• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Paulinetlesptitstigres !

Moi je ne la trouve pas si mal, sa courbe. S'il ne partait pas d'un petit poids de naissance et naviguait dans un couloir moins stressant, la petite inflexion t'alarmerait sans doute moins. Après, je crois que les petits bébés/aux derniers percentiles nécessitent plus de vigilance même s'ils restent près de leur couloir (si je me souviens bien de ce que j'ai vu passer sur le forum => je laisse une animatrice ou une maman expérimentée là-dessus te dire...), donc tu fais bien d'ouvrir un sujet spécifique de toute façon :). En tout cas, s'il y a qqch à rectifier, je pense que tu n'es vraiment pas loin du tout, bravo pour ton allaitement ! Je ne crois pas que tu manques de lait, de toute façon sauf problème très particulier côté maman, c'est la demande qui crée l'offre (= ce sont les tétées qui "commandent" la production, donc faut d'abord compter sur elles, si elles sont suffisamment fréquentes et efficaces, c'est ok). Peut-être faire un peu de compression de sein et faire de l'hyperlalternance pendant les tétées où il est seul (je ne sais pas si tu connais déjà ?) pour aider ton Pyabalo ?

Je te signale aussi le sujet "Team crevettes" ouvert par @Sekhmet :), où tu trouveras peut-être des infos/échanges utiles !
 
Dernière édition:

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Coucou @Paulinetlesptitstigres !

Moi je ne la trouve pas si mal, sa courbe. S'il ne partait pas d'un petit poids de naissance et naviguait dans un couloir moins stressant, la petite inflexion t'alarmerait sans doute moins. Après, je crois que les petits bébés/aux derniers percentiles nécessitent plus de vigilance même s'ils restent près de leur couloir (si je me souviens bien de ce que j'ai vu passer sur le forum => je laisse une animatrice ou une maman expérimentée là-dessus te dire...), donc tu fais bien d'ouvrir un sujet spécifique de toute façon :). En tout cas, s'il y a qqch à rectifier, je pense que tu n'es vraiment pas loin du tout, bravo pour ton allaitement ! Je ne crois pas que tu manques de lait, de toute façon sauf problème très particulier côté maman, c'est la demande qui crée l'offre (= ce sont les tétées qui "commandent" la production, donc faut d'abord compter sur elles, si elles sont suffisamment fréquentes et efficaces, c'est ok). Peut-être faire un peu de compression de sein et faire de l'hyperlalternance pendant les tétées où il est seul (je ne sais pas si tu connais déjà ?) pour aider ton Pyabalo ?

Je te signale aussi le sujet "Team crevettes" ouvert par @Sekhmet :), où tu trouveras peut-être des infos/échanges utiles !
Merci pour ton message,
Je vais essayer l'alternance quand il tète seul, ça pourra peut être l'aider oui merci pour le conseil.

Je n'avais pas eu le temps de répondre à ton message de la dernière fois car nous avons reçu de la visite pendant les vacances scolaires.

Mais oui, le papa est très présent avec moi.
Nous avons fait le choix de se serrer les ceintures, qu'il reste avec moi et les petits amours les 6 premiers mois de leur vie et de vivre sur mon congé maternité..
C'est pourquoi nous pouvons pratiquer le portage au quotidien pour tous les deux.

On a reçu comme je te disais beaucoup de visites et avec elles beaucoup de conseils et de " moi le mien il dormait seul ..." ou de " si tu les habitue à ça vous êtes foutu..." en parlant du portage..
C'est vrai qu'ils n'arrivent à dormir que sur nous en portage la journée, et toi comment il dort Tink la journée ? et pour nounours c'était comment ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super pour le papa :) Vous avez pris l'option congé parental en plus pour les finances ? C'est pas grand-chose, mais c'est toujours ça...

Je comprends que les conseils alanoix te déstabilisent... On a beau sentir qu'on fait au mieux, on a toujours des doutes ! Franchement, avec ma deuxième expérience qui débute, je pense que le tempérament de l'enfant joue... Pour le besoin de contact et de portage, Nounours e tTink n'ont pour le moment RIEN à voir ! Nounours dormait uniquement sur nos ventres la journée, on a essayé de le poser des tonnes de fois, il se réveillait toujours très rapidement, puis pleurait. Il a passé six mois dans nos bras, sauf la nuit (et encore, il tétait quand même très souvent donc bon ^^). Tink, lui, se laisse poser sans souci, s'il se réveille il reste "seul" sans souci non plus, et il s'endort même seul (il s'est déjà endormi sur le tapis de d'éveil, j'étais :eek:). On n'a RIEN fait pour ça !

