• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

mamanbonheur

Fontaine de lait
La sage femme quand elle a quittée ma chambre après mon accouchement m’a conseillé d’aller en parler au psy de la clinique. Finalement je n’en ai pas eu besoin mais j’ai pleuré plusieurs jours en y repensant ! Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas traumatiser toutes les futures mamans qui vont bientôt accoucher :p en tout cas ce que je peux dire c’est que même si on croit qu’on va mourrir tellement on a mal, la douleur le corps ne s’en souvient plus! Finalement si j’en ai un autre je resigne sans péri !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La sage femme quand elle a quittée ma chambre après mon accouchement m’a conseillé d’aller en parler au psy de la clinique. Finalement je n’en ai pas eu besoin mais j’ai pleuré plusieurs jours en y repensant ! Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas traumatiser toutes les futures mamans qui vont bientôt accoucher :p en tout cas ce que je peux dire c’est que même si on croit qu’on va mourrir tellement on a mal, la douleur le corps ne s’en souvient plus! Finalement si j’en ai un autre je resigne sans péri !

Ben t'es bien courageuse parce que je me souviens clairement pendant mon accouchement (sans péri dans la baignoire à 5h du mat avec contractions dans le dos, en train de vomir, et j'ai toujours pas trouvé la posture qui aurait pu me soulager) : mais comment on peut avoir si mal que ça et recommencer ? :D

Après ça varie d'une femme à l'autre et d'un accouchement à l'autre mais je vois pas l'intérêt non plus de "mentir". Genre le prochain qui me dit que c'est rien une césarienne et que ca fait pas mal, je lui mets ma main dans la tronche je pense...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha nan mais moi je trouve que les mamans qui accouchent par césarienne ont un courage immense et une force incroyable ! Rien que pour les suites de couches c’est pas pareil hein!!
Moi non plus à la fin je n’avais plus de position de « confort » mes jambes ne me portaient plus tellement les contractions dans le dos étaient insupportables...puis le bassin :eek: en fait je recommencerais la même chose parce que j’ai eu une récupération immédiate par rapport à mon 1er et pas du tout de baby blues! Puis maintenant je sais, j’ai survécu à cette douleur et maintenant je suis fière d’avoir réussi (même si j’ai mis du temps et que j’en ai voulu à l’anesthésiste de ne pas être arrivé à temps!) et puis mon bébé est tellement serein et zen je me dis que peut être de laisser faire la nature ça aide! Mais après on fait ce qu’on peut et parfois on choisi pas, le plus important est d’accepter ce qu’on a vécu ! C’est souvent un travail assez long! Grâce à mon 2ème je me rends compte que je guéri des plaies que je n’avais même pas conscience tellement j’avais refoulée !
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors ici, accouchement 1 semaine avant terme, on été persuadé qu'il arriverait en retard. Mon chéri était parti le mardi soir chez ses parents, à 3h de là où j'accouchais, pour finir de préparer la chambre puisque c'est là bas qu'on allait habiter après la naissance du petit.
Le mercredi matin visite à la mater, la sf vérifie le col, il est à 1, et elle me dit "je peux toucher la poche des eaux". (A postériori, je me demande si c'est normal mais bon.

Jeudi, 3h du matin je perds les eaux ! Appel à mon chéri qui part fissa en voiture.
N'ayant pas de contractions, je prends ma douche, je finis la valise, et j'essaye de trouver une ambulance qui m'emmène à l'hôpital, aucune ne veut, alors je finis par appeler le SAMU (ils ont probablement autre chose à faire, mais pas le choix).
J'arrive tranquille à la mater (avec ma mère qui est bien plus stressée que moi haha), monito, puis on m'installe dans la chambre et chéri arrive.
Toujours pas de contractions, alors on se balade, on va boire un thé avec toute le monde.
Le temps passe, toujours pas de contractions, on déjeune tous ensemble, puis chéri et moi on va faire une sieste.

