• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
Le reflux interne de Paul, je n'ai pas su m'en rendre compte, mais celui de la petite, je l'entendais ! Il était plus violent je pense. Mes enfants sont intolérants aux PLV, donc dès que je mangeais des laitages ou de la raclette, c'était l'horreur !

Essaye de l'incliner pour qu'elle ne soit pas trop couchée pour manger, pour qu'elle avale moins vite et moins d'air. Il faut un flux facile, mais pas trop rapide.

Si la situation au dal ne s'améliore pas, que la petite a vu un ostéopathe, et que la nourrir pose toujours autant de difficultés, tu pourras re consulter, tu approches du mois après intervention. Peut être le frein était si serré qu'il faudrait le couper une deuxième fois, ça arrive, même après une bonne frenotomie.

Tu n'es pas la seule à avoir cette impression, j'ai déjà lu ça, le découragement, sur la durée c'est très difficile, mais ça va s'arranger avec le temps je pense.... il faut vous donner le temps d'y arriver.

Je pense bien à vous.... la petite et toi, c'est difficile d'allaiter dans ces conditions ! C'est épuisant et frustrant.

Je me demande comment elle s'en sort au doigt, si elle est longue à boire et quel calibre tu utilises ?

Si elle a du mal, essaye de proposer plus souvent, assurer qu'elle n'a pas faim et qu'elle ne pleure pas de frustration et de faim.

Courage !
 

Del0911

Période de pointe
Oui c'est pas facile de savoir si c'est réellement un rgo.Mon fils régurgitait tellement!des torchons trempés à chaque bib!ça a duré 7 mois.Je n'en pouvais plus!j'ai changé de lait (un lait de riz,mais spécifique aux nourrissons) ça s'est stoppé au bout de 15 jours!Mais pour les mamans qui allaitent,c'est dur de se restreindre.
J'essaye de lui donner pas trop allongée justement.Je lui donne le gros calibre et je déclampe toujours l'autre.Il y a des fois,ça va,elle gère bien.Mais c'est rare.Si elle pleure pas,elle met 15mn à boire,sinon ça prend 30mn avec des pleurs.

oui je suis épuisée!en plus elle se réveille à 5h depuis 3 jours!!je carbure au café lol (sans abuser bien sur :) )
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est vraiment pas facile, elle n'est pourtant pas si longue au dal, tu donnes combien en ml ?

Tu peux essayer de proposer plus souvent, toutes les deux heures pour voir si c'est un problème de quantité ou fréquence.

De toute façon, il n'y a aucun risque à prendre un autre avis quand ça va pas ! Je sais que c'est épuisant et je sais que c'est parfois trompeur ! Mais quand ça va pas, qu'il y a des douleurs ou que le bébé n'y arrive pas, pleure autant, on peut toujours consulter et prendre un autre avis ! Ne pas rester seule à galérer comme ça ! Que ce soit un problème de frein ou de flux ou de reflux, tu cherches, toutes les pistes, surtout écouter ton instinct, et ton bébé !

Ce n'est pas normal que la petite pleure autant pour se nourrir. Pourtant elle a du lait avec le dal, c'est pas comme un bébé affamé qu'on ne sait pas si il prend du lait au sein ou pas. Là, tu vois ce qu'elle prend et tu as du lait en plus !

Si tu as l'occasion, j'aimerais bien voir une photo de sous sa langue, si tu peux prendre quand elle pleure, si on peut voir la langue qui se lève ou pas, si la langue se lève juste devant ou plus etc....

Je te félicite de tenir le coup, je sais que c'est épuisant et très difficile moralement, de rester dans le doute.

Certaines mères ne supportent pas le doute, c'est tellement d'espoir et de stress qu'elles préfèrent laisser tomber pour retrouver une situation sans stress, où on sait quoi faire et à quelle heure. On a besoin de s'organiser mais dans cette situation, on fait juste ce qu'on peut.

Même une experte en lactation ne s'en sort pas forcément mieux, j'ai une amie très très calée en allaitement et elle a bien ramé aussi les premiers mois !!! On est toutes submergées de fatigue et d'hormones dans cette période post accouchement, et c'est très difficile, on a besoin de repos et on doit tenir un marathon d'allaitement avec tire lait, bébé, maison à tenir, visites de la famille, etc... et le sommeil manque.

