• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica oui oui je connais, ma grand mère n'habite pas loin.
Aujourd'hui on a du monde, c'est dommage.
J'espère que Raphaël s'est bien amusé.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui on y va souvent ^^ il adore

Baa nous on repart jeudi matin demain si il fait pas beau on doit aller visiter une ferme a salles la ferme de bellevue mais si tu connais des truc a faire dans le coin sa me plairai bien de decouvrir des endroit
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous êtes où exactement ? Je viens d'Albi mais j'habite vers Toulouse maintenant. Au nord de Toulouse, il y a un parc pas mal pour les petits "Animaparc", le zoo de plaisance du touch, le zoo des trois vallées dans le Tarn mais je n'y suis pas allée. Vers Cap Découverte il y a le musée de la mine, ça fait un bail que je n'y suis pas allée, je ne sais pas trop si ça plairait à un tout petit. Et sinon à Albi il y a les gabarres sur le Tarn, le petit train...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors la on est dans une maison au milieu de nul part je crois que le village le plus pres c’est le segur mais habituellement nous sommes a villeneuve sur vère c’est a 18 km d’albi

Toulouse faut compter 1h30 de voiture alors je sais pas trop faut voir avec mon mari
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais il se passe toujours plein de choses dans cette discussion ! Je viens pas de quelques jours et j'ai des tas de pages à rattraper ^^

Je suis contente de voir que vous passez toutes de belles vacances avec vos petits loulous d'amour. Ici aussi même si nous restons à la maison, nous allons souvent à la plage mais il y a la piscine à la maison, la campagne.. et avec papa en vacances j'ai du temps pour moi aussi.

Niveau pipi caca il me prévient sans problème mais demande la couche :p vie sur il y a des ratés mais je préfère le savoir le zizi à l'air (ou en slip, le rouge de préférence :rolleyes:) que constamment en couche. Franchement c'est du Esteban tout craché car il s'y est mis du jour au lendemain.

Pour le coucher je reste avec lui. Il ne s'est jamais endormi sans moi depuis sa naissance. Je le fais téter contre moi dans le lit et ... Il s'endort. Assez vite en général, 30 minutes max les mauvais soirs. Je ne me plains pas! Et j'aime ces moments (mais parce que ça se passe bien ;)). Des fois il reste contre moi, des fois il se retourne.
Lire les livres des docteurs Mc Kenna et Sears (avec une nette prepréfére pour le second) m'a aidée à comprendre beaucoup de choses sur le sommeil et à me dire que nous avons bien raison de les accompagner de la sorte. Bien sûr des fois il ne veut pas se coucher et réclame un enième livre, j'essaye de ne pas être rigide en matière d'horaire mais je ne dépasse pas 22h30 et je lui explique. Et au final je le trouve très raisonnable !
Bon par contre on est toujours à 3 réveils par nuit. Mais ça va car je fais la sieste avec lui :D
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors la on est dans une maison au milieu de nul part je crois que le village le plus pres c’est le segur mais habituellement nous sommes a villeneuve sur vère c’est a 18 km d’albi

Toulouse faut compter 1h30 de voiture alors je sais pas trop faut voir avec mon mari

Oui je comprends que Toulouse ça fait loin. En cherchant j'ai vu qu'il y avait le zoo "exoticamis" dans le Tarn aussi. Sinon si vous n'êtes pas encore allés à Albi, ça me semble incontournable.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous avons quelques jours de vacances et abandonnons totalement la couche en journée. Nous devons lui proposer régulièrement d’aller aux toilettes mais ca se passe tellement bien que je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait bien plus tôt ! :oops::cool: Enfin, je sais pourquoi : juste je ne pouvais pas. Dommage quand même.
Grosse évolution côté endormissement aussi, nous devons encore rester avec lui jusqu’à ce qu’il dorme (Enfin surtout moi : papa, lui, a une chance de s’échapper mais si moi je m’en vais trop tôt, petit ours descend du lit et vient me chercher :) Chapeau aux mamans qui arrivent à s’éclipser avec un prétexte). Sinon il n’y a plus trop de résistance pour les siestes ou le coucher du soir (ni même pour le lavage des dents, hormis un « non, pas dents » systématique) et il dort paisiblement jusqu’au matin.
Le sommeil ne nous a jamais vraiment posé problème, mais nous avons mal vécu quelques échecs de sieste depuis ses 2 ans (et ça devenait aussi difficile pour moi de supporter la fatigue due aux nuits hachées). Avec le recul, je me dis que ça venait sans doute des perturbations vécues pendant la période et que maintenant que nous sommes davantage disponibles et que nous avons lâché sur les conditions et l’heure, tout va mieux. Il a accepté l’idée de la sieste et du coucher, et pour de bon on dirait. Bref, à 3ans, c’est acquis : la rumeur disait vrai :)

On se dit avec le papa qu’on le freine sans le vouloir pour beaucoup d’aspects de son évolution parce qu’on ne croit pas qu’il sait déjà ou qu’il en est déjà capable. On s’interroge sur les bienfaits de la crèche (pourtant bien réels) quand on voit tous les progrès faits avec nous en seulement quelques jours. Je pense que ça vaudrait une nouvelle discussion sans doute.

