• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebes de fin 2017

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde,

Ta boite me fait halluciner @Eclira ! Et si tu appelles sans prévenir pour au moins avoir une discussion ?? Et tu peux taper au dessus de ton boss ? Grrrrr :mad:
Et il se passe quoi si tu n'as pas de news avant mardi... ? Ils te payent à rester à la maison ?

Ici ça va merci, on a toutes les deux une toux bien grasse dont on n'arrive pas à se débarrasser, mais ça va, on remonte la pente. Déjà on n'a plus le lavage de nez en urgence à 4h du mat' parce que trop bouché :confused:
Depuis hier la crevette est déposée sans pleurs à la crèche (ça me fait penser qu'il y a aussi une petite qui s'appelle comme le crapouillot), elle finit ses 150ml de lait (cuillère / verre / trempage de biscuit), mange bien (mais lentement et avec les doigts - les autres savent presque manger à la cuillère) et dort bien (ici ils ont des espèces de lit barquette avec un drap en guise de couette). Du très gros progrès ! :)

De mon côté, comme elle boit moins que chez ma belle-mère, je ne tire plus qu'une fois au boulot et je suis passée de plus de 300ml à 150ml en moyenne... ça m'inquiète un peu et ça me soulage en même temps. Je suis bizarre hein :po_O
Comment tu prévois de faire @Eclira à la reprise ? Tirage, pas tirage ?

Profite bien de tes journées seule !!!

@Ptitegwen57 ça y est, ça gambade ? :)
C'était touchant ton post, oui j'aurais bien aimé liker plein de fois !
Et mon dieu pour le caca dans le bain :eek::eek::eek:

@marion25 @Vio59 @Poulet en sucre vous êtes tjs là ??

Bonne soirée à toutes :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ta boite me fait halluciner @Eclira ! Et si tu appelles sans prévenir pour au moins avoir une discussion ?? Et tu peux taper au dessus de ton boss ? Grrrrr :mad:
Et il se passe quoi si tu n'as pas de news avant mardi... ? Ils te payent à rester à la maison ?

Ben j'appelle qui ? Normalement j'ai une responsable (on va dire une demi-chef) qui est la personne avec qui j'avais le plus de contacts avant mais d'après la seule collègue avec qui j'ai été en contact elle a changé de responsabilités. Et quand je lui ai envoyé des mails elle les a pas vu car c'était dans ses spams :eek:
Donc il reste mon chef mais difficilement joignable et il a pas de répondeur (où il est plein où il décroche / raccroche pour pas qu'on lui laisse de message, oui oui ! :eek:).
Au dessus de lui, c'est le Big Boss propriétaire de la boîte à qui j'ai parlé 3x dont à l'entretien d'embauche. Donc bon :s
Je leur laisse jusqu'à jeudi (demain matin je suis dejà bien occupée) Mais c'est quand même hallucinant...

Techniquement, mon lieu de travail est mon domicile, donc ils me paient pour rester à la maison mais je suis sensée travailler. Sauf que sans savoir ce que je dois faire ni sans matériel, je vais pas être très performante :D

Et sinon, pour la reprise j'envisage pas forcément de tirer en journée, parce que je vois pas trop quand le crapouillot boirait ce lait ?
Je pense qu'avec les tétées nuit / matin / retrouvailles / soirée on devrait s'en sortir.
Je tirerais si je suis en déplacement par contre !
Je vais quand même aller à la consultation de la conseillère en allaitement jeudi aprem pour avoir son avis !

Allez zou bonne nuit, on a déjà eu 2 rappels gérés par le papa mais le prochain est pour moi...
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Coucou tout le monde !

