• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de sommeil

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
voilà @AnnaC tu dois faire un deuxième bébé :)
Hahahahah j'ai trop peur qu'il dorme encore plus fragmenté (c'est arrivé à une amie) et ça je ne le supporterai pas. -------> burn out ou mort d'épuisement!
Mon amie n'a pas fait de burn out mais se sépare de son mari. Bref. Je n'ai absolument pas le courage d'accompagner un autre enfant. Je suis brûlée.
 

Symphorine

Lactarium
@AnnaC Ouah !! Alors déjà, merci pour ton message de soutien !!! Et ensuite, je t'envoi tout mon soutien également, même si cela ne changera rien à ta situation. Ça m'est déjà arrivé, ce genre de pulsions violentes à l'intérieur. Alors, je pleure de rage, souvent je pleure en même temps que je berce mon loulou, ce n'est pas top comme image que je lui envoie. En tous cas, courage ! Moi aussi j'ai peur que cela ne finisse jamais, même si tous les enfants dorment un jour.

@cerise Oui, je vois ce que tu veux dire. Heureusement que ce n'est pas 10 réveils par nuit pendant 6 ans. :eek:Mais comme le dit AnnaC, c'est vrai qu'on a l'impression parfois que ça ne finira jamais. Pour l'instant, je me dis que lorsque loulou maîtrisera la marche, ça ira peut-être mieux.

@Carrie.B Après, on ne connaît pas son histoire à cette personne, ni son vécu, ni ses épreuves. Mais c'est vrai que la première réaction est : "viens donc passer une nuit et une journée à ma place, on en reparle après". Quand je pense que je me plaignais de la fatigue avant d'avoir un bébé. Hem... Bon, j'ai toujours eu la décence de ne pas me plaindre devant des mères de famille, mais bon, je m'en suis plainte quand même.
 

Symphorine

Lactarium
Pour les nouvelles, le "coup de grâce" m'est venu du papa il y a deux jours, j'avais juste envie de faire ma valise et de partir très loin !!
Après une nouvelle nuit difficile, des maux de dos importants et une espèce de grippe que je traîne depuis un moment, j'ai demandé au papa de s'occuper de notre loulou la nuit suivante. Il m'a répondu non et m'a reproché de le faire culpabiliser, de penser que je ne dors pas à cause de lui parce qu'il ne se lève pas. Il m'a mise hors de moi. Sérieux ?!!
Bon, une fois que tout est retombé, on a discuté et on a trouvé un compromis : on arrête le cododo, de toute façon, ça n'aide pas loulou à mieux dormir. Et dans le cas où je le ramène dans le lit, le papa ira dormir sur la canapé. Du coup, je vais bercer loulou dans sa chambre directement. Et quand vraiment il ne se rendort pas, je l'amène au papa et je vais dormir sur le canapé. Ça fait trois nuits que l'on fonctionne comme ça. Ça reste chaotique avec des réveils qui durent deux heures, ou des réveils multiples, mais notre nouvelle organisation a l'air de lui convenir et de convenir au papa. Et moi, ça va, ce n'est pas plus dur que le reste finalement.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie j'ai donné des anti-douleurs soit doli soit advil et parfois y avait du mieux parfois pas et ce n'était pas toujours flagrant alors j'ai cessé d'en donner systématiquement, j'avais l'impression de la gaver de médoc. Genre avant de se coucher, elle me demandait la pipette !!!!
Mon homme a été licencié économiquement, du coup avant qu'il trouve un nouveau post, il va pouvoir prendre un peu le relais...(je suis la seule qui se réjouisse du chômage de mon mec!!!:confused::confused::confused::p)

Et hier soir ma puce s'est endormie a 20h puis réveil toutes les heures jusqu'à minuit. On se couche et je la rendors avec nous, et nuit complète jusqu'à 9h30!!!!!!!!!!!! :D:cool: Truc de fou.
Décidément cet enfant me fascine. Bref, je me sens comme si j'avais 15 ans au niveau énergie, c'est ouuuuuuf!!!!

On tourne à 4 nuits complètes en 2 mois !!! Hahahahah entrecoupées de nuits de cauchemars presque blanches.
La maison des zinzins quoi!

@Symphorine j'ai déjà crié sur ma fille et l'ai posée violemment dans les bras de mon compagnon tellement tellement j'étais à bout. Instantanément je me mets à pleurer et je regrette. Pendant 18 mois, je gerais a peu près niveau bienveillance mais les épisodes encore difficiles (notamment l'été dernier, en novembre puis ce mois de janvier) j'ai eu vraiment des moments ou j'ai utilisé tout ce qu'il me restait de force pour ne pas tout casser.
Non mais sinon nos hommes, parfois, manquent trop de délicatesse... Mon mec me sortait souvent qu'il était fatigué, je peux te dire qu'il a bien regretté ! Je lui disais : appelle ta mère, ton pote ou le voisin pour te plaindre de ta fatigue mais pas moi!!!

