• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Bonjour à toutes,

Je suis jeune maman de deux p'tits gars, des jumeaux nés au mois de novembre 2022.
Ils ont 10 semaines aujourd'hui,

J'ai parcouru parfois ce forum à la recherche de réponses à mes questions ou à mes inquiétudes et j'ai constaté à plusieurs reprises que de vraies constellations de mamans se fabriquent sur ce forum, avec pour but partage, écoute, entraide..

C'est pourquoi j'aimerais en ouvrir une autour des bébés nés à l'hiver 2022 / 2023,

J'aurais envie de demander à d'autres mamans alors et toi ton bébé il dort ? Car ici pas souvent, pas beaucoup, et que sur nous..
Il tète combien de fois par jour ? Car ici ils sont parfois des journées et nuits entières pendus aux seins !
Il aime bien les bains ? car ici ils pleurent à chaque fois !

J'aurais envie de partager de nos expériences de vie dans le quotidien autour de l'allaitement, du sommeil, du portage, des bains, des petits tips à se partager, des inquiétudes, des questionnement où de la fatigue à déposer...

Alors voilà peut être que toi aussi tu as envie de partager de ces petites choses là,
Si c'est le cas, à bientôt !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Paulinetlesptitstigres et félicitations ! 🥰🌹

Je te rejoins : ici bébé est né le 7 janvier, un petit garçon également ! Ce sont tes premiers bébés ? Moi, c'est le deuxième, je m'étais inscrite ici pour mon Nounours, qui est à présent un six-ans, et je ne suis jamais partie :D. Petit clin d'œil : mon petit frère a eu des jumeaux lui aussi en novembre dernier !

Je reviens vite pour échanger et réagir à tes interrogations !
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Paulinetlesptitstigres et félicitation pour la naissance de tes ptits gars !

Merci pour ton initiative, je vais suivre cette discussion en attendant de vous rejoindre plus activement, au plus tard dans quelques semaines ;)
Comme @Marnie je profite des bonnes ondes du forum depuis la naissance de mon premier (qui a 28 mois aujourd'hui) et c'est pas prêt de s´arrêter !

PS : @MamanCé ça peut t'intéresser aussi :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais envie de demander à d'autres mamans alors et toi ton bébé il dort ? Car ici pas souvent, pas beaucoup, et que sur nous..
Il tète combien de fois par jour ? Car ici ils sont parfois des journées et nuits entières pendus aux seins !
Il aime bien les bains ? car ici ils pleurent à chaque fois !

Tink dort "mieux" que Nounours, on a tiré deux numéros bien différents (enfin pour le moment, n'excluons pas d'éventuels coups de korrigan plus tard... 😈). Un peu moins de réveils pour le moment. Puis Nounours ne dormait que sur nos ventres la journée, fallait qu'il soit plus de minuit pour qu'il accepte son berceau. Il passait ses jours dans nos bras ou en moyen de portage même éveillé, d'ailleurs... On a pu le poser plus de 5 minutes en journée, que ce soit dans un berceau ou sur un tapis, à six mois (la libération :) ! )... Pour le temps de sommeil, je ne sais plus du tout ce que ça donnait à 10 semaines pour Nounours... Pour Tink, là à 3,5 semaines c'est toujours beaucoup, avec des journées 100 % marmotte ^^. Il me semble que les variations sont assez importantes d'un bébé à l'autre toutefois, même en début de vie...

Tink tète actuellement une bonne douzaine de fois par jour (c'est un ordre d'idée, je n'ai pas compté précisément). Ses tétées sont assez courtes par contre (max 10 minutes ?), il déglutit beaucoup, ne tétouille jamais ou pratiquement jamais. C'était pareil pour son frère. J'ai vu que tu avais ouvert un sujet spécifique sur la question car un de tes twins est demandeur +++ et apparemment douloureux (soupçon RGO, c'est ça ? :calincoeur:), donc je suppose que, peut-être, tu préfères débriefer ce point là-bas plutôt qu'ici ?

Bains : il adore, mais Nounours au même âge pleurait... Résultat, on baigne Tink pratiquement tous les jours, pour Nounours je m'étais adaptée et je me contentais d'un gant savonneux sur le siège, ça simplifiait tout et c'était très suffisant côté hygiène :). Je ne sais pas ce que tu en dis ? On a reproposé le bain plus tard (aucun souvenir de l'âge) et là, ça s'est très bien passé.