Finalement, 16h, début des contractions, au début ça va puis j'ai de plus en plus mal. Je me mets à plus ou moins hyper ventiler. Là, une infirmière arrive et m'explique comment respirer correctement. au passage, merci à la sf du cours de préparation qui, je cite "ne nous apprendra pas à respirer parce qu'on saura comment faire le jour J".
Bref, les contractions se rapprochent de plus en plus, mais comme ça me fait mal que dans le bas du ventre, l'infirmière me dit que ce ne sont pas de vraies contractions : "ça doit faire mal dans tout le ventre". Bon mais en attendant, contractions toutes les 2 ou 3 min, j'ai mal. Heureusement, chéri est là, il m'aide comme un chef à respirer, me concentrer etc.
Finalement, changement d'équipe pour la nuit, je dis à la nouvelle personne que j'ai des contractions ultra rapprochées, elle appelle donc la sf qui va mettre 1h à arriver.
pendant ce temps, j'ai le temps de prendre une douche, vomir de douleur, prendre une douche.
Haha, quand j'étais enceinte je ne comprenais pas pourquoi tant de femmes étaient nues sur les photos "moi je ne ferais pas ça, c'est bizarre quand même". Là j'étais à poil, tout le monde pouvait me voir et j'en avais rien à faire!

Monito, avant de décider quoi que ce soit. Arg, j'ai mal. En plus bébé dort, il faut faire le monito plus longtemps. On me demande si je veux la péri. A la base, je ne voulais pas, mais là, je ne sais plus quoi faire. Heureusement, chéri est là pour me rappeler que j'ai la possibilité de prendre un bain chaud et que je pourrais toujours changer d'avis. On fait ça donc. Je rentre dans le bain, entre 2 contractions, ça fait tellement de bien, c'est dingue. Même pas 10min après ça pousse ! Il faut sortir du bain (arg), se mettre en position et pousser.
Je ne sais pas pousser. Je n'y arrive pas, la sage-femme passe son temps à me dire "allez, en 2 poussées il est là" Évidemment ça met beaucoup beaucoup plus longtemps. A la fin, je n'en peux plus, je leur demande si on ne peut pas mettre une ventouse pour m'aider. Non, on peut pas. 5 min après je leur demande si on ne peut pas m'aider avec des forceps. Non, on peut pas, allez, il est bientôt là, vous allez être contente de l'avoir sur vous.
Et moi qui répond "Non, je m'en fous, je n'en veux pas, je veux juste qu'il dégage":oops:

Finalement, elles m'aident en m'appuyant sur le ventre (MERCI, je n'en pouvais plus). Quand il sort (23h), je ne regarde que mon chéri, je ne veux pas voir le bébé. On le pose sur moi et là "Je ne suis pas prête ! je ne suis pas prête !" Je ne regarde pas, et quand je le touche (une cuisse probablement), c'est chaud, mou, je ne m'y attendais pas, je pousse un cri haha. Finalement, bébé en peau à peau avec mon chéri, comme je voulais. Comme on est en salle nature, le lit est assez grand pour nous 2 (nous 3), et les S-F nous laissent 2h, avec pour consigne de ne pas s'endormir. Le papa fredonne du Iron Maiden au bébé, c'est magique. Et on s'endort paisiblement, tous les 3. Tétée au réveil, et on s'en va commencer notre nouvelle vie, maintenant tout heureux d'être 3.
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Elen des fois je me dis que je suis folle car tout va bien j'ai un beau bébé mon grand est super et mon mari m'aide beaucoup mais il y a quelque chose qui bloque et j'ai le besoin et l'envie d'en parler pour comprendre et avancer tranquillement et sereinement
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @StéphanieJonathanJohann d'avoir relancé ce sujet et bravo à toi de nous avoir raconté ton histoire. Tu as été si forte, et tu as eu les réactions qu'il fallait pour que ton petit soit sain et sauf. Je pense aussi qu'en parler avec quelqu'un peut te faire du bien et t'aider à regagner l'estime que tu as perdu, et que tu mérites pourtant amplement !

Tu m'as poussé à venir raconté mon histoire aussi. Parce que 5 mois après la naissance de mon Ourson, j'ai envie d'avoir un autre bébé pour "faire les choses différemment". Parce que même si mon accouchement s'est plutôt bien déroulé, je suis fâché de comment les choses se sont passées. Parce que je n'ai pas fait confiance à mon corps alors que clairement, il est capable de faire des trucs INCROYABLES ! (comme le votre, à toutes, je regarde vraiment les femmes différemment maintenant : on est capable de faire grandir un bébé dans notre bidou, de le faire sortir d'une manière ou d'une autre mais toujours de manière héroïque, de le nourrir et de le faire encore grandir après ! Non mais sans rire quoi !)

Bref, je vais extérioriser un peu ! Début de grossesse difficile, car j'ai attrapé la toxoplasmose "autour de la conception". Le premier docteur que j'ai vu m'a proposé un avortement. D'entrée de jeu. Bienvenue dans le monde de la grossesse... Après quelques mois de stress et une amniocentèse qui m'assure que mon bébé va bien (!), j'arrête les antiobios et je m'apprête à vivre une belle fin de grossesse bien sereine. Hahaha.