En tout cas, c'est cool si vous trouvez une organisation qui vous convient. Nous les 6 premiers mois c'était cododo dans un lit collé ou posee dans sa nacelle à côté, puis cododo dans notre lit avec papa dans la chambre de la petite, puis cododo avec papa moi dans la chambre de la petite pendant deux mois, puis de nouveau cododo avec moi et papa dans la chambre de la petite. En ce moment c'est début de nuit dans sa chambre, elle nous rejoint a son réveil quand nous sommes endormis. Donc on refait cododo partiel tous les 3! Ce sont les lits musicaux ;-) le papa est contents qu'on dorme de nouveau ensemble pour les débuts de nuit quand notre fille ne se réveille pas au moment du coucher ;-))))
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De temps en temps le papa me dit que je devrai pas donner le sein à chaque fois que la miss se réveille, que le cododo c'est pénible... Par contre quand j'y dit, OK dans ce cas tu participes à te lever et la rendormir, et bien là bizarrement il n'y a plus personne. :) Bon et il croyait aussi que je passais mes journées à faire des siestes, mais oui bien sûr... :/
Contente en tout cas Symphorine que vous ayez trouvé une organisation qui vous convienne mieux.
J'espère que tu vas récupérer de cette vilaine grippe.
 

lucie 3

Montée de lait
Courage AnnaC !! Peut-être une nouvelle baby-sitter plus consciencieuse pour avoir quelques heures de repos ?
@Symphorine courage aussi j'espère que le compromis que vous avez trouvé vous aidera tous les deux. J'ai la chance d'avoir un chéri qui gère les réveils de loulou et qui ne me laisse pas me débrouiller, quand je n'en peux plus je peux lui demander et il vient prendre le relais et vice versa. Malgré cela il y a eu des périodes où c'était très tendu aussi car on était fatigués tous les deux et on avait besoin de souffler. Ne t'en fais pas ça passe !
De mon côté, ça va un peu mieux. Toujours autant de réveils la nuit mais il se rendort plus vite pour le moment. Son Papa est à bout donc j'essaie de compenser.
Le docteur m'a dit qu'effectivement il avait peut-être des vers, qu'on ne les voyait dans les selles que quand l'infestation est très avancée. Donc je lui ai donné fluvermal et rebelote dans quelques jours.
Elle m'a conseillée de lui donner de l'homéopathie au coucher si malgré cela il n'est toujours pas apaisé. Pour l'instant j'attends de voir si le traitement vermifuge porte ses fruits.
Voilà ce qu'elle m'a prescrit : stramonium et hyoscyamus. J'ai du mal à l'idée de lui donner quelque chose pour l'apaiser même si c'est de l'homéopathie...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie j'ai donné des anti-douleurs soit doli soit advil et parfois y avait du mieux parfois pas et ce n'était pas toujours flagrant alors j'ai cessé d'en donner systématiquement, j'avais l'impression de la gaver de médoc. Genre avant de se coucher, elle me demandait la pipette !!!!
Mon homme a été licencié économiquement, du coup avant qu'il trouve un nouveau post, il va pouvoir prendre un peu le relais...(je suis la seule qui se réjouisse du chômage de mon mec!!!:confused::confused::confused::p)

Et hier soir ma puce s'est endormie a 20h puis réveil toutes les heures jusqu'à minuit. On se couche et je la rendors avec nous, et nuit complète jusqu'à 9h30!!!!!!!!!!!! :D:cool: Truc de fou.
Décidément cet enfant me fascine. Bref, je me sens comme si j'avais 15 ans au niveau énergie, c'est ouuuuuuf!!!!

On tourne à 4 nuits complètes en 2 mois !!! Hahahahah entrecoupées de nuits de cauchemars presque blanches.
La maison des zinzins quoi!

@Symphorine j'ai déjà crié sur ma fille et l'ai posée violemment dans les bras de mon compagnon tellement tellement j'étais à bout. Instantanément je me mets à pleurer et je regrette. Pendant 18 mois, je gerais a peu près niveau bienveillance mais les épisodes encore difficiles (notamment l'été dernier, en novembre puis ce mois de janvier) j'ai eu vraiment des moments ou j'ai utilisé tout ce qu'il me restait de force pour ne pas tout casser.
Non mais sinon nos hommes, parfois, manquent trop de délicatesse... Mon mec me sortait souvent qu'il était fatigué, je peux te dire qu'il a bien regretté ! Je lui disais : appelle ta mère, ton pote ou le voisin pour te plaindre de ta fatigue mais pas moi!!!