Ma maman est convaincue que la diff' tient au rang dans la fratrie (premier enfant = parents plus stressés). Franchement, j'y crois point trop : j'étais pas anxieuse une fois Nounours né même si j'avais eu peur ,enceinte, de devenir maman, puis j'ai eu une grossesse extrêmement angoissante pour Tink (hospi pour menace de fausse couche tardive à 4 mois, cerclage à chaud au bloc, alitement...), donc on peut pas vraiment dire que j'étais plus zen au deuxième ! Puis j'ai déjà lu des parents dont c'est le deuxième qui était du modèle "koala".
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Et l'argument de l'habituation raisonne à l'envers à mon sens : ils sont déjà habitués au portage vu qu'ils ont été portés neuf mois :). À la rigueur, on peut parler de "ne pas déshabituer", mais pas d'habituer...)
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Super pour le papa :) Vous avez pris l'option congé parental en plus pour les finances ? C'est pas grand-chose, mais c'est toujours ça...

Je comprends que les conseils alanoix te déstabilisent... On a beau sentir qu'on fait au mieux, on a toujours des doutes ! Franchement, avec ma deuxième expérience qui débute, je pense que le tempérament de l'enfant joue... Pour le besoin de contact et de portage, Nounours e tTink n'ont pour le moment RIEN à voir ! Nounours dormait uniquement sur nos ventres la journée, on a essayé de le poser des tonnes de fois, il se réveillait toujours très rapidement, puis pleurait. Il a passé six mois dans nos bras, sauf la nuit (et encore, il tétait quand même très souvent donc bon ^^). Tink, lui, se laisse poser sans souci, s'il se réveille il reste "seul" sans souci non plus, et il s'endort même seul (il s'est déjà endormi sur le tapis de d'éveil, j'étais :eek:). On n'a RIEN fait pour ça !

Ma maman est convaincue que la diff' tient au rang dans la fratrie (premier enfant = parents plus stressés). Franchement, j'y crois point trop : j'étais pas anxieuse une fois Nounours né même si j'avais eu peur ,enceinte, de devenir maman, puis j'ai eu une grossesse extrêmement angoissante pour Tink (hospi pour menace de fausse couche tardive à 4 mois, cerclage à chaud au bloc, alitement...), donc on peut pas vraiment dire que j'étais plus zen au deuxième ! Puis j'ai déjà lu des parents dont c'est le deuxième qui était du modèle "koala".
Merci pour ton partage d'expérience, ça me fait du bien de te lire,
Il est super ce forum pour ça.

C'est vrai que les visites m'ont perturbé dans ces remarques.
Tous les bébés dormaient seul....

Nous ça nous dérange pas qu'ils dorment qu'en portage, nous avons fait ce choix avec mon mari de les porter le plus possible, mais parfois j'aimerais qu'ils réussissent à reprendre le train une fois que je les posent dans le couffin ou le berceau, pour qu'ils se reposent davantage..
Et pour nounours qui était koala, vous avez fait quelque chose ou mis des choses en place à partir de 6 mois pour qu'il s'endorme moins sur ou avec vous ? Ou ça c'est fait naturellement ?

Merci encore pour ton partage
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça s'est fait naturellement ! :) L'avancée de la motricité semble avoir aidé : autour de cet âge, il a commencé à bien accepter nos tentatives de le poser sur le tapis d'éveil (on tentait régulièrement le coup 😄 ), car il était capable de se retourner, et pouvoir se déplacer l'a manifestement convaincu de rester par terre ^^. Je crois que les siestes dans son lit et seul sont allées avec... J'ajoute, si cela peut vous encourager, que Nounours n'a strictement aucun souci de sommeil ou de "dépendance" à moi par rapport à ça aujourd'hui : il a fait ses nuits tard, s'est endormi seul "tard", mais ceux qui pariaient sur des soucis d'insomnie ou autres en sont pour leur frais. Il a un rapport au sommeil très serein. Mais c'est sûr qu'on s'est souvent demandé comment ça allait tourner (surtout le papa...).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ps : J'ai fait une recherche dans le forum et, dans un vieux message, je raconte que Nounours a accepté son lit pour les siestes "du jour au lendemain", à 6,5 mois. Bref, ici, on n'est résolument pas dans le camp de l'habituation :D
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
moi c est l'inverse de Marnie. Autant le Loustic dormait dans son lit autant la puce des que je la pose c est des pleurs (sauf si j ai de la chance qui dure au mieux 20 minutes) du coup elle dort dans mes bras et la nuit à côté en cododo.

