• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour d'expérience adaptation crèche (sommeil)

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est tjs plus difficile pour nous les mamans car c'est notre trésor qu'ils ont entre les mains !!!

Pour le véto, moi c'est l'inverse. Au début je voulais absolument la crèche. Mais avec mes horaires impossible. Elle ouvre à 7h15 et pour moi c'est trop tard et ferme à 18h30 trop tôt pour moi !!

Du coup nous avons pris une nounou (ma voisine).

Pour le moment l'adaptation se passe bien.
Demain je la laisse 2h. Et ensuite nous augmenterons le temps et surtout les essais bon ou tasse à bec.

On verra bien.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui me panique un peu, c'est que pour le moment elles sont à une auxiliaire pour deux enfants seulement ! C'est royal, car il manque encore des enfants, qui arriveront fin du mois.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Ciliega c'est à voir avec eux. J'ai l'impression qu'ils laissent souvent le choix des laitages.

Personnellement, je ne sais pas encore ce que je ferai si mon lait tiré ne passe pas (si Nounours le refuse et si, dans ce cas, la crèche veut absolument donner quelque chose de laiteux en "remplacement"), car je ne trouve pas les yaourts "mieux" que le LA :
- yaourt ou LA, en crèche c'est donné en remplacement des tétées ou du lait tiré, et donc ça revient, dans un cas comme dans l'autre, à de l'allaitement mixte avec lait de vache (qu'il s'appelle LA ou yaourt, c'est de la vache :p),
- le LA a au moins le mérite d'être "corrigé" pour se rapprocher du lait maternel (certes c'est imparfait) pour répondre aux besoins des bébés, contrairement aux yaourts (qui m'ont l'air pas mal protéinés, notamment, pour des bébés - faut que je retrouve les tableaux comparant les laitages de ce point de vue). Bon c'est vrai qu'il fait subsister le problème du biberon, contrairement aux yaourts.
Et les yaourt de chèvre, brebis, ou végétal yaourt au chanvre, au riz? Cest se que je donnais à fille qui a eté gardé à 9mois yaourt de brebis et chèvre et quand malade éviction totale de lait animal donc dessert au chanvre chocolat, ou au riz que je fesait moi meme cest tip top
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les heures ça va dépendre des jours. Pour une journée basique ça sera un peu avant 7h jusque 17h30 18h.
La plus grosse journée ça sera qd je fais 8h-18h là ça sera de un peu avant 7h jusque 18h30-45.

En fait ça dépend du monde sur la route. Qd ça roule bien je mets 30 minutes.
Le matin faut en compter 50 voire 1h

Bon après qd mon homme sera là, il ne l'a mettra pas où qq heures seulement.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo c'est cool cette souplesse, je trouve ! Ici ils sont très "fixer un horaire"...

@mali&soso les "laits" et "yaourts" végétaux n'ont rien de rien à voir avec le lait, à part l'aspect et la texture, malheureusement. Ce sont des céréales et des oléagineux, quoi. @SEmilie faisait d'ailleurs remarquer que c'est pour éviter la confusion que les fabricants doivent maintenant écrire "boisson végétale" et non plus "lait d'amande" (ou autre) sur les produits... Les produits végétaux n'apportent absolument pas les mêmes nutriments que le lait. Quant aux laitages de brebis et autres, la composition est également différente, mais sur d'autres plans : le lait de chèvre, par exemple, contient beaucoup plus (trop ?) de protéines et de calcium que le lait humain, et pas assez de glucides par rapport à ce dernier (voir ici, les comparatifs). Ce ne sont donc pas de véritables "substituts" à mes yeux. Après tout dépend : c'est pas la même chose de remplacer une tétée par un yaourt que de donner 10 yaourts et 0 tétée ;) Et évidemment, avec un bébé allergique, ben t'as pas 3000 choix !!
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Jujumeo c'est cool cette souplesse, je trouve ! Ici ils sont très "fixer un horaire"...