Oui je suis encore là mais pas mal occupée ces derniers temps... Ma puce reste debout avec appui et quelques secondes sans appui, elle marche avec appui aussi en mode crabe sur le côté, quand elle s'appuie sur la table basse par exemple. Elle vocalise des étonnements, j'adore ! Comme la coccinelle de @Ptitegwen57 elle fait des colères lorsqu'elle est frustrée (on lui reprend un objet des mains, on lui interdit d'aller dans la douche à l'italienne encore mouillée...). Elle a eu du muguet, suivi d'une mycose vulvaire carabinée toujours en cours de traitement et en voie d'amélioration et cette nuit elle a souvent pleuré car madame a le nez bouché. J'ai commencé ce matin les lavages de nez et arum tryphillum en homéopathie. Et bien sûr le moment du change est un vrai calvaire où elle s'arcqueboute la tête en arrière avec des pleurs, cherche à se redresser assise, à 4 pattes... un vrai petit ver de terre. J'ai beau lui chanter des chansons, elle s'en fiche. Ce n'est que quand elle a quelque chose de nouveau entre les mains qu'elle y trouve un intérêt, ou quand papa fait diversion pendant que je la change. Et elle fait sa curieuse à regarder à travers la porte fenêtre c'est mignon. Elle tape à la porte quand je m'en vais faire une lessive par exemple (on a des portes en haut des escaliers).

Au boulot j'en suis toujours à 2 tirages mais j'ai des journées de 12 heures donc c'est normal. Mais je tire moins en quantité en ce moment.

@Eclira, j'espère que tu auras enfin des nouvelles de ton boulot... C'est pas reprendre sereinement tout ça.

Gros bisous à toutes les mamans et les bébés ! 13 mois déjà...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cool les nouvelles @Poulet en sucre !
Le crapouillot est aussi super frustré (quand je ne le laisse pas jeter toutes les couches par terre ou fouiller dans la poubelle tout venant, il a déjà la poubelle papier et la poubelle emballage). Et dans ces cas là, il se jette par terre en hurlant, les bras en croix et la face vers le sol, ça me fait beaucoup rire :D [HASHTAG]#mereindigne[/HASHTAG]
Par contre, on a beaucoup de chance pour le change, une fois qu'il a choppé un truc, il est très calme et se laisse faire ! Pour le nez c'est un peu plus galère, surtout qu'on a investi dans le truc aspirateur (c'est au final plus "agréable" et efficace), mais il aime pas être contraint. Mais dès que c'est fait, il renifle par le nez genre "oh, je respiiiiire" et fait de grands sourires :D

Alors pour ma reprise, je viens d'appeler mon chef car j'avais toujours pas de nouvelles ! Ben, il était en déplacement et il a plein de trucs à faire, il a une centaines d'emails qu'il m'a dit ! Je fais donc partie de cette centaines d'emails et ne suis pas une priorité ! o_O:mad:
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Contente d'avoir de tes nouvelles @Poulet en sucre !
Haha le coup du ver de terre (je suis fatiguée, j'ai commencé à écrire verre de ter... :D), nous on appelle ça le saumon dans la rivière !
Ici aussi c'est session de catch euh non session lavage de nez au quotidien. @Eclira tu as pris quoi comme nezpirateur ? :)

Ta boîte me sidère !!!
T'as envoyé un courrier recommandé ? si ça existe ?

Pour le lait tiré, à la crèche, ils lui donnent avant ou après les repas. Ils m'ont dit que ce serait encore plus dur pour elle si on passait de 300ml par jour avec mamie à rien du tout. Du coup je donne 150ml par jour, qu'ils n'arrivent pas toujours à donner, mais bon.

Bon je file, c'est l'heure de manger :D
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
le moins cher sur le bon coin, le nezpirateur ;) C'est le baby vac de Ariana.

J'avais envoyé un recommandé pour annoncer mon congé parental, j'ai du appeler 3x pour que la RH me dise que "oui, oui, on a bien reçu, fallait que je vous confirme ? "
Donc cette fois, non, j'ai pas dépensé des sous inutilement (et surtout que j'ai plus de poste à côté de chez moi...).

