• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Première nuit pas si mauvaise ici pour les filles, j'ai dit OK pour la tisane de 22h d'Élisabeth mais ensuite stop. Chacune s'est réveillée à minuit, Eve a pleuré dans les bras de sa grand mère une petite heure en se demandant où elle était avant de se rendormir. Pour Élisabeth, j'y ai été à la hussarde, je suis allée la voir 2 fois en expliquant qu'elle avait le droit de se fâcher mais que je ne voulais plus qu'elle tete la nuit, sans rester à côté parce qu'elle s'énervait davantage, ça a duré moins de 30mn. On n'a rien entendu avant 7h (et pourtant j'étais réveillée et en alerte des 5h).
Elles sont parties en exploration ce matin, Eve faisait mine de farfouiller dans le sac d'allume feu en rigolant des que je lui disais non - et en répétant comme de juste l'opération plusieurs fois. C'est ensuite Élisabeth qui s'est aventuree, juste avant d'arriver devant le poêle, elle se retourne, me regarde avec sérieux et lâche un "naaon" en agitant le doigt et la tête. On va pouvoir continuer le jeu, y a des tas de prises à débrancher, des paillassons à lecher et des mouches mortes à gober.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est plutôt une nuit correcte, sauf le réveil à 5h pour toi ! Ici réveil compliqué de 3h à 4h... jusqu'à ce que je pige qu'hier papa a couché bébé dans sa turbu été TOG 0.5 ou 1 alors qu'il fait 17°C dans la piaule :ennui:... bref, papa fatigué aussi !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah, la température et les TOG, c'est LE truc qui me stresse (loin devant la bouffe, par exemple). J'ai toujours peur de trop chaud, trop froid, et même en suivant les recos des petits tableaux qu'on trouve sur le net, j'ai jamais confiance.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah, l'échelle TOG, je me rappelle mon regard vitreux quand ma mère m'a demandé si j'avais des TOG 3 pour l'hiver...pour les combinaisons de surf je voyais à peu près, mais les turbulettes, nada, l'univers se divisait en "avec manches" et "sans manches".
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah, la température et les TOG, c'est LE truc qui me stresse (loin devant la bouffe, par exemple). J'ai toujours peur de trop chaud, trop froid, et même en suivant les recos des petits tableaux qu'on trouve sur le net, j'ai jamais confiance.
Pareil...en plus la température de début de nuit c'est pas la même qu'au petit matin, et en comptant le nombre d'enfants rapporté au volume de la pièce et à la distance par rapport au radiateur et à la baie vitrée, voilà trop de variables pour les tableaux de l'internat.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On s'est imprimé un tableau "comment habiller bébé en fonction de la température la nuit" à côté de la table à langer...
 

Émeline O

Hyperlactation
Un des p'tits gars ne dit toujours pas papa ni maman il babille juste blablabla mamamamma pappapap à 16mois, parfois je me demande si c'est normal mais bon c'est vrai que c'est difficile de pas comparer avec le frère qui dit papa maman depuis un p'tit bout de temps déjà maintenant
Ma grande parlait en mode j’ai mon langage à moi
Papa vers 12 mois, pain ou beurre un peu après
Maman est arrivé vers 18. Je m’inquiétais un peu car il y a eu quelques mois où elle ne parlait plus en prononçant des mots distinctement mais faisait mine d’imiter les adultes en faisant des phrases en babillage
Puis d’un seul coup vers 20-21 mois après la naissance de sa sœur c’est sorti d’un coup d’un seul et elle parle super bien désormais
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres , TOG veut dire Thermal Overall Grade, en gros c'est un indice de chaleur, qui permet de choisir la bonne gigoteuse pour la bonne température externe. Le TOG est indiqué sur certaines étiquettes :
1711448785364.png
 

roxoulila

Hyperlactation
Ah Mais moi je comprend pas ce language les filles 😅
c'est quoi les TOG ?

Ici la chambre est à 19 °
Ils ont pyjamas d'hiver et Turbulette d'hiver sans manche
Si cela peut te rassurer, j'ai mis du temps à comprendre aussi au début.
Mais au final, pioupiou a des turbulettes d'hiver, et des turbulettes de printemps/été
La température est très stable chez nous (maison récente et bien isolé)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le langage, oui, c'est vachement variable ! On nous inquiète tellement pour tout. Je vous ai déjà parlé du papa qui regrette toujours que Korrichou ne babille pas. Ok, c'est pas la façon la plus courante de faire pour un bébé. Mais pour moi, OSF, car il a des mots. Certes, ce sont des mots monosyllabiques ^^ ("Ba" désigne donc tour à tour la baguette, la balle...), mais ce sont bien des mots, même Nounours commence à le comprendre. Mais le reste suivra tout seul, je pense. J'espère ne pas être naïve, mais franchement, je ne trouve pas que bébé ait un souci.
 

