• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de sommeil

Symphorine

Lactarium
Bonjour,
Je viens poster un message car vraiment je n'en peux plus. Je sais que le sommeil de nos bébés a déjà beaucoup été abordé, mais j'ai besoin de partager ce que je vis.
Mon loulou a 13 mois. Les premiers mois ont été fatigant, avec des réveils réguliers pour téter et les poussées de croissance ont été très éprouvantes. Mais bon, je savais que c'était tout à fait naturel, je le mettais au sein, il se rendormait et je le reposais. Quand j'ai repris le travail à ses 3 mois, je l'ai pris en cododo quand il se réveillait, je le mettais au sein et me rendormait avant lui. :rolleyes: Bref, ça allait. Puis il a fait ses nuits quand on a commencé l'introduction des solides. Il avait 5 mois, faisait de belles nuits, et s'endormait seul dans son lit après un câlin. Je lui donnais (et donne encore) une tétine mais il finissait par la perdre et s'endormir sans. Puis il s'est de nouveau réveillé car il a été malade, et nous sommes partis en vacances. Mais le sein permettait de le rendormir à chaque fois, et le cododo me permettait de ne pas être trop fatiguée.
Et puis, à 8 mois, le sein ne l'a plus endormi la nuit. Je me suis trouvée toute bête. Alors j'ai remplacé le sein par des bercements. L'inconvénient, c'est que c'est beaucoup plus fatiguant pour moi. Depuis ses 8 mois environ, les nuit se sont dégradées, il s'est davantage réveillé et ne s'endort plus seul. J'ai tenu bon en me disant que c'était naturel pour un bébé de se réveiller et que ça passerait. Mais depuis deux mois, les nuits sont horribles ! Il se réveille en moyenne toutes les deux heures par nuit, a besoin que je le berce longtemps, je mets jusqu'à deux heures pour le rendormir. Ça me fait des nuits vraiment très courtes. Je le prend en cododo mais cela ne l'aide pas à mieux dormir. Ça m'aide moi car je n'ai pas besoin de me lever. Le sein ne le rendort vraiment plus. Et moi je suis complètement à bout, épuisée, déprimée, j'ai l'impression que ça ne s'arrêtera jamais.
J'ai parlé de tout ça à une puéricultrice. Elle est très gentille mais ce qu'elle m'a dit ne m'a pas vraiment aidé. Elle m'a dit de ne pas intervenir tout de suite quand il se réveille pour le laisser se rendormir seul. Mouais, s'il se réveille et qu'il pleure c'est qu'il a besoin de moi, non ? Elle m'a dit que se réveiller à son âge n'était pas normal, qu'on pouvait parler de troubles du sommeil, que je dois mettre des limites (ma mère aussi me le dit ça), etc. etc. Elle m'a dit d'appliquer la méthode 1, 2, 3, 5 mn, ce que je ne ferrais pas du tout. Dans tout ce qu'elle m'a dit, j'ai eu l'impression que c'était ma faute s'il se réveillait autant, que je l'écoutais trop, qu'il devrait bien dormir.

Bref, je ne sais plus quoi faire, quoi penser, est-ce "normal" qu'il mette parfois deux à se rendormir quand je le berce ? Je n'en peux plus, c'est terrible le manque de sommeil. Sans compter que j'ai mal partout à force de passer mes nuits à le bercer.
Voilà, merci de m'avoir lue, et désolée pour le gros pavé.:rolleyes:
 