Tu fais de ton mieux, tu t'accroches, c'est très généreux pour ta fille. On a toutes nos limites face à l'épuisement et les pleurs de notre bébé. Tu tiens le coup, c'est une grande force et générosité, même si tu as envie de jeter par la fenêtre tout ce qui te raccroche à cet allaitement, tu tiens !

Je n'encourage pas à aller jusque épuisement, mais je sais que c'est difficile et je comprends ton ras le bol, c'est normal, c'est dur, mais je te souhaite vraiment que ça s'arrange, et vite !

Si tu as l'occasion de reconsulter pour vérification de la dextérité de la langue, je pense que ce serait important que la petite voit aussi un bon ostéopathe ou chiropraticien, pour ne pas passer à côté d'un autre problème de blocage ou douleurs. Un bébé devrait toujours passer entre les mains d'un ostéopathe après sa naissance je pense.

Courage !
 

Del0911

Période de pointe
Certaines mères ne supportent pas le doute, c'est tellement d'espoir et de stress qu'elles préfèrent laisser tomber pour retrouver une situation sans stress, où on sait quoi faire et à quelle heure. On a besoin de s'organiser mais dans cette situation, on fait juste ce qu'on peut.

Tu décris parfaitement ce que je ressens actuellement!

Alors je lui donne 150ml et tout à l'heure j'ai rempli à fond le dal ça devait faire 170ml je pense et elle était plus zen et repu!donc je pense qu'il fallait juste augmenter les quantités.Mais je ne comprends toujours pas pourquoi elle pleure pendant le dal (sauf à midi ou là c t nickel!au doigt par contre) il suffit d'en parler pour que ça aille mieux!lol
Par exemple,ce matin,elle a tété au sein 5 mn et puis s'est détaché en pleurant.J'ai pas compris.J'ai l'impression de faire tout comme il faut mais ya un truc qui va pas.

Absolument d'accord avec toi sur le fait que les bébés doivent voir un ostéo!et je dirais même qu'il devrait y avoir une consultante en lactation dans chaque maternité.
Je vais appeler le Dr M.
 

tuilecitron

Montée de lait
coucou courageuse combattante,
J'ai suivi un peu cette discussion, mais en ce moment je n'ai pas vraiment les temps 'écrire souvent. comme d’habitude en fait. Je me demande comment toutes les mamans qui ont des gros soucis d'allaitement font de trouver encore le temps d'écrire ici. Moi, j'ai aussi vécu un allaitement très compliqué avec mon bébé qui a eu et a probablement toujours un problème de frein de langue serré.
C'est énorme ce que tu fais pour ton bébé. Allaiter dans des telles conditions est très très épuisant, surtout quand on ne voit pas d'amélioration. Mais , comme j'ai déjà lu à ce sujet quelque part et vécu, des fois (souvent?) une frénotomie n'est pas suffisante pour résoudre le problème vraiment. Il faut du temps, parfois (souvent?) il faut recouper , il faut surveiller la cicatrisation pour éviter que le frein se rattache, l'ostéopathie, du temps, de la patience, du soutien ...
Ce que tu décris dans ton dernier message me fait penser à mon bébé qui a malgré plusieurs interventions toujours un petit bout de tissu serré sous sa langue qu'il empêche à déglutir correctement. Lui aussi a le plus du mal le matin, quand le lait coule plus vite . Il prend le sein, le lache, le reprend, le relâche, s’énerve, se retourne, refuse de revenir et ressaie 20 min plus tard et rebelote...
Peut-être le flux de lait est trop important (sein+dal) à certains moments de la journée? Et comme elle n'a peut-être toujours pas une liberté de la langue suffisante, elle n'arrive pas à gérer à partir d'un certain débit/débit irrégulier?

Je voulais aussi te faire remarquer qu'il y a maintenant un autre praticien à Paris qui intervient au laser au cabinet, sans anesthésie générale. Je crois que le laser est mieux pour effectuer une frénotomie un peu compliquée/ complète. Après, ce n'est pas une garantie... Il vaut peut-être mieux d'insister que le médecin enlève le plus possible du frein. Mais ce n'est pas évident avec un bébé qui pleure/hurle. Je ne suis pas sûre ce qui est plus traumatisant, de rester 30 secondes de plus dans la bouche du bébé ou de revenir un mois plus tard pour recommencer ...

courage courage!
 

