• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour d'expérience adaptation crèche (sommeil)

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Le retour au travail s'approche et on en est à la troisième journée d'adaptation à la crèche pour ma fille de 5 mois. C'est très progressif et prévu sur 2 semaines : 1h le premier jour, 1H30 le second, 2h le troisième, etc.
Ma fille a pris le biberon 1 seule fois (10 ml avec son papa avant de s'énerver) et ne s'endort qu'au sein ou en écharpe en journée. Elle n'a pas de tétine, on commence à tenter de lui faire adopter un doudou. Bref, il y a du boulot pour l'adaptation...

Aujourd'hui il y a eu première tentative de sieste qui a été un échec bien sûr. Je m'y attendais, mais ça y est je commence à flipper, je ne peux pas m'en empêcher.

On a eu une expérience difficile avec mon grand anti-dodo dans les débuts chez la nounou, il ne dormait souvent qu'1/4 d'heure sur 10h de garde pendant 1 mois dans les débuts, il a vraiment pris cher, nous aussi et elle a failli démissionner ; bref, mes cauchemars reviennent j'ai peur que ça recommence.

Elle est plutôt pro-dodo, elle s'endort rapidement quand elle a besoin (sein ou écharpe) et elle arrive même à s'endormir seule dans son lit le soir après une première tété-dodo-rototos (mais pas la journée). Y'a de l'espoir.

Alors je me demandais, comment ça s'est passé pour vous ? Quelles solutions ont marché pour faire dormir vos petit sans le sacro-sein ?

Merci beaucoup !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai testé une petite dizaine de bibs avant le bon (ya 2 posts de sept 2016 .. ) mais il n'avait jamais réussi à boire un biberon avant son entrée en crèche à 4 mois.
Pour le dodo au début mon bb koala à dormi en écharpe puis elles l'ont progressivement mis dans son lit.
Ensuite on nous a demandé une tétine parce qu'il pleurait à l'endormissement et que donner le petit doigt une demi heure en crèche c'est pas possible.
Là il a arrêté la crèche fin juillet et refuse sa tétine. ... On verra bien s'il la reprend mercredi jour de reprise.
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @bad mom pour tes retours.
Pour le biberon, son frère avait pris un dodie classique premier âge comme conseillé sur le blog Lactissima, à priori les biberons de la crèche sont sur le même principe, j'espère que ça passera aussi.

Dans notre crèche je ne pense pas qu'elles ont une écharpe, ça aurait été le rêve . La commande de tétine Goldi est lancée en cas de besoin, même si j'aimerais mieux qu'on s'en passe, mais parfois il faut faire des concessions.

Depuis 3 jours j'essaie de la poser éveillée dans son lit pour des siestes à la maison, qu'est-ce que c'est dur pour mon cœur de maman ! En même temps, je rêve pour son frère et moi de ne plus servir de matelas pour bébé car on n'a pas de temps pour nous 2. Elle dort au sein en position BN et je la réveille presque à chaque fois que je la pose ; la position allongée ne marche pas à cause de mon REF+gros rototos... Ce matin, ça a l'air de fonctionner (après 10 minutes de pleurs :(:(:().
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso j'ai refusé l'usage des biberons de crèche car aucune info sur débit et souvent des vieilles tétines donc débit plus important
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier qui etait anti-dodo (30 minutes en général cumulé sur la journée, et toujours sur maman), elles ont tâtonné mais c'est le domoo qui a rencontré le succès. Elle le laissaient dans la salle de jeu et il s'endormait au bout d'un moment, parfois pour 1h !!!
Et peu à peu elles ont mis le domoo dans le lit, puis juste le bébé dans le lit et ça donnait 30 minutes à 1h de dodo par jour. Je leur avait donné une tétine même si il la refusait et il l'a prise au bout d'un moment.

Vu que tous les essais pour qu'il s'endorme tout seul avec moi avaient échoués, on les avaient juste prévenues au début de l'adaptation que ce n'est pas lui qui userait son lit. Apres elles se sont débrouillés.
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @bzoui et @bad mom

Hier elle a bu 30 mL sur 1h30 de garde, en deux fois, je trouve ça pas mal. J'ai vu leurs biberons et en effet, il valait mieux que j'en fournisse un autre, chose faite.

Cet après-midi ils tentent le dodo, affaire à suivre...
 