A la crèche, pas de lait pour le crapouillot, donc pas d'intérêt à tirer pour les journées. Surtout que je pense pas que ça va me faire mal, ça a l'air bien régulé de ce côté là ! D'ailleurs, en journée, pour faire téter le crapouillot, le dernier truc qui marche, c'est de se balader pendant qu'il tète. il peut téter bien 10 minutes comme ça, sauf que ça fait lourd :eek:

Bon app' @Kiwiii
 

Vio59

Lactarium
coucou a toutes
ici rien de bien nouveau. Le quotidien s'est installe.... Ca veut dire qu'on s'est enfin fait au rythme de la rentree... Il etait plus que temps, mi-octobre. On profite de nos aprems pour aller au parc, c'est bien chouette.
Coco marche desormais bien. Il fait la moitie de ses deplacements comme ca maintenant. J'adore son style hyper concentre, les pieds ecartes, et les bras sur le cote :) on voit que de jour en jour il est plus assure. Il tente meme des pas dehors dans l'herbe avec bosses.
@Eclira j'espere que tu profites bien de tes journees et que le crapouillot continue a etre bien dans cette creche,'0
4
@Kiwiii j'ai pense a toi en lisant cet article. J'imagine que ca arrive un peu tard, mais je te le mets quand meme en lien... http://www.mamaneprouvette.com/2014/07/la-marche-quatre-pattes-est-elle.html

on va une fois par semaine a un lieu d'accueil parents enfants. C'est trop chou, il adore !!! par contre, il est souvent enrhume les jours suivants :( mais pas au point de le deranger.
Je commence le sevrage de nuit parce que j'en ai marre d'etre fatiguee. Je lui autorise plus qu'une tetee par nuit, apres 2h du mat.

bisous a toutes celles que j'ai pas eu le temps de citer....
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est cool ça @Vio59, on te sent un peu plus sereine :)

Au final c'est le plus jeune qui marche le plus (avec la coccinelle de @Ptitegwen57 ?) des bébés encore "actifs" sur le sujet :D

Le crapouillot est toujours pas très intéressé par la marche ! C'est marrant je pensais que de voir les autres faire à la crèche le motiverait. Il est plus motivé par manger comme eux :D
Et tout se passe toujours bien à la crèche, il dort 1h30 à 2h depuis la première tentative :eek:
Mais bon, y aura peut être un contre coup avec ma reprise, il va surement être un peu perturbé !

Je profite de mes derniers jours pour faire pleins de trucs difficiles à faire avec crapouillot dans les pattes (genre visiter des agences immobilières ou faire du rangement...) mais aussi prendre un peu de temps pour moi (mais pas autant que j'aimerai, ça file trop vite...).
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
coucou les filles!
c'est la course! je n'ai pas le temps de vous écrire ( d'ailleurs, je n'ai le temps de rien! et ça m'énerve)
je vous lis et je vois que vous allez plutôt bien et vos bébés aussi. ( on dit bébé jusqu'à quel âge?)
ici, rien de neuf. doudou est toujours en acquisition de la marche. il se tient au mur et se remet à quatre pattes si il ne trouve pas de support pour se tenir. il marche avec son chariot de marche et franchement, c'est lui qui tient le chariot et pas l'inverse; je pense qu'il n'en a plus besoin, mais il n'est pas prêt apparemment.
j'ai essayé de dessiner ses pieds pour choisir des chaussures, ou au moins regarder : impossible! il lève le pied dès que j'approche le crayon. je ne sais pas comment je vais faire....
il a encore des dents qui travaillent et il est un peu ronchon. nuit toute pourrie, je suis crevée. franchement, ça fait 6 mois qu'on n'a pas fait une nuit sans aucun réveil, j'en ai marre. même si ce sont des réveils courts souvent, ça me casse mon sommeil et je suis épuisée.
enfin, voilà. la semaine dernière, nous sommes allées aux bébés nageurs, c'était cool. et on passe du temps dehors le week end étant donné qu'on se croirait encore en juin! toujours pas de pluie ici, c'est une cata!

je suis rassurée que vos bébés soient aussi en mode "colère" et "frustration". le change est toujours compliqué! je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas que je lui change sa couche pleine de caca. dès qu'il a fait, il me regarde en disant "non" de la tête;
maintenant, il fait de vrais calins, il se colle et il tapote mon bras avec ses petites mains, c'est trop chou.
il signe "manger" même si on dirait plutôt qu'il imite les indiens.
je n'en reviens pas comme ils évoluent! il me tend son pied quand je sors les chaussettes, il se brosse les cheveux avec sa brosse (plus ou moins et plutôt l'arrière du crâne), c'est vraiment une chouette période!

bon, je vous laisse, je vais manger. j'essaie de repasser ce week end

bisous<3<3<3<3
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super les nouvelles @marion25 !