Del0911

Période de pointe
Merci tuilecitron pour ton message :)
Tu n'as pas un allaitement facile non plus..il a quel âge ton ptit?
Le Dr M est absent la semaine prochaine..si il avait été là,j'aurais été le voir mais là je ne sais pas quoi faire.J'ai pas envie de lui faire subir une nouvelle fois ce genre d'opération.Déjà à la naissance,ça n'a pas été facile pour elle,manque de surfactant,intubé,réa + soins intensifs,pas de peau à peau,pas de contact avec moi..Enfin dur dur!et l’embêter avec tout ça me fait mal au cœur :(

Je vais déjà l'emmener voir un ostéo et lui demander si elle connait un expert chez les nourrissons.Je me fixe une date,je me laisse encore décembre et ensuite j'arrêterai de la mettre au sein.Je continuerai certainement l'allaitement,mais seulement en tire allaitement.Ce qui est déjà pas mal.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Essaye d'augmenter les quantités pour voir si ça va mieux.

Je respecte ton choix, et tu pourras toujours tenter la mise au sein plus tard, tant que tu as du lait, tu pourras toujours guider ta fille vers le sein.

C'est une étape difficile la remise au sein, qui ne dépend pas que de notre volonté.

Il n'y a pas de date limite, même si tu fais une pause dans 1 mois, si dans 2 mois tu changes d'avis et tu as protégé ta lactation, tu pourras toujours reprendre la mise au sein, tu seras peut être moins fatiguée.

Accroches-toi encore un peu, augmente les quantités pour que la petite puisse être enfin repue au sein.

Bises
 

Del0911

Période de pointe
Coucou Isabelle :)

J'ai peur qu'en reportant la mise au sein,qu'elle n'en veuille plus du tout et que ce soit trop tard.

Je me demandait pour les quantités de lait au tire lait,je n'arrive pas à augmenter ma prod,ya des jours ou je vais tirer toutes les 2h pendant 2 jours,mais ça ne change rien et je reste avec mes quantités habituelles (je tire entre 300 et 450ml par jour) je fais le power pumping,je compresse,je vide jusqu'à ce que ça ne coule plus mais rien à faire,ça n'augmente pas!

Allé je me rebooste et je continue!! :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Même si tu fais une petite pause pour te soulager du stress, je ne pense pas que ce serait trop tard, tu as un dal, tu pourrais y arriver tant que tu as du lait, si tu favorises le sns par rapport au biberon, c'est pas trop tard. Même si tu laisses la petite au dal au doigt et que tu attends un peu pour reproposer le sein. D'ailleurs quand elle pourra commencer à manger, ce sera moins stressant encore. Juste que la petite risque de ne pas trop comprendre ce que tu attends d'elle si tu stoppes l'accès au sein pour revenir dans 3 mois avec le sein... ce serait plus difficile, mais pas forcément impossible tant que tu vous donnes le temps pour y arriver. C'est juste question de choix d'accessoire.

Tu fais comme tu sens, selon ton seuil d'épuisement.

Pour la quantité de lait, je t'assure que la quantité n'est pas le plus important, pas pour vous, puisque tu assures avec le sns que la petite prend du lait à satiété quitte à donner un peu de LA pour ajuster. La quantité de lait diminue après, et c'est normal. Certains composants de notre lait sont plus concentrés, les anticorps par exemple. Je n'ai pas beaucoup de connaissances dans la composition du lait maternel, mais si certains composants sont "en moins", comme les calories, les minéraux probablement etc... certains sont plus concentrés, ce qui fait que même avec une faible lactation, ce n'est pas "pour rien". Tu as l'impression que c'est "pauvre" en volume parce qu'on compare à du LA, qui lui a toujours la même composition. Mais notre lait change tout le temps, même au cours de la journée.