@mali&soso les "laits" et "yaourts" végétaux n'ont rien de rien à voir avec le lait, à part l'aspect et la texture, malheureusement. Ce sont des céréales et des oléagineux, quoi. @SEmilie faisait d'ailleurs remarquer que c'est pour éviter la confusion que les fabricants doivent maintenant écrire "boisson végétale" et non plus "lait d'amande" (ou autre) sur les produits... Les produits végétaux n'apportent absolument pas les mêmes nutriments que le lait. Quant aux laitages de brebis et autres, la composition est également différente, mais sur d'autres plans : le lait de chèvre, par exemple, contient beaucoup plus (trop ?) de protéines et de calcium que le lait humain, et pas assez de glucides par rapport à ce dernier (voir ici, les comparatifs). Ce ne sont donc pas de véritables "substituts" à mes yeux. Après tout dépend : c'est pas la même chose de remplacer une tétée par un yaourt que de donner 10 yaourts et 0 tétée ;) Et évidemment, avec un bébé allergique, ben t'as pas 3000 choix !!
Mouai pas daccord mais çest pas grave :p je sais que sa n'a rien à voir et tes tu renseigné sur le taux d'absorption parcque tu peut avoir un produit qui contient bcp de calcium mais si son taux d'absorption est bas sa ne sert à rien .. et si tu manges varié et équilibré tu peux éviter le lait de vache qui a des propriétés inflammatoires et fait travailler ton corp en excès pour éliminer les toxines du coup seçretions en trop grosse quantité ect.. si vraiment ok pour le lait de vache à éviter quand bebe malade il n'y a rien de mieux pour entretenir une maladie
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les boissons végétales, je crois qu'ils ont été obligés de retirer la mention lait car des parents donnaient cette boisson à la place du lait maternel ou artificiel -> dénutrition sévère.
Pour ce qui est de l'apport en calcium chez les plus grands et les adultes je n'en sais rien.
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Marnie Nounours va s'habituer mais c'est vrai que pour nous c'est dur, quand Ambre pleure lorsque je pars j'ai toujours le ventre qui se déchire... Pourtant quelques minutes après c'est à mon tour de consoler certains de mes petits à l'école et de rassurer leurs parents désolés :(... Il y a d'autres petits qui pleurent à la crèche ? Parce que dans ma classe ça joue beaucoup...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le boulot je suis en horaires variables. Je suis à 39h et je fais passer en 32h avec mon 80% sur 4 jours.
Donc ça fera de grosses journées. Et je fini au plus tard à 19h mais ds ces cas là, je commence à 10h au plus tard.

Je dois être au minimum au boulot de 9h à 11h30 et de 14h à 16h. Le matin je peux démarrer à 7h30 et finir au plus tard à 19h.
Mais bon sur 4 jours, il y aura peu de journées où je pourrais partir à 16h!!

Et la nounou va s'adapter à mes horaires. Mes permanences je les connais à l'avance.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Les filles j'ai besoin de vos connaissances je recherches des textes de loi sur l'administration ou pas dès médoc en crèches je sais que c'est interdit par les pros sauf infirmière mais je recherche des textes pour l'appuierons dessus
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non c'est pas interdit ma crèche donne du doliprane à 38.5
Je crois qu'il ont une convention

J'ai la même chose mais j'ai signé un papier qui dit oui (ou non) pour cette administration de traitement! Mais ils ne donnent que du doliprane!

Sinon ils peuvent donner les traitements persos des enfants s'il y a une ordonnance du médecin et une lettre écrite des parents l'autorisant!!

C'est comme ça que ça se passe dans la crèche de Minimoi!!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Avec une infirmière car si que auxiliaire, cap p.e et eje cest strictement interdit elle le font car cest tolérée mais si il y a un pb cest la faute du pro cest très ambigu et injuste car on n'a pas le choix enfete si on dit ah non je donne pas de médoc çertaine crèche nous refuse lors de candidature et si un parent se retourné contre nous bein ce qui est rare ben n est en tort car nous ne somme pas du personnel soignant, ce que vous avez signé çest pour avoir d pois mais ce n'est pas valable au yeux de la loi et dès texte de loi
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De mémoire tu dois signer une décharge, c'est ça que j'ai fait à la crèche : ok doliprane mais j'ai pas accepté qu'ils autorisent une interv chirurgicale sans nous mais j'ai dit OK pour transport à l'hôpital.

Faudrait que je regarde
 
Haut