• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

MaylisF

Période de pointe
Wow super ça @Emilie0210 pour les nuits !
Question, est-ce que vers 3-4 mois vos bébés ont eu une période avec des selles soudainement plus fréquentes et aussi plus liquides, peut être dû à un changement de composition du lait ?
Sophie a ça depuis presque une semaine mais va très bien, pas de fièvre, elle dort bien, elle mange bien, elle s'amuse, sourit etc juste ces couches remplies bien plus qu'avant et qui m'inquiétait un peu.
 

Mamandoc

Période de pointe
Wow super ça @Emilie0210 pour les nuits !
Question, est-ce que vers 3-4 mois vos bébés ont eu une période avec des selles soudainement plus fréquentes et aussi plus liquides, peut être dû à un changement de composition du lait ?
Sophie a ça depuis presque une semaine mais va très bien, pas de fièvre, elle dort bien, elle mange bien, elle s'amuse, sourit etc juste ces couches remplies bien plus qu'avant et qui m'inquiétait un peu.

Hello !
Nous depuis ses 4 mois il est repassé à des selles fréquentes et plus liquides, 3 ou 4 par jour, alors qu'on avait eu des selles rares et plutôt pâteuses depuis ses 1 mois. J'aimais mieux les selles rares ! Là ça se calme un peu j'ai l'impression, il est à 1 par jour.

Pour le reste... nous on a fait le vaccin lundi, et la pesée, décevante, il est en train de changer de couloir sur sa courbe de poids... pourtant il mange 1L par jour, vérifié plusieurs fois pendant mes absences de 24h d'affilé ! Mais bon je ne m'inquiète pas trop, les débuts à la crèche ont été difficiles, il mangeait peu, et est enrhumé presque non-stop depuis qu'il y va. Là j'y suis allée justement parce-qu'il y avait le vaccin à faire (je suis médecin, pro-vaccin, il n'y a pas de risque de "surcharge" du système immunitaire ne vous inquiétez pas... mais on n'est pas là pour débattre de ça, faites le plus tard si vous voulez, tant que vous les faites à un moment ou à un autre !).
Par contre pour les 6 mois on verra en fonction de l'évolution de la situation, on verra si j'y vais pour le peser ou non, parce-que effectivement il vaut mieux éviter les salles d'attente je pense si c'est pas indispensable. Mais vu la prise de poids bof bof... je verrai avec la crèche si je peux utiliser leur balance au pire vu qu'ils en ont une !

Aujourd'hui repos pour moi, on se confine dans le jardin, première sieste dans l'herbe pour bébé ! Il a l'air bien... <3
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah @Mamandoc ? Le médecin qui suivait mes aînés a toujours repoussé les vaccins quand bébé était malade à la date prévue pour le faire...
(Et il y a eu un témoignage très flippant il n'y a pas longtemps sur le forum, le bébé avait déclaré la grippe pile au moment du vaccin - pas encore de symptômes lors du vaccin - et ça aurait pu très mal se finir :( Bien sûr ce genre de cas est très très rare mais ça montre qu'il peut y avoir une réaction amplifiée en cas de vaccin en même temps qu'une maladie...)

Bref dans le doute je préfère repousser, mais de toutes façons le fait d'éviter les salles d'attente est une raison suffisante pour repousser.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MaylisF merci pour le podcast, je vais essayer de trouver un peu de temps pour écouter ça. Ici pas de changement dans les selles vers les 3 mois, seulement maintenant avec les purées.
 

Emilie0210

Période de pointe
Wow super ça @Emilie0210 pour les nuits !
Question, est-ce que vers 3-4 mois vos bébés ont eu une période avec des selles soudainement plus fréquentes et aussi plus liquides, peut être dû à un changement de composition du lait ?
Sophie a ça depuis presque une semaine mais va très bien, pas de fièvre, elle dort bien, elle mange bien, elle s'amuse, sourit etc juste ces couches remplies bien plus qu'avant et qui m'inquiétait un peu.
Oui c'est sympa :)
Oui les selles je crois que c'est tout a fait normal, ma fille faisait des selles tous les 4 jours depuis ses 1 mois et là c'est tous les jours depuis ses 4 mois voir plusieurs fois par jour, mais depuis ses 5 mois c'est 1 fois par jour seulement.
 

Titacy

Période de pointe
@MaylisF merci pour l'idée du podcast !!

Après la bronchiolite la pédiatre avait conseillé de repousser les vaccins des 4 mois en effet, et moins d'une semaine après la sortie de l'hôpital on avait pu les faire parce que ma fille allait mieux.

