• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de sommeil

LaVosgienne

Fontaine de lait
il est ptêtre un peu tard, mais chez nous pour les réveils nocturnes, je me suis rendu compte à un moment que j'intervenais trop vite ! Papa et moi on dort au rez de chaussée, la miss dort à l'étage. Quand elle se réveillait en pleurant, je me levais, allumais l'escalier avant de me diriger tant bien que mal jusqu'à elle. Jusqu'à ce que j'aie besoin de faire un tour aux toilettes avant de monter (et après avoir allumé la lumière de l'escalier) et là, miracle, elle a commencé à se rendormir toute seule simplement avec le rai de lumière sous sa porte et le léger bruit de notre présence. Quand on a compris ça, nos nuits sont redevenues confortables : se lever la tête dans le pâté, allumer la lumière, se recoucher, parfois retourner faire du bruit en bas de l'escalier.
Elle était finalement plus réveillée par notre arrivée dans sa chambre. Et la lumière suffisait à la rassurer (et on n'a jamais mis de veilleuse dans sa chambre, juste cette lumière sous la porte quand elle se réveille et que l'on éteint plus tard)
 

Symphorine

Lactarium
Non non LaVosgienne, il n'est pas trop tard, c'est toujours d'actualité pour moi. Vous avez du être soulagé quand les réveils nocturnes se sont passés comme ça. :) Je ne sais pas trop si ça pourrait marcher de notre côté, je n'avais jamais vraiment vu les choses sous cet angle. Je ferrais peut-être un test une nuit pour voir. ;)
 

lucie 3

Montée de lait
Pas trop tard pour moi non plus... les nuits ne sont toujours pas roses même si elles sont un peu moins chaotiques. merci du conseil on va essayer ça aussi.
Mais les molaires sont en train de faire leur percée, je pense que c'est ce qui le chagrine depuis plusieurs semaines
@Symphorine ça y est il marche ton loulou?
 

Symphorine

Lactarium
Non pas encore, il se déplace le long des meubles et il fait quelques pas tout seul un peu tous les jours. Ça ne devrait plus tarder. Ici aussi les dents le travaillent beaucoup, en deux semaines les quatre prémolaires ont percé, il a une incisive qui n'est pas loin et au moins une ou deux canines. Donc, on en est toujours au même point.
 

Symphorine

Lactarium
Bonjour tout le monde !
Me revoilà sur le forum ! Avec une varicelle de fou en pleine canicule, des vacances dans la famille épuisante, des repas catastrophiques où loulou ne mangeait que pastèque et compote, des angoisses de la séparation, toussa toussa, je ne suis pas passée vous faire un coucou depuis un bout de temps.
J'espère que pour vous, la vie suit son court et qu'elle vous apporte petits et grands bonheurs.
Pour ma part, j'ai besoin des avis bienveillants des supers mum's que vous êtes. Du coup, je remonte mon vieux post sur les problèmes de sommeil de loulou.
Il a maintenant 20 mois (bientôt 21 !), et les nuits ont enfin été meilleures après des mois et des mois très compliqués (merci les dents, entre autres), avec juste un réveil par nuit qui se réglait pas une tétée et du cododo. Mais... (et oui, il y a un mais), depuis quelques jours, loulou se réveille de nouveau plusieurs fois par nuit, et surtout il hurle, pleure, semble énervé, donne des coups de pied, bouge énormément dans son lit. Quand je le prend dans mes bras, il se raidit pour que je le pose, mais quand je le pose il pleure encore plus. Il me dit "tété" mais quand je lui présente le sein, il tourne la tête en pleurant. Et puis au bout d'un moment, il se laisse prendre ou vient vers moi et se rendort dans mes bras, ou alors il se met à discuter et part jouer. o_O Il faut dire qu'il sort tout juste d'un méga rhume et qu'il vient de me faire une mini grève de la tétée. Les siestes sont également compliquées, autant à la maison que chez la nounou alors qu'elle n'avait jamais eu de problème avant. Du coup, il dort très peu en journée, tombe d'épuisement le soir et passe une nuit pourrie. Mais que lui arrive-t-il ? Voilà voilà. Si vous avez des idées, je suis preneuse. :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers le même âge ma fille a eu le même comportement la nuit. On devait passer au moins 2h à lui tenir la main chaque nuit. Elle semblait etre en plein rêve (cauchemar) car elle hurlait mais ne réagissait pas à notre présence comme si elle etait encore endormie. Ça a duré 1 ou 2 mois et puis c'est passé. Le médecin n'avait rien trouvé de particulier.
Courage à toi. C'était très dur avec le manque de sommeil je me souviens.
 