En tout cas, c'est cool si vous trouvez une organisation qui vous convient. Nous les 6 premiers mois c'était cododo dans un lit collé ou posee dans sa nacelle à côté, puis cododo dans notre lit avec papa dans la chambre de la petite, puis cododo avec papa moi dans la chambre de la petite pendant deux mois, puis de nouveau cododo avec moi et papa dans la chambre de la petite. En ce moment c'est début de nuit dans sa chambre, elle nous rejoint a son réveil quand nous sommes endormis. Donc on refait cododo partiel tous les 3! Ce sont les lits musicaux ;-) le papa est contents qu'on dorme de nouveau ensemble pour les débuts de nuit quand notre fille ne se réveille pas au moment du coucher ;-))))
AnnaC, je me réjouis avec ton du chômage de ton mec :). Tu vas pouvoir souffler et ton chéri va pouvoir se rendre compte de la difficulté et du travail que ça demande de tout faire pour que son enfant se sente bien, surtout quand les besoins de l'enfant sont aussi important.

Pour le doliprane je te demandais pour savoir si ça venait des dents selon toi où s'il y a avait autre chose. Mais c'est une question que tu dois te poser un milliard de fois à 4h du mat'. Ma fille aussi me ramène souvent la pipette de doliprane en ce moment en me disant qu'elle a mal aux dents. Alors je ne sais pas trop si c'est vrai donc je lui dis que je ne suis pas sûre de moi mais que je pense que là elle n'a pas trop trop mal aux dents. Ou alors je lui demande si elle a mal aux mains aussi et aux jambes et souvent la réponse est oui donc c'est qu'elle veut juste du sucre :).
Je ne suis pas allée à la pharmacie depuis plus d'une semaine: world record!

Mon mec ne fais pas trop le ménage mais j'ai la chance d'avoir un chéri qui se lève sans râler pour s'occuper de sa fille si je le lui demande. Y'a pas plus patient avec elle. Et maintenant, je m'autorise à glandouiller quelques 10aines de minutes pendant qu'il joue avec elle le week-end.
 

lucie 3

Montée de lait
@Sylvie bonsoir et merci pour ton message. On a avancé l'heure du bain il y a quelques semaines, on est passé de 19h à 18h30 puis maintenant 18h. On ne peut pas le faire plus tôt les jours où on travaille tous les 2.
En revanche je m'interroge sur les tétées de mon ptit chou! J'ai pour habitude de le faire téter avant le repas du soir, il est en général 18h45. Est-ce que je passe à côté d'un "problème" lié à l'allaitement? Mon bébé ne semble pas avoir de "pic" de téter ou alors c'est moi qui ne le voit pas. c'est vrai que souvent, après le bain, pendant que je l'habille, il me fais d'énormes câlins et me mordille la joue ou l'épaule. Je pensais que c'était parce qu'on ne s'était pas vus de la journée et que c'était un câlin bisous. Est-ce qu'à ton avis je devrais le faire téter dès que je rentre du travail, avant le bain? Est-ce bon de donner un bain après une tétée.
Le rythme des tétées d'Alban est le matin au réveil, le midi avant repas les midis où il n'est pas chez nounou, au goûter (ou bibi si nounou) et le soir avant le repas.
On m'avait conseillé de le faire téter avant le repas pour pas qu'il boude le sein s'il a le ventre bien rempli.
Et il tète ensuite une fois la nuit en général ( à 2 ou 3 ou 5 ou 6 heures du matin... selon l'agitation)
qu'en pensez-vous?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les rythmes peuvent changer. Vers 12 mois environ les bébés recommencent par exemple à s’intéresser plus à la tétée. C'est ce que j'ai observé avec ma fille qui augmenté son rythme de tétée vers 13-14 mois je crois. Ensuite la fréquence est redescendue vers 20 mois environ (je ne me souviens pas trop de quand exactement mais c'était il y a quelques mois).
Si tu as un doute, tu peux toujours lui proposer le sein et il saura bien te faire comprendre s'il n'en veut pas :).
Avant le bain, après aussi (bon nous c'était pendant :)), avant la repas du soir, après aussi pour l'endormissement (je ne sais pas comment tu l'endors en fait).
Tu testes, jusqu'à trouver un truc qui vous convient à tous les 3
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie, non mais moi j'ai la chance immense que mon homme me laisse faire deux grasse mat par semaine !!!! Puis le week-end dernier, il l'a emmenée tout lnaprem et j'ai pu regarder une série en glandouillant. ;-) en plus elle joue de plus en plus seule donc à part les nuits pourries, ça va dans l'ensemble !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'oms parle de 5 tétées à 12 mois.