Sinon elle attrape de mieux en mieux les choses à 2 mains, mais les relâche vite et je les mets pas encore en bouche lol!
Et elle se tourne très bien sûr le côté et adore être en position verticale, mais pas trop sur le ventre (elle reste seulement 2-3min sur le ventre puis s'agace et je dois la retourner sur le dos). Et elle attrape tout le temps ses pieds aussi c'est trop mignon :)
 

Haoden

Hyperlactation
Coucou tour le monde ! Ravie de venir vous lire !!

Ici effectivement vers 4 mois On est passé à des selles plus liquides. Par contre à l'inverse, encore plus rares. On est passé de tous les 6/7 jours à tous les 8 jours. Mais bon là on débute doucement les purées. Ça d devait inverser la tendance !

Sinon bébé va bien. Il devait avoir ses vaccins cette semaine mais le médecin a décalé d'une semaine.
Bébé prend son temps niveau évolution. Il saurait se tourner sur la droite mais le fait assez peu. C'est un bébé tranquille. Il est pas pressé. Il prend mieux ses pieds par contre.

On a commencé le portage dos aussi. Quel bonheur. Une belle liberté. Il me faut maintenant devenir plus à l'aise à la mise en place (C'est une echarpe)
 

MaylisF

Période de pointe
On a des journées horribles en ce moment, je suis crevée :( enfin, ce sont surtout les après midi qui sont compliquées. Elle ne dort très peu, on a absolument zéro heure de coucher régulière le soir... Et puis je pense qu'on va commencer une technique pour lui apprendre à dormir seule. Le bon point de ce confinement c'est que le papa fait du télétravail et donc qu'il est forcément à la maison quand l'heure du coucher arrive, puis pour les siestes (apparemment il est toujours conseillé de commencer une méthode par le coucher du soir avant de s'attaquer aux siestes.)
Donc j'ai ce livre à lire qu'on m'a conseillé, la méthode chrono-dodo, vous connaissez ?
Avec tout ça j'ai à nouveau le moral un peu dans les chaussettes. Je m'adapte totalement à son rythme à elle, très souvent je la laisse dormir sur moi parce qu'ainsi les siestes sont plus longues et elle est plus reposée ensuite mais par contre le papa est frustré parce que "à chaque fois que je te vois, tu es forcément avec elle, on a plus de moments ensemble". Je ne sais pas trop quoi lui dire. Je me sens tirée de tous les côtés : je m'occupe d'elle, quand c'est lui avec elle, j'en "profite" pour faire les corvées ménagères et quand (si) je me pose enfin, il faudrait aussi que je prenne soin de lui ... Je me demande parfois quand est-ce qu'on va prendre soin de moi ? Ou me laisser 5 minutes pour que je prenne soin de moi-même.
BREF gros coup de barre, je suis désolée pour ce post méga ultra long :confused: Mais je sais qu'au moins ici, je pourrais être comprise :rolleyes:
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MaylisF :calin::calin:
Nous aussi le confinement nous tape un peu sur les nerfs !! Sans nounou sans parents difficile de trouver du temps pour nous. Rappelle a ton homme que c'est temporaire et propose lui de faire un moment tous les 2 dès que les baby sitters seront de nouveau accessibles :pom pom:. Et puis quand il s'occupe de bébé, reposes toi un peu, je sais que le ménage détend mais si tu es crevée ça vaut aussi le coup de recharger les batteries, les discussions sont plus apaisées quand on est moins au bord du burn out :zen:

Pour la méthode chrono dodo, c'est pas pour moi car je ne souhaite pas laisser pleurer. Régulier sujet de débat avec l'homme d'ailleurs qui est d'accord sur le fond mais n'a aucune patience dès que babouche est un peu grincheuse, souvent en fin d'apm. :ennui:
 

Haoden

Hyperlactation
@MaylisF :calin::calin:

Cette sensation de ne jamais être disponible pour sois même. J'aime pas ça non plus

C'est quoi chrono dodo? Genre au départ tu laisses pleurer qu'un tout petit peu puis de plus en plus?

Ici le confinement nous réussi super bien je dois dire :rolleyes: on mange du 100% fait maison. On profite des enfants qui sont absolument charmants activités avec la grande etc... Nous ça nous fait du bien ! <3
 

MaylisF

Période de pointe
On m'a recommandé le livre et je l'ai acheté avant de réaliser qu'il s'agit en effet (je crois) de laisser un petit peu puis de plus en plus. Méthode contre laquelle je suis en théorie mais je suis quand même intéressée alors on va essayer. Mais d'abord faut que je termine le livre.
Je commence à penser que c'est la régression du sommeil là... Elle aura quatre mois dans une semaine et demie alors pourquoi pas ? Deuxième (ou 3eme je sais plus) jour qu'elle ne se rendort plus après sa tétée vers 4-5h du matin. Je l'ai bercée une demie heure, elle s'est endormie et réveillée tout de suite quand je l'ai posée dans son lit. Au final, elle n'a dormi que contre moi pendant 45 minutes après quoi j'ai réveillé son papa pour qu'il prenne le relais et que je dorme un peu... Lui il a réussi à la coucher une heure après, sans histoire :rolleyes: c'est l'effet "bras magiques de papa" <3
 