choupette

Voie lactée
Bonjour, je connais presque le problème dont tu parles, je l'ai vécu avec ma fille aînée, et hélas j'ai l'impression que mon troisième (9 mois)commence aussi ce genre de cycle... à la différence de toi, j'ai pas l'alternance 2hde sommeil, 2 h d'éveil, mais plutôt 4h/2 h.... et pas de manière automatique. Le sein rendort mon bébé, mais au bout de 2 h d'éveil pendant lesquels il parle, s'agite beaucoup, m'attrape le nez (je suis en cododo).
De mon expérience avec mon aînée : il n'y a hélas pas de solution miracle, comme toi j'ai refusé de laisser pleurer ma puce, et j'étais enceinte et vraiment fatiguée.... mais l'entendre hurler me brisait le cœur... au bout d'un moment on l'a laisser jouer, et on a arrêter d'essayer de m'endormir en la berçant. En fait une fois vraiment réveillée il faut attendre le prochain cycle de sommeil, soit... 2 h. Avant cela ne sert à rien d'essayer de les rendormir à part dépenser beaucoup d'énergie. Cela. A mis du temps mais au bout de quelques mois (deux ou trois quand même) elle a arrêter. Bon, à la différence de toi ce n'était qu'une fois par nuit, max deux. Cela peut être liée aux dents ou alors au boum moteur que les enfants connaissent autour de un an et qui est très excitant pour eux et entraîne de temps en temps des troubles de sommeil. Ne te remet pas en cause, à titre d'exemple mon second n'a pas du tout connu ces troubles là, c'était ( c'est tjs) une vrai marmotte.
Courage! Tiens nous au courant des évolutions !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est très dur de se voir conseiller de telles choses quand on vient chercher de l'aide pour notre bébé de 1 an qui dort mal.
Ton bébé n'est pas anormal et on ne parle pas de troubles de sommeil à cet âge là.
http://www.lllfrance.org/vous-infor...laiter-aujourd-hui-extraits/921-10-le-sommeil
"
Citons également une récente étude de chercheurs finlandais qui ont relevé l'emploi du temps sur 24 heures de 270 bébés âgés de 0 à 12 mois. En voici les résultats :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dorment un total de 15 h par jour en moyenne (fourchette de 12 à 20 h). 90 % se réveillent au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillent une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillent une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, ils sont encore 47 % à se réveiller une ou deux fois (3)."

et jusqu'à 2ans 1/2 - 3 ans il est encore plus fréquent que les enfants se réveillent la nuit: 60% des enfants se réveillent régulièrement plusieurs fois la nuit à 3 ans : cauchemars, doudou perdu, tétine égarée, lumière à laisser allumée, maladies..."

Le hic c'est que cette situation n'est plus vivable pour toi. Tu travailles c'est ça?
Est-ce que tu le sens gêné par quelque chose? Douleurs dentaires par exemple?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que le sommeil de nos enfants est la chose la plus incompatible avec notre rythme et la plus difficile à gérer.
Le manque de sommeil rend fou parfois. On ne sait même plus comment on s'appelle et alors les remarques et les conseils pourris des professionnels ou de l'entourage qui se veulent bienveillants n'aident en rien à prendre du recul sur la situation qui est somme toute normale (ce qui ne veut pas dire qu'elle est vivable).

Je n'ai pas de solutions à t'apporter malheureusement mais du soutient. Le travail fatigue, avoir des enfants fatigue, ne pas dormir fatigue mais alors le tout cumulé.....

Ça passera, cest une certitude. Ca n'a rien à voir avec l'allaitement ou le cododo, cest une certitude. Ton enfant est "normal", cest une certitude aussi.

Par contre, je me demande si ça sert vraiment à qqchose de vouloir le rendormir. Visiblement, il a des moments d'éveil et tu t'épuiserais peut être moins à le laisser jouer pendant que tu t'installes soit dans sa chambre sur un matelas, soit dans ta chambre soit dans le salon. Dans un endroit sécurisé ou tu pourrais te poser et lui être réveillé...
Je trouve qu'il n'y a rien de plus épuisant et énervant que de tenter d'endormir un enfant qui n'est pas fatigué.

Mon fils a eu des phases d'éveil vers 8 mois. Cetait l'horreur mais au bout d'un moment (1h ou plus) il se rendormait.
 

Symphorine

Lactarium
Merci vraiment pour vos messages, ça me met du baume au cœur ! Ça fait du bien d'être juste écoutée, sans jugement, et avec bienveillance.

Effectivement, le manque de sommeil rend complètement fou. J'ai l'impression d'être au bord d'un gouffre et qu'un rien pourrait m'y faire tomber.

