• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Katoufilou

Voie lactée
Ici c'est une semaine de NON maladie tous les 2 mois. Plus, c'est interdit.
Je croyais qu'on était sorti de ces 2 mois maudit de rhume, laryngite, angine ... On aura eu une semaine de répit avant que le nez se remette à morver... c'est vraiment sans fin ...

Pour la DME ( j'arrive après la bataille ), ici on fait le midi mais jamais le soir, le soir on a la flemme 🤣 Le midi on tourne beaucoup avec des cakes et des genre de " galettes " de plein de légumes + œuf et farine et gruyère, quand il a faim il mange vraiment pas si mal ...
Le matin c'est kiwi en ce moment et tartine de pa*n des fleurs avec du monsieur Loïc ...
Franchement je trouve que c'est pas si mal, il se débrouille relativement bien, ça me fait prendre du recul sur les moments où j'avais envie de tout envoyer valser à 6 mois quand je trouvais que ça rimait à rien et qu'il ne mangeait rien 🤣🤣
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il mange comme nous, mêmes plats, incluant la pizza maison et le rôti/pommes sarladaises, donc ça économise de la préparation. Par contre, ça n'économise pas de nettoyage...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, 3jours avec 4 nains, c'est notre max, on y est allé la fleur au fusil, pas facile d'occuper les grands en ville, chez nous on met les gosses dehors pour qu'ils s'ébrouent, là c'est une autre histoire. J'ai pas voulu déranger ma soeur, mais on a su ensuite où étaient cachés les craies, quilles, tunnel de motricité etc. Bon on a survécu. Barricou varie les plaisirs, une conjonctivite (option retour du réveil de nuit), ça lui donne un petit air de chien battu, il réclame avec force ses tétées, refuse le reste, le sevrage est au point mort... Heureusement, je sais - grâce à son grand frère - que le sevrage c'est juste une affaire un temps... Patience !
En parlant de son grand frère, voici sa tirade : "Tu sais B. tu es un grand bébé, bientôt tu vas arrêter les tétées, moi aussi quand j'étais bébé je tétais, maintenant je suis grand, je mets du 4ans et j'ai un biberon ! Un bi-be-ron, B. Bi-be-ron... tu vois ?" <3
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et @roxoulila ça va mieux côté moral ?
@Mehera mes deux petits gars ne se sont pas asticoté du w-e, trop occupés par leurS cousinouS respectifs ! J'ai l'impression que les batailles, tapes, pleurs, griffures et autres joyeusetés sont beaucoup + nombreuses dans les "temps morts" / les moments d'ennui du quotidien...
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et à 5 ans, j'aurai une Binou comme maman ! Bien joué pour le week end.
On a découvert sur le trajet retour de 2h que 4 enfants c'est mieux que 2, les bébés n'ont pas dormi mais leurs aînés les ont distraites et fait rigoler quand elles pleuraient. Quand c'est moi qui vais à l'arrière ça ne marche pas car elles veulent être dans les bras !
 

Émeline O

Hyperlactation
Week end de baptême civil des filles et fiesta sur 2 jours
C’était extra
Je craignais de ne voir que la belle famille (y en a que j’apprécie quand même) vu que mon homme est très famille, et j’ai eu surprise sur surprise! Mon chéri a bien joué le jeu, je ne me suis doutée de rien! A un moment c’était même tendu entre nous mais je mettais ça sur le coup de la fatigue. Enfin ça reste un jeu dangereux
Tous les amis que j’avais invité et qui m’avait dit ne pas être dispo, ou ne répondaient pas et ceux que je n’avais même pas invités en me disant ils viendront pas, étaient là !
Beaucoup d’émotions !
Après ma dernière invitée arrivée, une amie m’a dit de ne pas m’attendre à ce qu’une amie australienne soit la. Bon a une semaine d’accoucher je me doutais que ça n’irait pas jusque là quand même 😂

ma grande s’est éclatée avec les autres enfants et n’a pas pleuré de fatigue le soir malgré l’absence de vraie sieste
Petit chat a été un vrai pot de colle. Impressionnée par ce monde, la musique … elle ne décollait pas trop de moi. Les Mamies m’ont secourue par moment mais malgré tout ça reste frustrant de ne pas avoir pleinement profité de tout le monde
Aujourd’hui retour au calme petit chat était aux anges
 

roxoulila

Hyperlactation
Ici il mange comme nous, mêmes plats, incluant la pizza maison et le rôti/pommes sarladaises, donc ça économise de la préparation. Par contre, ça n'économise pas de nettoyage...
pioupiou mange aussi comme nous, et c'est super pratique ! ce we, nous avons fait la tournée familiale et nous n'avons rien amené pour le bébé, il a mangé ce qui était prévu pour les repas adultes et c'était parfait ! pas toujours très équilibré, mais bon, c'était un we seulement....
 