Emilie0210

Période de pointe
Moi non plus j'ai jamais de temps pour me poser.. même quand il s'occupe de la princesse c'est toujours a proximité de moi du coup je finis souvent a récupérer le bébé donc je suis obligé de faire des choses (ménages cuisine, rangement, douche..) sinon je suis jamais tranquille.. c'est usant psychologiquement quand c'est tous les jours. Je me repose que quand bébé fait la sieste sur moi
 

MaylisF

Période de pointe
Le confinement ne nous pèse pas plus que ça par contre, surtout que là où on est, il n'est pas encore imposé par le gouvernement mais les gens observent le confinement quand même :)
La seule chose fatiguante, c'est son absence totale de rythme. Avant ça durait une semaine maintenant y'a pas un jour qui ressemble au précédent :( et même si je suis assez détachée en général, je suis son rythme quel qu'il soit, j'avoue que ces jours-ci ça n'a pas été facile et ça ne va pas en s'arrangeant. Je perds un peu pied ^^'
Mais pour en revenir au confinement, mon mari et moi on aime bien sortir et voir du monde oui, mais on peut être très casaniers. J'adore lire, on aime jouer aux jeux vidéos, regarder des documentaires, des séries, des films, faire de la cuisine, du jardinage, du dessin, de la musique. On est très bien chez nous :whistle: donc ne voir que lui et Sophie les prochaines semaines ne me dérange pas franchement et lui non plus :D
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans.

Décidément je n'arrivais plus trouver le temps de répondre à ce post entre des problèmes de connexion puis tout le retard à rattraper !
Je suis contente de vous lire :)
Ici le confinement se passe plutôt bien car nous vivons dans une grande campagne avec ma famille alors nous n'avons pas le sentiment d'être enfermés. Mon mari aussi est en télétravail. On passe du temps ensemble et pour une fois, à l'inverse des vacances et des weekends, je n'ai pas la sensation de courir après le temps.
@MaylisF je crois que c'est normal ce que tu ressens. La fatigue ça joue beaucoup. Peut-être un peu les hormones aussi ? Alors si le mari s'y met aussi :confused: le mien me faisait les mêmes réflexions à la naissance de Léo. J'ai ouvert des yeux tout ronds: il pensait vraiment qu'avec deux enfants ont auraient du temps à nous?? De suite? Et encore au final j'ai de la chance entre le grand qui garde le rythme de l'école et le petit qui se couche vers 19h on a nos soirées mais des fois je suis crevée (car s'il se couche tôt il se lève tôt aussi forcément). Je ne crois pas que les hommes percutent sur ce que c'est de s'occuper d'un bébé comme une maman, ce que c'est de n'avoir pas de temps pour soi. Souvent on a le (mauvais) réflexe de se faire passer en dernier : moi même pour aller aux toilettes je me dépêche, je me prépare très rapidement alors que mon mari ben il est plutôt pépère (heureusement qu'il m'aide beaucoup).
Peux-tu un peu laisser tomber le ménage, prendre le temps de jouer à trois ?
Courage :calin:

Sinon ici Léo a eu 5 mois. 8kg100 à la pesée et 69,5 cm. Un colosse le mec. Pour l'instant il garde ses yeux bleus (on a tous les yeux marrons, faut aller voir du côté des GP. Mais je les ai gardés jusqu'à 9mois étant bébé alors je suis à l'agachon^^).
 

Antigonia

Période de pointe
Salut
Ici le confinement est assez difficile. Je suis crevée ! On est en appartement, en ville. On a une petite terrasse, mais c'est bien insuffisant pour mes grands qui ont besoin de courir. En plus gérer l'école à la maison, je trouve vraiment ça compliqué. J'essaie de faire de mon mieux pour les faire progresser, mais c'est vraiment pas mon truc. Pourtant, j'enseigne dans le secondaire ! D'ailleurs j'aimerais bien avoir un peu de temps pour m'occuper de mon boulot !
Sinon, bébé va bien. Lui il a gagné quelques semaines de plus avec sa maman. Plus son papa et ses frères. C'est le plus heureux ! Aujourd'hui, on a retenté la purée. C'est bien passé. Il était content ! Alors, c'est parti ! En route vers la diversification ! Ça me rassure, parce quand je reprendrai le boulot pour de vrai, l'assistante maternelle pourra au moins lui donner des purées, éventuellement avec un peu de mon lait. J'ai abandonné le biberon. Et dès que possible, il prendra des yaourts.
Sinon, niveau motricité il attrape ses pieds, aime bien être sur le ventre, se retourne parfois sur le dos, mais pas l'inverse. Il essaie de redresser son buste quand il est sur le dos. On sent que ça force !!!
 