Choupette, je me suis posée la question aussi des dents. Ça travaille pas mal en ce moment de ce côté-là. Mais est-ce que ça pourrait le déranger pendant plusieurs mois ? Il chouine un peu en journée, mais on n'en est pas encore à la percée. Et j'ai pensé aussi au développement moteur. Depuis mi décembre, il a énormément développé sa motricité alors qu'il était un peu pépère avant. En quelques semaines, il s'est assis tout seul, a acquis le quatre pattes, se met debout tout seul et se déplace le long des meubles dans la foulée. Et tout presque en même temps. Je me suis dis qu'il dormirait peut-être mieux quand il saurait marcher (on trouve l'espoir où l'on peut :rolleyes:).

Oui, SEmilie, je travaille (on peut dire que je ne suis pas d'une efficacité folle en ce moment). Et effectivement, la situation n'est plus vivable. Comme je le disais, mis à part les dents qui travaillent, mais je ne sais pas ça va jusqu'à le déranger la nuit, et le développement moteur, je ne vois pas ce qui pourrait le déranger. Mais, merci pour ces informations sur le sommeil. Ça aide à relativiser, et à ne pas se sentir seul.

Gamazoe, merci, je crois que j'avais aussi besoin que l'on disait qu'un jour ça passera, quoi qu'il arrive. Vue les nuits que l'on passe, j'en viens à oublier qu'un jour il sera assez grand et que son développement lui permettra de faire des nuits complètes.

En fait, quand je mets deux heures à le rendormir, j'ai vraiment l'impression qu'il a sommeil, mais qu'il n'arrive pas à se rendormir, qu'il lui faut beaucoup de temps. C'est vrai qu'il essai parfois de s’asseoir quand je le berce, mais en le recalant contre moi, il ferme les yeux et se détend. Je ne sais pas trop que faire d'autre. Est-ce que nous installer quelque part où il pourrait jouer lui conviendrait ? Je ne sais même pas s'il est vraiment réveillé ou s'il est dans un demi sommeil. Mais peut-être que s'il n'était que dans un demi sommeil, le rendormir irait plus vite, peut-être que ça vaudrait le coup que j'essaye de le laisser jouer (je réfléchis tout en écrivant).
Il y a des moments aussi où il ne supporte pas d'être ailleurs que dans mes bras. Si je le pose dans le lit à côté de moi, même blotti, ça ne fonctionne pas, il pleure, s'agite, jusqu'à ce que je le prenne dans mes bras et que je le berce.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu ne parles pas de papa. Est-il présent ?

Quand ma fille a commencé à ne plus se rendormir au sein, j'ai passé le relai à son père... Qui lui arrivait beaucoup mieux à l'endormir que moi !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci vraiment pour vos messages, ça me met du baume au cœur ! Ça fait du bien d'être juste écoutée, sans jugement, et avec bienveillance.

Effectivement, le manque de sommeil rend complètement fou. J'ai l'impression d'être au bord d'un gouffre et qu'un rien pourrait m'y faire tomber.

Choupette, je me suis posée la question aussi des dents. Ça travaille pas mal en ce moment de ce côté-là. Mais est-ce que ça pourrait le déranger pendant plusieurs mois ? Il chouine un peu en journée, mais on n'en est pas encore à la percée. Et j'ai pensé aussi au développement moteur. Depuis mi décembre, il a énormément développé sa motricité alors qu'il était un peu pépère avant. En quelques semaines, il s'est assis tout seul, a acquis le quatre pattes, se met debout tout seul et se déplace le long des meubles dans la foulée. Et tout presque en même temps. Je me suis dis qu'il dormirait peut-être mieux quand il saurait marcher (on trouve l'espoir où l'on peut :rolleyes:).

Oui, SEmilie, je travaille (on peut dire que je ne suis pas d'une efficacité folle en ce moment). Et effectivement, la situation n'est plus vivable. Comme je le disais, mis à part les dents qui travaillent, mais je ne sais pas ça va jusqu'à le déranger la nuit, et le développement moteur, je ne vois pas ce qui pourrait le déranger. Mais, merci pour ces informations sur le sommeil. Ça aide à relativiser, et à ne pas se sentir seul.

Gamazoe, merci, je crois que j'avais aussi besoin que l'on disait qu'un jour ça passera, quoi qu'il arrive. Vue les nuits que l'on passe, j'en viens à oublier qu'un jour il sera assez grand et que son développement lui permettra de faire des nuits complètes.

