• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Clair de Lune

Hyperlactation
Oui oui je me suis sûrement mal exprimée. Je ne gère pas assez bien la douleur.
Ce n'est même pas ça, je t'assure, je ne "gère" pas la douleur non plus, j'ai accouché sans péri et je n'ai rien géré du tout. C'est juste les conditions comme dit plus haut, si ta petite était arrivée en moins de trois heures comme un boulet de canon, tu n'aurais rien géré du tout, mais t'aurais fait sans! Je te dis ça car pendant toute ma grossesse, je me disais "je ne sais pas si j'aurai la force d'accoucher sans péri" et finalement, ben, je n'ai plus de force ou de courage ou d'abnégation, ça s'est passé comme ça, c'est tout!
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les accouchements ne sont jamais les mêmes et les conditions aussi :)

Je me permets de vous faire part de mon expérience.

1er accouchement, IMG, bébé de 4 mois. Horrible. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait (ben oui, pas de cours de préparation...), je ne voulais pas accoucher et tuer ce bébé si attendu, mais en même temps je n'avais pas trop le choix.
Donc péridurale, douleurs, une des pires expérience de ma vie.

Deuxième bébé: suivi et accouchement très médicalisés
Déclenchement car post terme J+2
1eres douleurs à 4h, à 6h je n'en pouvais plus on a appeler la SF pour avoir la péri.
Même sous péri douleurs insoutenables dans les reins à droite, du coup l'anesthésiste m'injecte je ne sais pas quoi. Ca marche, je n'ai plus mal. D'ailleurs je n'ai plus aucune sensation, je ne peux plus marcher, et j'aurais énormement de problème à pousser bébé. Du coup expression abdominale...
2 points pour un bébé de 2,7 kg.

Troisième bébé: suivi par SF et doula, accouchement prévu en maison de naissance.
Grossesse sereine.
1eres douleurs à 4h, à 6h on choisit le prénom avec le papa, on se fait un dernier câlin (ouais on est des ouf !) et je vais prendre une douche et 2 spasfon.
7h je sors de la douche, je dis au papa qu'il faudrait qu'il appelle la SF.
Réponse: "mais non, les spasfon n'ont pas eu le temps d'agir !"
J'attends 5 minutes et j'insiste.
Il appelle la SF: "contractions toutes les 5-10 minutes, douleur soutenable...prenez votre petit dej et on se retrouve à la maison de naissance dans 45 minutes"
2 minutes après, une énorme contraction perce la poche des eaux. Bébé descend tout de suite dans le bassin, et je refuse de bouger.
La SF arrive, je n'arrive pas à pousser bébé.
Elle s'inquiète (forcément, bébé était coincé depuis un moment et l'accouchement à domicile n'etait pas prévu) et elle me convainc qu'il faut aller à la maternité pour vérifier l'etatt de bébé. Chéri va chercher la voiture, ma mère m'aide à me relever...et là "ça bruuuuuuuuuuule " et la SF rattrape bébé sans gants sans rien...
Commentaire de chéri, pragmatique "heureusement qu'on a pas pris la voiture !" (ben oui ça saigne !)
Bébé de 4,2 kgs, 2 points...
Et j'ai moins souffert que pour les 2 autres !!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super témoignage @Elodie01 !
Perso le gyneco m'a dit '' pour bébé 2 montez en voiture à la première contraction '' ... Bon on verra bien ce que ça donnera ! J'espère me passer de la peri cette fois encore !
Mon neveu , nommé caporal chez les pompiers m'a dit '' si jamais ça arrive et que ton chéri est pas là pour t'amener, appelles moi, tu sais tatie j'ai appris l'accouchement en théorie mais c'est pas encore une intervention que j'ai faite sur le terrain alors ça me ferait l'expérience ! Je peux t'aider a accoucher ! ''
Euh .... Comment dire... T'es mignon mon titi mais NON merci !.. Je serai obligée de te crever les yeux après ça ! :confused::p
 

