• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

totorolili

Montée de lait
Bonsoir,

Vos histoires est très touchantes..

Je suis étudiante sage-femme et j'ai choisi la relactation comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet. Mon objectif est de comprendre quelles méthodes sont préférentiellement utilisées par les femmes pour redémarrer un allaitement.

Vous pouvez peut-être m'aider...

Il est toujours possible de participer à l'étude, si vous êtes dans une des 3 situations :

- vous souhaitez démarrer une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1wOw...cQWDI/viewform

- vous êtes en train de stimuler pour réussir une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1ESn...rWIdc/viewform

- vous avez réussi (ou essayé) une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1IjN...UiTLo/viewform

Vos témoignages sont anonymes.
Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup, beaucoup

Bon week-end !

Lise GEROLT, étudiante sage-femme.
 

Del0911

Période de pointe
Coucou Isabelle,
J'ai souvent des montées de lait quand je fais des petits câlins à mon homme,c'est direct!Après la douche,c'est systématique maintenant!100 ml encore hier soir!

Bon par contre,Mathilde ne veut toujours pas du sein..j'ai essayé de la feinté l'autre matin,elle se blottissait contre mon sein et en s'endormant,je lui ai proposé le sein au lieu de sa tétine.Et bien elle n'est pas dupe!lol elle a tétouillé 2 secondes et a vite compris que ce n'était pas sa tétine!J'ai l'impression qu'elle cherche à téter,mais même si je lui propose le sein,c'est un refus catégorique.Aujourd'hui,je ne lui ai pas proposé..J'ai du mal à me poser,entre les tâches ménagères,aller chercher le grand à l'école, le tire lait..Pas simple de tout gérer!
Je crois bien qu'elle est têtue ma fille!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le silicone rassure peut être ta fille. Tu pourrais essayer de remplacer la totote par le sein avec bouts de sein, tu prends la grande taille pour commencer. Il y a des mères qui ont commencé la tété au sein avec bouts de sein et dal. Ici tu trouveras les explications de Véronique, ancienne d'apt : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=170

Si tu préfères ne pas poser de silicone sur tes seins, tu peux à l'inverse, proposer le dal au doigt, avec petit tuyau, à la place de la totote, pour que ta fille ne prenne plus l'habitude de téter à vide. Ma fille prenait son pouce, elle n'avait donc pas la préférence pour le silicone. Ta fille a ses habitudes... ce n'est pas facile pour elle de changer. C'est comme changer de doudou... pas facile à concevoir !

Téter à vide est une mauvaise habitude pour le bébé, parce qu'à la base, tété = lait = survie. Mais un bébé qui ne peut pas amorcer le sein, tète à vide, et il prend mal le sein, que le bout et c'est une technique de succion douloureuse.

Il faudrait prendre le temps que à la place de la totote, chaque fois, tu proposes le dal au doigt, avec petit tuyau, pour "pas trop de flux", toi ou ton mari si tu as du travail. Même le papa peut faire, ou la mamie. Le mieux reste que le bébé se nourrisse avec sa mère, mais je comprends que tu as beaucoup de travail à la maison.

Peut être tu ne pourras pas le faire chaque fois, mais il est évident que la totote doit maintenant s'effacer. Tu peux aller progressivement et consacrer 1h ou 2 à donner le dal au doigt à la place de la totote pour s'endormir. Comme j'avais fait des "séances" de tété en écharpe à la place de laisser bébé prendre son pouce, tu peux faire des "séances" de totote au doigt... pour que la petite ne prenne plus systématiquement une totote pour s'endormir. La transition avec ma fille s'est très bien passée, elle avait à peu près le même âge que Mathilde et elle ne prend plus son pouce depuis des années.

Si tu peux, évite la totote maintenant, et encourage ta fille à ne plus téter à vide, quitte à donner avec un flux faible et pas continu, comme le sein.

Une fois la transition totote vers le dal au doigt sera faite, la totote et le silicone ne feront plus concurrence au sein, sans silicone.

Donc soit tu prends du silicone pour le sein ( bout de sein ) soit tu prends une totote sans silicone ( ton doigt ). Mais dans les deux cas, tu deviens totote !

Tu as vu l'ostéopathe ?