En fait, quand je mets deux heures à le rendormir, j'ai vraiment l'impression qu'il a sommeil, mais qu'il n'arrive pas à se rendormir, qu'il lui faut beaucoup de temps. C'est vrai qu'il essai parfois de s’asseoir quand je le berce, mais en le recalant contre moi, il ferme les yeux et se détend. Je ne sais pas trop que faire d'autre. Est-ce que nous installer quelque part où il pourrait jouer lui conviendrait ? Je ne sais même pas s'il est vraiment réveillé ou s'il est dans un demi sommeil. Mais peut-être que s'il n'était que dans un demi sommeil, le rendormir irait plus vite, peut-être que ça vaudrait le coup que j'essaye de le laisser jouer (je réfléchis tout en écrivant).
Il y a des moments aussi où il ne supporte pas d'être ailleurs que dans mes bras. Si je le pose dans le lit à côté de moi, même blotti, ça ne fonctionne pas, il pleure, s'agite, jusqu'à ce que je le prenne dans mes bras et que je le berce.
Alors chez nous, les dents ont énormément perturbé le sommeil. Sur plusieurs mois. Les dents chez ma fille, c'est une longue histoire. On a utilisé du paracétamol et même de l'ibuprofène quand ce n'était pas suffisant.
ça ne coûte rien d'essayer un soir et de voir si la nuit est meilleure. C'est ce qu'on s'est dit. Avec paracétamol endormissement en 20min, le temps que ça fasse effet et sans paracétamol, 2h, voire plus. Je ne supportais pas de la voir souffrir au point de ne pas dormir.

et ce que tu décris: du mal à le mettre à l'horizontal, du mal à le mettre ailleurs que sur toi, ça me fait penser à ma fille en période de poussée dentaire ou même le sein ne la rendormait pas (au contraire, ça l'éveillait encore plus car elle avait mal en tétant)
 

Symphorine

Lactarium
Alors, cerise, le papa est là, et globalement on est sur la même longueur d'ondes (c'est déjà pas mal !). Mais après pour endormir loulou, je ne peux pas compter sur lui. Il trouve trop contraignant et fatigant de l'endormir en le berçant. Tant que loulou s'endormait au sein, c'était bien pratique pour lui, il n'était jamais sollicité. Là, je le sollicite et il est un peu dépassé. Du coup, il essai de caler bébé contre lui pour l'endormir ou de lui faire un petit nid douillet dans son lit mais rien ne marche, loulou pleure, il le laisse pleurer en se disant qu'il va arriver à se calmer et je finis toujours par intervenir parce que vraiment, le laisser pleurer dans une position qui ne lui plaît pas n'est pas possible pour moi. La seule fois où la papa a fait l'effort d'essayer de le bercer pour que je puisse dormir, ça n'a pas marché.

Les dents peuvent faire souffrir et perturber le sommeil pendant des mois ! :eek: Les pauvres loulous, ils en endurent des choses pas marrantes quand même.
Je crois que je tenterais le paracétamol un soir, pour voir ce qui se passe. Quand on voit que les dents le travaillent, on lui donne une préparation homéopathique qui a l'air de l'apaiser un peu sur le moment mais la nuit n'est pas meilleure. Je vais tenter un de ces soirs, comme tu dis SEmilie, ça ne coûte rien d'essayer.

Et sinon, pour vous faire un premier retour, la nuit a été très dure (bon rien de nouveau), avec de multiples réveils entre 21h et 23h30. Puis à 23h30, je l'ai bercé et il s'est rendormi environ une heure après pour se réveiller une heure plus tard. Là, je sais que je l'ai pris en cododo mais c'est un peu le trou noir, je crois que je l'ai calé contre moi et que ça a marché car le réveil suivant a été à 4h30. Et là, de nouveau, impossible de le rendormir, il s'agitait pas mal dans mes bras et pleurait. Au bout d'une heure, le papa a eu la bonne idée d'allumer la lumière, et là loulou nous a fait de grands sourires et s'est mis à babiller et à jouer avec ce qu'il avait à portée de main. Le papa l'a gardé pendant qu'il jouait et que je partais terminer la nuit sur le canapé. Ça m'a tout de suite fait penser à ce que vous me disiez sur le fait qu'il valait mieux qu'il soit réveillé et qu'il joue en attendant le cycle de sommeil suivant. D'ailleurs, quand je lui ai redonné le sein vers 6h30, il s'est rendormi directement. Effectivement, c'est peut-être mieux de le laisser jouer jusqu'à ce qu'un nouveau cycle de sommeil se présente. Et c'est moins énervant que de le bercer en pure perte.