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila : tu sais sur ce sentiment d'un sevrage trop rapide, ou violent, je pense que ça peut t'aider de vraiment en parler (encore ?) avec ton homme !
L'année passée en Mai, bébé avait à peine 6 mois (même pas) j'avais eu 3 jours d'affilée de terrain où je tirais / tétée à 5h du mat et zéro créneau possible - a priori - jusqu'à 19h, je n'avais pas envie d'un sevrage ainsi, j'ai essayé de passer ce cap en expliquant bien à mon homme que j'étais triste si ça s'arrêtait maintenant, que je ne lui demandais pas de comprendre, mais de compatir / de me soutenir.
J'ai eu une petite baisse de lactation, de la nostalgie etc. Je lui ai expliqué, que c'était presque un deuil si ça finissait ainsi, et rien que de lui dire, je me sentais déjà plus zen, si ça avait été le début du sevrage, je l'aurais mieux vécu car mon homme faute de comprendre, acceptait que ce soit difficile pour moi !
J'en avais parlé aussi à une amie très proche qui avait allaité longtemps son aîné (je ne sais pas plus mais 18-24mois). Le fait de mettre des mots sur ma tristesse, mon ambivalence etc. à l'époque ça avait été très utile pour moi.
Bon finalement à j1 j'ai pu tirer à 15h dans le bus (avec mes étudiants derrière, et un lange...) et ça était, petite baisse, vite rattrapée, pas de sevrage !
Bref, ici tu peux vraiment te sentir libre d'échanger là dessus si ça te fait du bien, et en parler de vive-voix aussi pourquoi pas ?!
Merci beaucoup pour ton soutien 🥰
j'en ai reparlé hier soir à mon conjoint, et je lui ai envoyé un article sur le "milk blues" . J'étais en larme et il a tenté de m'écouter, même si il m'a fait remarqué qu'il n'avait jamais vécu cela donc il ne comprenait pas.
C'est vrai que c'était mon petit moment rien qu'à moi, et maintenant je me sens un peu privé de quelque chose. Pourtant, j'ai pioupiou tout le temps collé à moi car le papa n'est pas souvent là le matin/soir.

Mais cela va mieux !

Point positif : je finis mes stocks de tisanes et après, c'est la fin du fenouil !
Point négatif : Ma poitrine a encore diminué depuis la semaine dernière :(
 

roxoulila

Hyperlactation
Pour le langage, oui, c'est vachement variable ! On nous inquiète tellement pour tout. Je vous ai déjà parlé du papa qui regrette toujours que Korrichou ne babille pas. Ok, c'est pas la façon la plus courante de faire pour un bébé. Mais pour moi, OSF, car il a des mots. Certes, ce sont des mots monosyllabiques ^^ ("Ba" désigne donc tour à tour la baguette, la balle...), mais ce sont bien des mots, même Nounours commence à le comprendre. Mais le reste suivra tout seul, je pense. J'espère ne pas être naïve, mais franchement, je ne trouve pas que bébé ait un souci.
peut être que tous les bébés ne passent pas par la phase babillage ?
c'est comme tous les bébés ne vont pas ramper ou faire du beau 4 pattes avant de marché.

Si ton conjoint s'inquiète, tu peux tjrs demander au médecin, mais je serai plutôt à voir les choses comme toi....
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En plus, je ne peux pas comparer, car j'ai totalement oublié les débuts de Nounours côté langage. Aucun souvenir de ce que ça donnait avant la tranche 18-24 mois/phrases de plusieurs mots. Le "papapapapa", ça ne me dit rien du tout...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'étais en larme et il a tenté de m'écouter, même si il m'a fait remarqué qu'il n'avait jamais vécu cela donc il ne comprenait pas.
C'est vrai que c'était mon petit moment rien qu'à moi, et maintenant je me sens un peu privé de quelque chose. Pourtant, j'ai pioupiou tout le temps collé à moi car le papa n'est pas souvent là le matin/soir.