Pour les pieds, on a fait à deux avec le papa, il était debout devant la table avec des jouets, le papa jouait d'une main avec lui et lui tenait les pieds à plat de l'autre pendant que je faisais les marques ;)

Les nuits sont assez bof ici aussi, il s'endort bien mais y a maintenant à nouveau 1 à 3 réveils avant minuit :eek:
Et le cododo me bousille le dos, j'ai une contracture géante des cervicales aux lombaires :(
Mais bon, ça va bien évoluer à nouveau dans l'autre sens hein ?

Ah et sinon, devinez quoi ? Toujours pas de nouvelles de mon chef ! :mad:
Et la boîte ferme à midi le vendredi, donc bon...
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Coucou les mamans.

Je ne sais pas comment vous faites pour tenir le coup, celles qui ont toutes les nuits interrompues.
Voilà 4 nuits que poupette se réveille 1 fois (parfois 2) et je suis explosée.
À 6h, 2ème réveil en hurlant : j'ai réussi à la bercer et à la recoucher. À 8h... Elle babille... En [HASHTAG]#mereindigne[/HASHTAG] j'ai coupé le babyphone :oops:
Résultats je me lève a 9h30... Elle dort encore. (Le temps que je vous écrive il est 9h45 et elle se réveille)

J'essaie de vous écrire cet aprèm avec l'ordi. Ces p***n de téléphone et d'exeiture (<= édit : la preuve :confused::p:D) intuitive m'exaspèrent dès le matin :rolleyes::eek::mad:

Bisous les mamans.
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Re.

Comme promis, me voici depuis mon ordinateur. Je vais essayer de faire le moins e faute possible... N'ayant pas le T9 en excuse :p
Bon je reprends le file des discussion depuis mon portable... il y en a eu des réponses depuis mardi :eek:

@Eclira : Bravo pour le crapouillot et les siestes. Ça te change quelque chose pour la maison ?
Oui notre petite coccinelle gambade. Elle levait aussi le derrière. après elle a su se mettre debout sans appuis et hop 15 jours après elle marchait.

Pour ton boulot je suis abasourdie. Ta reprise c'est lundi ou mardi ? Je ne sais plus.
C'est un accueil bien sympathique. Tu vas devoir te rendre à ton siège le 1er jour du coup ?

@Kiwiii : Hé ben ! ta puce a été malade longtemps. Ouf que ça s'améliore. Tu deviens une pro du lavage de nez du coup :p
Bravo à elle pour les amélioration à la crèche. Tu vois, elle s'adapte au final. C'est dur pour nos cœur de maman de les voir en difficultés, mais le temps arrange les choses. J'espère que tu as un peu de répit et que tu peux être sereine.

@Poulet en sucre : au top l'évolution. <3
De ce que je vois, elle évolue comme la mienne.
Par contre vive ce foutu temps... Tous les bébés sont malades presque. Nous on a eu une angine virale. C'est venu de chez nounou certainement. Tous ont eu les même symptômes : maux de gorge (gorge rouge avec point blanc pour notre poupie) avec fièvre pendant 24h. La fièvre est partie aussi vite qu'elle est venue. Et pendant 6h, elle était résistante au doli*. J'ai couché notre Choupie à 20h avec 39.8 de température soit 1h après lui avoir donné. C'est trop difficile de les dévêtir je trouve. Et j'avais testé de donner un bain 2 degrés en dessous de la température à 18h40-50... sans succès o_O:(
On a eu énormément de chance d'avoir un bébé qui malgré tout ne s'est reveillé que une à 2 fois par nuit... et en se rendormant très vite.
Par contre, la chipie, elle a partagé avec maman... ben je peux vous dire que le mal de gorge n'est pas sympathique pour un sous... avec modification du goût et tout... et ben dans tout ça, elle mange pas trop mal !!