Le fait d'exprimer pas forcément toujours à la même fréquence, assure que tu laisses les seins au travail et te protège d'une baisse de lactation, comme lors de la diversification ou sevrage, la lactation s'ajuste rapidement, donc tant que tu assures une bonne fréquence avec le tire lait, même irrégulière, c'est excellent, un peu de super extraction fait exactement comme quand le bébé par période a des pics de tétés, c'est parfait !

Ta lactation est vraiment pas mal, moi si j'avais su, j'aurais du continuer de "faire produire" mes seins, car ma lactation a chuté rapidement quand j'ai rendu le tire lait, convaincue que la succion de mon bébé suffirait.

Toi en attendant tu protèges ta lactation, qui vaut ce qu'elle vaut ! Et c'est pas si mal !

Si ça peut te rassurer, dis-toi que tu produis moins de flotte, et que pour ajuster les calories, le LA est fait pour t'aider à allaiter ta fille même si tu ne produis pas assez de "calories".

Sur Allaitement pour tous, j'ai eu la chance de lire le parcours de mères allaitantes avec très faible lactation, le but n'est pas de donner uniquement son lait, pour ces mères, c'est pas possible. Mais elles peuvent donner tous les compléments au sein, nourrir leur bébé exclusivement au sein, élever et materner leur bébé au sein, et le sns et le LA assure que le bébé prend assez de "calories".

Après, quand le bébé commence à manger, plus la diversification avance, moins c'est de stress pour les calories. La première année, le sns est très utile, et après, le bébé mange et tète sans dal, comme les autres.

Pour le moment tu encourages ta fille vers le sein, elle a du mal, et semble frustrée au sein, elle pleure beaucoup et tu vas voir si en proposant plus en quantité la petite arrive à se détendre au sein et prendre plaisir à se nourrir au sein.

S'assurer que la petite tète bien, c'est pour qu'un jour elle puisse faire "le lait" et toi arrêter de prendre la machine. Mais même avec des difficultés, tu peux l'aider à se nourrir au sein, c'est difficile si elle n'a pas une bonne mobilité de la langue, mais tu prends un gros calibre, tu peux favoriser un flux facile, tu peux proposer plus souvent sans attendre qu'elle ait faim etc.... et tu vas trouver ton rythme.

Pour le power pumping, essaye de faire des expressions plus fréquentes et moins longues. 5 minutes toutes les 1/2h par exemple, pendant 2h. Il vaut mieux faire plusieurs petites expressions moins longues. Mon bébé restait des heures au sein à faire ça ! Une tété de 2h avec alternance. Donc toi pareil, tu laisses les téterelles en place, tu peux juste rincer si tu veux, mais faire des "séances" de super extractions.

Si tu draines bien les deux seins mais reste trop longtemps sans drainer après, tu te rapproches plus du drainage complet, qui est justement fait pour calmer la lactation. Mais toi tu veux faire l'inverse. Donc drainer les seins, mais très très souvent. Ne reste pas trop longtemps sans drainer, même si tu n'as que 5 minutes, et que tu ne peux pas tout vider, tant pis !

Si tu stoppes un peu la mise au sein, tu peux par contre favoriser le contact avec le sein, le peau à peau vers le sein, proposer le sein dans le bain, ou au lit avec bébé, en peau à peau sous la couverture. Favoriser les moments de détente, après qu'elle ait bien mangé pour qu'elle soit apaisée et sente le contact rassurant du sein, sans stress de la faim. Pour toi aussi ces moments de partage du sein seront moins stressant si tu sais que la petite n'est pas affamée. C'est juste un câlin vers le sein, comme totote pour commencer. C'est important qu'elle prenne plaisir au sein. Ma fille a découvert ça après la frenotomie, et ensuite, elle a commencé à réclamer et chercher le sein. Et là, c'est un comportement normal, que le bébé cherche le sein ! Si il ne veut pas du sein, c'est signe de frustration et le bébé cherche son réconfort autrement, avec doudou ou totote ou pouce ect... et toi, tu vas faire découvrir le sein totote à ta fille.
 