Courage +++, c'est très dur quand ils sont "koalas", et puis deux bébés, déjà qu'un seul peut être épuisant...🌹 🌹 🌹
 
Dernière édition:

Marie B

Colostrum
Bonjour :)
Bébé Louise est née le 5 décembre 2022, elle a donc 2 mois dans 2 jours. 2 mois d'allaitement exclusif, des nuits et des jours qui commencent à se rythmer tout doucement. Je suis actuellement en train de l'allaiter, il est 5h30, et ce n'est que la deuxième fois que ma fille se réveille depuis qu'elle s'est couchée à 20h. Rien d'exceptionnel pour son age mais c'est rare qu'elle dorme aussi bien ! Ses tetees sont assez nombreuses en journée (7 environ), soit toutes les 2h environ, parfois un peu plus parfois un peu moins.
Sinon je dirais que c'est un bébé assez zen, qui arrive de plus en plus (mais pas systématiquement loin de là!) à s'endormir seule, qui commence à apprécier de passer du temps à observer ses jouets sur son tapis d'éveil, qui adoooore être changée (la table a langer est toujours l'endroit où on a le plus de sourires !) et s'amuse beaucoup dans son bain (gigote, pousse sur les parois de sa baignoire comme une petite grenouille...)
Côté maman, il y a eu quelques moments compliqués, de doute mêlés à de la fatigue et un sentiment d'impuissance, mais j'ai décidé de lâcher prise et de me faire confiance sans mettre la pression ni à moi ni à mon bébé, et je suis bien plus sereine maintenant, déterminée à profiter à fond de ma fille avant ma reprise du travail dans 2 mois !
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marie B, félicitations à toi pour cette petite puce ! :joie:
Je compatis pour les moments de doute et de fatigue, je crois qu'on passe toutes par là, c'est super si tu te sens mieux et plus sereine maintenant (moi pour mon 1er il m'a fallu plus que 2 mois pour passer le cap du lâcher prise!)
Ta fille a l'air toute tranquille et en pleine forme ! Tu as raison d´en profiter au max 😊
 

Lyrazora

Colostrum
Bonjour à tou.te.s,

Je débute sur le forum après avoir parcouru bon nombre d'articles du site internet pour tenter de répondre à mes questions et résoudre mes petits soucis d'allaitement actuels et passés (je ferai sans doute un sujet à part).
De mon côté, Bébé Basile est né le 20 décembre dernier. Il a un grand frère de 3 ans et demi mais on a l'impression de tout redécouvrir d'un nourrisson !

Côté dodo : la journée, je ne saurai dire combien de temps il est éveillé, mais de plus en plus et la plupart des siestes, il les fait dans l'écharpe avec Papa, ou posé sur moi après une tétée. Les premières semaines, les siestes dans le coc*onababy marchaient pas trop mal mais il n'a plus l'air d'apprécier. On va essayer de le poser un peu plus dans son lit maintenant. On essayait jusque-là de faire les siestes à un autre endroit que le lit pour mieux différencier jour/nuit.
Petit retour sur l'écharpe de portage, j'ai l'impression qu'il pourrait y passer la journée à dormir et limite à sauter des tétées avec Papa ... Du coup, au bout de 1-2 voire 3 heures de portage, sans le vouloir, on est obligé de le sortir de l'écharpe quasiment toujours endormi, et il se réveille systématiquement. Pour l'instant, je ne le porte pas beaucoup car j'ai encore un mamelon très sensible, et il s'apaise moins avec moi qu'avec Papa. J'ai l'impression que mon parfum "lait" l'en empêche alors qu'avec Papa, il va s'endormir en 30 secondes ... C'est très frustrant je trouve. Je n'ai pourtant pas l'impression de l'affamer ...
La nuit, entre les tétées vers 21h et 6h, il y a entre 2 et 3 tétées entre lesquelles il dort plutôt bien, mais je le garde sur moi en général un moment après les tétées avant de le poser dans son lit. Il a des phases de sommeil très agités où il se tortille dans tous les sens et gémit, les pets et selles qui suivent le soulagent mais c'est difficile de dormir à côté sans intervenir. Si des pleurs arrivent, on le prend souvent sur nous jusqu'au réveil suivant pour la prochaine tétée.
Sur 24h, on est entre 8 et 10 tétées à peu près. Avec son frère, elles étaient plus nombreuses.
On ne peut pas dire que côté allaitement, j'ai lâcher prise tant que j'aurai toujours des douleurs (j'espère être bientôt au bout). Je ne m'inquiète pas vraiment sur sa prise de poids mais suis attentive à sa prise du sein en permanence sur le sein douloureux et je stresse des douleurs après les tétées qui sont assez imprévisibles.