Sophie31

Montée de lait
Je vais en faire râler certaines à la fin
1er bébé, Maxence : accouchement déclenché. Maxence avait un problème pyelo machin truc qui s'aggravait in utero donc il fallait accoucher pour qu'il puisse uriner normalement.
Tout nickel mais très shootée par la péridurale et j'ai très mal poussé. J'ai eu une épisiotomie qui m'a vraiment traumatisée (je comptais les heures avant de pouvoir prendre le bi provenir, je me baladais avec une poche de glace entre les jambes et dormais jambes écartées avec ma poche tellement je souffrais) Je suis partie du principe que j'avais été trop anesthésiée et que le réveil d'anesthésie avait horrible du coup. J'ai accouché en 10h. J'ai eu l'impression que c'était open bar entre mes cuisses tellement y avait du monde dans la salle d'accouchement et que ça me triturait.
Mais bébé très sage, gros dormeur et très bon téteur. ça a été un régal au point que j'ai voulu rempiler rapidement pour bébé 2.
Malheureusement ça n'allait pas avec le papa et ce n'est pas avec un enfant qu'on refait un couple...
2è bébé, Gabriel : accouchement déclenché. Je me suis dit "euh... bon si il veut" par contre je voulais limiter le shoot d'anesthésiant pour mieux pousser. Du coup j'ai mieux poussé et au moment de passer l'obstétricien qui dit "bon euh... bon va faire une épisio je pense" et moi de gueuler "non surtout pas !" du coup déchirure sur 2 cm mais bon ouf ! moins douloureux à cicatriser. Mais bon Gros soucis avec Gabriel : bruit dans les poumons, il est parti en service néonat. Le papa en avait marre d'attendre et s'est barré.... me laissant seule sans enfant dans la salle d'accouchement. Je vous dit pas ça fait drôle de dormir dans une chambre maternité avec un couffin vide ! Le lendemain je récupère Gabriel et là grosse jaunisse donc de nouveau sans maman pour dormir, il a passé la nuit sous la lampe. j'allais le voir pour tenter de l'allaiter. Je le récupère et l'allaitement nickel. Bon je vous passe la suite des soucis familiaux derrière et du retour à la maison.
Nouvelle vie, nouveau papa et...
3è bébé 8 ans après Maxence, Astrid, née ce 1er janvier. On avait eu 2 fausses alertes (contractions pas trop fortes mais rapprochées qui ne se calmaient pas avec la douche et le spasfon et une fois perte du bouchon muqueux je pensais que c'était la poche des eaux qui s'était fissurée). Donc forcément papa pas trop stressé, au contraire quand j'ai commencé à me lever à 2h du mat pour aller à la douche il râlait. Pourtant contractions hyper fortes, toutes les 3 minutes, j'en pleurais tellement j'avais mal et papa qui panique, ne sachant s'il faut partir ou attendre. Je l'entend s'énerver mais hop il se reprend, prépare le grand (qui tout content était prêt en même pas 5 mins, sa bd pour patienter sous le bras) prévient son père qu'il va le déposer et on part. Bon vu la tempête cette nuit-là on est parti direct à la maternité. J'étais tellement mal la sage femme m'a auscultée de suite me dit "oulàà poche des eaux bombée, col ouvert à 3, on y va" et là futur papa ahuri de me voir partir côté salles d'accouchement. Il est 3h30 du mat.
Une petite blague au passage parce que j'ai pas pris le champagne, même pas 5 mins après l'anesthésiste qui vient, on papote avec la sage femme et à 4h j'ai la péridurale de posée et la poche des eaux qui s'est vidée. Les douleurs se calment, la sage femme me laisse dormir le temps d'installer une autre maman et de récupérer le futur papa qui avait confié Maxence (un peu dégoûté de partir) au futur grand-père. 4h30 la SF revient et me dit "oulàààààà bon je dois préparer la péridurale pour une autre maman, essayez de tenir mais si vous sentez une envie de pousser comme.... (et moi de finir) comme une envie de chier ! bah vous m'appelez ! " j'ai tenu 40 mins pas plus, à 5h10 j'appelais la SF, l'obstétricien venait et hop ! même pas 10 mins après la puce était là ! 2,670kg et 46 cm. Accouchement naturel non déclenché en même pas 3h. Trop contente ! Peau à peau direct pendant 2h, première tétée, on était super bien installés avec le papa sur un lit d'accouchement 2 places.
 

Sophie31

Montée de lait
non mais je suis une très mauvaise apprentie loool tout ce que je savais des deux premiers, y a presque aucun reste !
 

