• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Éviction des plv

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Recette partagée ce week-end par ma belle-sœur (pas testé perso, mais je lui fais entièrement confiance en ce qui concerne le chocolat):

Tarte au cheukeulat magique:

-3 oeufs fouettés avec environ 90 grammes de sucre et 10 g. de stevia
-lait d'avoine : 60 cl d'eau mixés avec 60 grammes de flocons, filtrés juste 1 fois au chinois = épais avec un peu de "pâte" qui traine au fond
-Après j' y ai fait fondre 120 g de chocolat dessert = c'est devenu bien épais comme une crème patissière. A la base je pensais mettre de la maizena avec les oeufs battus (50 g ?) mais au final, pas la peine !
-versé le tout pitit à pitit sur les oeufs battus
-remis un petit peu sur le feu mais c'était déjà bien épais...
- balancé sur une pâte feuilletée
- saupoudré de sucre complet (ma nouvelle folie : c'est trop bon!)
-30 min à 180 °
MORTEL !
on dirait un truc au beurre alors que pas du tout !
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En ce moment on tente de réintroduire des plv dans l'alimentation de ma fille.
Je suis en éviction depuis presque 2 ans. J'avais même supprimé le bœuf et le veau car après avoir mangé du bœuf bourguignon pendant 3 jour midi et soir l'année dernière (oui c'est une passion quand l'hiver arrive et quand j'en fais, j'en fais une marmite) ma fille avait eu des coliques et des remontées +++ et des selles très glaireuses et liquides.

Donc on a testé petit beurre ça a l'air de passer. Fromage gratiné dans des tartes. ça a l'air de passer aussi.
ensuite on a testé le gâteau au yaourt et ma fille a eu 2-3 jours de diarrhée et de crampes intestinales ("Aïe!" en se tenant le ventre).
Alors je m'interroge sur beaucoup de choses et n'ose pas retester.
Le boeuf passe quand j'en mange et quand elle en mange aussi (mais pareil, je ne fais qu'une fois par semaine et encore...)

Elle n'a plus d'Inexium depuis début Septembre et a aussi commencé la collectivité début Septembre. Depuis, elle a eu une bronchiolite, suivie d'une bronchite puis d'une après midi de vomissement puis rhino-pharyngite qui a mis du temps à passer puis maintenant elle a le nez bouché.

Je me pose la question: est-ce que tout ça est lié à la collectivité, aux poussées dentaires qui recommencent et qui sont hard, à l'arrêt de l'Inexium et aux retour des remontées acides (elle a quelques remontées que j'attribue aux dents mais est-ce vraiment ça?).
Les nuits sont très fragmentées depuis Septembre avec quelques jours où elle ne s'est réveillé qu'une fois.

Ses selles sont très acides et sont parfois assez liquides.
La gastropédiatre m'a dit de lui donner du smecta quand les selles sont trop acides et liquides en période de poussée dentaire donc je me dis que c'est du aux dents (et oui, avec l'Inexium on n'avait jamais eu de selles acides pendant les poussées dentaires, c'est tout nouveau pour nous).

Est-ce que l'une d'entre vous est déjà passé par une période de réintroduction? A partir de quand je dois stopper la réintroduction.
Est-ce que tout ça peut-être dû aux dents?
Je suis un peu paumée (et aussi fatiguée par les réveils toutes les demies-heures en ce moment). Est-ce que je m'inquiète pour rien?
J'envisage même de retirer de nouveau toutes les plv de mon alimentation et de la sienne (je remange des petits beurre une fois par semaine et du fromage gratiné dans une tarte une fois par semaine aussi). Du coup Je me dis que moi + elle ça fait peut-être trop (mais bon, les volumes de lait qu'elle boit ne doivent être énormes non plus).
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lors de notre séminaire de formation en novembre, il y avait une conférence d'une allergologue à propos de la diversification du bébé allergique. Je n'y étais pas mais ai eu le compte-rendu oral par ma co-animatrice. Il faudrait qu'elle nous fasse un petit topo écrit pour le forum car c'était passionnant.

En gros, l'allergologue disait que le but d'une éviction, c'est de réintroduire. Elle disait donc que lorsque les symptômes ont disparu, l'idée était de réintroduire une chose sur 3 ou 4 jours (certains aliments donnent la réaction à l'enfant jusqu'à 3 jours après). Réintroduire en petite quantité et par le lait de la mère pour une réaction atténuée en premier. Si pas de symptômes au bout de 4 jours, on essaie une 2e réintroduction, sinon on arrête tout jusqu'à disparition des symptômes puis on réessaie avec moins.
Par exemple la mère mange une cuillère de yaourt chaque jour. Si pas de réaction, elle peut essayer deux cuillères chaque jour (ou une cuillère à l'enfant) ... Si réaction, on arrête et la fois suivante on essaiera une demi cuillère de yaourt chaque jour.

Vous voyez l'idée ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui c'est ce qu'on fait en fait mais j'ai du mal à voir ce qui cause les selles acides et liquides de ma fille et les infections ORL à répétitions.