@Vio59 : comment se passe le sevrage de nuit ?
Bien pour le lieu d'accueil parents enfant. Tu n'y va qu'avec lui ? (oups... je ne me souviens plus de son surnom :eek::rolleyes::oops::confused:) Il s'amuse beaucoup j'imagine.
Tu dois bien lui courir après j'imagine.
Je suis aussi contente pour toi de te sentir sereine dans ton message. J'ai l'impression que tu t'ai permis un peu de lâcher prise ?

@marion25 : Je ne sais pas jusqu'à quand on dit bébé :)
Quand on se dit que bientôt on va pouvoir dire poupon... c'est fou ce qu'ils grandissent. <3
Pour le coup, notre petite coccinelle a fait l'inverse de ton loulou. Elle a acquis la marche, et maintenant elle sait utiliser le chariot de marche. Jusque là elle ne laissait aller en avant et tombait avec le chariot.
Je te comprends pour le manque de temps. C'est pareil ici. Je suis crevée et le peu de temps que j'ai à la maison je le savoure... dans le fait de faire à manger... la vaisselle... le ménage... pfffff !! Et encore ! la maison n'est même pas au top... et je laisse le linge s'accumuler propre jusqu'à ce que ça prenne papa de le plier... Le pauvre, il fait déjà beaucoup :oops: et je lui en rajoute.
Les bébés nageurs j'aurai adoré. Mais je ne me suis pas renseignée et franchement, je ne me vois pas rajouter une sortie hebdomadaire de 2h30 et me rajouter la logistique...
On a le même temps que toi en Moselle. On a pris l'apéro dehors à midi...
Bon, on était pas en t-shirt, mais le soleil cognait quand même.

Voilà pour mon petit roman et un peu de nouvelles.
Bisous les mamans. A bientôt.
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
:D ah ben @Eclira je viens de voir que c'est le 23 que tu reprends :oops::rolleyes:
Désolée je suis encore tête en l'air !!!
Je me dis que le jour où j'ai un 2ème enfant... je finirais sans neurones :p
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super toutes ces nouvelles @Ptitegwen57 :)
@Eclira : Bravo pour le crapouillot et les siestes. Ça te change quelque chose pour la maison ?
Oui notre petite coccinelle gambade. Elle levait aussi le derrière. après elle a su se mettre debout sans appuis et hop 15 jours après elle marchait.

Pour ton boulot je suis abasourdie. Ta reprise c'est lundi ou mardi ? Je ne sais plus.
C'est un accueil bien sympathique. Tu vas devoir te rendre à ton siège le 1er jour du coup ?

Pour les siestes à la maison, ben y a eu que aujourd'hui, hier on était faire une rando donc il a dormi dans le dos de papa ! Alors aujourd'hui, on a fait notre routine habituelle, je lui ai donné le sein et paf, il s'est endormi rapidement après la tétée. Mais il a vite lâché et la il dort depuis 1h sans le sein en bouche :)
J'ai pu me reposer un peu et j'en profite pour vous répondre !

C'est chouette pour la coccinelle qui gambade ! Tout le contraire du crapouillot qui se lève et marche avec appui depuis bientôt 5 mois et semble pas presser de découvrir autre chose maintenant :D
Hier on était faire une rando, on a pique-niqué dans un pré en légère pente, il a passé le temps à se laisser glisser en arrière sur les genoux (il était à 4 pattes et poussait sur ses mains), hop, il remontait la pente, prenait une bouchée de sandwich ou de pomme et repartait en rigolant, c'était trop marrant ! Il même fait des roulades un peu involontaires mais sans blessure !

Sinon oui, c'est hallucinant mon boulot... J'imagine que oui, je vais aller au siège mardi, parce que je vois pas trop comment bosser sans ordinateur ni rien sinon ! Je les appelle demain à 8h et je leur dis qu'il me faut une réponse avant 10h. On doit s'organiser aussi quoi, surtout si je récupère pas directement ma voiture de fonction !