roxoulila

Hyperlactation
Bon, 3jours avec 4 nains, c'est notre max, on y est allé la fleur au fusil, pas facile d'occuper les grands en ville, chez nous on met les gosses dehors pour qu'ils s'ébrouent, là c'est une autre histoire. J'ai pas voulu déranger ma soeur, mais on a su ensuite où étaient cachés les craies, quilles, tunnel de motricité etc. Bon on a survécu. Barricou varie les plaisirs, une conjonctivite (option retour du réveil de nuit), ça lui donne un petit air de chien battu, il réclame avec force ses tétées, refuse le reste, le sevrage est au point mort... Heureusement, je sais - grâce à son grand frère - que le sevrage c'est juste une affaire un temps... Patience !
En parlant de son grand frère, voici sa tirade : "Tu sais B. tu es un grand bébé, bientôt tu vas arrêter les tétées, moi aussi quand j'étais bébé je tétais, maintenant je suis grand, je mets du 4ans et j'ai un biberon ! Un bi-be-ron, B. Bi-be-ron... tu vois ?" <3
top que tu es survécu ! j'avoue que 4 enfants de moins de 4 ans, c'est chaud !

excellent ton grand avec le petit frère !
j'ai la même inquiétude pour la tétine, j''aimerai le faire arrêté avant ses deux ans et pas sur qu'il accepte.... mais en même temps il a stoppé d'un coup le sein, peut être que cela fonctionnera aussi pour la tétine 🤞
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Bravo @sophie.p pour ce week-end !
Comment fais tu avec barricou du coup ?
Quand tu dis qu'il tient à ses tétées ?
Tu essayes de lui proposer autre chose en premier et s'il en veux pas tu propose le sein ?

@Émeline O ca avait l'air super ce week-end par chez toi !

Moi aussi je suis partie dans ma famille avec les 2 twins en solo pendant 4 jours enfin 2 jours de voyage et 2 jours sur place, c'était les 1 ans de ma nièce...
Et bon les 16h de bagnole aller / retour seule avec les gars c'était comment dire.... Animé !
Mais les garçons ont super géré sur place ils ont bien dormi y'a juste les siestes un peu chaotique mais je pense vraiment qu'on est dans un entre deux 1 ou 2 siestes. Ils sont encore ko le matin donc tiennent pas mais refusent souvent la sieste d'après midi donc le temps d'éveil de 12h/12h30 à 19h c'est trop long ils sont explosés le soir mais en même temps le matin j'ai du mal à les pousser plus loin que 10h30 ils dorment à tout les coups, bref bref...
Du coup comme on était en famille j'ai laissé tomber la Dme @roxoulila pendant quelques jours et j'ai repris en rentrant et ça marche moyen. Ils mangent un peu, Jouent beaucoup, balancent pleins de morceaux par terre donc à la fin je mixe le reste en purée mais je tente toujours les morceaux en premier le midi maintenant.

Quand ils jettent par terre je n'arrive pas à capter si c'est parce qu'ils n'en veulent plus car quand je mixe ils mangent tout le reste de la purée...
Bon l'aventure continue !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres , je trouve aussi difficile de savoir ce que les lancers veulent dire. Ici, Korrichou mange mieux/lance moins quand il n'a pas trop de morceaux à dispo en même temps (la tentation du jeu semble alors moins grande). Je remplis donc son assiette (très) progressivement. Et quand il lance, je redonne une ou deux fois pour être sûre.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo @sophie.p pour ce week-end !
Comment fais tu avec barricou du coup ?
Quand tu dis qu'il tient à ses tétées ?
Tu essayes de lui proposer autre chose en premier et s'il en veux pas tu propose le sein ?
Il pointe mon sein, chouine, se tourne pour être en madone et téter, dans ce cas c'est souvent compliqué de refuser. Alors j'accepte. Ce qui marche c'est distractions +++, que je ne sois pas là au début des repas (pratique :ennui:) manger dehors, ne pas aller aux endroits où j'allaite d'habitude. En gros les tétées du (petit) matin et de 18h / retrouvailles semblent indéboulonnables. Yaourt, bibi, câlin rien ne fonctionne... Ce midi j'ai eu une victoire, je lui ai refusé sa tétée désert, je lui ai dit "câlin, bisous" etc. et puis il est assez vite passé à autre chose, même s'il a fallu enchaîner : balade dehors etc. Quand je ne suis pas là, aucun soucis, ma mère et mon homme font ce qu'ils veulent avec lui, mais quand il me voit rentrer... tétée !!! Demain matin, je décolle de la maison à 5h50, on verra s'il accepte un bibi, ça fait un bon mois qu'il n'en a pas eu le matin. Au pire, sa nounou est une sorcière magicienne, avec elle il le prendra ! Et sinon ce sera yaourt, tartines et Cie ! C'est bien aussi
Premier repas dehors ce soir, j'adore cette saison, je retrouve plein d'énergie et même si je sens que ce sevrage d'un grand bébé qui s'affirme est plus dur que prévu, je sens aussi que j'ai besoin de le faire !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
+1 pour @Marnie avec mon aîné qui a galéré +++ sur les morceaux, de toutes petites mini portions en début de repas fonctionnaient pas trop mal, puis quand il fatiguait on passait à la purée (avec bcp de beurre salé)
 