J'ai du mal à voir si c'est normal pour une petite fille de 2 ans qui va à la crèche tous les matins et qui est en période de poussées dentaires ou si c'est lié aux plv.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'en parlerai quand on commencera de notre côté. Quant aux selles liquides, il n'en a jamais eu, ni à cause des plv, ni à cause des dents. Désolé.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle a aussi de l’eczéma sur tout le corps mais ça aussi ça peut s'expliquer par l'eau qui est dure chez nous, les bains plus chauds de l'hiver et le froid de l'hiver.
Pourtant je la crème tous les jours.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est toi qui sera la mieux placée pour voir ce qui est symptomatique.

Eczéma et selles liquides, c'est effectivement dans le "pack de départ" d'une intolérance alimentaire.

La conférencière a expliqué que pour certains enfants, les symptômes ne disparaissent qu'avec éviction totale des PLV + allergies croisées à savoir laits animaux, viande bovine, soja et lécithine de soja. Cette dernière est bien chiante mais joue apparemment beaucoup sur la santé de certains bébés.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que je vais attendre la fin des poussées dentaires pour recommencer à réintroduire parce que j'ai peur de rater quelque chose ou au contraire de mettre tout ça sur le dos des plv.

L'année dernière elle n'était gardée qu'un jour par semaine et seulement avec 3 autres enfants et elle n'a pas été malade à part une otite. Cet hiver c'est la cata, elle est toujours malade et je ne sais pas si c'est juste à cause de la proximité avec de nombreux enfants ou si c'est à cause d'une acidité gastrique qui viendrait fragiliser la sphère ORL.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
lors de la première année de scolarisation à l'école des enfants qui n'ont jamais connu la collectivité c'est la cata .... mais la cata ... toutes les semaines quelque chose ... et puis ca se tasse avec le printemps ... vivement le printemps ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui en fait c'est ce que je me dis en ce moment puisque la nounou a donné une moitié de papillote à ma fille et il ne s'est rien passé (pas très utile leur fiche à remplir en début d'année :) ). Elle a beaucoup aimé, elle m'en parle encore :). Par contre dès qu'il y a des douleurs dentaires c'est la catastrophe au niveau acidité, j'ai réussi à établir le lien. C'est même prédictif: douleurs dentaires > prochaine selle acide.
Donc j'ai fini par garder petit beurre et fromage gratiné 1 fois/semaine quand même
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne retrouve plus les sujets où j'en avais parlé, donc je remonte ce sujet. Désolé si du coup c'est un peu brouillon.
J'ai reçu les résultats de la prise de sang et.... Tout a baisser de moitié !!!!!!!!!!
Mais une question me taraude, @Sorcelica, tu pourras peut être me répondre. Mon bibou était sous antibiotiques durant la prise de sang, j'espère que ça n'a pas joué sur les résultats (alpha-lactalbumine, beta-lactoglobuline surtout et caséine). Je ne vois pas en quoi l'antibiotique jouerait dessus, mais je n'ose me faire une fausse joie (je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes en me disant que c'était peut être enfin terminé).
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien rassure toi l'antibiotique ne peux pas interferer avec les resultat des allergenes !

C'est bientot la fin reste plus qu'a reintroduire en douceur !!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bien contente pour toi Nat. C'est quand même bien plus simple quand on peut cuisiner avec ce qu'on veut ;)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aaah merci !!!! Tu m'enlèves un poids qui pesait encore un peu. Plus qu'à attendre le rdv maintenant et je vous tiendrais informer de la manière dont on va procéder pour la réintroduction si ça peut en intéresser certaines. J'espère juste qu'on ne sera pas obligé d'aller le faire à l’hôpital, c'est pas comme si c'était une super allergie :(.
Je n'utilise pas beaucoup de produits laitiers dans notre alimentation, donc de ce côté on s'en sortait (depuis l'éviction je me suis sentie bien mieux moi même), mais c'est pour varier les plaisir pour lui, son seul apport en lait depuis le sevrage c'est ce lait infantile à base de riz et il s'en lasse un peu. On va pouvoir prendre des crèmes, des yaourts, des gâteaux, du fromage, les glaces cet été !!!! Un nouveau monde s'offre à nous !!!!!!!!
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon bibou est intolérant, je lui fais une nouvelle prise de sang à 9 mois pour vérifier où il en est et on commencera à réintroduire à ce moment là. En attendant elle m'a dit d'essayer de manger des choses avec des "traces de lait". Parfois je mange un bout de gâteau ou un petit truc avec du fromage, mais juste une fois par semaine environ pour habituer son corps, il a 6 mois actuellement.
Elle m'avait dit de ne pas trop forcer la chose quand elle a eu la preuve par la prise de sang de son intolérance, avant ça elle ne me croyait pas trop non plus.
Bonjour,
Ma fille doit faire cette prise de sang mais je me pose une question dois je re manger des plv avant le test sanguin ou l'intolérance se verra quand même malgré l'eviction ? (bon ceci dit je consomme quelques produits avec traces) Je te souhaite une très bonne journée.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un allergie/intolerence ce vois au test sanguin meme sans etre en presence de l'allergene ^^
Sinon sa sera compliquer de les detecter donc tu peux continuer tranquillement ton eviction.

Appelle le labo/ infirmiere pour etre sur qu'il ai l'habitude avec les bebe c'est dur la prise de sang sur un petit
 
Haut