J'espère que tout va bien chez les autres mamans.
On a eu une nuit super pourrie, avec le crapouillot qui s'est réveillé plein de fois en hurlant et en pleurant. Le papa a donné de l'ibuprofène à la place de l'ibuprofène (par erreur...) et ça a même pas fait effet :(
Et après 10 minutes de pleurs et de cris, pouf, il finissait pas s'endormir d'un coup contre nous... J'espère que c'était juste un souci isolé et que ça va pas se reproduire !
À 8h ce matin il était de nouveau tout sourire !
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Coucou.

se lève et marche avec appui depuis bientôt 5 mois
Ça, elle le faisait aussi. Mais quand elle a compris le 4 pattes (vers 11mois), elle a moins cherché l'équilibre. ça lui convenait comme ça.
Avec le trotteur elle courait :eek: et glissait :confused: ... Ça nous faisait flipper.
Chez nounou, elle a appris à marcher d'une personne à l'autre en faisant 2-3 pas. Elle se jetait dans les bras plus qu'elle ne marchait. C'était mimi ❤️.

J'espère que ça va aller pour ton loulou.
Peut être des dents ?
Ma cousine me disait qu'elle a pu observer sur ses enfants ainsi que ceux de son frère... Que l'apprentissage de la marche est accompagné de couchers/nuits très pourries. Pour notre petite coccinelle, ça c'est vérifié avec des couchers catastrophiques. Peut être ça quand même @Eclira ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Ptitegwen57 je sais pas trop, cette nuit a été habituelle, un réveil cauchemar à 21h vite résolu par le papa, puis réveil tétée à 4h, tétée à 5h30 (je crois, on faisait du cododo) et réveil en fanfare à 6h30 :D

Sinon, j'ai enfin le dénouement pour mon boulot, j'ai mis ça dans l'autre sujet : Mon chef est absent cette semaine, il a eu un décès dans sa famille. Il est probablement en congé la semaine prochaine, donc je suis payée à partir de demain et... je reprends physiquement le 5 novembre parce que personne d'autre ne peut m'expliquer ce que je vais faire à mon retour :D :D :D :D
J'ai donc encore 2 semaines de vacances à l'oeil, payée et sans que ça soit pris sur mes congés !
Je suis toute joyeuse :p :p
 

Vio59

Lactarium
oh ! C'est genial ca @Eclira ! 2 semaines avec plein de temps pour toi pendant que le crapouillot s'amuse a la creche !!!

Ici, on continue sur l'idee du sevrage de nuit. De samedi a dimanche, c'est le papa qui a dormi avec lui, j'ai donc pu dormir de 22h a 5h !!! 7 heures a la suite, ca ne m'etait pas arrive depuis plus d'un an !!! Depuis, je me sens hyper en forme.
Cette nuit, on voulait faire pareil, mais il a voulu teter un peu avant 22 heures, du coup on a reechange de place parce que mon homme s'endormait deja. Premier reveil a 2 heures... parce que mon ***** de telephone n'avait plus de batterie :eek::mad::mad:, et il s'est rendormi calmement sans teter. J'imagine qu'il a du teter entre 4 heures et 5 heures pour la premiere fois. Bref, je suis contente :)

Sinon, le petit coco, a force de voir sa grande soeur se rouler par terre a la moindre contrariete, commence a faire pareil :eek:

Il passe aussi plein de temps a deambuler dans l'appart avec un aimant a la main et a essayer de le coller partout. Ca me fait trop craquer. Et quand il le remet enfin sur le frigo, il pleure parce qu'il ne peut plus le recuperer ;)

Vendredi, c'est le debut des vacances ici ! J'espere qu'il fera beau et qu'on pourra bien en profiter !
Jusqu'a present, les vacances me fatiguaient parce que j'avais mes schtroumpfs tout le temps avec moi. Mais la, j'ai la perspective de ne plus faire tous ces trajets, on va pouvoir de nouveau prendre un ptit dej en famille, dormir un peu plus tard le matin !!! Ca va etre trop chouette !
 
Haut