• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Del0911

Période de pointe
Bonjour :)
Grande nouvelle,Mathilde a pris le dal au sein ce matin!!Trop contente!J'ai alterné avec le dal au doigt et ça a marché!

Par contre,je ne sais pas ce qui se passe avec ma lactation,mais elle a baissé d'un coup.Je ne prends plus de motilium depuis quelques jours.J'ai repris le fenugrec et hier j'ai tiré toutes les 2h.Ce matin,seins tous mous et j'ai tiré que 70 ml :( :( j'y comprends rien..d'habitude le matin ils sont pleins et là rien.Je pense que je vais reprendre le motilium voir si c'est ça ou pas.
 

Vanou

Période de pointe
Oh mais c'est super ça ! Ça progresse. La feront omise semble vraiment avoir été nécessaire.

Pour ta lactation, tu as peut être arrêter un poil trop tôt le motilium. Surtout si ta fille accepte le dal au sein, il me semble qu'il vaudrait mieux avoir une lactation bien installée pour lors du passage au sein sans dal, qu'elle ait facile à l'amorcer.
En même temps si elle a accepté la dal au sein, elle va commencer à stimuler elle même ta lactation.

Aller, je t'envoie encore plein de courage et de patience (plus le dénouement approche, plus on est impatiente en général).
Vanou
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je te félicite Delphine ! C'est un grand pas de fait !

Ne panique pas trop pour ta lactation, il est possible que tu sois proche de ton retour de couche, ou il est déjà fait ?

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si elle a du mal, prends le gros calibre, et tu peux donner les deux tuyaux en même temps pour faire du flux. Elle a peut être de grandes difficultés même après la frenotomie qui est peut être partielle, donc il faut absolument assurer qu'elle mange en quantité au sein avec le dal et limiter la frustration. Donc que ça coule facilement, tu peux presser sur la gourde pour l'aider, et assurer un bon flux. C'est comme ça que tu l'encourages au sein, même si c'est difficile, et surtout tu assures la quantité et le flux jusque satiété.

Maintenant tu vas observer si elle fera des progrès ces prochaines semaines, ou pas. C'est excellent qu'elle puisse se nourrir au sein, tu vas pouvoir te rendre compte selon ses progrès et l'évolution de ta lactation de l'utilité ou non d'une autre consultation.

Parce que si la petite a les capacités d'entretenir ta lactation seule dans quelques semaines, alors c'est qu'elle aura eu un frenotomie suffisante. Et si tu dois encore tirer ton lait et qu'elle prend toujours autant de compléments et a toujours énormément de difficultés au sein, c'est qu'une 2e consultation pourrait aider, voir une 2e frenotomie pour un tel frein !

En attendant d'observer ses progrès, elle va se nourrir au sein avec le dal, c'est excellent, excellent travail !

Bravo bravo bravo ;)
 

Del0911

Période de pointe
Coucou Isabelle et Vanou ,merci :D quel bonheur de la voir téter sereinement ( bon 2 mn, mais quand même ;) )
j'ai déjà eu mon retour de couche..Je ne sais pas ce qui se passe,peut être les reds qui débarquent mais pour le moment je ne vois rien.Et je ne tire rien!!!
SI demain c'est pareil j'appelle mon médecin pour avoir une ordonnance.
Elle a un tout ptit peu repris le sein mais elle avait mal au ventre et a bcp pleuré même au dal au doigt.Je n'ai pas insisté,je veux vraiment pas la braquer.Je vais continuer tranquillement,aller à son rythme. :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tant que tu donnes le dal avec un bon flux, la petite obtient du lait, ça te protège d'une grève de tété.

Il est possible que le retour de couche et l'arrêt de la dompéridonne provoque cette chute brutale de lactation. Une maman constatait les effets 3 jours avant ses règles, chaque fois la petite refusait le sein pendant cette période.

Pour la dompéridonne, quand on veut diminuer, il vaut mieux faire comprimé par comprimé.

Continues avec le tire lait, c'est pour le moment ta seule protection pour ta lactation, même si pour le moment tu n'exprimes rien, il faut continuer et si tu peux, reprendre la super extraction, comme si ta fille te faisait un pic de tétés.

Quand notre lactation diminue, par exemple lors des menstruations, le bébé tète plus souvent, c'est un bon indice, moi je savais selon la fréquence des tétés qui augmentait et je passais la journée et la nuit avec bébé au sein en alternant ! Mais toi, avec un bébé qui ne tète pas, tu peux te faire surprendre, mais la technique est la même, sauf que c'est avec le tire lait que tu vas augmenter la fréquence d'expression.