roxoulila

Hyperlactation
Moi aussi je suis partie dans ma famille avec les 2 twins en solo pendant 4 jours enfin 2 jours de voyage et 2 jours sur place, c'était les 1 ans de ma nièce...
Et bon les 16h de bagnole aller / retour seule avec les gars c'était comment dire.... Animé !
.
mais quel courage autant de routes toute seule avec deux bébés !! tu es une championne :pom pom: 💪

u coup comme on était en famille j'ai laissé tomber la Dme @roxoulila pendant quelques jours et j'ai repris en rentrant et ça marche moyen. Ils mangent un peu, Jouent beaucoup, balancent pleins de morceaux par terre donc à la fin je mixe le reste en purée mais je tente toujours les morceaux en premier le midi maintenant.

Quand ils jettent par terre je n'arrive pas à capter si c'est parce qu'ils n'en veulent plus car quand je mixe ils mangent tout le reste de la purée...
Bon l'aventure continue !
pas de pression pour la DME, ce n'est pas rave si la transition prend du temps, le plus important c'est que ce ne soit pas trop galère pour toi et que les garçons mangent !

Pioupiou a tendance à jeter aussi, même si c'est de moins en moins... quand il n'a plus faim, il repousse son assiette en disant non. quand il jette je lui redonne (sa nappe est tjrs propre sous sa chaise) : il remange, ou il relance, je ne sais pas pourquoi. Je pense que c'est aussi pour jouer ou pour attirer mon attention.

Le pire : il jette, je n'ai pas le temps de nettoyer, et une fois qu'il a fini de manger et que je le "lâche" dans la cuisine, il va chercher ce qu'il a jeté !
en fait, il prépare une hibernation 🤣
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On parle plutôt de manger en autonomie que de DME non? J'avais l'impression que la dme c'était vraiment un concept particulier où on laissait l'enfant se nourrir seul des Le départ.
Ça n'a jamais été mon truc, mais je ne tiens pas à donner la becquee jusqu'à 2 ans non plus, je laisse les filles se débrouiller avec leurs cuillers pour le dessert depuis quelques jours. C'est un excellent exercice de motricité globale (pour moi) que de jongler entre deux pots de yaourts, quatre petites mains patouilleuses , 3 cuillers, une éponge, simultanément.
 

roxoulila

Hyperlactation
On parle plutôt de manger en autonomie que de DME non? J'avais l'impression que la dme c'était vraiment un concept particulier où on laissait l'enfant se nourrir seul des Le départ.
Ça n'a jamais été mon truc, mais je ne tiens pas à donner la becquee jusqu'à 2 ans non plus, je laisse les filles se débrouiller avec leurs cuillers pour le dessert depuis quelques jours. C'est un excellent exercice de motricité globale (pour moi) que de jongler entre deux pots de yaourts, quatre petites mains patouilleuses , 3 cuillers, une éponge, simultanément.
oui tu as raison :)
pioupiou était en DME entre 6 et 10 mois, maintenant il est en autonomie.... il mange tout seule depuis ses 10 mois, avec parfois de l'aide, mais de moins en moins.
mon conjoint, à tendance maniaque, a fait un gros travail sur lui depuis que bébé est diversifié : il patouille beaucoup, surtout avec les yaourts et compote o_O

La DME a l'air d'un concept particulier, mais je pense que cela se rapproche plutôt de ce qu'il se passait avant l'air industriel et l'invention du mixeur 😅 et de l'air du lobby du petit pot 😅
 

roxoulila

Hyperlactation
Gros avantage de cette méthode : je n'ai quasiment jamais à trimballer de nourriture quand on sort ou part en we ! je me sers dans les plats adultes pour pioupiou !
 
Haut