Les bains, il aime bien; en sortir, moins ;)

Je suis du genre un peu stressée sur la santé de bébé. Les petits soucis du moment sont :
- toujours ses gaz et selles qui ont l'air de le déranger mais ne le font pas pleurer pour autant. La médecin a appelé ça des coliques même si ce n'est pas la définition que l'on peut trouver avec les 3h de pleurs etc ... Pour cela, elle nous a prescrit des probiotiques, ça fait 2 semaines qu'il en prend.
- son érythème fessier persistant qu'il a depuis quasi tout le temps. Ca a quasi disparu mais ça nous pousse à devoir le changer la nuit même si on essaye de le faire quand il est réveillé ...
- une anisocorie (différence de taille des pupilles) que j'ai remarqué il y a une bonne semaine. On a rendez-vous chez un ophtalmo début mars... (stress ++)
- des ganglions derrière l'oreille un peu gros qui seront à surveiller lors de sa prochaine visite médicale des 2 mois ...

Côté fatigue, le premier mois m'a bien épuisé et j'essaye de faire 1 ou 2 petites siestes en journée quand Papa peut surveiller bébé.
D'ailleurs j'ai la chance d'avoir Papa à mes côtés pendant encore un mois et je ne sais pas comment je gèrerai si j'étais seule. J'avoue que d'avoir à s'occuper du grand frère aussi en dehors de l'école, c'est une difficulté supplémentaire !

Désolée pour le pavé ! Bon courage à tou.te.s ! Hâte de continuer à échanger.
 
Dernière édition:

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Lyrazora et félicitations pour ton petit gars 🤩

J'espère que tes douleurs à l´allaitement vont se calmer... n'hésite pas à créer un sujet, sur ça et/ou tes inquiétudes vis à vis de la santé de ton bébé, d'autres mamans qui ont vécu la même chose pourront peut-être te conseiller !
Et comment ça se passe avec le grand frère ?

j'essaye de faire 1 ou 2 petites siestes en journée quand Papa peut surveiller bébé.
Tu as bien raison, c'est tellement important de grapiller chaque petite occasion de se reposer !
 

Lyrazora

Colostrum
J'espère que tes douleurs à l´allaitement vont se calmer... n'hésite pas à créer un sujet, sur ça et/ou tes inquiétudes vis à vis de la santé de ton bébé, d'autres mamans qui ont vécu la même chose pourront peut-être te conseiller !
Et comment ça se passe avec le grand frère ?

Merci, oui c'est en bonne voie pour les douleurs. J'essaierai de trouver le temps de faire un sujet pour partager mon expérience et demander quelques conseils.

Avec le grand frère, ça se passe très bien. Lui, qui était très possessif et ne supportait pas de me voir avec un autre bébé dans les bras, ne réagit pas du tout de la même manière avec son frère. Par contre, il n'est pas très délicat et un peu collant donc il faut toujours faire attention quand il s'en approche ... Il a du mal à comprendre quand on lui demande de le laisser tranquille ! Il l'appelle "son petit bébé". Il a bien accepté de me voir l'allaiter, le fait de lui dire que c'était pareil pour lui aide.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lyrazora et félicitations ! :)

Oui, n'hésite pas à créer un sujet spécifique pour la douleur si cela persiste, c'est pas normal d'avoir mal :calin:. Mais je lis que c'est sur la bonne voie, tant mieux !

Visite médicale du premier mois hier à 30 jours de vie pour Tink, tout va bien. La petite pintade a pris 6 cm et 1,180 kg (il n'a pas battu son grand frère le petit bouddha, mais ça va, il fait franchement pas pitié :D).