tu as d ela chance que ton homme puisse rester 6 mois. et lui aussi il peut en profiter pour les voir grandir.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon mec a repris le boulot lundi, à propos, il est dégoûté, il aime beaucoup pouponner...

@MamanCé , ah ben une preuve que c'est pas forcément une histoire de "premier" !
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici Tomte a relativement vite fait de bonnes nuits, mais en journée c'était mon bébé opossum, toujours sur moi en écharpe ou dans les bras. Il me dormait dessus sur le canapé pendant des heures, c'était doux mais je finissais par me demander si mes journées allaient toutes ressembler à ça, assise à rien faire pour servir de coussin à mon bébé 😅
Finalement j'ai pu le poser de plus en plus longtemps, je dirais à partir de ses 6-7 mois.
Aujourd'hui à 2 ans 1/2 il joue volontiers tout seul (voire, me sort de sa chambre pour être plus tranquille :ennui:), il a construit de belles relations avec son entourage proche et il dort bien la nuit.

J'aime beaucoup cette phrase lue dans le livre de la pédiatre B. Lavollay : "plus le nid est douillet, plus les ailes seront grandes pour voler". Je la sortais chaque fois qu'on me faisait des remarques sur le portage ;)

(Pour bébé 2 on verra bien comment ça se passe... déjà faudrait-il qu'elle arrive 😆)
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Merci beaucoup @Marnie @MamanCé @Mehera pour vos partages, j'avoue que ça me fait vraiment du bien de vous lire.

Ce sont nos premiers bébés, on fait comme on pense être le mieux et au plus près de leurs besoins mais après ces semaines de visites, les doutes avaient commencé à s'incruster en nous, la peur que le portage indispensable au sommeil soit notre quotidien pour encore des années...
Même si moi je suis plutôt confiante je sais pourquoi on le fait, je crois en ce que nous faisons, pour nous ça fait sens, on aime être aussi proche de nos bébés mais malgré tout ça on a pas de recul pour l'avenir...
Nous sommes toujours à deux alors on a la chance et nos bébés ont la chance qu'on puisse toujours les bercer mais quand mon mari reprendra le travail je ne pourrait pas les bercer tout les deux en même temps, c'est comme ça que mes inquiétudes sont nées.
Mais aujourd'hui ils ils ont 3 mois, demain ça sera peut être déjà différent, le mois prochain aussi...
C'est fou comme les avis des gens peuvent venir te toucher dans tes convictions.

De lire que vos petits bouts koala qui avaient énormément besoin de contact-comme les nôtres- aujourd'hui sont épanouis, dépendant et dorment bien ça me fait du bien, merci !

En plus on a l'exemple concret que chaque enfant est différent, on s'en rend compte chaque jour avec nos jumeaux avec qui on fait exactement pareil et qui sont très différent sur certains points.

Depuis quelques jours, on arrive à les coucher entre 1h et 3h, et ils font une sessions de dodo où ils dorment dans leur lit seul ( cododo) environ 2h / 3h,
Ça me fait du bien, cette petite session de dodo
Après ils se réveillent toutes les heures où deux heures pas en même temps. Je les garde sur moi entre les tétées et je somnole avec eux.
La journée ils dorment sur nous, avec les visites on a fait beaucoup de balades et du coup ils dormaient beaucoup. Mais depuis le retour du quotidien à la maison il ne dorment que très peu, les soirées sont donc plus mouvementés...

Quelle aventure merveilleuse que nous vivons avec nos amours !
Intense mais si belle et remplie d'amour
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est fou comme les avis des gens peuvent venir te toucher dans tes convictions.
Ça... il y aura toujours des gens pour s'auto-proclamer experts de nos propres enfants :rolleyes: et c'est parfois pas facile de ne pas se laisser ébranler, encore plus quand c'est le/les premiers je pense.