A un peu plus d'un mois du terme, alors qu'on continuait les échos mensuelles pour la toxo, on propose à la gynécologue de ne pas faire la dernière, puisque de toutes façons le bébé va bien. "Oui mais faut voir... Parce qu'il est un peu gros... On va sans doute vous déclencher !"
Et ça, je veux pas. Du tout. J'ai beau essayer de pas idéaliser mon accouchement, j'aimerais le maximum de naturel, et pas de péridurale dans la mesure du possible...
Mais c'est mon premier, j'y connais rien, et quand la sage-femme de la maternité où je suis suivie me fait un décollement des membranes, parce qu'elle le sent bien et que je suis déjà ouverte à 2, je suis d'accord. 24h de faux-travail. 3 jours après, on recommence. 48h de faux travail - mais de vraies douleurs. Bilan : poche des eaux fissurée. Comme mon corps n'a jamais voulu lancer le travail pendant les 24h à la maternité sans bébé, déclenchement. La perf, direct. Mal placée (sur le doigt). Je ne pouvais pas bouger. Juste m'asseoir et m'allonger sur la table. Pendant 3h, je ne sens pas les contractions. Je les suis sur le monito en plaisantant. A 14h, ça ne va pas "assez vite", on me propose de percer la poche des eaux franchement. J'accepte. Et là mon visage a changé. D'un coup, j'ai des contractions hyper douloureuses. Et entre les contractions, je sens mon bébé qui appuie très fort. Pour gérer la douleur, ma seule option est de me redresser sur la table (en faisant doucement pour pas arracher la perf !) et de m'accrocher à une barre en soufflant. J'ai envie de me lever, de m'accroupir... mais ce n'est pas possible. Au bout de 2h de calvaire, la sage-femme m'examine et me dit qu'il me reste encore plusieurs heures sur le même rythme. Je laisse encore passer quelques contractions, en essayant de rassembler mes idées sur la péridurale et d'accepter que ce n'est pas un "échec" et que de toutes façons, pour un accouchement naturel, c'est foutu ;) Quand la sage-femme revient, je dis que je vais prendre la péridurale. L'anesthésiste est là en 15 minutes. Les 6 heures qui suivent se passent calmement, je ressens les contractions mais je n'ai plus mal. Je mets tout ça dans un coin de ma tête pour vivre le moment présent. Quand je ressens le moment de pousser, il est 22h, la sage-femme et l'auxiliaire de puer arrivent. Elles me mettent en position gynéco classique mais à vrai dire, à ce moment-là, tout me va. De toute façon, avec la péri, je ne sens pas d'envie particulière.
Je suis prête. J'y mets tout mon coeur ! Et ça va très vite. Après quelques poussées (et 10-15 minutes d'effort), la sage-femme me demande de ralentir un peu pour éviter une trop grosse déchirure. Je gère mon souffle comme on l'avait appris en cours de préparation. Et hop, j'ai un ptit bébé sur mon bidou ! Il ouvre de grand yeux et regarde partout, sans bruit. Je fais une petite hémorragie. Dans le tourbillon, personne ne pense à regarder l'heure, ni le sexe du bébé ;)

Un beau bébé, certes, 3.6kg pour 54cm à une semaine du terme mais vu la facilité avec laquelle il est finalement sorti, rien ne justifiait ces décollements qui m'ont valu un déclenchement dont je ne voulais pas. Et même qui me faisait peur. Suite à la naissance, j'ai rencontré une super sage-femme, qui fait les accouchements à domicile. Si je devais avoir un deuxième enfant, je sais à qui je m'adresserais...
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toi @Jud
Toi aussi tu as été courageuse. Ton histoire m'a touché et ça n'a pas dû être facile pour toi que les médecins aillent à l'inverse de ce que tu voulais. Tu es une super maman.
Vous êtes toutes des super mamans courageuses et fortes.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @Elen des fois je me dis que je suis folle car tout va bien j'ai un beau bébé mon grand est super et mon mari m'aide beaucoup mais il y a quelque chose qui bloque et j'ai le besoin et l'envie d'en parler pour comprendre et avancer tranquillement et sereinement

Non tu n'es pas folle.

Bien sûr sur le moment la santé de ton enfant passe avant tout mais le fait d'avoir au final un beau bébé en forme n'enlève pas le traumatisme.