C'est inquiétant parce que tu vois ce que tu exprimes. Avec un bébé qui tète au sein, on ne voit pas, on a juste un bébé qui reste au sein des heures, ou qui mange plus de solides.... Ne te laisse pas trop impressionner par la quantité que tu vois, tu peux reprendre la dompéridonne, et reprendre la super extraction. Et tu verras bien, si tu as tes règles dans quelques jours ou pas.

Courage !
 

Del0911

Période de pointe
Pourtant j'ai diminué progressivement et je ne voyais pas de changement donc j'ai stoppé.J'ai quand même l'impression que ma lactation n'est plus rien sans dompéridone.Peut être que quand Mathilde tétera mieux,ça ira et je pourrais arrêter définitivement.
J'essaye vraiment de stimuler un max,heureusement le papa est là pour m'aider à gérer le grand!c'est quand même pas de bol,quand la ptite se remet à téter,j'ai plus de lait!J'ai pas dépassé les 60ml :/ je t'assure hier j'avais envie d'arrêter :-( j'ai pleuré toute la soirée en repensé à tout ce que j'ai fait depuis le début..Ptit coup de blues passager.

Elle a un peu tété ce matin un peu plus longtemps qu'hier,mais dès qu'elle pleure je lui redonne au doigt.
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est dur, je sais.... on a parfois l'impression que le sort s'acharne ! J'ai une amie qui a cumulé beaucoup de difficultés d'allaitement, il y a des mères qui allaitent sans problème, 4 tétés par jour et basta ! Et nous on rame comme des folles avec le dal et le tire lait... pfff....

Ce n'est qu'une mauvaise période, ça passera, je t'assure, et ça fait du bien de pleurer et de laisser s'exprimer notre frustration.

60ml c'est pas si mal ! Continue avec ton tire lait, il faut tenir quelques semaines, en attendant de voir si la petite y arrive ou si tu dois reconsulter. Elle prend le sein, c'est déjà énorme ! Elle se nourri avec tous ses efforts avec le dal, c'est une très belle performance pour elle ! Surtout si le frein n'est pas bien coupé.... pff... si tu peux observer des progrès quand elle tète ton doigt, et en continuant les exercices de latéralisation de sa langue ( tu mets ton doigt à droite, tu attends sa langue, tu mets à gauche, tu attends sa langue etc... ). Continue les exercices, et tu verras si ça progresse, si elle se nourri plus vite, si tu peux passer du gros calibre au moyen etc... toutes ces indications vont t'aider à te rendre compte de ses progrès.

Et si dans quelques semaines ça n'avance toujours pas, je suis sur que sur Paris la frenotomie sera bien faite et qu'enfin tu auras un bel allaitement ! Il faut y croire, surtout quand ça va mal, c'est difficile, mais ça passera cette période horrible, c'est juste question de temps.

Très très bien la tété du matin, il y a plus de lait à ce moment ! C'est plus facile pour elle.

Accroches-toi, et bon courage au papa aussi !
 

Del0911

Période de pointe
C'est ça,j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais!
Pour le moment je ne pense pas qu'elle tète assez pour faire venir le lait,par contre tout à l'heure après qu'elle ait un peu tétée au sein,j'ai eu 2 RE!Bon elle a pas voulu re téter.
Mais on avance et je suis contente! :D

Je sais d'où vient cette baisse!c'est très certainement parce que je suis en train d'ovuler.Je suis sûre que c'est ça.On verra d'ici demain si ça va mieux ou pas!j'ai mon ordonnance de motilium normalement demain
:)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu sais pour faire venir le lait, il faut qu'elle apprenne... si elle peut le faire, elle fera des progrès et maintenant qu'elle prend le sein, ça peut aller vite, c'est beaucoup question de confiance en elle et patience avec le sein, et le dal l'aide à prendre patience au sein, tout en obtenant du lait.

Avec ma fille, c'était pas facile au début. Elle lâchait le sein dès que le RE était fini, comme si pour elle le sein était vide. Mais j'ai donné le même sein plusieurs fois de suite pour lui apprendre à amorcer le même sein plusieurs fois. Et petit à petit elle y est arrivée ! Elle avait les capacités, c'était juste question de confiance, patience et technique.

par contre tout à l'heure après qu'elle ait un peu tétée au sein,j'ai eu 2 RE!

ça, c'est très très encourageant !!

Pendant les menstruations c'est toujours le coup de la panne quand déjà on a du mal, c'est la cata !!! Heureusement que ça dure pas et de toute façon, tu as le dal.

Après les menstruations, ça devrait bien motiver la petite quand ta lactation va revenir !

C'est une épreuve de patience, tu gères super bien !

Bises
 

Del0911

Période de pointe
Coucou

Hier j'ai tiré toutes les 2h mais aujourd'hui tjs la même chose,pas beaucoup de lait!j'essaie de tirer un max mais bon j'ai eu un trou de 4h où j'ai du sortir..Je me rattrape ce soir.J'ai récupéré mon ordonnance de motilium.