En tous cas, vos messages m'ont redonné espoir et m'ont rassuré. Mon bébé est normal, il va bien et les nuits que nous passons sont naturelles pour un bébé. J'espère que ça ne vous dérange pas que je vous fasse des petits retours de nos nuits pendant quelques temps, de temps en temps.
 

choupette

Voie lactée
Je suis contente que tu sois rassurée ! C'est vrai que c'est une période éprouvante ou l'on doute facilement ... Tiens nous au courant, je crois qu'on est quelques unes à traverser cette phase;) !!!!
 

choupette

Voie lactée
Ha oui, et sur les percées dentaire, j'ai l'impression que c'est plus le travail en amont que la percée elle-même qui gêne parfois ( c'est ce que j'observe en tout cas sur mon troisième). Après une nuit éprouvante je regarde la bouche de mon loulou et rien... je me dis tout ça pour ça ...:( et puis quelques jours plus tard, surprise !!! La dent a percé sans faire trop de vagues :)!
 

Symphorine

Lactarium
Ah oui je vois ! :) Peut-être bien que mon loulou a un travail difficile en ce moment, on voit bien que ça travail un max vu qu'il mord tout en ce moment, et n'arrête pas de mordiller ses doigts. Par contre, la dernière percée a été horrible pour lui, trois d'un coup, avec trois nuits blanches, une grève de la tétée, alors que tout le travail en amont s'était bien passé. Mais bon, peut-être que pour les suivantes, ça s'inverse un peu. Je vais bien voir.

En tous cas, cette nuit, il ne s'est réveillé que trois fois et je l'ai rendormi assez rapidement les trois fois. La troisième fois, il s'est même rendormi sans tétine, juste calé à côté de moi dans le lit, il m'a épaté !
 

lucie 3

Montée de lait
Merci pour ce témoignage ! Il me rassure énormément. J'ai aussi un petit garçon de 13 mois et on vit sensiblement la même chose. J'ai la chance d'avoir un papa qui me seconde énormément, surtout la nuit. Mais il subit l'influence de nos proches et pense qu'un bébé de cet âge là devrait faire ses nuits... Je lui ai donc fait lire vos témoignages.
Le plus dur est de ne pas avoir de nuit de répit pour se remettre.
On a essayé de le coucher plus tôt le soir pour ne pas rater le train. Mais l'endormissement est très compliqué. Que ce soit le soir ou pour les siestes. On le berce on marche, ça dure en moyenne 30 à 40 minutes et ces temps ci, au moment où il va s'endormir, il enlève la sucette, jette doudou et parle... C'est difficile de garder son calme.
À côté de ces difficultés, les moments où il est chez sa nounou, d'après elle il s'endort seul et sans problème... Alors on a d'autant plus l'impression de ne pas bien faire...
Le sein ne l'endort plus depuis longtemps mais je le fais teter la nuit pour qu'on puisse faire une pause dans le créneau d'1 à 2 heures où il est bien réveillé.
Bien sûr on pense aux dents, elles travaillent mais pour loulou le dafalgan ne donne pas une nuit plus paisible.
Dur dur...
Mais merci, ne pas se sentir un cas isolé fait du bien, car chez nos amis, tous les bébés font leurs nuits depuis bien longtemps...!
 

