• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres , oui, c'est totalement normal qu'ils ne prennent plus 1 kg par mois après les deux premiers mois, Korrichou est plus jeune que tes petits, ça va "chuter" ce mois (comme pour Nounours). D'ailleurs les courbes OMS le montrent bien, c'est ni prévu ni attendu de continuer sur la même lancée pendant des mois : les bébés suivent très bien leur couloir alors qu'ils prennent de moins en moins. Par contre, j'imagine pas le poids total s'ils prenaient 1 kg par mois jusqu'à, je sais pas, 12 mois :D La courbe de ton Pyabalo me semble très belle, il a pris ce qui était attendu, simplement c'est un petit poids de départ donc il suit la ligne basse, mais la prise de point en point me semble très bonne et régulière, 300 grammes en 15 jours c'est juste nickel pour son âge plus "avancé".

C'est la même progression que Korrichou en fait, la courbe a la même forme, simplement Korrichou partait d'un poids plus élevé (3,660 kg), donc il suit une ligne plus haute :
Korrichou2.jpeg
 
Dernière édition:

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans!
Ça y est je vous rejoins "officiellement" sur ce sujet ;)
Petite älva est donc née il y a 10 jours. On prend doucement nos marques, on se réhabitue aux nuits hachées 😅

Dans l´ensemble ça va bien, juste quelques difficultés à la prise au sein (elle pince et j'ai du mal à modifier sa position, et je pense que j'ai un léger ref). On verra, en maman stressée j'ai commencé à éplucher toutes les infos du site et du forum dans l'espoir de ne pas prendre un trop mauvais départ...

J'ai sous-mariné ici alors je réponds un peu en décalé mais je retiens les bonnes idées (le bain libre, le topponcino ;) )

@Marie B comment s'est passée la journée où tu as confié ta fille à ta belle-mère ? J'espère que ça t'a fait du bien de souffler.
Moi je dois accepter que mes beaux-parents débarquent 3 jours chez nous la semaine prochaine (avec un peu de chance, seule ma BM restera dormir...) Mon conjoint reprend le travail lundi et mes prochains renforts (mes parents) n'arrivent que jeudi soir.
Je m'en serais bien passée mais je dois être honnête, je ne me sens pas encore assez en forme pour m'occuper de mes 2 loulous en même temps... Là aussi : on verra ce que ça donne 😅

Bravo pour la croissance de vos loulous @Marnie , @Paulinetlesptitstigres 👏 sacrées équipes ! 💪

@JJPG je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue 😊 je voulais relire ton post de présentation mais je comprends mieux pourquoi je ne le retrouve plus 🤭
Courage pour le rgo... j'espère que ça va vite s´arranger :calin: (bon c'est dans une autre discussion mais je rassemble tout ici!)
 
  • J'aime
Réactions: JJ_

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mehera !

Je ne serai pas d'une grande aide, je suis une adepte de la position pourrie, bâtarde et tordue ^^. En tout cas, je trouve ça plus simple avec un bébé un peu plus gros, grand et tonique qu'avec un tout nouveau-né, rien que grandir aide... Tu utilises un coussin d'allaitement ? Tu as tenté la position BN ?

Je te souhaite beaucoup de bonheur, à nouveau, avec cette petite älva ! 🥰
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu utilises un coussin d'allaitement ? Tu as tenté la position BN ?
Oui pour les 2 (et moi aussi dans l´absolu j'étais pas trop regardante sur la position, pour tomte ça avait fonctionné nickel mais là il a fallu que je reprenne les bases 😅 )
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Salut les filles.

Aujourd'hui on à fait le bain libre pour les p'tits tigres et c'était super !
L'un à attendu au tapis d'éveil dans la salle de bain le temps qu'on prenne le bain avec l'autre et vice versa #jumeaux

Tous les deux ont apprécié, c'était super agréable !
Pyabalo pour qui le bain était le plus difficile jusqu'à maintenant à souri quasiment durant tout le bain.
Bon, il a bu une toute petite Tasse car il a tourné sa tête hyper vite et à lapé en même temps avec sa langue ( qui est toujours dehors en ce moment.. )
Mais tout va bien !

Ça nous a fait du bien de partager ce beau moment tous les 4 car c'est difficile ces jours ci.
Je me sens très sensible, je suis sûrement fatiguée, j'ai tendance à verser quelques larmes par ci par là ces derniers jours.
J'arrive difficilement à me reposer, la journée ils ne veulent dormir qu'en portage actif, dès qu'on s'arrête de bouger pour s'asseoir ils se réveillent et la nuit je sais pas si c'est la régression des 4 mois mais c'est très très haché.
Ils se réveillent toujours toutes les deux heures en début de nuit et toutes les heures sur le matin.
Reste heureusement l'endormissement qui est moins long depuis qu'on à instauré le rituel change / massage / tétée / Bercement avec bruit blanc de cascade :)

Aaaah avec mon mari on a ri car on a lu les commentaires sous ce son bruit blanc bébé 10 heures 😅 on set senti moins seul !

