1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

besoin de soutien,pas sûre de tenir longtemps :(

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Del0911, 3 Septembre 2013.

  1. Del0911

    Del0911 Période de pointe

    Bonjour à toutes, j'ai accouché par césarienne programmée d'une petite Mathilde le 12 août dernier (c'est mon 2ème enfant).Les suites ont été assez difficiles car elle a eu un souci respiratoire (dû à un manque de surfactant dans ses poumons)Juste après la césa, la sage femme me l'a présenté et l'a tout de suite monté en pédiatrie. Elle n'a même pas eu de peau à peau avec son papa. Pas de mise au sein non plus.Presque pas de contact(j'en ai encore les larmes aux yeux rien que de l'écrire).
    Dans l'après midi,elle a du être transférée dans une autre maternité. Je l'ai suivi le lendemain. J'ai tiré mon lait et j'ai eu ma montée de lait à j4. Ma petite, dès qu'elle ait été désintubé,a eu des bibs par l'équipe de jour et a été nourri a la tasse la nuit (par une pro-allaitement). Elle a réussi à vraiment téter à j4. Elle prenait bien le sein et je l'entendais bien déglutir.
    Je rentre à la maison à j5 et nous allons la peser à j7,elle a perdu près de 200g :( et là je tombe de haut,je pensais qu'elle buvait bien.
    Elle tête très bien un sein et l'autre elle le boude.Elle s'endort et ne cherche pas à avoir le lait.Je ne sais pas quoi faire pour rattraper les choses et faire en sorte qu'elle prenne du poids uniquement avec mon lait.

    Grosse déprime dans la semaine et à J9,je décide d'appeler ma sf. Elle m'a conseillé de tirer mon lait et de compléter (même si elle n'était pas trop pour à la base)j'ai acheté le bib calma de médela et le peu de lait que je tire je lui donne avec ce bib. Je ne tire pas de grandes quantités,( 10 ou 20ml max)
    Elle a repris du poids mais je sais que c'est grâce aux compléments.

    Je suis dépitée car je perds espoir de réussir mon allaitement..sachant que j'ai raté le 1 er..

    Avez vous des pistes qui peuvent me redonner un peu d'espoir? Je ne sais plus quoi faire pour relancer ma lactation.

    Delphine
     
  2. tétouju

    tétouju Période de pointe

    Bonjour Delphine,

    Je lis ta tristesse et ta souffrance et je comprends combien c'est dur de s'apercevoir que notre bébé n'arrive pas à prendre assez de poids au sein.
    Vous n'avez vécu un accouchement idéal et les jours qui ont suivis ne vous ont pas permit de vous retrouver et de prendre le temps d’apprécier ce lien magique entre toi et le bébé, n'est ce pas ?
    C'est pas évident de se retrouver en tête à tête avec son tire lait, loin de son bébé pour réussir à mettre en route la lactation mais tu y est arrivé et ta petite Mathilde à pu profiter de ton lait pour prendre des forces et se rétablir très vite.

    Tu sembles dire qu'elle ne boit que sur un sein ?! N'aurai t-elle pas des douleurs d'une coté qui l’empêcherait de tourner la tête correctement pour téter ? A t-elle été vue par un bon ostéo pour vérifier que rien ne la gène ?

    Peux tu nous en dire plus sur sa prise de poids : poids de naissance, poids le plus bas, poids à la sortie de la maternité et poids à J7 et après ?
    On sait combien il est important, pour une bonne stimulation et prise de poids, que bébé est accès au sein sans restriction ni de nombres, ni de durée ni d’espacement des tétées ; connais tu cette information, combien de tétées fait ta fille sur 24 H ?
    Peux tu aussi nous renseigner sur la quantité et aspect de ces selles (couleurs ?) et combien de couches bien pleine changes tu ?

    Tu dis exprimer ton lait pour pouvoir la compléter et tu réussi à exprimer 10 à 20 ml à chaque fois ... à quel moment de la journée tires tu ton lait ?
    Certaines mères dans ton cas ont trouvées utile de donner les compléments (de LM ou LA si vraiment besoin !) avec un DAL au sein plutôt qu'au biberon pour entretenir la lactation tout en augmentant la quantité de lait bu par bébé et en évitant les confusions sein/tétine.
    Le DAL permet de donner, directement sur le sein et pendant la tétée, le lait tirer en fin de tétée précédente. Cela stimule +++ car le bébé continu de téter souvent et le tire lait aide à vider le lait que bébé n'a pas fini. Qu'en penses tu Delphine ?