Ma fille aussi était tétue, mais maman aussi, et c'est moi qui décide parfois ! C'est pas toujours moi qui cède. Je savais rester souple, mais pas céder trop vite chaque fois. Ce n'est pas facile, on subit beaucoup de culpabilité par rapport aux croyances des gens. Mais ne pas te laisser faire et ne pas céder trop vite ne fait pas de toi une mauvaise mère qui fait pleurer son bébé par égoïsme. C'est plus comme une forme de rééducation, et quand on a connu une forme de rééducation, on sait qu'on a parfois besoin d'être poussé un peu pour progresser. Sinon on fait le moins possible, le plus facile... et justement toi tu encourages ta fille à ne plus faire "le plus facile", parce qu'elle a les capacités de faire comme les autres maintenant, et qu'exprimer son lait avec une machine n'est pas naturel. Vous devez vous retrouver, c'est très délicat cette étape, parce qu'en plus le bébé et sa mère ont leurs traumatismes de leurs débuts difficiles avec le sein. Dans cette étape, la proximité mère/ bébé est très importante, le portage, le peau à peau, le regard, les caresses, les massages, le cododo, l'écoute et la disponibilité pour elle. Malheureusement, mère de famille a aussi beaucoup d'autres impératifs à gérer.... c'est ça le plus difficile, épuisant et frustrant, qu'on ne peut pas tout faire au mieux, on fait juste du mieux qu'on peut... et parfois notre égaux en prend un coup. Il faut être indulgente avec soi, et se donner le temps, de se reposer aussi.

Courage ! Je te félicite pour ta belle relactation ! Très efficace ! Tu dois complémenter avec du LA ?

Moi je testerais les deux.... pour voir. Je testerais des séances de tétés en écharpe avec bout de sein. Prioritaire parce que tu peux garder bébé au sein et faire autre chose.... manger par exemple. Et si ça va pas, je ne baisse pas les bras avec les bouts de sein, mais je test aussi le dal au doigt à la place de super totote. Et super totote on l'oublie un peu....

Bises
 

Del0911

Période de pointe
J'ai des bouts de seins,mais je ne m'en suis jamais servi,je me suis posé la question justement!mais tu penses qu'elle va mieux téter avec ça?Qu'elle va réussir à amorcer le sein?
Ils sont petits les BDS :/ je crois que ça va pas du coup.
Je vais lui proposer le sein avec les bouts pour l'habituer tranquillement.
Elle boit entre 150 et 180ml au dal,donc en tout elle a 4 ou 5 dal dans la journée.Elle a 2 ou 3 dal de LM et 2 de LA.

J'ai l'impression que je vais galérer encore longtemps!c'est très frustrant comme situation!j'essaie de faire du mieux que je peux.

Je vois l'ostéopathe mardi,normalement j'y vais pour moi alors j'espère qu'elle acceptera de voir la ptite.
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai l'impression que je vais galérer encore longtemps!

Pas forcément, quand il n'y a plus de problème de capacités, ça peut être juste question de déclic... et ça peut arriver n'importe quand.

Tu me diras pour les bouts de sein, c'est super si tu en as sous la main... c'est toujours mieux que la totote et il est possible qu'elle amorce le sein direct avec bouts de sein. Tu peux essayer des séances de portage avec tété avec bout de sein à la place de la totote. Sans qu'elle n'aie faim.... tu peux faire pour quand elle veut dormir... après avoir mangé, juste pour tétouiller. Tu augmentes le temps de contact et proximité avec elle, tu la laisses dans l'écharpe et tu proposes le sein avec bout de sein, sans stress, juste comme si c'était normal.

Accroches-toi !

Bises
 

Del0911

Période de pointe
Je me demande si les bouts de sein ne sont pas trop petits :/ ça n'adhère pas bien et le mamelon a du mal à rentrer (je précise que j'ai une petite poitrine) ce sont des dodies.

j'ai hâte de tester pour voir sa réaction!de toute façon,je n'ai rien à perdre en essayant!et qui sait,il y aura peut être un miracle!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il faut te fier à la taille du mamelon, pas du sein, c'est comme pour les téterelles je pense. Tu verras bien, mais au pire tu peux trouver d'autres tailles et d'autres modèles, sur Amazon par exemple...

Si ça marche, plus de totote, tu passes direct tout au sein, totote au sein et dal au sein !!!

Courage !

