• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 t'as quoi comme jouet (quelle marque?) j'ai acheté un truc médecin parce que je trouvais pas en brocante et le stéthoscope s'est défait au bout de 3 manipulations x(
 

Badabouprincess

Lactarium
Merci vraiment beaucoup à toutes pour vos réponses détaillées !! <3 @Al dente j'en profite pour noter la référence de ton pot, qui colle bien à mes convictions et à mes habitudes d'achat :)

@pauline1 c'est super que ta petite ait bien géré la visite, bravo à elle !

@Badabouprincess ici aussi pic de colères vers 18 mois, quasi plus rien depuis (il a 22 mois). Ah et on a eu 2 semaines de tapes + jets d'objets vers 20 mois tout de même, si mes souvenirs sont bons (très pénibles, les jets d'objets, puis douloureux...;)). A voir quand on en sera aux 2 ans ^^:rolleyes: En ce moment, c'est seulement le change de la couche qui motive la crise, mais lui laisser choisir le moment marche hyper bien et zéro pleurs du coup (alors que lui laisser choisir l'endroit/la position/un jouet à emporter n'avait plus aucun effet).
Ah tu me rassures! Ceci dit mon fils a déjà été étiqueté comme un enfant qui allait ns fr de grosses colères! Par Ostheo et homéopathe.. à moi d être attentive pr le laisser être ce qu il est ss induire de prophetie auto réalisatrice (il va fr des grosses colères car on m l a dit..) j c pas si je suis très claire!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah tu me rassures! Ceci dit mon fils a déjà été étiqueté comme un enfant qui allait ns fr de grosses colères! Par Ostheo et homéopathe.. à moi d être attentive pr le laisser être ce qu il est ss induire de prophetie auto réalisatrice (il va fr des grosses colères car on m l a dit..) j c pas si je suis très claire!
Si tu savais toutes les bêtises entendues sur mini .... Nos enfants sont ce qu'ils sont et les prophéties n'y changeront rien.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah tu me rassures! Ceci dit mon fils a déjà été étiqueté comme un enfant qui allait ns fr de grosses colères! Par Ostheo et homéopathe.. à moi d être attentive pr le laisser être ce qu il est ss induire de prophetie auto réalisatrice (il va fr des grosses colères car on m l a dit..) j c pas si je suis très claire!

Ah j’ai connu une affreuse séance chez l’ostéopathe dans le même genre. Je l’avais même racontée ici tellement ça m’avait retournée :( avec des réflexions mi-figue mi-raisin (les pires) : « c’est un lieu de bienveillance ici » suivi de « ne le laissez pas prendr le contrôle » (bébé ours avait six mois ! Il ne savait même pas s’asseoir tout seul mais je devais rester vigilante. Ça ferait rire si ce n’était pas tellement à pleurer)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 t'as quoi comme jouet (quelle marque?) j'ai acheté un truc médecin parce que je trouvais pas en brocante et le stéthoscope s'est défait au bout de 3 manipulations x(

C'est la marque Klein. Je ne sais pas si c'est top niveau qualité mais ça a le mérite d'avoir fait sa sœur et elle et d'être encore en bon état.
 

Mamangâteau

Lactarium
Hi les mamans,

Vous m'intriguez. Dites, ici pas de trace de continence, et comme il n'a que 22 mois, ça n'urge pas, mais je m'interroge tout de même : j'adhère absolument au concept de laisser l'enfant s'y mettre à son heure (et si c'est comme moi, ça sera dans une bonne année), et je comprends que cette heure peut varier aussi fortement que l'âge de la marche ou celui des premières phrases, mais je lis aussi très souvent des histoires du style "il a demandé le pot du jour au lendemain". Mais pour qu'il demande "le pot", ça implique d'acheter le pot d'abord, donc de préparer le terrain ?

Très concrètement, qu'est-ce qui vous a conduites a acheter un pot ? Le refus de rester en couche ? Ou bien rien, et vous avez anticipé en vous disant que ça pourrait toujours servir ? Et dans ce cas, avez-vous expliqué ou proposé, ou rien de tout cela ?