JessyMileena

Période de pointe
J'ai pas encore lu tous vos témoignages mais je trouve ça super intéressant et enrichissant.
Ici bébé 1. J'ai su tout de suite que je voulais un accouchement à domicile, pour différentes raisons. J'ai donc contacté une super merveilleuse incroyable SF qui m'a suivi toute ma grossesse. J'ai du choisir quelqu'un qui puisse être présent le Jour J pour m'accompagner en plus de la SF (le père s'étant volatilisé au début de la grossesse). J'ai choisi ma sœur qui a accepté volontiers. Jour J, 31 Janvier 2017, 1h30 du matin. Je vais me coucher, je sens enfin le sommeil qui arrive. Mais réveil à 2h, contractions. J'ai su tout de suite que c'était le moment. Avec l'excitation et ça faisait déjà un peu mal, j'ai pas réussi à me recoucher. Je tourne en rond jusqu'à 7h, j'appelle ma sœur pour qu'elle vienne, la SF arrive tranquillement à 10h. Elle regarde le col, je suis à 2.. Après 8h de contractions.. La poche des eaux ne se rompt pas. La SF s'en va car elle a des visites et rdv. Les heures passent, je gère la douleur de plus en plus intense et la fatigue d'une nuit sans dormir comme je peux. Vers 18h rien a changé, je suis dans mon nième bain, je suis épuisée, j'ai mal. Je suis dans la phase de désésperance comme l'appelle la SF. J'ai envie qu'on me transporte à l'hôpital, qu'on m'ouvre le ventre et qu'on la sorte de là (oui, j'ai dis ça comme ça...). Heureusement ma merveilleuse sœur et mon incroyable SF m'ont reboosté. Et la SF me dit qu'il faut qu'elle perce la poche des eaux pour que ça avance mais que je vais avoir beaucoup plus mal. Elle pèse ses mots. BEAUCOUP plus mal. Je me recentre sur mes choix, mes envies, pourquoi j'ai décidé d'accoucher ici. Et j'accepte. J'ai eu très mal. J'ai crié. Mais les choses ont avancé. A 23h56 elle était dans mes bras. Presque 22h de contractions. Ma fille a vécu cet accouchement très sereinement. Je le sais car quand je l'ai prise à la sortie, elle n'a pas pleuré. On était dans la pénombre, juste une lueur de bougie dans un coin de la pièce. Son visage était serein, elle avait les yeux ouverts et elle me regardait. première tétée puis on est allé au lit, on s'est endormi, elle sur moi. Le premier bain a attendu le lendemain. Toutes les deux ensembles bien sur. J'ai eu juste une légère déchirure malgrès bébé 1 de 3kg850 et 50cm. Mais un corps fatigué comme après un gros marathon. La SF est passée tous les jours pendant une semaine et ma sœur aussi car interdiction de me lever, j'avais perdu pas mal de sang lors de la délivrance. Il a fallu un mois et demi pour que mon corps se remette complètement de la fatigue et des efforts qu'il avait fourni. Un mois et demi pendant lequel on est resté collé h24. Un Bonheur.
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je reprends cette conversation. J'ai lu vos témoignages et expériences mais pas tous encore. Malgré tout j'ai pleuré et souris aussi.
Mon expérience:
Bébé 1: Jonathan né le 9 mai 2012 par voie basse et environ 8h de travail après perte des eaux vers 1h30 du matin. Péri car la sf me dit vous êtes sûre que vous ne la voulez pas car après ça sera trop tard et là je craque je n'ai pas confiance en moi et aie peur de ne pas y arriver je la prends. Au final, elle n'a fonctionné que d'un côté puis plus du tout. Ce n'est pas grave j'ai géré la douleur. Ils m'ont quand même mise sous gaz hilarant et comme je sentais tout je savais où pousser et après 3 poussées j'ai récupéré mon bébé que j'ai posé sur moi. Déchirure mais trop contente d'avoir mon fils dans mes bras. 4,250kg et 53cm. Beau bébé. Première tétée de bienvenue nickel puis début allaitement prise de tête car bébé ne prenait pas assez (j'avais écouté les conseils débiles des médecins qui disaient de le faire téter toutes les 3h...faux à ne pas faire) j'ai été conseillé par ma sf qui m'a dit de ne plus me prendre la tête et de faire l'allaitement à la demande et au final 15 mois et demi d'allaitement exclusif.

