• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Antigonia

Période de pointe
Bonjour
Ici sucette depuis mercredi. C'est pour tenter de faciliter les choses chez l'assistante maternelle. Il la prend, mais ne dort pas avec. Et jusqu'à nouvel ordre, il ne va plus chez l'assistante maternelle...
 

Mamandoc

Période de pointe
Art la tétine moi j'ai tenu 4 mois et demi sans... je joue le rôle de la tétine et ça me convient bien (j'aurais aimé qu'il prenne son pouce mais bon je peux pas le forcer !) J'etais tellement contente qu'il n'en ait pas ! On en a introduit une 3 semaines après le début de la crèche car endormissement difficile la-bas sans rien a téter, elles gaspillent du lait pensant qu'il avait faim et en fait il s'endormait sur le biberon... Quand papa est seul avec bébé aussi ça aide ! Alors ça a été difficile mais j'ai cédé, pour son bien-être... mais je comprends à 100% que si c'est pas indispensable tu préfères t'en passer.
Quand je suis là par contre elle ne sert presque jamais à part parfois sur certains trajets en voiture.
Et chez moi j'ai tellement de modèles que je pourrais ouvrir un musée de la sucette, et finalement la seule qu'il accepte est la plus moche de ma collection...

Sinon suite à mes deux échecs de purée de légumes je me pose la question de la DME. Certaines font ou on fait avec les aînés ? Je me pose surtout la question de la compatibilité avec le fait que je travaille et que la crèche donne des purées. Alors DME petit-déjeuner et dîner et lait à la crèche ? Ou mixe DME purée ?
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais fait mais je sais que la crèche de ma ville est souple sur la question et accepte la dme (je sais pas si il faut que le bébé maîtrise déjà or contre). Ça peut valoir le coup d'en discuter avec eux!
 

Caribouc

Hyperlactation
Art la tétine moi j'ai tenu 4 mois et demi sans... je joue le rôle de la tétine et ça me convient bien (j'aurais aimé qu'il prenne son pouce mais bon je peux pas le forcer !) J'etais tellement contente qu'il n'en ait pas ! On en a introduit une 3 semaines après le début de la crèche car endormissement difficile la-bas sans rien a téter, elles gaspillent du lait pensant qu'il avait faim et en fait il s'endormait sur le biberon... Quand papa est seul avec bébé aussi ça aide ! Alors ça a été difficile mais j'ai cédé, pour son bien-être... mais je comprends à 100% que si c'est pas indispensable tu préfères t'en passer.
Quand je suis là par contre elle ne sert presque jamais à part parfois sur certains trajets en voiture.
Et chez moi j'ai tellement de modèles que je pourrais ouvrir un musée de la sucette, et finalement la seule qu'il accepte est la plus moche de ma collection...

Sinon suite à mes deux échecs de purée de légumes je me pose la question de la DME. Certaines font ou on fait avec les aînés ? Je me pose surtout la question de la compatibilité avec le fait que je travaille et que la crèche donne des purées. Alors DME petit-déjeuner et dîner et lait à la crèche ? Ou mixe DME purée ?
@Mamandoc je t'admire et tu me fais rire avec ton musée de la sucette :lol:
En revanche, tu ne veux pas mener un seul combat à la fois ? En tant qu'urgentiste, tu dois être réquisitionnée +++ non ? Et épuisée :zz: Tu t'emm***deras avec la DME ou la purée plus tard :calin:
Sinon, la DME n'existait pas du temps de mes grandes. Je ne saurai te dire. Je joue la montre, tant que Victor ne semble pas plus intéressé ;)
 

Mamandoc

Période de pointe
@Mamandoc je t'admire et tu me fais rire avec ton musée de la sucette :lol:
En revanche, tu ne veux pas mener un seul combat à la fois ? En tant qu'urgentiste, tu dois être réquisitionnée +++ non ? Et épuisée :zz: Tu t'emm***deras avec la DME ou la purée plus tard :calin:
Sinon, la DME n'existait pas du temps de mes grandes. Je ne saurai te dire. Je joue la montre, tant que Victor ne semble pas plus intéressé ;)