Mais c'est vous les experts, personne ne connaît les besoins de vos bouts de chou et la meilleure façon d´y répondre aussi bien que vous... faites-vous confiance ! 😊
 

Marie B

Colostrum
Bonjour à toutes !
Wow, @Paulinetlesptitstigres , bravo pour tes jumeaux et leurs jolis prénoms!
Pour répondre à tes questions, ici Louise s'endort "seule" depuis ses 1mois et demi je dirai, que ce soit le soir ou la nuit. On s'est assez vite rendus compte qu'elle ne s'endormait dans les bras qu'une fois qu'elle etait vraiment épuisée, et que dès qu'on la posait elle se réveillait systématiquement tout de suite ou dans l'heure. Au contraire c'est un bébé qui s'agite et rejette les bras quand elle fatigue. Donc assez vite on a instauré un petit rituel du soir (change/massages/pyjama, Tétée dans le lit avec la veilleuse et une musique douce, bisou et au lit; quand elle s'endort au sein, elle se réveille toujours une fois dans son berceau, alors je reste quelques instants avec elle et si elle est calme je quitte la pièce). Les premières semaines on allait la rassurer au moins une ou deux fois avant qu'elle parvienne à trouver le sommeil, mais depuis quelques temps elle ne pleure plus et s'endort paisiblement, c'est génial. Sur l'horaire, c'est toujours le même maintenant, entre 19 et 20h grand maximum. Les bons jours, elle dort jusque 7h30/8h avec deux reveils vers 1h et 4h pour teter. Ca commence à devenir une routine etablie.
Évidemment il y a des exceptions, cette nuit par exemple où elle s'est réveillée à 22h pour ne se rendormir que vers 23h, puis vers minuit, puis 3h, puis 4h, où j'ai décidé de la garder dans le lit près de moi pour la laisser au sein, car dès qu'elle ne tétait plus, elle repleurait ! Enfin c'était un peu chaotique ! Elle a pile 12 semaines aujourd'hui, alors je me dis que c'est peut être le pic de croissance des 3 mois... en sachant que les deux précédents sont arrivés à chaque fois pile à l'heure..

Pour les siestes, c'est une autre paire de manches. Elle ne dort que 40 à 45min top chrono! Et met parfois 20 à 30 min à s'endormir.. alors c'est un peu frustrant. Mieux elle a dormi la nuit, plus facilement elle va s'endormir pour sa première sieste du matin, qu'elle fait dans son lit comme les deux ou trois suivantes, avec un temps d'endormissement qui augmente à mesure que la journée avance. Pour la dernière sieste de la journée, vers 16h/17h, je l'emmène en balade et elle la fait en poussette en général, car à la maison elle lutte et parfois ne parvient pas à s'endormir du tout jusqu'à ce qu'on la couche pour la nuit..
Sinon elle s'éveille beaucoup en ce moment, babille énormément et semble vouloir nous faire la conversation, c'est génial!

Pour ce qui est de mes etats d'âme,
Je suis toute seule avec elle depuis que le papa a repris le travail et j'avoue que je me mets pas mal la pression pour respecter au maximum ses besoins et son rythme pour que les nuits soient les plus calmes possible et les journées assez prévisibles pour moi et en prévision de ma reprise du travail et de sa garde chez la nounou le mois prochain... mais le moindre caillou dans l'engrenage, qui est vite arrivé avec un bébé de cet âge vous vous en doutez, me fait douter de moi, voire un peu paniquer.
Je trouve que la charge mentale est lourde à porter et en même temps je n'ai pas envie (ou pas confiance ?) de la déléguer. J'ai l'impression à la fois de ne rien faire de mes journées et de ne pas avoir une minute à moi... j'ai parfois très envie de pouvoir déléguer pour souffler un peu, mais quand mon conjoint ou ma belle mère me proposent de l'aide je ne l'accepte pas car d'une part je veux profiter au maximum de ma fille avant ma reprise et d'autre part car j'ai peur qu'ils ne s'y prennent pas bien et que ce soit au final encore plus stressant pour moi.
J'ai tout de même accepté que belle maman vienne s'occuper de Louise une journée cette semaine, car je sens que j'en ai besoin et que je sais que le plus important pour ma fille est d'avoir une maman en forme et qu'il faut que j'apprenne à faire confiance..! Mais ce n'est pas simple !
Et vous, comment vous sentez vous a l'idée de confier votre bébé ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici l'élevage des gnomes est partagé à 50/50, je ne considère donc pas que je délègue au papa. Sauf les nuits, que je gère seule en raison de l'allaitement, tout se fait fluidement pour le moment. Le papa a un haut niveau de pouponnage et il aime beaucoup ça :). Sinon ma maman a déjà pris le relais mais pour genre une heure, quand elle était en visite chez nous, pas plus. Même Nounours, pareil que toi on n'était pas confiants (autant en lui qu'en les gens, pas forcément habitués au modèle koala, puis c'était un enfant très sensible, etc.)...