Del0911

Période de pointe
J'ai tenté une mise au sein ce matin sans dal,quel catastrophe!et qu'est ce que je n'ai pas fait là!elle a refusé le sein toute la journée! :/
Par contre,le papa a bien voulu donner le dal au doigt,et ça s'est bien passé.Je tente au moins le matin une mise au sein (tjs avec le dal) et puis dans la journée si elle veut mais pas de forcing.
Je pense pas stopper l’accès au sein,j'ai peur de ne pas avoir le courage de recommencer si j'arrête.

Ok pour le tire lait.Je tire une fois le matin et ensuite quand je rentre de l'école,donc a peu près 2h après et puis toutes les 3h quand je peux.Aujourd'hui, j'ai fait comme tu m'as dit,toutes les demi heures.Mais il faut que je fasse 2 ou 3 jours non?

J'essaie de mettre une photo,mais je pense que tu ne vas pas voir grand chose..
 

Pièces jointes

  • 20131130_171212.jpg
    20131130_171212.jpg
    92.2 Ko · Affichages: 7

Del0911

Période de pointe
J'ai comparé avec d'autres photos,mais je trouve qu'elle ne lève pas assez la langue et de toute façon elle ne prend pas bien le sein,enfin elle le prend comme avant..elle ouvre pas assez la bouche et c'est pour ça qu'elle s'énerve parfois au sein.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, on arrive au 1 mois post frenotomie. C'est bien je pense si tu peux reconsulter pour contrôle de ce qui a été fait et éventuelle 2e frenotomie. Tu peux prendre un autre avis, vu la situation qui n'a pas vraiment changé par rapport à avant.

Courage !

Bises
 

Del0911

Période de pointe
Coucou!
J'ai hâte d'être a vendredi! Je suis chez mes parents et on leur laissera le grand le jour du rendez vous.
As tu des nouvelles de calinette? J'espère que tout est rentré dans l'ordre, je pense bien à elle en tout cas.
 

Del0911

Période de pointe
Je n'arrive tjs pas à augmenter ma production c pénible!!ce matin j'ai tiré 230ml en 2 fois (et Mathilde a bien tété ce matin!) Et 2h après , je peine à avoir 40ml.jai fait l'extraction toutes les 45mn mais bon ça change pas!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je pense bien à vous, vous avez probablement eu ce petit coup de pouce qui manquait et j'espère dans les prochains jours de grandes améliorations et la petite au sein très très souvent !!!

Vous allez y arriver et c'est peut être pour bientôt !!!

Accroches-toi et j'espère que la petite continuera de bien téter la nuit et le matin, c'est un début et bientôt les tétés aussi en écharpe !!! Et plus besoin du tire lait quand elle prendra le sein.

Je te félicite pour ce parcours exceptionnel !

Si tu sens déjà la différence, ça va marcher ! Elle va y arriver maintenant et devenir experte au sein !

Ta lactation sera bientôt remise entre les capacités de ta fille ;) C'est elle qui va faire toute seule.

Il va falloir te mettre au portage maintenant... pour assurer toutes ces tétés pour ta relactation par ta fille ;)

Pas de nouvelle de Calinette, j'espère qu'elle s'en sort.

Bises
 

Vanou

Période de pointe
Bonsoir Del,

Tu es allée à Paris faire une nouvelle frenotomie ?
Ça fait longtemps que je ne t'ai pas mis de petit mot d'encouragement.... Mais je pense bien à toi.

Vanou
 

Del0911

Période de pointe
Bonsoir Vanou!

Ta pensée me touche:)

Oui je suis allée sur Paris,j'étais chez mes parents à 1h de Paris,et j'en ai profité pour aller voir un orl.

Isabelle,merci infiniment pour ton soutien!(je pense que j'en aurais encore besoin!) Je voulais te demander,les mamans qui avaient échoués dans leur relactation,c'était parce que leur bébés ne voulaient pas du sein?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, techniquement on peut rétablir la lactation avec le tire lait, les galactogènes aident aussi beaucoup, mais le point déterminant pour que ce soit durable, reste la mise au sein du bébé, qui peut être longue parfois, surtout si c'est un "grand" de plus de 6mois ou plus d'1 an. J'ai connu très peu de mères qui ont tire allaité plus de 2 ans. Alors que si le bébé reprend le sein, ça dure presque toujours plus de 2 ans, la mère laisse son bébé se sevrer de lui même, des années après. La prise en charge de la location du tire lait ne durait que la première année du bébé et très peu s'offrent un tire lait électrique double pompage. En général si bébé ne tète pas, la maman laisse tomber.