Je suis dans une région encore peu touchée donc pour l'instant c'est préparation +++ et une surcharge de travail modérée. Mais j'ai vraiment besoin de me changer les idées, l'ambiance est assez pesante, que ce soit au boulot ou dès qu'on allume la TV, la radio, ou son téléphone... alors j'essaye de penser à autre chose ! D'autant plus qu'il va bien falloir le diversifier à un moment ou à un autre, probablement avant la fin de l'épidémie vu qu'il aura 6 mois dans 3 semaines. Pour l'instant je me renseigne, ça m'occupe ! Mais bon de toutes façons il n'est pas prêt encore.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je suis ton thread @Nat08 ! C'est gentil de nous apporter ton expérience de voisine de trimestre :jap: j'ai hâte de commencer les morceaux. On a fait purée car l'homme était trop pressé. Et une fois babouche a recraché en toussant une feuille de salade qu'il lui avait donné "pour jouer" :ennui:
 

bloom

Lactarium
Oui la salade faut éviter ... le truc idéal pour commencer c est fruit ou légumes coupés en bâtonnets et un peu cuits. Pomme, patate douce... enfin je trouve..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait DME pour les aînés oui, enfin pas tout de suite pour le grand (diversifié à 5 mois, on a commencé à donner doucement et occasionnellement des morceaux - pain, banane - vers 7/8 mois, puis uniquement des morceaux à 10 mois). Ma deuxième on a fait DME dès le début mais c'était mixte purée chez la nounou.
 

MaylisF

Période de pointe
Avec ma puce de 3 mois et demi ça me paraît tellement looooin la dme, je ne m'y suis pas encore penchée :rolleyes: et nous aussi @Mamandoc si on continue comme ça on va l'avoir notre musée de la tétine. Je ne suis pas foncièrement contre, comme je l'ai déjà dis mais elle me les recrache toutes à la figure... On en a quatre différentes pour l'instant et papa a perdu celle qu elle préfère :ennui: donc bon, j'essaie de temps en temps sans trop insister. Moi aussi j'aimerai bien qu'elle trouve son pouce... Pour l'instant c'est toute la main qu'elle met à la bouche :lol:
 

Antigonia

Période de pointe
Salut
Ici, c'est le musée de la tétine de biberon que je vais avoir. Franchement, j'en ai mare de tirer mon lait pour rien. Il ne le prend pas. Et le lait ne sent pas !
J'avais dans l'idée de donner un biberon de lait tiré par jour, mais c'est du gâchis. On a essayé trois tétines. A différents moments de la journée. Je vais tenter le gobelet... sans trop y croire...
Pour la diversification, pour les grands j'avais fait purées et compotes à 5 mois 1/2. Ça s'était très bien passé. J'avais pas trop entendu parler de DME à l'époque. Mais vers 7-8 mois j'avais commencé à donner des bâtonnets de légumes cuits. Maintenant ils mangent bien, mais la salade, c'est toujours pas leur truc !
Bébé aura 5 mois la semaine prochaine. On verra à ce moment-là.
Ce matin ils font tous la grasse mat'. C'est calme. Mais ça occupe de les avoir tous à la maison !
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour à toutes! Je viens de lire les derniers commentaires, j'espère que vous allez toutes bien en cette période de confinement ! Je pense qu'il faut éviter au maximum la pmi etc, par contre continuer à faire les vaccins.
J'avais déjà essayé de peser ma fille sur ma balance adulte mais ce n'est pas du tout précis, il y a un marge d'erreur de 200 à 400g donc ça ne sert à rien finalement..
Pas de sucette chez nous, ma fille prend parfois son index mais plus quand elle fait ses dents, qui ne sont toujours pas sorties lol! Heureusement pas de critiques des familles qui n'en avaient pas donné non plus c'est cool!!
On était une semaine dans les familles récemment avant le confinement, depuis elle se réveillant beaucoup la nuit et tetait essentiellement en position allongée sur le côté ! Depuis cette nuit elle redort 6h d'affilée, c'est quand même perturbant les changements chez un bébé !
Je n'ai pas encore commencé à donner des biberons ni la dme, je ferai ça en avril, un mois avant la reprise du boulot! Je vais lire le post sur la dme, j'ai aussi acheté le livre bébé mange seul avec des recettes. Apparemment on peut mixer purée parfois (crèche) et dme! Et je vais revoir les méthodes en cas d'étouffement pour être tranquille !
 

Titacy

Période de pointe
Et je commence à repenser au travail, aux remarques ou moments désagréables que j'ai vécu enceinte avec certaines collègues :confused: et à toutes les personnes qui vont me demander comment s'est passé mon accouchement, et à qui je devrais dire que c'était une césarienne programmée pour raison foetale avec hospitalisation 3 semaines avant par précaution (vasa praevia), donc déception personnelle, et ça remue des sentiments contradictoires, je dois faire le deuil de l'accouchement idéal mais c'est pas facile en fait!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je commence à repenser au travail, aux remarques ou moments désagréables que j'ai vécu enceinte avec certaines collègues :confused: et à toutes les personnes qui vont me demander comment s'est passé mon accouchement, et à qui je devrais dire que c'était une césarienne programmée pour raison foetale avec hospitalisation 3 semaines avant par précaution (vasa praevia), donc déception personnelle, et ça remue des sentiments contradictoires, je dois faire le deuil de l'accouchement idéal mais c'est pas facile en fait!
Mes conditions étaient beaucoup moins compliquées mais j'ai aussi pas très bien vécu mon accouchement. C'est en effet un deuil à faire. Aujourd'hui ta fille va bien et tu es une super maman c'est le principal ! :calin:

Et tu ne "devras" rien dire à tes collègues. Tu n'es pas obligée de t'étendre sur le sujet. Tu leur diras bien ce qui te fait plaisir. Des fois ça fait du bien d'en parler car au final les gens sont bienveillants et trouvent qu'on a fait au mieux, et des fois on n'a juste pas envie d'en parler.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah moi je pense que c'est pas le moment pour les vaccins, si elle est porteuse du coronavirus je ne veux pas surcharger son système immunitaire, et il vaut mieux éviter de sortir, et a fortiori éviter les salles d'attente.
Pour les pesées je vais pas les faire non plus mais ça m'ennuie un peu, car j'avais une suspicion de frein pour ma puce et de REF pour moi : or c'est un combo qui peut faire qu'il n'y a aucun problème de prise de poids au début mais qu'il commence à y en avoir quand le REF se calme, souvent vers 3/4 mois. Je voulais donc suivre attentivement son poids à cette période, c'est-à-dire maintenant...
Surtout que la dernière prise de poids était un peu moins bonne, il y a 10 jours. Mais elle était un peu malade et puis on revenait de vacances où le rythme avait été un peu bousculé... Mais du coup je voulais d'autant plus la repeser pour vérifier et ça sera pas possible...
Faut juste que je me fie à ses bonnes joues en attendant...
 

Caribouc

Hyperlactation
Comme @cerise , je pense que ce n'est pas le bon moment pour les vaccins qui peuvent attendre 2 ou 3 mois, même pour un rappel, sans effet délétère : on ne va pas tout reprendre à zéro, le vaccin a été fait ! Le rappel renforce juste.

Pour le poids, je comprends ton inquiétude pour Framboise mais ton bon sens saura compenser l'absence de balance.

A toutes, :calin:

Sinon, la crevette change et évolue rapidement ici. Il attrape tout ce qu'il voit, papote comme un dingue, commence à se retourner (le dos/ventre reste plus difficile que le ventre/dos :p )...

Côté sommeil, ça fluctue mais progresse dans le bon sens. Avant hier, il nous a fait 19h30-8h30, avec un 1er réveil à 4h o_O Pas de bol, cette nuit, il a été beaucoup plus agité.
Là, je profite du confinement pour tenter de lui donner un rythme au niveau des siestes : aux alentours de 11h et de 13h30, je le couche dans son lit après câlin, chanson etc. Je me dis que progressivement son corps va confirmer que ce sont les heures de repos, car en général, ce sont à ces moments-là qu'il baille ou se frotte les yeux. Hier, il a dormi 45 mn le matin et 1h en début d'aprèm, puis de nouveau 45 mn (dans les bras du papa, parti vider les poubelles + en promenade avec son laisser passer) :pom pom:

On a vu une grande évolution depuis la séance de PAB, il est bien plus serein et cool. On peut le poser. Là, il joue sur son tapis depuis 10 mn <3
 

MaylisF

Période de pointe
Ooh Caribouc c'est super tout ça! Sophie aussi se retourne (depuis ce weekend !) Mais ne fait que dos/ventre pour le moment, en ayant la plupart du temps son deuxième bras coincé sous elle ce qui l'agace grandement :p elle nous a donné ses premiers vrais rires aussi :joie:
Pour les vaccins, j'ai justement ceux rappel des 4 mois qui arrivent dans deux semaines + celui de la méningite si on le souhaite... Et le mot d'ordre des pédiatre ici c'est : ne ratez surtout pas les vaccins. Alors je ne sais plus trop...

Sinon, à te lire @Titacy et toi aussi @Nienna vous me faites penser à un podcast que j'écoute tout le temps. Je vous le recommande, si vous ne le connaissez pas déjà : Bliss. Plein de femmes qui partagent leur expérience de mère, de femme, sans culpabilité, ca fait beaucoup de bien :)
 

Emilie0210

Période de pointe
Ma puce 5 mois et 17 jours n'a pas encore manifesté d'envie de se tourner dos/ventre mais maîtrise très bien la position sur le côté. Mais d'un autre côté elle fait de plus en plus de progrès en motricité fine
Les nuits c'est vraiment le pied en ce moment elle s'endort vers 23h et réveil vers 10h, tétée toutes les 3-4h, bon après elle fait très peu la sieste maximum 1h vers 13h et vers 17h.
On a laissé tomber l'idée de la peser car balance pas précise du tout donc on verra quand on sera de nouveau autorisé a sortir.
 
Haut