Ici aussi, c'est pas rare qu'il s'endorme/se calme mieux dans les bras de son papa qu'au sein. C'est le soir, après avoir donné seindroit/gauche/droit/gauche, suivi sa demande.... il se surexcite (question de débit ? je sais pas...), craque, je le passe au papa et il s'apaise. Alors qu'avec Nounours, le sein était toujours l'arme fatale...

Je suis jouasse sinon, car les lochies sont finies 💃 (j'en avais bien marre).
 
Dernière édition:
C'est trop chouette de chacune vous lire ce soir,
Félicitations à toutes @Marnie @Mehera @Marie B @Lyrazora pour ces belles naissances !
Bienvenue à Basile, Louise et Tink !

J'aimerais avoir le temps d'écrire mais avec les Twins le temps n'existe plus vraiment ...
Quand j'ai un peu de temps j'en profite pour prendre une douche 🤯

Komlavi et Pyabalo auront 3 mois la semaine prochaine, le temps passe si vite !
Ils grandissent et changent beaucoup en ce moment, ils ont de plus en plus de temps d'éveil.
Aujourd'hui j'ai réussi à installer à 3 reprises Komlavi sur son pouf, avec une arche d'éveil au dessus de lui, il aime regarder, c'est un enfant très contemplatif et patient.
Son rgo semble s'être apaisé car il pleure moins ces derniers jours là journée, il pleure davantage le soir et la nuit où le rgo est plus présent ...
On va acheter un plan incliné pour essayer de le soulager davantage.

La journée c'est son frère qui pleure beaucoup.
Pyabalo pleure beaucoup, journée, soirée , je ne suis pas vraiment inquiète, je pense que c'est un enfant qui a beaucoup besoin de s'exprimer... mais parfois je me demande quand même s'il n'a pas mal quelque part. Et si je ne passe pas à côté de quelque chose..
Nous avions des amis à la maison pour le week-end alors je me suis dit qu'il avait davantage besoin de décharger mais ça continue encore..
Je pense qu'il est peut être fatigué,
Je trouve qu'ils ne dorment pas beaucoup pour des bébés,
Quand je vous lis, il semblerait que vos bébés dorment un peu plus.
Je sais que c'est certainement très différent d'un bébé à l'autre et qu'il n'y a pas de norme mais les miens dorment la journée uniquement en portage, jamais plus d'un cycle de suite, parfois ils arrivent à dormir un peu plus d'une heure quand nous sommes partis en balade en forêt ou lors de trajet en voiture par exemple mais c'est donc pas au quotidien.
Dès que nous les posons dans le couffin où dans le pouf ils se réveillent quasi systématiquement...

Chez vous aussi ?

Pour La nuit, difficile de les coucher avant de 2heures du matin , après tétées puis bercement en portage ils font souvent un cycle de 2 h environ ensemble jusque 4 ou 5 h du matin puis après c'est tétées sur tétées ils tetent s'endorment en décalé le plus souvent ce qui me permet de les nourrir l'un après l'autre.
En gros, Je donne la tétée à l'un puis il s'endort, je le garde sur moi jusqu'au réveil du suivant, et je les échanges ainsi de suite jusqu'au milieu de la matinée.
La fatigue s'installe et je peine un peu du dos à dormir à demi assise depuis des semaines..

Je ne sais pas quand ça commence à se régler un peu le sommeil mais j'avoue que nous avons hâte avec mon mari, que ce soit un peu plus régulier et que les cycles s'allonge un peu plus, genre 2 fois 4h par exemple, on serait déjà heureux !

Comment vous faites pour le coucher vous ?
Vous vous donnez une heure et organisez le coucher à partir de là où vous profitez d'une tétée ou ils s'endorment pour enclancher la phase nuit ?!

Par ici le bain (enveloppé) était toujours accompagné de crises de larmes chez Pyabalo alors cette semaine j'ai essayé de le prendre avec moi dans juste un tout petit fond d'eau dans la baignoire, je lui ai beaucoup parlé et il ne m'a pas lâché du regard, et c'était merveilleux il n'a pas versé une larme ! C'était super !
Les bains c'est une fois par semaine par ici mais si ils continuent d'apprécier ainsi peut être qu'on passera à 2...

À bientôt !
 