Bises
 

Del0911

Période de pointe
Je crois que j'ai trouvé des bouts de seins adaptés!J'ai tenté hier avec les 1ers que j'avais acheté au début,et elle a mâchouillé 2 secondes.Par contre j'ai presque réussi à la feinté en lui donnant le sein au lieu de la tétine(elle était à moitié endormie)elle a tété plus longtemps que d'habitude mais elle s'est vite rendue compte que ce n'était pas sa tétine,la coquine ;-)
Aujourd'hui,je lui ai proposé le sein (sans les bouts) mais elle me pince et me fait super mal!

Pfiou..c'est pas facile!Elle est sacrément têtue ma nenette!J'appréhende les fêtes,je vais être encore accroché à mon tire lait..je pars chez mes beaux parents et ça me stresse d'avance!Chez mes parents j'ai plus l'habitude,et ça me dérange pas car je suis encore un peu chez moi.

Ah si seulement elle pouvait revenir au sein d'un seul coup!
Demain,sein à volonté et je teste les nouveaux bouts de seins,je croise pour que ça fonctionne!!!

Calinette,si tu nous lis,je pense bien à toi!
 

Johanne

Voie lactée
Quels progrès !
J'ai lu ton histoire qui me touche beaucoup. Je ne doute pas que vous allez y arriver, après tout ce chemin parcouru :)
Aller, courage pour ces fêtes, on ne se connait pas mais je pense fort à toi et te souhaites le meilleur ! Ne sois pas gênée chez tes beau-parents, tu poursuit une si noble cause ! Et si tu doutes, repense à tout ces progrès, tu es très courageuse et vous avez tellement avancé :) Soit sûre que tu fais ce qu'il y a de mieux, pour toi et pour ta fille !
 

Del0911

Période de pointe
Merci pour ton gentil mot Johanne :) ça me fait très plaisir!

Il est vrai que quand j'explique pourquoi je fais ça,je passe pour une extra terrestre!Parfois je n'ai pas envie d'en parler,juste faire mon truc et puis basta.Pas simple pour les proches de comprendre nos choix?Mais ça va pour l'instant je n'ai pas de critiques(heureusement!)
 

Del0911

Période de pointe
Grrrr!!ma fille arrache les bouts de seins alors qu'elle commençait tout juste à tétouiller avec le dal!!et en plus ça tient pas bien!dès qu'elle y touche,ça se barre!pfff je vais jamais y arriver!!
 

Vanou

Période de pointe
C'est parce qu'elle veut le sein direct ! Marre du plastique !

Trêve de plaisanterie... J'espère qu'elle te fera un bon cadeau de Noël en tétant pour de vrai.
Courage
Vanou
 

Del0911

Période de pointe
Ca serait mon plus beau cadeau de Noel!!
Moi aussi j'en ai marre du plastique!lol

Non mais je lui ai propose le sein ce matin,la coquine elle essaye même pas de téter!dès que je la met en position couchée comme pour téter,elle se recule direct.Faut que j'essaye une autre position.
 

Del0911

Période de pointe
Je me rends compte que je lui propose le sein uniquement quand c'est l'heure de manger..Normal qu'elle n'en veuille pas.Là c'est les vacances,et même si je suis seule jusqu'à mercredi,je vais avoir plus de temps pour lui proposer le sein.Je sais pas trop quand lui proposer,dès que je la met en position couchée,elle comprends de suite et a un mouvement de recul.Il faudrait que j'essaye la position assise..

Dernier délai,le 5 février,car on part à Disney et je n'ai pas du tout envie de me trimbaler le tire lait,j'aurais autre chose à faire.J'espère que d'ici là elle l'acceptera de nouveau!
 

Del0911

Période de pointe
Je le met sur le côté comme si il était sur le sein nu.Et puis comme elle a pas envie et arrache tout,ça ne me facilite pas la tâche :/
C'est la marque sanipharm que j'ai eu en pharmacie.

Johanne, lol je me posais la question,je ne sais pas si j'oserai..
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je demande pour la marque parce qu'une autre maman qui faisait avec bouts de sein n'avait pas ce problème d'adhérence... donc je me demande si une autre marque serait mieux. Je n'ai jamais été déçue des produits medela et si tu veux essayer cette marque, ce serait intéressant de voir si ça va mieux avec une autre marque.

On en trouve de différentes tailles sur amazon, tu pourrais tester avec la plus grande taille pour commencer.

Il faut poser le bout de sein sur le mamelon, et ensuite insérer le tuyau au sns au coin de la bouche, comme sans bout de sein.

Courage !

Bises
 
Haut