Tu peux lui proposer le sein quand il a cette attitude ? ou ça te gêne de lui proposer ?
Un bébé à cet âge là saura dire s'il en veut ou pas.
Sois assurée que s'il le prend, c'est qu'il en a besoin !:)

Le lait maternel se digère en 20 minutes. Et le bain que tu lui fais prendre est chaud.
Pas de souci pour donner le bain après une tétée.
Et dans le groupe de mères ici, de nombreuses mamans qui travaillent prennent le bain AVEC bébé et lui font prendre un tétée à ce moment là ! :)
 

Symphorine

Lactarium
De temps en temps le papa me dit que je devrai pas donner le sein à chaque fois que la miss se réveille, que le cododo c'est pénible... Par contre quand j'y dit, OK dans ce cas tu participes à te lever et la rendormir, et bien là bizarrement il n'y a plus personne. :) Bon et il croyait aussi que je passais mes journées à faire des siestes, mais oui bien sûr... :/
Contente en tout cas Symphorine que vous ayez trouvé une organisation qui vous convienne mieux.
J'espère que tu vas récupérer de cette vilaine grippe.

Merci pauline1 ! Oui ça va déjà mieux, mais maintenant c'est mon loulou qui a un gros rhume. :(

@lucie 3 Comment se passe ta nouvelle organisation avec le bain ? Est-ce que ton loulou est un peu plus apaisé grâce à son traitement ? J'espère que vos nuits se passent mieux en tous cas.

@AnnaC Comme je te comprends quand tu dis que tu arrivais à gérer niveau bienveillance mais qu'il te fallait épuiser tes dernières forces pour ne pas tout casser ! Ça m'effraie beaucoup ces pulsions violentes. Je suis d'un naturel calme, et c'est bien la première fois que je sens de la violence en moi de cette façon. Pas contre mon loulou ni contre le papa qui ne m'aide pas toujours assez à mon goût, mais contre la situation, contre moi-même de ne pas arriver à gérer et à supporter tout ça. Il y a deux soirs, je n'arrivais pas à poser loulou dans son lit sans qu'il se réveille. Je l'ai laissé dans son lit, le temps d'aller taper contre l'étendoir à linge. Je n'ai absolument pas l'intention de retourner cette violence contre mon loulou, mais je ne sais pas jusqu'où ça va aller tellement cela fait longtemps que je suis sortie de ma zone de confort. C'est tellement facile d'être calme et zen quand on n'a pas connu ces pulsions intérieures. Enfin, cette nuit-là, finalement, le papa s'est levé. Loulou n'a pas compris et me cherchait mais le papa l'a bercé (alors qu'il se refusait à le faire, youpi !), et l'a consolé jusqu'à ce qu'il se rendorme. J'avais envie de bondir dans la pièce et de le serrer dans mes bras tellement c'était dur de l'entendre pleurer et me chercher pendant de longues minutes. Mais finalement, ils y sont arrivés tous les deux. :) Et ça a revalorisé le papa qui était tout content d'y être arrivé. Qui sait, il se lèvera peut-être plus souvent maintenant ?! :rolleyes:
 

lucie 3

Montée de lait
@Symphorine bébé est un peu plus apaisé, en tous cas son ventre ne semble plus lui faire mal, ouf! Et il se rendort plus vite la nuit, re ouf!! Ce n'est pas encore gagné, 3 réveils par nuit en moyenne (toujours mieux que les 7 précédents). J'espère que ça s'apaisera.
Il marche depuis environ 1 mois mais ça ne l'a pas aidé à mieux dormir contrairement à ce qu'on m'avait dit... j'espère que ce sera le cas pour toi :)

Contente de voir que ton chéri a pris le relais, j'espère qu'il continuera.
 

Symphorine

Lactarium
@lucie 3 Contente qu'il y ait du mieux pour toi et que ton loulou soit un peu plus apaisé ! Oui, je verrais bien pour la marche, c'est qu'on m'a dit aussi, qu'une fois le boum moteur passé, ça irait mieux. Mais bon, là encore ça dépend des enfants. :) J'espère qu'il sera dans la catégorie des enfants qui dorment mieux une fois qu'ils savent marcher. :rolleyes:
 
Haut