Courage par rapport à la reprise, @Marie B , c'est souvent stressant (j'y pense déjà alors que ce ne sera pas avant septembre ici, car l'entrée de Nounours en garde avait été très compliquée, je suis assez marquée), je comprends... :calin:Que ta petite s'endorme seule me semble un bon atout en tout cas :)

Bon, j'ai ma consultation post-natale le 2 mars avec la SF qui a suivi la deuxième moitié de ma grossesse. J'ai hâte de lui présenter notre bébé et de débriefer (elle va bien rigoler quand elle va apprendre que j'ai atteint 41 SA avec mon col tout pourri :D).
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @JJPG ! :)

Je suis "contente" de croiser une autre ancienne alitée, même si je suis, évidemment, très désolée que tu aies dû subir cela, c'est tellement dur et angoissant... Tu étais en MAP pourquoi, utérus contractile ? Tu t'es relevée à 8 mois ? Tu as accouché à quel terme, finalement ?

Intéressante, ton expérience du bain libre 🥰. J'ai récemment arrêté de mettre des tonnes d'eau, et même si je soutiens toujours bébé, je le trouve nettement plus à l'aise — et moi aussi. Je crois que je vais tenter le bain libre à mon tour !

Sinon ici aussi la nuit se prolonge le matin (aussi parce que maman es une grosse flemmarde) : on émerge vers 10h30 (et encore, pour moins d'une heure côté bébé ^^), même quand on a réussi à le coucher avant minuit la veille (plusieurs fois qu'il démarre sa nuit vers 22 heures, j'espère que ça va continuer comme ça, c'est bien plus cool qu'une heure du mat' comme avant ^^).
 
Dernière édition:

JJ_

Voie lactée
Coucou @JJPG ! :)

Je suis "contente" de croiser une autre ancienne alitée, même si je suis, évidemment, très désolée que tu aies dû subir cela, c'est tellement dur et angoissant... Tu étais en MAP pourquoi, utérus contractile ? Tu t'es relevée à 8 mois ? Tu as accouché à quel terme, finalement ?

Intéressante, ton expérience du bain libre 🥰. J'ai récemment arrêté de mettre des tonnes d'eau, et même si je soutiens toujours bébé, je le trouve nettement plus à l'aise — et moi aussi. Je crois que je vais tenter le bain libre à mon tour !

Sinon ici aussi la nuit se prolonge le matin (aussi parce que maman es une grosse flemmarde) : on émerge vers 10h30 (et encore, pour moins d'une heure côté bébé ^^), même quand on a réussi à le coucher avant minuit la veille (plusieurs fois qu'il démarre sa nuit vers 22 heures, j'espère que ça va continuer comme ça, c'est bien plus cool qu'une heure du mat' comme avant ^^).
Coucou MAP pour uterus contractile et col raccourci du coup ! A 37 sa ils m’ont dit allez y relevez vous dans 5 jours maxi bébé sera là … 41sa+6 bébé est arrivé après 2 jours de déclenchement !

Le bain libre ça a tout changé vraiment tente tu m’en dira des News !

Nous on galère car elle a eu sucette et pour s’endormir sans maintenant c’est l’enfer je sais plus comment faire !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@JJPG , ok, le gag... Ici accouchement à 41 SA, par déclenchement aussi, malgré un col à seulement 16 mm à 24 SA sur cerclage...

Sucette : elle l'a eue combien de temps ? Elle ne veut pas du sein à la place ?

Oui, je te dirai pour le bain !
 
  • Compatir
Réactions: JJ_
Haut