    Connais tu la compression du sein ? Voici une lecture qui en parle ainsi qu'une vidéo :
    La compression du sein
    Videos : Compression du sein

    Tu as beaucoup de courage Delphine et Mathilde a de la chance d'avoir une mère qui se bat pour réussir installer son allaitement.

    Courage, courage
     
  3. Del0911

    Del0911 Période de pointe

    Merci pour tes encouragements tetouju :)

    Oui je n'ai pas eu un accouchement facile et les suites ont été difficiles mais j'ai réussi a établir un lien fort avec ma fille et heureusement je dirais! Car nous avons fait réellement connaissance a j2..

    Alors à la naissance elle pesait 3kg450 a la sortie de la maternité elle faisait 3kg250 et à j7 elle pesait 3kg080. Elle n'est pas descendu en dessous ce poids.
    Actuellement elle est a 3kg210, et ce grâce aux compléments.
    Elle tète environ 8 fois par 24h. Et elle ne réclame qu'une fois la nuit.elle mouille bien plutôt bien ses couches.Elle a été un peu constipé ces derniers jours mais au bout de 4 jours elle m'a fait un énorme caca bien jaune d'or( je ne l'avais pas complémenter depuis 3 jours)
    Je me suis renseigné sur le dal et nous avions même essayé en neonat mais elle était encore un peu faiblarde et avait du mal à téter. Et puis avant elle avait eu des bibs (rien pour aider en fait)
    Je trouve que c'est une bonne idée et je suis sûre que c'est la solution pour ma fille.

    Sinon je tire mon lait entre chaque tétée. Mais j'ai vu sur le site qu'il fallait le faire juste après la tétée pour avoir le lait riche.cette nuit je l'ai fait aussi.mais j'ai beaucoup de mal a me lever spécialement pour tirer mon lait. Pourtant c'est ce qui m'a été conseillé.
     
  4. Del0911

    Del0911 Période de pointe

    J'essaie de faire la compression ça marche un peu mais c'est pas encore ça. Par contre j'ai essayé de tirer manuellement mon lait.je ne l'ai fait qu'une fois pour le moment.
     
  5. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Bonjour Del0911,

    Si je comprends bien tu exprimes ton lait juste après une tétée : il est rare dans ce cas là d'obtenir de grosses quantités car cela correspond à ce que ta fille ne prend pas au sein. Ce qui te semble très décourageant est en fait juste... normal.

    Des mamans trouvent "productif" de rajouter une tétée fictive au tire-lait : par exemple le soir avant de te coucher ou à tout autre moment où leur bébé ne tête pas. Les quantités au départ sont minimes mais augmentent au fur et à mesure.
    D'autres préfèrent faire un protocole de "Power pumping". Cela se fait une fois de temps en temps pour amorcer une augmentation de lactation. Les effets de ce protocole se font sentir 48 à 72 h plus tard.
    • Mettre le tire-lait dans l'endroit qu'on passe le plus souvent (salon, salle à manger, cuisine...).
    • Tirer le lait toutes les 45 - 60 minutes dans la journée pour environ 10 minutes ou plusieurs Réflexes d'éjections du Lait.
    • Laver le tire-lait seulement toutes les 4 - 6 heures (enfants sains seulement). Couvrir (ou mettre tout -- encore attaché aux biberons -- dans le réfrigérateur, mais pas vraiment nécessaire).
    • La nuit, tirer au moins une fois, après la tétée du bébé.
    • Essayer de faire une sieste.


    Des mamans essaient aussi de proposer le sein aux tous premiers signes d'éveil de leur bébé. Pour shématiser, il y a quatre niveaux :
    - le tout premier signe d'éveil est en fin de sommeil lors que l'enfant fait de petits mouvements (yeux qui roulent sous les paupières). Déjà à ce moment-là l'enfant est près à téter ;
    - le second est l'éveil calme ;
    - le troisième stade correspond à un bébé qui fait des mouvements, comme si il voulait ramper pour aller vers le sein ;
    - le quatrième et dernier stage est le bébé qui pleure.
    Plus le bébé tête vers le premier stade, plus il économise son énergie et donc plus il est capable de téter efficacement au sein.

    Dans les mesures d'économie d'énergie, il y a ne donner un bain que quand c'est nécessaire. Le bain occasionne de fortes "déperditions" de chaleur et quand la prise de poids est un peu juste, on va privilégier des toilettes rapides à un bain prolongé. Autre mesure d'économie d'énergie pour ton bébé, mettre un bonnet et un vêtement qui lui permette de rester au chaud (à adapter selon le climat de l'endroit où tu te trouves).

    Parmi les pistes à explorer, il y a aussi :
    - le modèle de tire-lait que tu utilises (tous ne se valent pas)
    - ajustement des téterelles à tes mamelons. voir par exemple sur le site de ce fabricant des schémas qui permettent si la téterelle du tire-lait est bien adaptée à ton mamelon. http://monallaitementavecmedela.com...tement/trouver-la-bonne-taille-de-teterelles/

    Je me permets de te mettre d'autres liens :
    - deux concernent l'expression manuelle du lait http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html et http://vimeo.com/65196007. Certaines mamans se rendent compte que finalement elles obtiennent plus de lait "à la main" qu'avec une machine.
    - un dernier vers une combinaison de l'expression manuelle avec un tire-lait (utilisée dans un service de néonatalogie pour "booster" les lactations de mamans de prématurés : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
    (ces vidéos sont en anglais mais les images sont parfaitement explicites).

    L'idéal serait également qu'une personne formée à l'allaitement (animatrice LLL ou consultant(e) en lactation certifié(e)) puisse observer le déroulement d'une tétée. Parfois, une toute petite correction dans la position permet l'augmentation de l'efficacité du bébé au sein.
     
  6. Del0911

    Del0911 Période de pointe

    Merci Myriam pour tes précieux conseils!

    J'ai essayé de tirer mon lait manuellement,ça sort un peu et je pense qu'avec un peu d'entrainement ça sortira encore plus!Pour le moment ça ne sort pas en jet comme j'ai pu voir dans les vidéos!

    J'ai le medela symphony comme tire lait,au départ j'avais le kitett mais je n'ai pas du tout aimé.Je crois que les téterelles me vont (suite au petit questionnaire du site)

    Quant au power pumping,il faut le faire combien de jours?
     
  7. Del0911

    Del0911 Période de pointe

    Bonjour,je viens donner des nouvelles. Ce matin, j'ai été voir une ostéopathe qui ma dit que Mathilde avait quelques tensions qui pouvait l’empêcher de bien téter.J'espère que maintenant ça va s'améliorer.
    Je me posais pas mal de questions sur le dal car je pense sincèrement que c'est la solution pour qu'elle re tète efficacement.Mais je suppose qu'il faut faire appel à une pro pour le mettre en place ou est ce que c'est simple d'utilisation?
     
  8. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

  9. Del0911

    Del0911 Période de pointe

    Merci Isabelle :)
     
  10. Câlinette

    Câlinette Montée de lait

    Bonjour,
    Je ne viens pas pour aider malheureusement mais à mon tour pour demander de l aide ... Je suis la maman d'une petite fille née le 8 août dernier à 35+2 par voie basse sans problème particulier si ce n est qu elle est née dans la voiture de son papa sur le parking de la maternité ! À la naissance j ai réclamé une seringue pour lui donner les compléments prescrits à cause de son petit poids que j ai obtenue sans mal, là où cela se gâte c est que trois fois ils ont refusé de me prêter un tire lait arguant que ce n était pas utile pour l instant puisqu il n y avait pas encore de montée de lait alors que mon bébé avait beaucoup de mal àtrouver le sein et donc à téter ... J ai eu un méga engorgement qui a fini par passer tout seul lorsque je suis rentrée à domicile et que j ai achété un tire lait manuel pour œuvrer ... Mon bébé mis au sein systématiquement ne tétait toujours pas et mon lait s est réduit comme peau de chagrin Je tirais 1 ml en 40 min !!!! Désespérée j ai réussie à prendre contact avec une sage femme spécialisée en lactation qui m a mis sous fenugrec et motilium pour essayer de relancer la lactation et qui m a aidée à adapter la succion de mon bébé. Ce fut difficile et malgré tout ce n'était pas la fin de mes ennuis... J ai pris rendez vous avec un ostéopathie et un orl spécialisé en frein de langue. Pendant ce temps j ai commencé à avoir des douleurs fulgurantes au sein droit qui ont été diagnostiquées candidose par la sage femme avec vasospasme. Après traitement inefficace et douleurs +++ qui me font pleurer comme jamais quand je mets bébé au sein j ai fini par comprendre que j avais un canal lactifère de bouché grâce à l appel à une animatrice de lll hier soir... J ai quand même débuté un traitement par violet de gentiane au cas d une candidose discrète en plus ... En attendant mon bébé est très sage il s adapte à sa maman et se fait discret il ne réclame pas beaucoup du fait des compléments de 90 ml qu il prend après les tétées qui depuis hier sont plus faciles. Elle trouve enfin le sein facilement et boit vraiment car je l entends déglutir. Ça ne dure que 10 min environ mais ce s'y toujours mieux que rien .... J avais arrêter de tirer mon lait depuis deux jours désespérée des résultats 10 ml en 20 min bon gré mal gré alors que jétais sous motilium depuis 15jours. J ai repris aujourd hui sans motilium parce que le traitement est fini. Mon sein gauche donne un peu 5ml environ mais mon sein droit ne donne rien ! Ça doit venir de mon canal bouché ... Je suis désespérée comme jamais devant toutes ces embûches moi aussi et je suis à deux doigts de passer au biberon de LA Je me retiens de pleurer quand je suis entourée mais ne peux m en empêcher avec ma fille dans les bras quand je la vois accrochée au sein et si détendue. Je souffre horriblement moralement et physiquement et pourtant je me disais que cette fois serait la bonne pour réussir mon allaitement.......... Désolée pour le pavé, ce n est peut être pas très clair .... Et désolée de squatter le fil Del0911...
     
  11. Del0911

    Del0911 Période de pointe

    Merci,mais ça ne m’intéresse pas!

    Edit par modérateur: Le message incriminé a été supprimé par l'équipe de modération
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Septembre 2013
  12. Câlinette

    Câlinette Montée de lait

    Bonsoir,
    Désolée de vous avoir froissée en passant par votre fil pour avoir un peu de soutien.
    Je ne laisserai plus de message ici.
    Bon courage à vous quand même.
     
  13. charlinePM

    charlinePM Montée de lait

    Câlinette le message de Del0911 disant ´´ca ne m'intéresse paś´ ne t'était pas adressé. Quelqu'un avait laissé un Message qui parlait d'un prêtre voyant qui a été supprimé, c'est à ce message que Del0911 répondait.

    Ce qui est obtenu avec le tire lait n'est pas représentatif des quantités bues par bébé. Est ce que bebe prend du poids? Pas de panique il ne faut pas se décourager il y a des solutions à tous les problèmes. Le tien va se régler ne t'inquiète pas.
     
  14. Del0911

    Del0911 Période de pointe

    Câlinette,mon message n'était pour toi,je te rassure! Tu peux revenir ,ça ne pose pas de problème :)

    Moi non plus je n'arrive pas à tirer grand chose,c'est assez déprimant d'ailleurs..Par contre, ça sort un peu plus facilement quand j'exprime avec mes mains.

    Ce soir,gros coup de blues..pas sûre d'y arriver.. Envie de passer au bib..mais je sais très bien que c'est ce que je ne veux pas!je ne l'accepterai pas.

    J'ai commandé un DAL du coup,j'espère que ça va le faire et que ma petite va mieux téter.J'ai remarqué que c soir,elle n'énervait beaucoup sur le sein,ça coule pas assez vite!mais elle tète 2 mn et puis s'arrête et du coup s'énerve :/
     
  15. Câlinette

    Câlinette Montée de lait

    Merci Del0911 je suis rassurée de voir que je n ai pas commis d impair.

    Pour répondre à CharlinePM bébé grossit. Grâce aux compléments ici aussi. Elle pèse ce soir 2840g pour un poids de naissance de 2240g.

    Je crois ce soir avoir trouver la fin d un de mes problème ! Mon canal a l air d eêtre débouché , j' ai moins mal et j ai enfin tiré une goutte de lait ! Ce n est vraiment qu'une goutte mais au moins elle est là !

    Je rêvé d un allaitement exclusif et long et je ne sais si je dois encore y croire.... Pensez vous que cela reste possible ?

    En tout cas Del 0911 je pense à toi et je t envoie un peu du courage qu il me reste. Tiens bon ! Tu sais moi j ai 4 enfants et j ' ai déjà essayé d en allaiter 2 sur les 3 précédents sans succès alors je te comprends... Mais avec du soutien tu vas y arriver. Ça a l'air d être l'endroit idéal ici.
    Sinon question indiscrète tu es de quelle région ?
     