Symphorine

Lactarium
Merci pour ce témoignage ! Il me rassure énormément. J'ai aussi un petit garçon de 13 mois et on vit sensiblement la même chose. J'ai la chance d'avoir un papa qui me seconde énormément, surtout la nuit. Mais il subit l'influence de nos proches et pense qu'un bébé de cet âge là devrait faire ses nuits... Je lui ai donc fait lire vos témoignages.
Le plus dur est de ne pas avoir de nuit de répit pour se remettre.
On a essayé de le coucher plus tôt le soir pour ne pas rater le train. Mais l'endormissement est très compliqué. Que ce soit le soir ou pour les siestes. On le berce on marche, ça dure en moyenne 30 à 40 minutes et ces temps ci, au moment où il va s'endormir, il enlève la sucette, jette doudou et parle... C'est difficile de garder son calme.
À côté de ces difficultés, les moments où il est chez sa nounou, d'après elle il s'endort seul et sans problème... Alors on a d'autant plus l'impression de ne pas bien faire...
Le sein ne l'endort plus depuis longtemps mais je le fais teter la nuit pour qu'on puisse faire une pause dans le créneau d'1 à 2 heures où il est bien réveillé.
Bien sûr on pense aux dents, elles travaillent mais pour loulou le dafalgan ne donne pas une nuit plus paisible.
Dur dur...
Mais merci, ne pas se sentir un cas isolé fait du bien, car chez nos amis, tous les bébés font leurs nuits depuis bien longtemps...!

Oh oui tu n'es pas seule ! Comme je comprends ce que tu vis ! Comme tu dis, c'est super dur de ne pas avoir même une nuit pour s'en remettre.
Les siestes aussi sont compliquées, mais là pour le coup, elles l'ont toujours été plus ou moins. Chez l'assistante maternelle, il fait de longues et paisibles siestes. Elle le berçait pour l'endormir (j'ai une super nounou bienveillante !) mais là elle le pose juste dans son lit, et il s'endort tout seul tranquillement. Donc, comme tu dis, ça nous donne d'autant plus l'impression de rater quelque chose, ou de ne pas faire ce qu'il faut.
Et ici aussi le paracétamol ne donne rien.
Ah oui, et les bébés des proches qui font leurs nuits, je connais ici aussi. "Ah bon ? Il ne fait pas encore ses nuits ?" "Moi la mienne, elle les a faite tout de suite", et patati patata. Donc, je ne peux tu dire que bon courage pour ces moments difficiles !

Comme tu dis, , ça fait du bien de ne pas se sentir seule. On n'est pas un cas unique.Tu avais de la chance que ta fille que te laisse tranquille ! ^^ Je crois que mon loulou aussi a un travail difficile en ce moment. Les suivantes n'ont pas encore percé mais on voit qu'elles ne sont pas loin du tout.
 
Dernière édition par un modérateur:

Symphorine

Lactarium
C'est pas mal comme conseil, lâcher prise. ;) C'est juste pas évident de prendre du recul quand on est si fatigué mais c'est vrai que par exemple, je me souviens que mon allaitement a commencé à vraiment bien se passer quand j'ai lâché prise et que j'ai fait confiance à mon bébé (j'ai arrêté de regardé les heures, les temps de tétée, etc.). Et ce n'est pas facile non plus quand on a des professionnels qui nous disent qu'on s'y prend mal, que notre bébé souffre de troubles du sommeil, etc. :mad:
Oui c'est vrai pour les bébés des autres, chaque bébé est différent et on ne devrait pas les comparer même si parfois c'est tentant (du style, ah le tien dort toute la nuit, je t'envie !:rolleyes:).
 

lucie 3

Montée de lait
je suis bien d'accord avec toi , je ne me prends pas la tête mais quand je vois que bébé montre des signes de fatigue, je lui propose de dormir. Le soucis c'est qu'il n'arrive pas à trouver son sommeil, il reste plutôt calme dans les bras, mais les yeux bien grands ouverts et quand le sommeil commence à le rattrapper il envoie promener doudou et tétine pour lutter. Est-ce des angoisses?
Je me demande si une veilleuse ne serait pas une bonne idée, qu'en pensez-vous?
 
Dernière édition par un modérateur:

Symphorine

Lactarium
je suis bien d'accord avec toi je ne me prends pas la tête mais quand je vois que bébé montre des signes de fatigue, je lui propose de dormir. Le soucis c'est qu'il n'arrive pas à trouver son sommeil, il reste plutôt calme dans les bras, mais les yeux bien grands ouverts et quand le sommeil commence à le rattrapper il envoie promener doudou et tétine pour lutter. Est-ce des angoisses?
Je me demande si une veilleuse ne serait pas une bonne idée, qu'en pensez-vous?