Mais cela va mieux !
En tout cas, ici je crois qu'on peut comprendre, on peut vivre très différemment les sevrages, mais tu as tout mon soutien, j'ai vraiment cette impression d'une acceptation, d'un deuil à faire. Je trouve aussi que ça fait du bien de reconnaître tout ce que maman a fait à travers cet allaitement, c'est ce que nous avons essayé de te dire ici, que tu peux vraiment regarder cela avec fierté ! Je suis sûre que bientôt te resteront les super souvenirs, avec moins de nostalgie, et tu verras alors une nouvelle période arriver ? Liberté chérie j'écris ton nom...
Quel autre petit moment rien qu'à toi + lui, câlin, tu pourrais avoir ?
 
Dernière édition:
Plein de pensées pour toi @roxoulila 🥰
C'est une étape à franchir. Il faut un peu de temps, de patience et d'indulgence.
J'imagine comme tu le décris la sensation d'un vide dans ton quotidien, c'est normal qu'il faille du temps pour retrouver un autre rythme de vie, trouver de nouveau repères pour être ensemble après 15 mois d'allaitement.
Vous allez trouver des p'tits moment rien qu'à vous, ils seront différents.

En tout cas n'hésite à pas venir déposer par ici, les oreilles sont là
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage @roxoulila :calin:. Je rejoins @sophie.p sur cette notion de deuil à faire, justement parceque l'allaitement n'est pas que nourricier. Je me souviens pour Tomte j'ai eu sacrément le blues, j'avais l'impression que je n'allais plus lui servir à rien après le sevrage (et pourtant c'est moi qui l'ai voulu et ça nous a pris 3 mois, j'avais le temps de me faire à l'idée...)
Et puis on a trouvé d'autres façons d'être en relation, pour nous ça a été plus de chansons et de grands câlins avant le coucher.
Le lien est toujours là, et toujours aussi fort : il change juste de forme.
 
Les filles j'ai une question pour les pro dme je sais que certains de vos p'tits lous mangent en morceaux

Ici les gars refusaient les p'tits morceaux dans les purées vécus du coup j'ai tenté juste petits morceaux donc patates carottes Betteraves en petits dès et c'est passé ils ont kiffé ! Yallah
Mais impossible de faire une assiette de 200 gr c'était démesuré !
Est ce que vous pesez légumes féculents quand vous préparez les assiettes ?
C'est quoi vos doses ?
J'ai l'impression que ça change entre les doses purées et dme nan ?

Mais du coup ils mangent moins en quantité ?
Les miens sont des crevettes donc j'ai pas trop envie qu'ils aient moins d'apport
 

roxoulila

Hyperlactation
Les filles j'ai une question pour les pro dme je sais que certains de vos p'tits lous mangent en morceaux

Ici les gars refusaient les p'tits morceaux dans les purées vécus du coup j'ai tenté juste petits morceaux donc patates carottes Betteraves en petits dès et c'est passé ils ont kiffé ! Yallah
Mais impossible de faire une assiette de 200 gr c'était démesuré !
Est ce que vous pesez légumes féculents quand vous préparez les assiettes ?
C'est quoi vos doses ?
J'ai l'impression que ça change entre les doses purées et dme nan ?

Mais du coup ils mangent moins en quantité ?
Les miens sont des crevettes donc j'ai pas trop envie qu'ils aient moins d'apport
Coucou :)

Pioupiou a tjrs été en DME, car il a tjrs refusé les purées.
Je n'ai pesé qu'une seule fois, pour voir ce que cela donnait 200g de patates douces et c'était énorme o_O même pour moi !

donc pas de pesée ici, et pioupiou est aussi une crevette, enfin, était une crevette, car depuis quelques semaines il a pris des petites joues et un petit bibi, il n'avait jamais eu cela.
normalement, tes petits gars vont refuser leurs assiettes quand ils n'auront plus faim. le mien le fait en tout cas, quand il ne veut plus, soit il repousse son assiette, soit il lance la nourriture par terre.
c'est un peu compliqué niveau dose, je dirai 2 cuillères à soupes de haricot verre par exemple, idem avec les féculents. Même si cela te semble beaucoup, ils ne vont pas se forcer de toute façon. et après cela, il arrive à manger un laitage + une compote ou un fruit).
quand il y a des tartes/cakes, je donne une petite part + 2 cuillières à soupe d'accompagnement...

Si tu étais à la purée pesée, la transition peut être stressante pour toi, mais cela va bien se passer :)

il y a pas mal d'articles que j'ai vu passer au sujet des purées et des compotes, et du fait que les quantités sont énormes finalement: par exemple il faut 2 pommes pour un pot de compote, niveau sucre c'est beaucoup 😅 le sentiment de satiété va arriver plus vite en DME.

j'espère que cela t'aide et ne va pas te perdre dans les détails :)
 
Haut