolée pour toi que tu ais eu cette expérience pénible.

Tu vas tester l'hôpital ou tu vas direct voir le Dr L ?

Tu te rends compte que le Dr R a traité mon petit Paul, toujours allaité, à 3 ans 1/2 ! Mais ils sont rares les orl comme ça.

Bravo ! Toi au moins tu ne t'ais pas laissé impressionner par son statut.

Tourne la page et va de l'avant !

Tu t'en sors super bien en attendant ! Et ton bébé ne souffre pas de la faim.

Tu as bien raison, défoules-toi ! C'est ton topic et ça fait du bien.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
Merci les filles.
Je vais aller voir le dentiste que va voir Samantha pour Tom... c'est le Dr L? Tu as ces coordonnées toi Isabelle? J'ai demandé à Samantha en MP mais elle a pas encore du le voir...

J'ai toujours l'impression que Renan manque de lait... lorsque je lui propose des DAL (90 ml hier soir!) il boit tous très vite et s'endort tout de suite très sereinement sans tétouiller des heures alors qu'avec des plus petit DAL il s’agite est met beaucoup de temps à trouver le sommeil même en journée pour les siestes!!!
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Ne t'inquiète pas, si ton bébé fait plus de 10kg, il peut même voir le Dr R ou le Dr L. Tu vas trouver pour ton petit, c'est juste question de temps. Ma pauvre, ton petit aime avoir plus de lait au sein, que c'est dur de constater ça ! Mais il faut passer par le dal en attendant qu'il y arrive tout seul et oui, ça lui évite des heures de tétouillage passif.

Oui, c'est le Dr L, je te cherche les coordonnées. Tu pourras aussi lui envoyer les photos probablement.

Accroches-toi, je sais comme c'est dur, et cette expérience d'hier est fatiguant, alors que tu es déjà bien fatiguée.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
Je préfère toujours que Renan soit traité sans anesthésie générale... il me semble que c'est ce que fait Dr L non? Renan ne fait pas encore tout a fait 10 kg (9 kg 7 il y a 2 semaines!). C'est sûr que j’enverrai des photos d'abord pour être certaine qu'elle fasse la frenotomie et que moi je ne fasse pas toute cette route pour rien!

C'est vrai que cette "épreuve" m'a un peu bouleversé et fatigué et je suis, en plus, un peu triste que Renan ne puisse pas recevoir tout le temps tout le lait dont il a besoin et directement au sein... après 16 mois je m’imaginais l'allaitement n'être qu'une routine de tendresse et d'amour et un petit encas au passage...
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
On idéalise la naissance, l'allaitement et le maternage et dans la pratique, c'est déjà moins "super génial". On se débat pour ne pas sombrer, avec les encouragements au sevrage, à ne pas materner, les pubs qui nous vendent des bébés qui ne pleurent pas etc... et comme toi, je suis aussi tombée sur des professionnels de santé qui n'étaient pas très professionnels... moi aussi ça m'a beaucoup déçue. Finalement je me dis que j'ai eu la chance de tomber sur quelques professionnels très pro et à l'écoute de leurs patients, et on apprécie d'autant plus quand on tombe sur ce genre de personnes, puisqu'elles sont rares.

Le Dr L s'adapte au bébé, et oui, il vaut mieux lui envoyer tes photos avant, et même lui téléphoner si ça te rassure. Quand on fait de la route, il vaut mieux s'assurer qu'on ne se déplace pas pour rien.

Ce qui manque aussi dans notre parcours, c'est d'être un peu maternée nous aussi. On se donne 24h sur 24h pour notre bébé. On a besoin de soutien, d'écoute, et la solitude rend ce parcours encore plus difficile. Moi par exemple, j'ai pris beaucoup de critiques parce que Paul était toujours au sein. Je sais maintenant qu'il avait besoin de téter aussi souvent. Mais même si on sait qu'on a de bonnes raisons, on espère toujours un peu de soutien et de réconfort quand ça va pas et il y a un gros manque de ce côté. Même de la part des professionnels de santé qui semblent complètement déconnectés de la réalité face à l'allaitement. Moi j'ai connu ce passage difficile, en tant que mère allaitante de bébés avec freins serrés et ancienne utilisatrice de dal. Mais les hommes et les femmes qui n'ont pas allaité ou que tout s'est très bien passé jusqu'au sevrage, ils ne peuvent pas comprendre la détresse dans laquelle tu es.

Je te souhaite que cette routine arrive bientôt. L'allaitement n'est pas toujours une galère. Et comme je connais l'avant et l'après frenotomie, je sais que ça a changé notre vie et surtout que mes enfants n'auraient jamais eu autant de lait sans cette petite intervention.

Face à ce genre de professionnel, on se sent seule, et incomprise. C'est de l'ignorance. Apparemment il ne doit pas savoir que même à 16 mois, on peut avoir besoin d'une frenotomie pour protéger l'allaitement du bébé. Parce qu'il n'y a pas de formation sur l'allaitement et très peu de documents sur l'ankyloglossie, encore moins de documents sur l'ankyloglossie partielle et l'allaitement. C'est le néant. Et pour pratiquer des frenotomies pour sauver un allaitement, il ne faut déjà pas avoir de préjugés sur l'allaitement d'un bébé de plus de 6 mois. Exactement comme la maman qui a commencé à allaiter son bébé de 6 mois et qu'on lui a dit que c'était l'âge du sevrage.

Les enfants allaités 2 ans et plus, sont des petits chanceux.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut