• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour d'expérience adaptation crèche (sommeil)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout que ledit parfum ne partait pas !! S'il était resté 2/3 heures, mais le lendemain matin il était encore là !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Marnie, je trouve que le parfum c'est clair que ca fait partie des choses les plus difficiles. C'est là où on se rend directement compte que c'est quelqu'un d'autre que nous qui s'occupe de notre petit.
Mais d'un autre côté, je considère que l'on fait le choix de faire garder nos enfants par d'autres et qu'il est normal que ce ne soit pas comme on voudrait sur toute la ligne. C'est comme quand on demande à monsieur de faire les tâches ménagères c'est jamais fait comme on voudrait. Et si on ne veut pas se retrouver cataloguées comme mega chieuses et perdre les avantages d'une relation cordiale, vaut mieux se concentrer sur les choses qui nous tiennent le plus à cœur, ou changer pour une solution plus proche de nos valeurs.
Concernant le parfum en particulier, je trouve que c'est un sujet à prendre avec des pincettes car il fait en quelque sorte partie de l'identité de la personne. Une remarque peut donc être très mal recue en face. Un peu comme quand on nous "impose" de nous habiller avec un autre style, ou d'enlever des piercings ou un voile, ou de plus se couvrir... Moi perso, ma première réaction ne serait clairement pas constructive malgré le bien fondé de la remarque.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord, je pense aussi que ça peut être mal reçu, aussi je pensais être diplomate. Je n'aurais pas idée de demander de renoncer au parfum, mais de ne pas en mettre trop : là on parle vraiment d'un parfum très, très fort. Dans mon entourage aussi on se parfume parfois, et quand on rend Nounours il sent un petit peu pendant une heure ou deux, et je conçois que c'est normal. Mais quand l'odeur reste imprégnée pendant 24 heures (et le serait encore sans le bain), c'est super dur pour moi : dans la mesure où retrouver l'odeur de son enfant fait partie de la joie des retrouvailles (et où en parlant d'identité du coup c'est celle de mon bébé que je ne retrouve plus, vu qu'il n'a plus son odeur), je vais quand même en parler. C'est très différent pour moi des vêtements, car ceux-ci restent sur la personne, là, le parfum, il reste sur mon bébé. Du coup même une fois la crèche finie, en week-end, j'ai l'impression qu'il est encore à la crèche :(

Cela dit je vais voir d'abord si ça se reproduit ou pas, des fois que l'auxiliaire (je ne sais pas laquelle c'est) ne le porte pas tous les jours (j'espère, ça m'arrangerait).
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peu être en parlant de ton ressenti sans rien demander tu peux être surprise du résultat.
Apres je me souviens avoir eu le meme ressenti pour mon premier et j'ai l'impression qu'on surestime le côté exagéré du parfum. Je n'ai jamais trouvé qui etait "responsable" alors que ca aurais dû se sentir de loin. C'est peut être lié au fait que l'enfant est beaucoup porté, câliné sur toute la journée et clairement je préfère ca à ce qu'elles le laissent pleurer dans son coin.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais en fait tu as eu des retours négatifs suite à une demande de ce type ? Car je ne pense pas que ma demande soit excessive, en fait. Par ailleurs, ma crèche n'encourage pas particulièrement à prendre sur soi : on nous a encouragés au contraire à tout dire plutôt que de garder des choses sur le coeur (j'ai pleuré pendant la réunion, ça n'a choqué personne, et j'ai eu droit à une heure d'entretien sur le thème du lait).

Je t'assures qu'il sentait encore très fort 24 heures après....
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je précise que je ne suis pas du genre à me jeter sur les gens pour exiger des trucs de façon agressive, bien sûr que je resterai gentille :(

Par ailleurs, bien que j'aie fait le choix de la crèche, ça n'implique pas que je doive l'accepter comme telle en prenant mon parti de tout, puisque des modifications sont apportées suite aux demandes des parents si celles-ci sont jugées pertinentes. Et bien sûr que je suis contente qu'on porte mon bébé, c'est sûr.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais en fait tu as eu des retours négatifs suite à une demande de ce type ? Car je ne pense pas que ma demande soit excessive, en fait. Par ailleurs, ma crèche n'encourage pas particulièrement à prendre sur soi : on nous a encouragés au contraire à tout dire plutôt que de garder des choses sur le coeur (j'ai pleuré pendant la réunion, ça n'a choqué personne, et j'ai eu droit à une heure d'entretien sur le thème du lait).

Je t'assures qu'il sentait encore très fort 24 heures après....

Non, mais j'essaye de me mettre à la place de ceux qui reçoivent la remarque.
Ça me fait réfléchir (peut être un peu trop) car j'ai trouvé ça dur à vivre, mais je ne me serais pas vue faire une remarque au contraire de toi. J'essaye de comprendre pourquoi.
C'est peut être juste que je n'aime pas ramener ma gueule ou que j'ai horreur des conflits. Ou encore que c'est ma manière de m'auto flageller d'être une mére qui préfère bosser que s'occuper de ses enfant. Mais sur ce coup je ne suis pas sûre que ce soit ça.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends. Mon problème est que quand quelque chose cloche en rapport avec Nounours, si je n'en parle pas, je le vis toujours très mal. J'ai donc abandonné ma réserve, car auparavant, ou quand ça ne concerne que moi, comme toi j'étais plutôt diplomate. Maintenant je préfère l'ouvrir. Je ne pense pas que cela soit pour autant irrespectueux, comme tu le dis, on exprime son ressenti, ce n'est pas une attaque. Et la personne peut aussi se mettre à la place de celle qui récupère un bébé parfumé. De toute façon si j'en parle je n'irai pas en parler au milieu de la section, j'irai en discuter à part, à un moment choisi.

C'est comme pour le lait. Ca va bien mieux maintenant que j'ai été râler et demander des explications (et la quantité). Je suis plus diplomate quand ça ne concerne que moi. Mais pour mon enfant, c'est différent, et je pense que ça ne facilite rien pour lui s'il me sent mal à l'aise, et qu'au contraire si je suis bien et soulagée par rapport à la crèche il s'adaptera mieux. Je préfère en parler, apparemment ils ont l'habitude de recevoir les parents dans des états un peu limite, genre un peu sanglotants. Tant qu'on n'est pas dans l'agression (je suis plutôt du genre larmoyant :p), ils sont accueillants et comprennent. Le gros point positif de cette crèche d'ailleurs, je pense (enfin je ne connais pas les autres) : dès la première rencontre ils m'ont encouragée à tout dire, parce que selon eux ça se passe mieux comme ça. Après si ça se trouve le parfum ne reviendra pas tous les jours, et ça ira !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui la personne a eu une panne de réveil et n'a pas eu le temps de se laver. Du coup parfum +++ :D:D:D
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Depuis qq jours, le lien sent aussi le parfum quand je le récupère à la crèche (c'est des nouvelles puer). Les filles effectivement ne sentent pas le parfum à trois mètres, je pense que la remarque de @bzoui est très juste : si'ils sentent le parfum de qq d'autre, c'est que la personne les a câline, portes, rassurés et c'est le principal.

Plein de mamans mettent direct bébé sous la douche des qu'elles le récupère chez la nounou / crèche / ass mat :)

L'avantage en crèche, c'est que tu peux en parler à la directrice qui pourra peut-être dire un mot aux équipes sans vider personne et sans que t'ai l'air d'accuser qqun. Alors qu'une nounou ou ass mat, c'est plus délicat.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue ma remarque allait dans le sens de @bzoui et @ParisianLawyer .
Tant mieux si tu te sens assez en confiance pour en parler mais :
- s'il pue le parfum c'est qu'il a été câliné (baromètre en fonction de l'intensité de l'odeur ! )
- même peu de parfum perso j'ai toujours trouvé ça noséabon. Je suis allergique à la flagrance (même si ça tend à disparaître avec l'âge ) je suis hyper sensible aux odeurs et le moindre changement m'incomode. Du coup, régulièrement au retour de crèche, les garçons finissaient au bain.
- normalement les filles tournent et il va pas puer tous les jours :)

Courage c'est difficile car les odeurs c'est tellement important et animal (pas reflechi) comme réaction !
 

loolloo

Montée de lait
Bonjour à toutes.
Ma fille de 15mois a egalement commencé à aller chez une assmat depuis 1 semaine et ça ne se passe pas très bien, pour ne pas dire super mal :(
Lors de l'adaptation elle ne restait que le matin de 9h30 à 13h et ça se passait très bien, elle jouait bcp, mangeait... mais depuis la semaine dernière elle y va de 7h30 à 17h30 elle passe ses journées à pleurer, à vouloir les bras de la nounou et refuse de dormir en hurlant. Nous ne l'avons jamais laissé pleurer pour dormir, elle s'endort au sein avec moi, bercée par son père ou en poussette avec mes parents (c'est eux qui la gardaient depuis.ses 9mois). La nounou l'a mise au lit mardi et l'a laissé pleurer pendant 15/20minutes, depuis elle la suit partout.
Elle m'a bien fait comprendre que la situation n'allait pas pouvoir durer comme ça. Nous pensons rompre le contrat mais en attendant je ne sais pas comment lui permettre de s'endormir sereinement :(
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes.
Ma fille de 15mois a egalement commencé à aller chez une assmat depuis 1 semaine et ça ne se passe pas très bien, pour ne pas dire super mal :(
Lors de l'adaptation elle ne restait que le matin de 9h30 à 13h et ça se passait très bien, elle jouait bcp, mangeait... mais depuis la semaine dernière elle y va de 7h30 à 17h30 elle passe ses journées à pleurer, à vouloir les bras de la nounou et refuse de dormir en hurlant. Nous ne l'avons jamais laissé pleurer pour dormir, elle s'endort au sein avec moi, bercée par son père ou en poussette avec mes parents (c'est eux qui la gardaient depuis.ses 9mois). La nounou l'a mise au lit mardi et l'a laissé pleurer pendant 15/20minutes, depuis elle la suit partout.
Elle m'a bien fait comprendre que la situation n'allait pas pouvoir durer comme ça. Nous pensons rompre le contrat mais en attendant je ne sais pas comment lui permettre de s'endormir sereinement :(
@loolloo je suis désolée de lire cela, la nounou ne veut pas la bercer un peu ? Elle l'a laissée 15min sans la reprendre ? Si ta petite la suit partout c'est qu'elle a besoin qu'elle la rassure pour pouvoir s'endormir sereinement plus tard :(. Ma fille ne s'endort que bercée à la maison, chez la nounou contre toute attente elle s'endort emmaillotee dans le lit mais les premiers jours la nounou a dû la bercer puis aller la voir puis Ambre la collait pendant les temps d'eveil et maintenant au bout de deux semaines ça va vraiment mieux. Parle en avec ta nounou ou peut-être faut-il effectivement mieux rompre le contrat et chercher quelqu'un qui accompagnera ta petite :( je sais comme c'est difficile je t'envoie tout mon soutien.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@loolloo je suis désolée de lire ça, et je trouve que c'est hyper rapide que d'attendre, comme semble le faire la nounou, que tout roule en une semaine... La sécurisation, c'est une part du taff de la nounou, et laisser pleurer n'aide pas du tout pour ça. Je n'ai pas de conseils... Vous faites bien de casser le contrat.

Son papa est allé chercher Nounours à la crèche, et ils ne sont pas encore revenus : j'ai peur que Nounours ait encore refusé de déjeuner :(. C'est le troisième jour qu'on essaie (on fait une adaptation très progressive, donc bébé rentre à la maison à midi actuellement). Le lait, m'en fiche, il se rattrape avec moi, mais il refuse même les compotes de fruits (sauf si je donne, là ça va - j'avais l'air maline hier à lui donner la cuiller, moi qui suis pro-DME...). Des expériences de refus de manger les solides ? Après Nounours fait ce qu'il veut, on ne le force pas. J'ai juste peur que ça veuille dire qu'il se sent pas bien :( Ca me déprime, cette adaptation : je suis tout à fait combattive le matin, voire optimiste, et je le récupère en pleurs/sans avoir mangé, moins de deux heures après depuis le début (c'est la cinquième fois qu'il y reste sans nous, les deux premières fois on le récupérait avant déjeuner). J'aurais jamais cru ça avant.
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça doit être très difficile pour toi @Marnie.
Franchement je compatis.
J'espère que ça va s'arranger car en plus si tu stresses, il va le ressentir.

Courage courage!!!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Jujumeo

Bah j'avoue que je trouve que c'est rapide et inapproprié : j'ai déjà laissé mon bébé largement plus longtemps que deux pauvres heures (pas à la crèche, certes), donc là j'hallucine un peu. J'avoue que j'ai envoyé le papa pour ne plus avoir à subir ça, car effectivement ça stresse +++ et honnêtement, qu'il le ressente ou pas, je ne peux pas arrêter de stresser sur commande.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
... Le papa est (enfin) revenu. Nounours refuse de manger quand ce n'est pas lui qui tient la cuiller. Le personnel est confiant, cependant, pour les prochains jours.

Pour une nounou j'ai le papa qui pose veto :( Après à la crèche ils sont pas inquiets (notamment parce que Nounours n'est pas l'enfant qui pleure non stop pendant tout le temps, il arrive à jouer). C'est moi qui trouve que c'est rude (faut croire que mes critères diffèrent de ceux du papa et de la crèche).
 
Haut