  16. Del0911

    Del0911 Période de pointe

    L'important c d'être soutenu . Sans cela il est difficile de tenir..
    Je rêve d'un allaitement exclusif aussi.
    Je suis persuadé que c'est possible! En réduisant progressivement les compléments et en vérifiant bien que bb prenne du poids.

    Ce forum est vraiment top car on a enfin du soutien et de l'écoute.

    J'habite en lorraine a côté de bar le duc.et toi?
     
  17. charlinePM

    charlinePM Montée de lait

    Courage les filles ça va marcher!

    Tiens je suis Lorraine aussi de Lunéville! ;)
     
  18. Del0911

    Del0911 Période de pointe

    ah!mais tu n'es pas loin du tout! ;)
     
  19. Câlinette

    Câlinette Montée de lait

    Bonjour
    Me revoilà ce matin d assez bon pied bon œil je dirais car ma puce qui avait bu hier soir à 22h aux seins puis avait pris un complément de 70ml ne s est réveillée qu à 5h20 ! Et encore elle ne faisait que bouger un peu ! Malgré le change, les bras et maman qui du coup se fait la conversation toute seule, elle n à pas beaucoup ouvert ses yeux. Elle a quand même pris les deux seins,chacun pendant environ une dizaine de minutes entrecoupées de petites pauses, puis s est rendormie comme une bienheureuse et à l heure où j écris elle dort toujours.
    Elle n'a pas pris de complément...je me demande si le fait de dormir si bien n' est pas un problème pour ma lactation qui n' est pas terrible terrible pour l instant malgré cet épisode. Ma puce en fait ne prend pas tant de tétée que ça dans la journée, elle doit tourner autour de 6 maxi. Si je la réveille quand elle dort même au bout de 4h des fois elle ne boit pas malgré un tas de trucs sensés la réveiller, je pratique en tout cas la super alternance systématiquement pour stimuler la lactation et la demoiselle aussi ! Je ne sais pas si c est efficace...
    J' aimerais avoir votre avis sur les pesées. Je la pèse tous les soirs depuis ma sortie de la mater pour surveiller sa croissance vu son poids de naissance et je me demandais si je ne devrais pas arrêter et remplacer ça par une pesée avant et après la prise aux seins pour voir ce qu elle boit et savoir si le complément est nécessaire ou pas. Qu est ce que vous en pensez ?

    Del0911 pour te répondre à mon tour, j habite dans la région parisienne du côté d' Eurodisney.
    Et c est amusant mais ma deuxième fille s appelle aussi Mathilde !
    J ai une autre question à te poser : dans ton entourage es tu soutenue dans ton choix d' allaiter ? Par ton conjoint et ta famille ? Pour ma part le soutien n est pas vraiment là, ils prennent ça pour une lubie plus qu autre chose et en plus comme pour leur donner raison ça ne marche pas fort .... Mon conjoint lui ne cesse de me dire de passer au bibéron puisque les tétées sont douloureuses mais il ne comprend pas vraiment la chose, je le trouve très détaché de ce problème .... Et s il veut que je passe au bib ce n est pas pour pouvoir lui donner aussi je vous rassure ! S' occuper des enfants c est l'affaire de la femme !! Il est comme ça ! En fait tout le monde s' en moque et j en ai marre d'être seule contre tous ...
     
  20. Del0911

    Del0911 Période de pointe

    C'est un magnifique prénom Mathilde ;-)

    Alors, pour les pesées,on m'a conseillé de ne pas la peser tous les jours,mais plutôt une fois par semaine (bon je tiens pas,je le fais tt les 3 jours).Je ne suis pas experte,mais je pense que c'est pas mal les tétées pesées, pour voir ce qu'elle prend.J'ai fait que ça quand ma fille était en néonat.

    Moi elle boit même pas 10mn..J'ai l'impression de ne plus avoir de lait!Alors que je stimule ++ au tire lait.Ellen'est pas motivée au sein alors que quand elle prend le bib (le calma)là ya pas de soucis,elle tète jusqu'au bout..j'aurais le DAL demain,j'espère vraiment que ça fonctionnera car je n'ai plus de solution et je pense que je serai obligée de passer au bib définitivement..

    Mon chéri me soutient à 100%.Ma mère me dit de continuer quelques temps et puis si ça marche vraiment pas,de passer au bib..je ne lui en veux pas.Mais c'est vrai qu'on a envie qu'on nous dise que ça va aller,tout va s'arranger, que ça va marcher,et pas "passe au bib maintenant ce sera plus simple"!
     

Partager cette page

Chargement...