J'ai perso mieux vécu ma césarienne je pense car ce n'était pas aussi précipité. L'équipe médicale a tout fait pour le sortir pas VB et a pris le temps de m'expliquer. Ce qui change tout.

Tu fais bien d'aller en parler maintenant pour débloquer tout ca et ne pas le trainer :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@StéphanieJonathanJohann de rien, ce n'est que la vérité :)

Perso ce qui a été dur pour moi (et je pense pareil pour toi en pire), c'est d'être séparé de mon bébé après la naissance.

Et encore comme il allait bien, ils l'ont sorti, il a crié et ils l'ont mis sur mon torse. J'ai eu l'impression que ca durait qq secondes mais mon mari m'a dit que c'était plutot 10 min. Ensuite ils l'ont mesuré mais c'est direct au bloc là où j'ai accouché donc je le voyais (certes en me tordant le cou). Ensuite il est parti avec mon mari (pas de salle de réveil dans mon cas, ils te laissent au bloc).

Mais entre la naissance et le moment où j'ai retrouvé mon fils et mon mari en salle d'accouchement, il s'est passé 2 heures.

J'ai parlé (bp) avec les médecins qui s'occupaient de moi pendant ce temps (ca m'a occupée l'esprit + le shoot des médocs) mais rétrospectivement, c'est ca qui est difficile je trouve.
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer je pense qu'une césarienne n'est facile pour personne même dans ton cas. Tu n'as pas pu avoir ce "vrai" premier contact que lorsqu'on accouche par vb et que tout se passe bien. As-tu ressenti le besoin d'en parler à quelqu'un toi aussi après la naissance de ton petit?
Nous, avec mon mari, nous n'avons même pas pu voir les soins de bébé...
Je sais que je vais avancer avec la psy et que ça me fera du bien pour continuer positivement et passer à autre chose.
 
  • J'aime
Réactions: Jud

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me suis inscrite sur le forum de césarine et oui j'ai eu besoin d'en parler.

Et je me suis mangé une dépression post partum donc mieux vaut en parler.
 

Dida51

Hyperlactation
@StéphanieJonathanJohann de rien, ce n'est que la vérité :)

Perso ce qui a été dur pour moi (et je pense pareil pour toi en pire), c'est d'être séparé de mon bébé après la naissance.

Et encore comme il allait bien, ils l'ont sorti, il a crié et ils l'ont mis sur mon torse. J'ai eu l'impression que ca durait qq secondes mais mon mari m'a dit que c'était plutot 10 min. Ensuite ils l'ont mesuré mais c'est direct au bloc là où j'ai accouché donc je le voyais (certes en me tordant le cou). Ensuite il est parti avec mon mari (pas de salle de réveil dans mon cas, ils te laissent au bloc).

Mais entre la naissance et le moment où j'ai retrouvé mon fils et mon mari en salle d'accouchement, il s'est passé 2 heures.

J'ai parlé (bp) avec les médecins qui s'occupaient de moi pendant ce temps (ca m'a occupée l'esprit + le shoot des médocs) mais rétrospectivement, c'est ca qui est difficile je trouve.

Le rêve pour moi j' ai du attendre 7h pour avoir ma fille qui n avait aucun problème et moi des saignements fort après la césarienne. Je l ai juste entendu pleuré vu quelques secondes avant qu elle aille faire les soins avec le papa après on me l a ramène 2/3 min en salle d operation. J ai juste pu la voir et lui faire un bisous. Pas de tétée avant d être avec elle en chambre au bout de 7h et encore elle en a pas voulu avant ses 12h de vie.
Après j ai bien vécu la césarienne j aurais juste préfère pas être séparé aussi longtemps ( ma grande que 3h de séparation). Le principal c est que bébé aille bien le reste je relativise.
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Minimoi est mon premier
Accouchement en 5h04 (merci au papa accro au timing).

C'est allé hyper vite

Tellement vite que lorsque je suis arrivée à la maternité, dilatée à 9, pas eu le temps de parler du projet de naissance... le temps de faire le dossier, 30 minutes plus tard il était né...du coup, ils ont coupé le cordon tout de suite alors que je voulais le laisser «s'éteindre tout seul».

Minimoi a eu un problème de température à la naissance (trop basse)... ils lui ont mis un cathéter, sous couveuse (après le peau à peau de 5min à peine avec moi)... je l'ai revu et récupéré seulement 2h30 après sa naissance...
Alors oui, il était avec son père mais nous n'avons pas pu faire la tétée de bienvenue, pas eu le temps de faire un vrai câlin d'accueil, etc...
 
Haut