Je ne peux pas du tout te répondre pour les angoisses. Je sais que mon loulou aussi lutte parfois pour rester éveillé quand je le berce. En général, ça arrive quand il est fatigué mais pas trop. Lorsqu'il est vraiment fatigué, il s'endort plus vite et surtout ne lutte pas.
De notre côté, on a une étoile qui projette des étoiles lumineuses au plafond et sur les murs. Il adore. Il reste allumée 3/4 d'heure et s'éteint toute seule. Ca marche assez bien, je l'allume quand je commence à le bercer, il regarde un moment puis se blottit contre moi quand c'est le moment pour lui de dormir. Il y a des soirs où l'étoile le stimule pas mal, donc si je vois qu'il pourrait s'endormir mais qu'il lutte, j'éteins l'étoile. On a des ratés mais dans l'ensemble, ça marche assez bien.
 
Dernière édition par un modérateur:

didicool

Voie lactée
Je vis exactement pareil avec mon Loulou de 11 mois depuis 2 mois, avec des semaines où ça va un peu mieux et certains soirs, c'était aussi réveils toutes les heures à devoir le bercer après la tétée et en plus en marchant.
Là, depuis une semaine, il se réveille plus que 2 fois, une vers 2h puis vers 4h et le dernier réveil c'est la cata. Je mets au mieux 2h pour le rendormir et il veut du contact, pas forcément être au sein, mais être sur moi et un peu bercer.
Cette nuit, impossible de le poser dans son lit, je m'y suis prise à 3-4 reprise, pour qu'il finisse dans notre lit mais il ne voulait pas être à côté de moi mais SUR moi. J'ai quand même fini par réussir à le déposer à côté de moi.
Je travaille aussi et c'est épuisant et j'ai aussi un conjoint exactement comme toi Symphorine....
Mon Loulou (je l'appelle aussi comme ca) se met debout depuis 1 mois aussi, et n'a toujours pas de dents et on voit aussi que ça travaille.
Je vais commencer demain un traitement homéopathique et on verra si ça aide.

Voilà, ça n'aide en rien mon commentaire mais juste pour te dire que tu n'es pas la seule.
 

Symphorine

Lactarium
Si si ton commentaire m'aide didicool ! Comme tu dis, ça fait du bien de ne pas se sentir seule et de savoir que d'autres sont dans la même situation. :)

Ton loulou et vos nuits ressemblent beaucoup à mon loulou et à nos nuits. ;) Le mien aussi ne se réveille plus que deux fois par nuit depuis quelques jours (depuis la fin de sa grippe en fait), vers minuit et vers 4h (youpi !). Mais bon, avec des réveils qui dirent 2h, on n'en voit pas trop le bénéfice. ;)
 

Symphorine

Lactarium
J'aimerais lâcher prise comme toi ! :) Mais ça m'inquiète pas mal cette situation. :( Par exemple, cette nuit il est resté éveillé de 1h30 à 4h, avec des phases où il est à moitié endormi mais calme, puis il reste à moitié endormi et s'agite, puis on allume et il est totalement réveillé, puis je finis par arriver à le rendormir. La situation m'épuise, c'est une chose, mais d'un autre côté, je ne peux pas m'empêcher de me demander si je fais vraiment ce qu'il faut pour l'aider à dormir, s'il n'aurait pas quelque chose qui l'empêcherait de trouver le sommeil sereinement (en plus des dents et de son actuel boum moteur). :(
 

didicool

Voie lactée
C'est clair, quand ça dure 2 heures, c'est l'horreur. Hier soir, ça n'a duré que 45 mn.... Oufff... et du coup, un seul réveil à 1h30 si on ne compte pas celui après l'avoir couché (rot coincé).
J'essaye aussi de passer un moment avec lui avant le coucher ou avant le repas à 19h, j'ai l'impression qu'il dore mieux si je l'ai fait.

Par contre, grande nouvelle, il a une dent qui perce depuis hier donc est-ce que ça peut être aussi une cause de pourquoi ces deux derniers mois les nuits ont été horrible ?! Affaire a suivre :)
 
Haut