Coucou @Lyrazora et félicitations ! :)

Oui, n'hésite pas à créer un sujet spécifique pour la douleur si cela persiste, c'est pas normal d'avoir mal :calin:. Mais je lis que c'est sur la bonne voie, tant mieux !

Visite médicale du premier mois hier à 30 jours de vie pour Tink, tout va bien. La petite pintade a pris 6 cm et 1,180 kg (il n'a pas battu son grand frère le petit bouddha, mais ça va, il fait franchement pas pitié :D).

Ici aussi, c'est pas rare qu'il s'endorme/se calme mieux dans les bras de son papa qu'au sein. C'est le soir, après avoir donné seindroit/gauche/droit/gauche, suivi sa demande.... il se surexcite (question de débit ? je sais pas...), craque, je le passe au papa et il s'apaise. Alors qu'avec Nounours, le sein était toujours l'arme fatale...

Je suis jouasse sinon, car les lochies sont finies 💃 (j'en avais bien marre).
Félicitations ! Waouh 1kg180 c'est super !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations ! Waouh 1kg180 c'est super !

Merci, oui, c'est une belle prise de poids, je suis fière de nous :) Bon après, c'est ce qui était attendu sur la courbe, avec moins j'aurais commencé à me prendre la tête sur l'allaitement (évidemment ^^). J'ai allaité mon premier bébé avec succès, mais je m'étais quand même un peu mis la pression pour le deuxième, je le réalise maintenant.

Nounours se réveillait dès qu'on tentait de le poser, comme tes twins. Je n'ai pas bien compris une chose par contre : ils dorment peu car ils se réveillent quand on tente de les poser ou bien ils dorment peu même quand ils restent à bras ou en portage ? Et par "dormir peu", tu entends qu'ils dorment de façon hachée (réveils multiples mais ils se rendorment vite) ou qu'ils dorment peu au total (phases d'éveil longues ou nombreuses donc peu d'heures de sommeil au total sur 24 heures) ?

Quant au couchage tardif, il me parle, ici c'est vers 1h00, c'était pareil pour Nounours les premiers mois, ça semble très classique (malheureusement ^^). Ici on s'installe pour la nuit quand la phase agitée (où on alterne tétées et portage en marchant pendant deux/trois heures le soir, avec de brefs endormissements très légers) est passée. De toute façon, durant cette phase, il ne tiendrait pas tranquille allongé, même sur moi, et pleurerait. Pour lancer le mode nuit, soit je profite d'une tétée où il s'endort (si on voit que son sommeil est moins léger, c'est un signe...), soit on se base sur l'évolution de son état éveillé (on voit qu'il s'agite et s'énerve moins) et je donne la tétée suivante dans notre lit avant de coucher bébé à côté de moi (Tink dort en berceau cododo). Courage avec la fatigue, c'est dur... 🌹

Sinon super pour le bain ! Et les prénoms de tes twins sont magnifiques <3, de quelle origine sont-ils ?
 
Dernière édition:
Merci, oui, c'est une belle prise de poids, je suis fière de nous :) Bon après, c'est ce qui était attendu sur la courbe, avec moins j'aurais commencé à me prendre la tête sur l'allaitement (évidemment ^^). J'ai allaité mon premier bébé avec succès, mais je m'étais quand même un peu mis la pression pour le deuxième, je le réalise maintenant.

Nounours se réveillait dès qu'on tentait de le poser, comme tes twins. Je n'ai pas bien compris une chose par contre : ils dorment peu car ils se réveillent quand on tente de les poser ou bien ils dorment peu même quand ils restent à bras ou en portage ? Et par "dormir peu", tu entends qu'ils dorment de façon hachée (réveils multiples mais ils se rendorment vite) ou qu'ils dorment peu au total (phases d'éveil longues ou nombreuses donc peu d'heures de sommeil au total sur 24 heures) ?