Il y a pas mal de situations de sevrage précoce ou refus du sein ou incapacité à téter, parfois l'enfant ne tète pas du tout les premiers mois et il y a un temps d'apprentissage mais aussi l'évaluation de ses capacités, les freins serrés étant problèmes fréquents, et rarement dépistés et traités ( en France ).

Mais dans ta situation il y a beaucoup de facteurs qui favorisent une bonne réussite de ta démarche. Déjà l'âge de ton bébé, moins de 6 mois. La double frenotomie, même si la deuxième était pour "pas grand chose", il se peut que ce soit le "pas grand chose" qui manquait ! Ta lactation, car il y a des mères qui ont moins de lait que toi et donnent 80% ou plus des compléments avec le dal. Le portage que tu expérimentes aussi qui assure la proximité avec ton bébé, par rapport à la poussette par exemple. Moi je ne pouvais pas porter ma fille aussi souvent que je voulais, mais même quelques séances d'1 à 2h en écharpe l'après midi, peut bien aider à guider le bébé vers le sein et le détourner de sa totote.

Tu parles de sa totote par exemple, c'est je pense un signe de frustration au sein pour un bébé avec frein serré. Ma fille prenait son pouce et tétait une fleur duplo. Le bébé trouve un substitut du sein. Mais il ne sera pas nécessaire de forcer le bébé en lui retirant sa totote brutalement. Juste en lui proposant le sein plus souvent, la substitution devrait se faire naturellement. Parce que ta fille a maintenant les capacités, après la séance chez l'ostéopathe ce sera encore mieux. Elle pourra prendre le sein et découvrir le plaisir de prendre le sein, chaud qui donne du lait. Et là, la totote perdra son pouvoir, elle sera juste du silicone, vide.

Dans quelques jours, demain peut être, elle n'aura plus mal et aura moins peur de mobiliser sa langue. C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux soulager la douleur quelques jours, pour que le bébé n'aie pas peur de mobiliser sa langue car il est très important qu'elle mobilise sa langue après une frenotomie !

Maintenant c'est juste question de temps. Soulager la douleur 1 jour ou 2 encore, porter en écharpe quand tu vas chercher le grand ou que tu fais les courses, l'encourager à prendre le sein sans le dal la nuit pour commencer. Tu devrais avoir la surprise qu'elle va arriver à amorcer le sein toute seule la nuit, sans le sns. Elle peut le faire, c'est question de temps et de confiance en le sein maintenant pour guérir de sa grande frustration. Le sns ensuite assure les calories pour limiter le plus possible la frustration au sein. Mais elle pourra faire quelques alternances avant que tu ouvres le sns. Tu pourras bientôt laisser clampé au départ ou donner le sein sans sns, et finir au doigt comme elle a l'habitude.

Elle devrait préférer le sein, c'est le "normal" pour elle le sein. Si pour le moment elle ne prend pas, c'est juste à cause de problème technique, de capacité ou douleur ou blocage. Si tout est réglé, elle va apprendre à se nourrir au sein.

Je ne pense pas que tu vas tire allaiter encore très longtemps.

Je te félicite pour ton parcours, encore quelques jours difficiles.... et après il faudra favoriser le sein. C'est un mois important pour vous deux, c'est le mois de la remise au sein ! Je te souhaite qu'elle tète seule d'ici noël !

Bises
 

Del0911

Période de pointe
Cela veut dire que j'ai toutes mes chances de réussir!c'est encourageant tout ça!Elle a encore du mal à prendre le sein,pfiou j'y arrive pas!dès que je la met en position,parfois elle me repousse et après c'est même pas la peine de tenter!Je pense qu'elle est bloqué,pas physiquement mais psychiquement.Parce que je sais qu'elle est capable,maintenant.Par contre le dal au doigt,aucun souci,elle préfère d'ailleurs!j'avais tenté de lui donner le calma car elle pleurait énormément et rien ne la calmait,et bien elle a pas trop aimé!
Je lui propose le sein dès que possible,elle avait plutôt bien tétouillé avant hier.A part lui proposer régulièrement le sein,je ne sais pas trop comment faire pour qu'elle soit à l'aise et qu'elle tète longtemps.Je tiens le coup et je continue!!mais c'est franchement dur parfois!Je me dis que oui le sein c'est normal pour elle,elle y a déjà été et devrait revenir facilement mais il y a autre chose qui ne va pas et qui fait qu'elle refuse le sein.