Bon ici aujourd’hui c’est le bonheur :)
 
Dernière édition:

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le rituel de la tétée avec mon numéro 3. Monsieur 2 ans et trois mois met environ 10 min à accepter l’offrande du sein. Royal, Monsieur s’assit à côté de moi bien adossé sur un coussin et propose la tétée à maman. Levée de tee -shirt et mise en avant de la poitrine regard concentré: la totale! Puis il se fait encore prier. Regards coquins, non je veux pas, mais je louche quand même sur le sein de maman puis à un moment il saute comme un ressort et se jette sur moi l’air affamé! Bon ça dure pas longtemps mais c’est si bon! J’adore...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi les mamans,

Vous m'intriguez. Dites, ici pas de trace de continence, et comme il n'a que 22 mois, ça n'urge pas, mais je m'interroge tout de même : j'adhère absolument au concept de laisser l'enfant s'y mettre à son heure (et si c'est comme moi, ça sera dans une bonne année), et je comprends que cette heure peut varier aussi fortement que l'âge de la marche ou celui des premières phrases, mais je lis aussi très souvent des histoires du style "il a demandé le pot du jour au lendemain". Mais pour qu'il demande "le pot", ça implique d'acheter le pot d'abord, donc de préparer le terrain ?

Très concrètement, qu'est-ce qui vous a conduites a acheter un pot ? Le refus de rester en couche ? Ou bien rien, et vous avez anticipé en vous disant que ça pourrait toujours servir ? Et dans ce cas, avez-vous expliqué ou proposé, ou rien de tout cela ?

Merci <3
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie

Tout d'abord comme je suis contente de te voir sur le forum :)
Ici: achat du pot il y a ...6 mois je crois. Peut être un peu plus je ne suis plus sûre mais c'est en reponse au refus de mettre les couches (et oui en me disant "ça servira peut être un jour, plus tard..."). Esteban me fait beaucoup rire car il ne en sert que pour lever la partie amovible et mettre les pieds dans la base ^^
Je suis comme toi adepte du "quand tu seras prêt mon chéri". C'est surtout mon mari qui lui en parle car moi ça m'a toujours paru "tôt" 2 ans et j'ai l'impression de lui mettre la pression :rolleyes:
En revanche ça fait un moment qu'il nous dit quand il fait caca ou pipi et qu'il se retient si nécessaire. Ça fait quelques jours donc qu'il réclame lui même une couche si l'envie lui prend et c'est vrai que c'est venu du jour au lendemain et de sa propre initiative.
Mais rien ne presse pour moi (même si je ne nie pas que je suis très contente de pouvoir le laisser comme ça les fesses à l'air, après quand il fera froid on verra...). Ma mère m'a toujours dit qu'elle nous avait laisser nus l'été avant la rentrée des classes (vers 2 ans 1/2, on est tous de fin d'année).
Grosses bises<3
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marnie
Contente de te voir aussi :) ici j’ai acheté un pot aux alentours des 18 mois de bébé ours. Il montrait des signes d’intérêt mais je ne me souviens plus exactement lesquels (je demanderai au papa). Aussi parce qu’une copine a un petit de juste 1an de plus qui était propre à 20mois (c’est un quatrième aussi) et ça m’a fait penser (comme toi) que je devais être prête si ça arrivait. J’ai donc laissé le pot dans un lieu de vie (salon ou cuisine et chambre ou salle de bain) Et puis il était « prêt » (et la crèche me l’a répété toute l’année) : on le trouvait souvent couche sèche et on a vite vu qu’il arrivait à se retenir ou à se laisser aller quand ça lui plaisait. De là à aller sur le pot, c’était une autre histoire :rolleyes: La preuve.
Premier caca sur le pot début janvier de cette année : il y est allé tout seul, a même fermé la porte derrière lui, a enlevé sa couche (il ne portait que ça à cet moment-là) et a fait sa crotte tout seul. Il m’a appelé après. J’étais :eek: :cool:
Et puis c’était compliqué car il tenait à se déshabiller complètement pour y aller :confused: :D C’était trop drôle.
Aujourd’hui encore, il enlève son slip. On se marre toujours :)
Finalement et comme je m’y attendais, il a plutôt boudé le pot et préfère aller directement sur les toilettes (je cherche d’ailleurs un réducteur qui aille pour chez moi et en déplacement).
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on a attendu l’ete, cul nul et pot à disposition. Il y va sans problème mais je dois quand même l’y inviter. Mais tout se passe bien. C’est le retour à la rentrée et l’arrivée chez une ass mat qui me questionne: va t-il réclamer ou pas? Comment va t-elle gérer? Parfois elles sont pas très proactives en la matière... On verra de toute façon pas d’ecole avant 1 an.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est sa cousine qui nous l'avait donné et il traînait parmi un tas de choses au garage. Nounou m'a suggéré de le laisser à la vue et la puce l'ignorait mais comme elle refusait de mettre la couche je lui ai montré comment faire et elle y a pris goût.
Par contre pour l'instant elle fait que caca .Elle a eu une période où elle voulait pas de couche du tout mais le papa était très embêté quand il y avait des accidents et encourageait qu'elle mette la couche. Et là je lui ai proposé de mettre seulement la culotte mais elle ne veut plus. Je me fais pas de souci elle n'a que vingt mois.
 

Badabouprincess

Lactarium
Thibault aura 18 mois jeudi pro. Quand je vois les crises qu il fait déjà il hurle pleure se débat mord (pr décharger l excitation) j ai peur du terrible two!!!
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marnie ! Contente aussi décret lire !
Alors moi j'ai eu l'idée d'acheter le pot sur un coup de tête, car la disponibilité du pot que je guettais était de nouveau en stock. (Le pot de chez ecopitchoune).Elle avait 2 ans passé. Elle a fait faire pipi à ses poupées pendant bien 6 mois avant de s'y mettre ;-)
 
Haut