Quant au couchage tardif, il me parle, ici c'est vers 1h00, c'était pareil pour Nounours les premiers mois, ça semble très classique (malheureusement ^^). Ici on s'installe pour la nuit quand la phase agitée (où on alterne tétées et portage en marchant pendant deux/trois heures le soir, avec de brefs endormissements très légers) est passée. De toute façon, durant cette phase, il ne tiendrait pas tranquille allongé, même sur moi, et pleurerait. Pour lancer le mode nuit, soit je profite d'une tétée où il s'endort (si on voit que son sommeil est moins léger, c'est un signe...), soit on se base sur l'évolution de son état éveillé (on voit qu'il s'agite et s'énerve moins) et je donne la tétée suivante dans notre lit avant de coucher bébé à côté de moi (Tink dort en berceau cododo). Courage avec la fatigue, c'est dur... 🌹

Sinon super pour le bain ! Et les prénoms de tes twins sont magnifiques <3, de quelle origine sont-ils ?
Merci @Marnie c'est toujours agréable de te lire. :)
Ce sont nos premiers bébés alors on ne sait pas trop, on tâtonne, on a pas de repères, on fait à l'instinct...

On les porte vraiment beaucoup si ce n'est pas pour dire tout le temps.
Et c'est très chouette !
Lorsqu'ils sont en portage ils dorment bien et peuvent parfois dormir plusieurs heures de suite genre 2h / 3h mais dès que nous les posons ils se réveillent.
Je les nourris 12 fois chacun par jour, les plus gros des tétées sont en fin de nuit/ début de matinée et fin d'après midi / soirée où là ils tetent beaucoup beaucoup, souvent jusqu'à l'endormissement.
Ils tetent et soit ils s'endorment soit ils S'agitent au sein et alors on les bercent et on les couchent ensuite, souvent il y a un faux départ pour au moins un des deux jumeaux et il faut recommencer au début : tétée bercement en portage et dodo.
Donc pour te répondre je dirais qu'ils dorment de manière hachée, ils ont de longs temps d'éveil aussi,
Par exemple aujourd'hui tu vois ils ont dormi en portage de 13h30 à 15h30 et une fois environ 30 / 45 minutes vers 17h et une autre fois vers 21h.
Ils se réveillent dès que je les pose mais c'est souvent que je n'ai pas le choix j'en pose un car son frère pleure pour téter
Ça me paraît peu pour des bébés de leur âge, je pensais qu'ils devaient dormir beaucoup plus.
Mais peut être que c'est assez classique je ne sais pas trop...

C'est intense c'est vrai mais quel grand bonheur ! Deux amours ♥️

Leurs prénoms sont d'origine Togolaise, nous sommes partis en voyage pendant un an à travers l' Afrique l'année dernière avec mon mari et ils ont été conçus au Togo,
En traduction cela veut dire : petit garçon né le mardi en langue Ewe ethnie du Sud pour Komlavi et en langue kabié ethnie du Nord pour Pyabalo.
Traditionnellement tu as un prénom en fonction du jour de la semaine où tu es né.
Moi, j'étais rebaptisée akuvi lorsque nous étions là bas ( je suis une petite fille née le mercredi :)

Au plaisir de te relire,
Belle soirée à vous

Quel âge à nounours aujourd'hui ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nounours a actuellement six ans :)🥰

Merci beaucoup pour l'explication sur les prénoms ! Du coup, beaucoup, beaucoup de gens portent les mêmes prénoms (vu qu'il n'y a que sept jours dans une semaine) ? Ou bien il existe plusieurs voire de nombreux prénoms différents construits autour des mêmes noms de jour ?

Et je te trouve, ainsi que le papa, vraiment au top de faire face, c'est pas simple (euphémisme) ce rythme avec deux bébés. Naitre et grandir (j'aime assez ce site, il est bien sourcé), parle de 14 à 17 heures de sommeil par 24 heures entre 1 et 3 mois. Le papa est-il à la maison en journée en ce moment ou bien au travail ? As-tu sinon de l'entourage pour t'aider un peu en journée ou pas ? Je me souviens d'un séjour chez mes parents avec Nounours durant ses premiers mois, il n'a pas touché terre 😄 On se le passait tel un témoin toute la journée... ^^ Sacrés bébés...