Bébé 2: Johann né le 10 juillet 2018. La veille, on part à la mater après les avoir appelé car contractions donc monito, vérif et tout et tout non madame ce n'est pas pour maintenant ok je retourne à la maison. Le lendemain dans la nuit rebelote contractions j'appelle la mater elle me dit de prendre spasfon et d'attendre que les contractions se rapprochent au moins toutes les 5 min (je les avais toutes les 7 min) mais nous avons 45 min de trajet jusqu'à la mater et en moins de 20 min les contractions se sont rapprochées toutes les 4 min. Donc direction la mater. Arrivée à 6h à la mater après un trajet horrible contractions très très fortes. Mise en place du monito, vérification du col ce n'est que le début col dilaté à 2. Pas de péri je n'en veux pas je suis capable. La sf me propose d'aller dans le jacuzzi pour supporter mieux les contractions et une heure plus tard environ je lui dis je ne me sens pas bien j'ai la tête qui tourne je sors du jacuzzi et je retourne en chambre avec des contractions toujours aussi douloureuses. Elle me refait un monito car sur le premier monito bébé avait eu quelques faiblesses sur quelques contractions. Et là je vois que le coeur de bébé ne supporte pas les contractions (battements descendent à 80 et ne remontent pas bien après la contraction) et en moins de 5 min je me retrouve avec l'oxygène dans le nez avec pleins de personnes autour de moi, ils font sortir mon mari de la chambre et on me dit c'est pour sauver votre fils. J'avais peur mais je devais sauver mon fils. J'entends la sf qui dit code rouge et la gynéco arrive, me contrôle rapidement et me dit il faut sauver votre fils nous montons au bloc. Césarienne d'urgence. Bébé est sorti en moins de 15 min il avait le cordon ombilical entouré autour du cou 2 fois (2 circulaires comme ils disent). Ils me l'ont présenté vite fait après lui avoir fait les soins. Il a été mis en couveuse pendant 4h pour l'aider à respirer le temps que je remonte de la salle de réveil et il a pris le sein quand je suis arrivée (l'équipe de la mater savait que je voulais allaiter du coup pas de complément, il a pleuré mais il m'a attendu). Et maintenant, je l'allaite et je tire-allaite quand je suis au travail.
Je n'arrive toujours pas à passer Et penser à autre chose: cette césarienne m'a marqué physiquement et psychologiquement. Je vais en parler à une psy jeudi ça me fera du bien et je pourrai m'être des mots sur ce que je ressens. Mais pour moi je n'ai pas accouché et mon corps a abandonné...
Dsl pour le pavé.
Et merci de m'avoir lu.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Magnifiques récits d'accouchements malgré tout <3<3
Moi, en te lisant, je vois surtout que tu as eu deux beaux bébés et que tu as accouché 2 fois, mais que la malchance a joué contre vous. Ce n'est pas ton corps qui n'était pas capable, tu as fait ce qu'il fallait. Cette intervention était vitale, tu n'y pouvais rien.
Je sais que ce doit être des mots déjà très souvent entendus mais je tiens à les dire quand même; on sait jamais, des fois que ça s'écrive aussi dans ton coeur ;)
J'espère que tu trouveras l'apaisement que tu mérites vis-à-vis de cet accouchement <3
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @StéphanieJonathanJohann

C'est une bonne idée d'aller parler de ton accouchement, je pense que cela te fera du bien.

Perso la SF était persuadée que mon fils avait le cordon autour du cou. Le rythme cardiaque baissait à chaque contraction et il était trop haut (pas assez engagé) pour l'aiaderà descendre avec les instruments (et quant les SF mettaient la main, reculait sa tête o_O).

Il était dans un cas moins grave que le tien (au final pas de cordon autour du cou mais je pense qu'il appuyait genre avec son épaule sur le cordon à chaque poussée et donc se coupait l'oxygénation) mais ca demeure impressionnant.

Les médecins ont super bien réagi dans ton cas et fait le nécessaire.

Sur ce que tu décris sur le fait de ne pas avoir accouché, perso je ne l'ai pas ressenti comme ca mais ce que tu décris est extrêmement fréquent en cas de césarienne. Le psy t'aidera souvent mais c'est étonnant je trouve que tu te sentes trahies par ton corps alors qu'en réalité, ton bébé avait 2 tours de cordons autour du cou.

Si tu as envies de partage, il y a aussi une association pour des femmes qui ont eu des césariennes et ils ont un forum : cesarine.org.

Sur la douleur physique / cicatrice, c'est très variable d'une femme à l'autre mais perso c'est récent que je ne sente plus (ou plus trop) ma cicatrice (mon fils a 2 ans).
idem pour la cicatrice externe, chez moi elle est très visible sur la plus grande partie.

Plein de bonnes choses pour la suite <3



 
Haut