J'espère que tout va bien par chez vous ?!
@Mehera avec ton grand garçon et ta petite louloute comment ça se passe ?
@JJPG les tétées se passent mieux avec ta puce ?

À bientôt
 

JJ_

Voie lactée
Salut les filles.

Aujourd'hui on à fait le bain libre pour les p'tits tigres et c'était super !
L'un à attendu au tapis d'éveil dans la salle de bain le temps qu'on prenne le bain avec l'autre et vice versa #jumeaux

Tous les deux ont apprécié, c'était super agréable !
Pyabalo pour qui le bain était le plus difficile jusqu'à maintenant à souri quasiment durant tout le bain.
Bon, il a bu une toute petite Tasse car il a tourné sa tête hyper vite et à lapé en même temps avec sa langue ( qui est toujours dehors en ce moment.. )
Mais tout va bien !

Ça nous a fait du bien de partager ce beau moment tous les 4 car c'est difficile ces jours ci.
Je me sens très sensible, je suis sûrement fatiguée, j'ai tendance à verser quelques larmes par ci par là ces derniers jours.
J'arrive difficilement à me reposer, la journée ils ne veulent dormir qu'en portage actif, dès qu'on s'arrête de bouger pour s'asseoir ils se réveillent et la nuit je sais pas si c'est la régression des 4 mois mais c'est très très haché.
Ils se réveillent toujours toutes les deux heures en début de nuit et toutes les heures sur le matin.
Reste heureusement l'endormissement qui est moins long depuis qu'on à instauré le rituel change / massage / tétée / Bercement avec bruit blanc de cascade :)

Aaaah avec mon mari on a ri car on a lu les commentaires sous ce son bruit blanc bébé 10 heures 😅 on set senti moins seul !

J'espère que tout va bien par chez vous ?!
@Mehera avec ton grand garçon et ta petite louloute comment ça se passe ?
@JJPG les tétées se passent mieux avec ta puce ?

À bientôt
Coucou ! Que de bonnes nouvelles ! Ici aussi grosses fatigues car bébé se réveille désormais en hurlant à chaque réveil (sieste ou nuit) et elle a du mal à enchaîner plus de 2h …
En revanche les tetees ça va bien mieux seulement le fait de lui avoir supprimé totalement la sucette fait qu’elle tete dans le vide une fois endormie et que l’endormissement et plus compliqué mais on gère ça va aller !
Je suis contente de lire que le bain libre s’est bien passé et que cela a plu à tes loulous !
Ici progressivement elle reprends à teter plus apaisée ce n’est pas encore comme avant mais c’est bien mieux et ça me fait du bien je suis moi même plus détendue même si je suis épuisée !
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super pour le bain et le rituel du soir @Paulinetlesptitstigres !

Je compatis pour le manque de sommeil, c'est rude de ne pas pouvoir se reposer assez et il faut tenir dans le temps...

Est-ce que vous avez une poussette double et est-ce qu´ils acceptent d'être promenés dedans même un petit moment ? On sort doucement de l´hiver, si vous avez l´occasion d´aller faire une petite promenade avec un seul parent, l'autre pourrait souffler un petit moment (ton mari y va et tu en profites pour te reposer, la fois suivante vous inversez...)
Même si c'est que pour 1/2h de sieste ou de temps pour toi ça peut faire la différence, en fait même 10 minutes ça compte !

Est-ce que tu as finalement trouvé une cure de vitamines compatible avec l'allaitement ?

Courage en tous cas! :calin:

@Mehera avec ton grand garçon et ta petite louloute comment ça se passe ?
Entre eux ça va plutôt bien! Tomte fait beaucoup de câlins à sa soeur et celle-ci se calme parfois rien qu'en l´entendant arriver 🥰
Mais c'est difficile pour mon grand d'accepter qu'on soit moins disponibles pour lui. Le soir par exemple, on avait l'habitude de faire le rituel du coucher tous les 3, maintenant c'est son papa qui gère et je m'arrange pour faire les dents et le câlin du soir. Mais je dois vite retrouver älva qui râle et ça ne convient pas du tout à tomte, il aimerait qu'on prenne le temps tous les 3 comme avant ! Du coup grosses crises de pleurs et endormissement à rallonge depuis 2 semaines...
On lui explique que ce n'est pas possible et on essaye de trouver d'autres moments de la journée pour bien l´entourer, j'espère que ça portera bientôt ses fruits !

Ici progressivement elle reprends à teter plus apaisée ce n’est pas encore comme avant mais c’est bien mieux et ça me fait du bien je suis moi même plus détendue même si je suis épuisée !
C'est chouette ça va dans le bon sens, je croise les doigts pour que ça continue comme ça ! :pom pom: et j'espère que tu pourras te reposer un peu...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,

:calin:pour la fatigue @Paulinetlesptitstigres ... Tu sais si tu as assez de fer ? En tout cas, c'est tellement normal d'être crevée avec ce rythme...

@Mehera , courage avec le grand frère...