Bon, on a remis notre dossier de demande de place en crèche hier, commission en mai pour une entrée éventuelle fin septembre... Ça nous a bien stressés, il est si petit... Ça va mieux, c'est passé, on peut se permettre de ne plus y penser pendant un certain temps. Je prends un congé parental après mon congé maternité.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonjour,
avec un peu de chance je vais enfin réussir à poster ici....ça fait bien une dizaine.e de fois que j essaie mais je suis toujours coupée!

donc pour moi un grand de presque 3 ans et demi et une puce de 6 semaines (7 lundi pfffff ça passe trop vite). elle est née me 26 décembre.
L allaitement se passe bien même si les soirs sont compliqués entre les tétées groupées et le grand qui est demandeur plus les repas le bain etc....

les dodos nous sommes en cododo avec le grand d un côté et la puce de l'autre. Le papa a migré dans le lit du Loustic. j ai abandonné son lit car elle se réveille systématiquement des que je la pose ou alors je la sens mal. elle fait plein de petits bruits me cherche et s'agite du coup ça m'embête de ma laisser comme ça donc je la reprend d ou le cododo.

la ça fait plusieurs jours qu'elle nous fait des cacas que débordent de la couche ! j avais oublier pourquoi y avait besoin de pas mal de bodys et pyjama ! j attend de finir les paquets de couches pour changer de taille.
pour le bain c est eratique parfois 4/5jours entre 2 bains parfois tous les jours ( la je voulais le faire aujourd'hui mais vu le heure je ne sais pas trop)

et pojr la suite congé parental total jusqu'à la fin de l'année (ça va être dur on va se serrer la ceinture financièrement mais je veux en profiter car y aura pas d'autre bebe)
 
Bonjour à toutes,

Je rentre de chez le médecin pour la visite des 3 mois de mes bébés et je suis un peu inquiète...
Ils ont pris que peu de poids ce mois ci,
Les deux premiers mois ils ont pris environ 1 kg chacun mais là ils ont pris que 600 gr et 700gr ce mois ci...
La médecin n'est pas du tout inquiète et m'a beaucoup rassuré mais lorsque je remplis la courbe, on voit une baisse pour Pyabalo.
Enfin, la courbe ne baisse pas comme une perte de poid mais on voit qu'elle diminue dans sa courbe
Je vous joint les 2 courbes,
C'est celle de Pyabalo qui m'inquiète,
Est ce inquiétant à votre avis ?

Que puis je faire ?
Ils têtent vraiment très souvent environ toutes les 2/ 3 heures de jour comme de nuit, soit 12 fois chacun environ.
Parfois ensemble ( environ 4/5 fois par jour) parfois séparément ( le reste des tétées )
Peut être que je n'ai plus assez de lait, pour des jumeaux ?
Mais comment savoir si on a assez de lait ?
J'imagine que s'il me manquait du lait les deux bébés aurait une baisse dans la courbe..

Je bois une tasse de tisane d'allaitement par jour, et j'essaye de boire de l'eau, peut être que je n'en bois pas assez...
Je suis très fatiguée mais c'est normal je pense, j'allaite exclusivement mes jumeaux depuis 3 mois, ils ne dorment qu'en portage et ils ne font pas leur nuit..
Je ne sais pas quoi faire et je voudrais reagir à temps..
Mais peut être qu'il n'y a pas à s'inquiéter en effet...

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Komlavi (1).png
    courbe_poids_Komlavi (1).png
    165.4 Ko · Affichages: 26
  • courbe_poids_Pyabalo (3).png
    courbe_poids_Pyabalo (3).png
    164.7 Ko · Affichages: 26

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Paulinetlesptitstigres,

Je comprends ton inquiétude et tu fais bien de venir en parler !
Je ne saurais pas répondre à tes questions (mon tomte était un petit sumo...) mais je te conseille de créer un sujet dédié, il sera plus visible et d'autres mamans pourront t'aider et te rassurer, ainsi que les animatrices du forum.

En attendant, je t'envoie plein de courage pour gérer la fatigue, ca doit être hard comme rythme :calin:prends soin de toi !!!
 
Coucou @Paulinetlesptitstigres,

Je comprends ton inquiétude et tu fais bien de venir en parler !
Je ne saurais pas répondre à tes questions (mon tomte était un petit sumo...) mais je te conseille de créer un sujet dédié, il sera plus visible et d'autres mamans pourront t'aider et te rassurer, ainsi que les animatrices du forum.

En attendant, je t'envoie plein de courage pour gérer la fatigue, ca doit être hard comme rythme :calin:prends soin de toi !!!
Merci pour ton message :)
J'ai suivi tes conseils et créé un nouveau post ce matin à ce sujet,
À bientôt
 
Haut