Petitoeuf

Montée de lait
Aie aie aie... Reprise aussi pour moi la semaine prochaine. Bébé arapède ira chez nounou. Il ne s'endort qu'au sein ou aux bras depuis sa naissance. Il ne fait ses siestes que dans les bras bref c'est la cata. Alors depuis 2 semaines une fois endormi je le.pose dans son lit. S'il se réveille je le reprends le rendors et recommence... Ça marche... Parfois... Il a plus de 7 mois donc sieste de 10h échec total depuis 2 semaines, il finit par se réveiller pour de bon au bout de plusieurs tentatives. Sieste de 14h presque toujours réussie au bout de 2 tentatives max il finit par dormir de 30min à 2h tout seul dans son lit. Sieste de 18h: parfois j'arrive à le poser, parfois non.
La nounou a dit qu'au début elle l'endomirait comme moi. AU début seulement... Sieste prévue jeudi prochain chez elle je reviendrai te dire.
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas de dodo à la crèche hier, ils ont essayé 1h sur les 2h d'adaptation, elle a pleuré "pas trop fort" selon leurs dires, ça me fend le cœur :( Ils pensent que ça va se faire si j'essaie aussi à la maison mais c'est impensable de faire pareil à la maison, ma pauv' choupinette, déjà 10 minutes de pleurs pour 10 minutes de dodo l'autre jour c'était hyper dur, je ne me sens plus capable de lui infliger ça. J'ai hâte qu'on trouve une solution.
Sinon le biberon s'est pas trop mal passé 30 ml en une fois.

@Petitoeuf En journée, elle se réveille très facilement si je la pose endormie, je n'arrive pas à repérer le bon moment pour, d'où l'usage intensif de l'écharpe (qui permet mieux de m'occuper de son frère) mais là j'avoue je fatigue avec le poids. Pour mon grand chez la nounou, il ne dormait pratiquement pas, après un peu en poussette puis de plus en plus au lit une fois le cap des 6 mois passés. J'espère que ça ira pour ta 7 mois !
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Petitoeuf De l'espoir : 40 minutes de siestes sans pleur cet après-midi, ouf c'est possible, je suis soulagée et vraiment trop contente, elle est forte ma coquine ! Pourvu que ça dure.

Ils ont du mal à trouver une position pour lui donner le biberon, assise sur leurs genoux elle bouge dans tous les sens pour attraper (je pense que ça vient de notre position d'allaitement en BN, c'est elle qui chope le sein) alors ils testent le transat, ça a l'air un peu mieux. On en est toujours à 30 mL bus.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis moi même dans l'adaptation en ce moment (elle n'a fait qu'une heure hier) et je sais combien ce n'est pas évident!!

Bon courage à vous deux! Tendres pensées :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour vous rassurer, noeunoeuf à fait ses 2 jours de crèche (rentrée après 1.5 mois)
1er jour 1h de dodo
2eme 1h30

Et pour tant il a 16 mois bientôt et il connaît. ...
Fait du temps :)
 

Cerisia

Hyperlactation
. Elle dort au sein en position BN et je la réveille presque à chaque fois que je la pose ; la position allongée ne marche pas à cause de mon REF+gros rototos... Ce matin, ça a l'air de fonctionner (après 10 minutes de pleurs :(:(:().

Booh je te trouve bien courageuse de poser ton bébé et de l'entendre pleurer! Je n'y suis jamais arrivée avec mon grand loulou de maintenant 22 mois (bientôt 23) et il a fait ses siestes en porte bébé ou poussette ou couché au sein jusqu'à ses 18 mois. Après, un midi il a montré son matelas dans le salon, je l'ai posé, donné une petite tétée et dodo... Depuis il sieste dans le salon (ou la poussette en sortie) mais ne sieste plus dans le porte bébé sauf exception!

Par contre, j'avais aussi un ref (les jets atteignaient la table basse depuis le canapé ou le mur en face de l'évier...) et finalement c'est couchée sur le côté en soutenant un sein que mon bébé a toujours préféré prendre ses tétées! La nuit, je passe au dessus de lui puis je le déplace et je lui donne l'autre...
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna et @Petitoeuf Tout plein de douces pensées pour vous et vos bébés aussi
L'adaptation progresse :) ici, tout peut arriver @bad mom tu as raison, patience... : ce matin sur 3h30, elle a bu tout le lait que j'avais laissé (60 mL) et dormi 1h15 (après avoir bataillé 45 minutes :(). Ma fille dort sur le ventre -ce que je ne recommande pas, vus les risques de MSN- car c'est la seule position où elle reste endormie et elle peine à se retourner du dos sur le ventre avec la gigoteuse de la crèche...' Avec de l'entrainement elle va y arriver, elle est tonique.

@Cerisia Je resterai volontiers avec elle pour faire toutes ses siestes au lit, mais elle a besoin de dormir 2 à 4h l'après-midi, si je reste avec elle, je ne vois pas son grand-frère qui pâtit de mon absence (si son père peut s'en occuper), si je la prends en écharpe, elle dort moins, je suis quand même beaucoup moins mobile et je fatigue. J'explore des pistes même celles qui ne correspondent pas à mon idéal. Le soir elle arrive presque à 100% à s'endormir après une tété, un micro-dodo, des gros rots qui réveillent, je la pose, je m'allonge à côté d'elle, on rigole, elle tournicote et s'endort paisiblement, alors je me dis pourquoi pas la journée comme ça ?
C'est super que tu puisses allaiter allongée, nous ici le REF est associé à du reflux qui s'accentue allongée sur le côté et elle s’étouffe. En BN, on s'allonge mais elle est sur moi et sur son ventre le reflux la gêne moins et les rots peuvent parfois sortir sans peine, je varie l'inclinaison pour aider. C'est tout un art...
 
Haut