Caribouc

Hyperlactation
@MaylisF :calin: tu as bien raison de venir ici chercher du réconfort.
C'est ultra dur quand les bébés ne nous laissent même pas 1h de m "tranquillité". Et les papas ne réalisent pas toujours à quel point on est sur le pont en permanence :confused:

Pour le sommeil, je l'avais dit ici : le papa a décidé de s'y coller le soir. D'abord, cela lui faisait un moment avec Victor et puis il voulait qu'il apprenne à s'endormir sans forcément téter. Cela a été un peu galère pour eux de trouver une technique qui marche mais ça a été assez efficace et moi, ça me libère tous les soirs :joie: On couche Victor aux signes de fatigue dans la même fourchette horaire (entre 19h30 et 20h30, pour un endormissement vers 21h dernier délai).

Et maintenant, "grâce" au confinement, je peux m'attaquer aux siestes : idem, j'essaie de lui donner un rythme assez stable (vers 10h-10h30 le matin et 13h-13h30 l'après-midi et parfois une petite siestoune vers 17h30). Même si elles étaient courtes au départ, mon but était que son corps apprenne : "c'est l'heure de se reposer". Donc même pour 10 mn seul dans son lit, j'étais ok avec ça. Maintenant, ça a tendance à être 30-45 mn le matin, parfois plus l'après-midi mais c'est pas encore bien calé :ennui:

La "technique" du papa consiste à le bercer, lui parler en marchant et à faire des squats :D pour le faire lâcher prise (sinon il lutte comme un dingue depuis tout petit).
La mienne au départ était clairement de marcher en le berçant pendant qu'il tétait. Mais là, ça évolue :pom pom: : je ferme les volets au 3/4, je cale son lange entre lui et moi, je le berce en chantant (Une chanson douce <3).

Et il pleure... max 3 minutes (hier, environ 1 mn 20 :whistle:). Je l'accepte parce que la 1re fois j'avais tout essayé : couche propre, câlin, tétée, biberon, rot... et il pleurait quand même. Je lui ai dit que j'étais ok avec ça, que je restais avec lui et qu'il pouvait pleurer pour décharger le trop-plein. Et il en a manifestement besoin parfois.

Mais le laisser pleurer "seul", je ne peux pas. Je trouve ça trop dur. Mais chacun fait comme il veut et comme il peut, surtout ;)

Essaie des trucs et tu finiras par trouver votre truc, à Sophie et toi. Et pas forcément la même que le papa. Mon homme voulait qu'on fasse pareil mais ça ne marche pas. Et finalement, puisqu'on a trouvé une technique qui fonctionne, on s'en fiche non ?
 

Haoden

Hyperlactation
Comme @Caribouc ici. On est en habitation pour les siestes. Chez Tatate (nounou) il arrive à enchaîner jusque 3h de dodo. Nous ici pour l'instant c'est mieux 39 à 45min (mais hier 1h). Papa arrive de mieux en mieux à l'endormir aussi. Comme on disait le confinement nous fait du bien on passe actuellement du temps avec et on a mieux le temps de travailler tout ça que seulement le week end...

Enfin bon là il reprend les tetees grappes. Et je pense que 120ml au bib quand je suis pas là n'est plus assez ^^

Ce matin, il voulait des pancakes. Il est un peu en avance sur le programme haha
 

MaylisF

Période de pointe
@Caribouc Absolument ! Peu importe la technique du moment que ça convient à tout le monde ! À un certain moment, c'était le papa qui la couchait et puis il y a eu le pic des trois mois et j'ai pris l'habitude (et elle aussi :rolleyes:) de l'endormir au sein. Et puis son rythme au boulot a changé, il peut rentrer très tard. Là avec le confinement c'est différent mais il faudra bien revenir à nos vies d'avant à un moment où à un autre ^^' et je ne veux pas qu'on stresse parce que la petite est fatiguée et qu'il n'est toujours pas rentré...
Je suis comme toi, je me disais que la laisser pleurer seule, je ne pourrais pas mais plus je lis le livre, plus je me dis que oui, j'ai envie d'essayer. Actuellement comme toi, lorsqu'elle pleure, j'accueille ses pleurs et je la berce. Mais j'avoue que mes genoux vont bientôt lâcher l'affaire à force de faire des squats avec mon bébé de 6 kilos dans les bras :whistle:
J'avais pensé à lui apprendre à dormir seule il y a un mois, ça me stressais vachement alors j'ai décidé d'attendre. Maintenant, je crois que je suis plus sereine à cette idée :)
 
Haut