J'ai été surprise l'autre soir,j'ai été prendre ma douche le soir et j'ai tiré juste après et j'ai obtenu 120 ml et hier soir 100 ml!!moi qui obtenais difficilement 50 le soir et qui pensais que je n'avais pas de lait le soir,j'étais super contente!!Bon je ne peux pas prendre 10 douches par jour par contre :D lol as tu des astuces pour avoir le même effet que la douche?J'avais essayé la bouillotte mais ça n'a pas vraiment fonctionné.
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai déjà entendu cette expérience, la mère se détendait devant la télé avec son mari, il lui massait le dos... tranquille, elle s'est bien détendue et a senti des contractions de montée de lait. Une autre mère avait eu aussi cette belle surprise l'après midi, après avoir pris une bière entre amies, après, au travail, elle avait tiré beaucoup plus de lait que d'habitude. Je pense que c'était plus l'effet de l'ocytocine que de la bière ! L'alcool aussi peut être... tu pourrais essayer de prendre du magnésium.

Le stress peut bloquer le réflexe d'éjection. Donc tout ce qui peut te détendre peut t'aider. Tu peux par exemple, donner le dal au doigt à ta fille et exprimer un sein en même temps. Sentir la succion de ta fille, même au doigt, pourrait favoriser l'expression du sein. La chaleur a aussi pu dilater les canaux lactifères, comme lorsqu'on essaye de désengorger le sein, on conseille l'expression sous la douche, masser le sein avec un peigne, je te mets une vidéo où on voit bien les massages et compressions pour améliorer l'expression du sein : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Je comprends tout à fait la situation dans laquelle tu es avec ta fille. J'ai senti le même blocage avec la mienne, quand elle refusait le sein parce qu'elle ne savait pas l'amorcer, elle n'avait jamais pu et même après la frenotomie, elle ne savait pas, elle croyait que le sein était vide.

Dans cette situation, peut être donner avec le dal va rassurer ta fille que le sein donne toujours du lait.

Ce qui aide aussi, c'est de vous changer les idées. Changer de lieu, en promenade, en écharpe, comme dans le bain, c'est le fait de casser la routine qui peut inciter le bébé à téter. Mana par exemple fréquentait d'autres mères allaitantes, à des réunions LLL par exemple. Si tu as l'occasion, tu pourrais essayer.

Moi j'ai forcé un peu. On a parlé de ce sujet délicat, avec une autre mère. Si on abandonne trop facilement, on peut rester bloquée un moment. Quand on sait que le bébé peut le faire, on peut insister un peu, et pour mes enfants, je n’abandonnais pas trop vite. Après, c'est comme tu le sens. Moi je ne suis pas toujours super douce, mais je pense que c'est pas si mal, l'enfant comprend que c'est maman qui mène la barque. Je ne faisais pas ça chaque fois, mais une fois dans la journée, j'insistais. Ensuite je laissais le bébé tranquille faire comme il préférait. Mais pour la tété du matin, c'était comme un exercice à faire... un apprentissage, et je prenais le temps, un peu comme un rituel qui se met en place. Pour mon premier c'était le rituel de la tété du matin. Pour ma fille c'était le rituel des tétés en grappes en écharpe. J'ai pas fait pareil... je pense que je me suis adaptée à la situation. Tu dois trouver ton rituel.

Je te propose de remplir ce questionnaire pour une sage femme qui aimerait quelques témoignages pour compléter son mémoire sur la relactation : https://docs.google.com/forms/d/1ESnzLJq9oPQ4AP8VfTJ2BYn3tCbtDmtESe1eugrWIdc/viewform

Mais tu as raison, c'est question de patience, maintenant, de confiance, et aussi de ruse parfois.

Courage !

Bises
 
Haut