Mamangâteau

Lactarium
Comme les filles je penserais à des terreurs nocturnes. Mon ptit chat en fait. Il a 13 mois et demi. Il s'assoit dans son lit, a les yeux ouverts, pleure (plus ou moins) puis se recouche et continue sa nuit comme si de rien n'était. C'est très impressionnant parfois. Pour le moment le pédiatre me dit de le surveiller, éviter qu'il se fasse mal dans son lit mais rien de plus.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour rester avec Esteban pendant les siestes je vois bien qu'il fait parfois des cauchemars, comme quoi c'est possible (14 mois). Pechère si petits :(
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai de plus en plus de mal à ce que Faustine fasse une sieste. Aujourd'hui levée à 7h30, une sieste de 30 min vers 10h30 et depuis elle a à peine dormi 20 minutes. Je vois bien qu'elle est fatiguée mais pas moyen de la faire dormir. Elle a 7 mois et demi. Avez-vous eu aussi ce problème ?

Désolée @Symphorine je squatte un peu ton post.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
@Jujumeo les siestes c'est grosse galère ici aussi, depuis loooongtemps. Minimiss a 9 mois et hier elle a dormi 1h30 maxi dans la journée, sachant qu'elle était levée à 7h30 et avait passé une nuit pourrie (les dents :mad::mad::mad:). Et le soir elle n'était pas trop crevée malgré tout. Avec notre grande c'était compliqué aussi, mais vers 1 ans, 1 an et demi elle était passée à 2 voire 3 ou 4h de sieste les aprèm sans qu'on ne fasse rien de particulier !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me stresse un peu car le sommeil est important pour les bébés et la mienne en général elle dort entre 20h et 22h et se réveille vers entre 7h et 8h. Ca fait quand même pas beaucoup.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je trouve que ça va @Jujumeo
Je t'ai déjà expliqué que je gardais Esteban avec moi pour les siestes sinon impossible. Le fais tu encore toi ?
Je regarderais dans mes notes comment ça se passait à 7 mois.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bin oui je la garde sur moi. Bon sa sieste de 20 minutes c'est ma faute, je l'ai posée à côté de moi et elle s'est réveillée rapidement. Mais là depuis impossible de l'endormir. Elle gesticule tout le temps. Tu crois que c'est bon, eh bien non. Elle trouve un truc à faire. Pourtant elle se frotte les yeux.
Oui ses dents travaillent. Elle est enrhumée (ça va mieux) mais a aussi mal à la gorge. Et moi j'ai attrapé la même chose.
Elle tète un peu et ensuite voir un truc et veut jouer. Mais c'est chiant car après elle va être chonchon le soir au moment du repas.
J'essaie différentes berceuses.
Je la berce, le la met ds la pénombre. Je lui dit "tu vois même Églantine (le chat) fait un gros dodo. Il faut te reposer."
J'ai testé un "petit massage" comme je lui dit tt le temps.
Bref, je passe mon après-midi à ça !!!
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
quand les dents travaillent, je suis contente quand notre minimiss fait une sieste (même de 5 minutes...). Et c'est impossible de la poser. Même la nuit, il faut repartir en cododo sinon je fais des allers retours constants.
Je passe mon temps à essayer de l'endormir moi aussi, même en temps normal, mais on est d'accord c'est épuisant et ça ne laisse le temps de rien.
 

Badabouprincess

Lactarium
@Jujumeo mon bebe a le même âge que ta princesse ils ont une semaine d écart!
Alors moi les siestes Ca va à peu près il fo dire que je fais avec lui Il tete et s endort et moi j me repose ou j squatte le forum! Parfois il y a des faux dePart ms on recommence 1h ou 2h apres...
nous c les nuits qui sont pourries depuis 4 jrs Il se réveil ttes les 2h à partir de 0:00 il pleure ms dort encore je l aide à se mettre davantage sur un côté et c bon puis vers 5/6h on cododote jusqu a 7:30/8:00. Ms j osé pas le laisser pleurer de peur qu il se réveil pr de vrai et que j sois avec bebe vraiment reveille... des conseils?
J crois qu à 7 mois il se pAsse qq chose j lis ca svt! Ms quoi?
Courage à ns!!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ça y est, elle s'est enfin endormie.
J'espère qu'elle est partie pour sa nuit. On verra.
J'angoisse tjs qu'elle ne dorme pas assez pour son développement.

Son rhume va mieux, c'est peut-être les dents.
En tout cas ici la nuit ça va. Elle m'a fait qq nuits pareil avec réveil toutes les deux heures. Mais là ça va mieux. En général elle se réveille une à deux fois par nuit.
On verra pour cette nuit. J'ai choppé son rhume et mal de gorge. Ma nuit à moi risque d'être plus compliquée.

Il est de qd ton bébé ?
 
Haut