Tu me redonne du peps Isabelle! ;-)
Bisous
 

Isabelle

Fontaine de lait
Félicitations ;)

Quel calibre ? un ou deux tuyaux ? Combien de temps pour boire ? Le même sein ou avec alternance ?

Tu progresses bien ! Si la petite y arrive sans trop de frustration, c'est déjà beau !

Bises
 

Del0911

Période de pointe
Merci :D
J'ai pris le gros tuyau (1 seul) j'ai pas oser la bouger alors j'ai fait avec le même sein,je sais qu'elle a pris car elle a laissé 30 ml et quand j'ai voulu tirer yavait plus rien!elle a mis 15-20mn a boire.
Elle se débrouille bien,c'est encourageant!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Lol, toi aussi tu as fait la statue ;) Souvent j'ai lu qu'on n'ose à peine respirer, quand la première tété miracle se produit.... on reste émerveillée et on observe notre bébé au sein.

C'est vraiment un bon résultat ! 15 à 20 minutes avec 1 seul tuyau, même le gros, et qu'elle a tété jusque satiété, c'est excellent !

Au dessus de 45 minutes c'est trop long, le bébé s'épuise. Quand il faut presser sur la gourde, que l'écoulement ne se fait pas bien, que le bébé lâche et reprend beaucoup le sein, c'est pas bon non plus.

Là, c'était une tété normale, un temps normal, très très bien ! Elle a bien drainé le sein si tu n'as rien pu exprimer. Si tu exprimes moins de 30ml, c'est que c'est bien drainé. Mais pff, quand on a une très faible lactation, ce chiffre ne vaut rien.

Oui, tu peux être super fière ! La prochaine étape sera l'alternance des seins. Un tuyau de chaque côté et tu fais 10 minutes de chaque côté, ou 20ml à droite, 10ml à gauche, 5 ml à droite, 5 ml à gauche etc.... Pour lui apprendre l'alternance des seins.

Si elle prend le sein, tu la laisses au sein faire son expérience. Si ça ne va pas au sein, tu redonnes au doigt, ou tu prends les deux tuyaux en même temps. Mais si elle y arrive au sein, tu donnes tous les compléments au sein, jusque satiété, c'est parfait !

Avec un dal, le bébé lâche le sein quand il est repu, comme une tété normale. Il s'autorégule, et donc ne prend pas toujours la même quantité.

Peut être tu te rapproches de ta première tété en écharpe....

Bravo Delphine et Mathilde... vous allez faire votre expérience avec le sein maintenant !

Bravo, bravo, bravo !!!! Sa première expérience avec du lait en abondance va la rassurer qu'elle peut y arriver et avoir plein de lait au sein de maman.

Des nouvelles comme ça, on adore !!! Charlotte va encore pleurer devant son ordi... je suis très contente pour vous !
 

Del0911

Période de pointe
Lol c'est exactement ça Isabelle!j'ai fait la statue et j'osais à peine respirer! :D c'est vrai qu'elle l'a lâché d'elle même et sans râler,elle était super zen après,alors que d'habitude elle râle un peu après le dal.

Elle n'est pas encore tout à fait à l'aise au sein quand même,ça marche une fois sur 2,parfois elle est tellement énervée qu'elle refuse le sein.Mais c'est un grand pas pour nous 2!quelle victoire après toutes ces galères!
Par contre,ma lactation est tjs basse :/ ça m'embête vraiment.J'ai repris le motilium,j'espère que ça va vite remonté!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Quand ça marche pas, peut être c'est parce qu'elle met mal sa langue... c'est pas facile au début, après une frenotomie elle n'a plus les même repères, sa langue bouge beaucoup plus... Ma fille avait du mal à attraper, mais une fois en place, elle faisait une belle ventouse !

Tu regarderas comment elle prend le mamelon, si elle prend un peu ou si elle a une belle prise, bien accrochée.

Je pense que tu as bien fait de reprendre du motilium pour le moment... c'est une transition délicate, et avoir plus de flux peut aider la petite à mieux téter, et pas aspirer le dal comme une paille.
 

Del0911

Période de pointe
Ah oui,c possible que ça vienne de là..parce qu'elle commence à téter et puis elle s'énerve au bout de 2 sec,ça vient pas assez vite!Quand elle y arrive,elle prend bien tout le mamelon.
A la fin de la tétée,elle était pas très "accrochée" au sein,elle tétait un peu du bout des lèvres.J'ose pas la plaquer(gentiment) sur le sein,même au niveau du cou elle a un mouvement de recul.Je crois qu'il faut que je la laisse gérer au début,elle va peut être comprendre qu'il faut qu'elle prenne mieux le sein. Plus elle sera à l'aise et mieux elle prendra le sein de toute façon.
 
Haut