Merci <3
Ici nous n'avions pas de pot. Il a voulu de plus en plus souvent m'accompagner au WC et puis a voulu monter, je lui ai expliqué que c'était là qu'on faisait le pipi caca et il a voulu s'assoir de plus en plus souvent dessus. Du coup je lui proposais dès le réveil car en général il faisait toujours un pipi à ce moment là. Et hop les premiers pipis se sont enchaînés sur le WC et c'est là que nous avons acheté un pot et il est de plus en plus demandeur.
Même maintenant en dehors de la maison et pendant les jeux il demande avant de faire et les couches (ou slip) restent sèches.
J'espère que nounou va jouer le jeu au retour des vacances.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 et de la fièvre? :p
Je connaîtrai jamais ça, on mes les a enlevées parce qu'elles venaient de travers.

Dites les filles à partir du moment où ils préviennent quand ils font pipi / caca et être complètement propre ça peut prendre du temps n'est-ce pas? (besoin d'être rassurée)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi il n'y a pas de règles, certains sont propre du jours au lendemain, d'autres prennent touuuuuuut leur temps. :p

Exemple ma miss qui a voulu commencer le pot à 12 mois, et qui a connu de nombreuses périodes, avec couche + pot puis sans, puis de nouveau avec puis de nouveau sans etc......

De quoi user mes nerfs certains jours :oops: mais surtout me rendre heureuse de lui laisser une si grande liberté d'action :rolleyes:

Maintenant ça roule, elle se retient 2/3 heures sans problème, n'a pas d'oublis en extérieur (bus, magasin, voiture).
À la maison c'est différent il y a encore des oublis 3 ou 4 par semaine.

C'est intéressant de voir que ça a été synchro avec le fait qu'elle arrive à monter et descendre des marches sans se tenir + sauter à pieds joints.
 

Mamangâteau

Lactarium
@pauline1 aïe!!! Demande du Doli à Cassandre, vous inversez les rôles . Plein de courage . <3

@yomi je pense que suivre leur rythme est le mieux à faire. Je pense que c'est comme pour toute grosse acquisition, il y a des gros bons en avant et puis des petits retour en arrière, et puis parfois ça avance moins vite qu'on l'aurait cru. Bref, ils savent nous surprendre :D
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@yomi Ici ça fait maintenant plusieurs mois qu'il a pigé le truc du pot mais il n'est pas encore propre! On a tenté de ne plus lui mettre de couches car il n'en voulait plus mais il y a tout plein d'accidents et on a beau dédramatiser un max les pipis par terre, ça ne lui plaît pas, se met à pleurer etc... (il est un brin maniaque :oops:) donc on a remis la couche (ouf il l'accepte de nouveau) et on fait des petites séances sans couche de temps à autre.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est surtout papa qui craint les accidents. Heureusement il prend sur lui pour pas dramatiser
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toujours pas de diarrhée @ParisianLawyer . :D

Ici elle demande à s'asseoir sur les toilettes à nouveau mais elle n'y fait rien. Par contre elle va voir son père ou moi ensuite en disant qu'elle a fait pipi pour qu'on la félicite. ;)

Hier elle m'a fait rire, on l'appelle quasiment tout le temps par son surnom et elle m'a demandé: Elle s'appelle Cassandre Cassou?"
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom Au secour sa va faire une semaine raphaël dit pourquoi? Il se reveille il me dit “pourquoi maman?” Il faut dormir et pourquoi et patati patata
Tu avais raison les “c’est quoi ça?” Ce sont vite transformés

Tu as survécu comment ? sa dure longtemps?
Je suis fatigué sa m’amuse plus du tout les pourquoi ? et pourquoi ? mais pourquoi?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom Au secour sa va faire une semaine raphaël dit pourquoi? Il se reveille il me dit “pourquoi maman?” Il faut dormir et pourquoi et patati patata
Tu avais raison les “c’est quoi ça?” Ce sont vite transformés

Tu as survécu comment ? sa dure longtemps?
Je suis fatigué sa m’amuse plus du tout les pourquoi ? et pourquoi ? mais pourquoi?
On est toujours dedans mais plus "profond" avec de réelles interrogations.
Je crois qu'il grandit.
Quand je sature c'est : et a ton avis pourquoi ?
 
Haut