Ça va ici. Mon Korrichou est un peu plus râleur qu'avant (je commençais limite à m'en faire d'un tel calme 😅), mais comme il est archi tranquille à la base, c'est très raisonnable comme changement. Je trouve qu'il a énormément grandi, mûri, son regard est différent et on a tout plein de sourires.
 

Marie B

Colostrum
Coucou les mamans!
Ça y est je vous rejoins "officiellement" sur ce sujet ;)
Petite älva est donc née il y a 10 jours. On prend doucement nos marques, on se réhabitue aux nuits hachées 😅

Dans l´ensemble ça va bien, juste quelques difficultés à la prise au sein (elle pince et j'ai du mal à modifier sa position, et je pense que j'ai un léger ref). On verra, en maman stressée j'ai commencé à éplucher toutes les infos du site et du forum dans l'espoir de ne pas prendre un trop mauvais départ...

J'ai sous-mariné ici alors je réponds un peu en décalé mais je retiens les bonnes idées (le bain libre, le topponcino ;) )

@Marie B comment s'est passée la journée où tu as confié ta fille à ta belle-mère ? J'espère que ça t'a fait du bien de souffler.
Moi je dois accepter que mes beaux-parents débarquent 3 jours chez nous la semaine prochaine (avec un peu de chance, seule ma BM restera dormir...) Mon conjoint reprend le travail lundi et mes prochains renforts (mes parents) n'arrivent que jeudi soir.
Je m'en serais bien passée mais je dois être honnête, je ne me sens pas encore assez en forme pour m'occuper de mes 2 loulous en même temps... Là aussi : on verra ce que ça donne 😅

Bravo pour la croissance de vos loulous @Marnie , @Paulinetlesptitstigres 👏 sacrées équipes ! 💪

@JJPG je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue 😊 je voulais relire ton post de présentation mais je comprends mieux pourquoi je ne le retrouve plus 🤭
Courage pour le rgo... j'espère que ça va vite s´arranger :calin: (bon c'est dans une autre discussion mais je rassemble tout ici!)
Youhouu toutes mes félicitations et bienvenue à la petite Älva 🥰🥰
Pardon de répondre si tard ! Tout s'est bien passé avec belle maman, j'en ai profité pour prendre du temps pour moi (coiffeur et déjeuner avec une copine enceinte) et j'ai eu une révélation : je dois prendre du temps pour moi sans culpabiliser quand je sens que j'en ai besoin !!!! Ça m'a tellement fait du bien et je me suis sentie tellement mieux et même plus disponible et plus épanouie pour ma fille que je me suis convaincue de la confier plus souvent, et j'appréhende moins ses débuts chez la nounou dans 1 semaine et demi. Elle commence par ailleurs à allonger ses siestes et à se réveiller un peu moins la nuit (on a même eu droit la semaine dernière à 2 nuits avec une seule tétée !!), donc la fatigue s'amoindrit et je suis plus sereine quant à ma reprise du travail.
Autre grande décision aussi, la sevrer en journée et passer aux biberons de LA... décision très difficile à prendre mais j'y ai été encouragée par mon conjoint qui a vu mon stress à l'idée de ne pas réussir à tirer assez de lait pour la nounou au vu des volumes qu'elle boit chaque jour... je me suis sentie mal et coupable pendant plusieurs jours, tout en sachant que ce serait compliqué et stressant de devoir trouver le temps de tirer mon lait 2 à 3 fois dans chaque journée de travail, et puis j'ai finis par accepter l'idée et tenter les premiers biberons poudre... très bien acceptés par ma petite gloutonne qui n'a pas bronché et est maintenant à 2 bib par jour + 3 tetees (+ la nuit), on passe à 3 bib par jour la semaine prochaine, pour le moment pas d'engorgement mais je sens bien que mes seins ne comprennent pas trop ce qu'il se passe... je suis clairement frustrée de mettre fin à mon allaitement exclusif qui se passait si bien (aucune douleur, que du bonheur depuis le début) mais j'accepte l'idée d'un compromis qui favorise ma santé mentale.. J'ai pris conscience que le plus important pour ma fille était d'avoir une maman en forme, épanouie et pas stressée, et même si ça n'a pas été un choix facile je le vis maintenant très bien !

Désolée j'ai un peu dérivé du sujet.. :D
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marie B , c'est super de trouver l'équilibre et l'apaisement 🥰 Je me permets juste une info, car si je comprends bien, tu souhaites un allaitement mixte et non pas un passage au biberon à 100 % ? Si c'est bien cela, sache que faire téter à la demande le week-end, en ne faisant donner des biberons qu'en garde, aide beaucoup à maintenir la lactation quand on est en mixte.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous la puce aussi grandit 5kg 750 (visite chez le doc car bie encombrée) visite des 3 mois (oh lalala ça va trop vite) dans 10 jours !
comme Marnie je trouve qu'elle a grandit, elle fait plein de sourire et commence à bien gazouiller ! elle cherche même à essayer de se retourner
 

Marie B

Colostrum
@Marie B , c'est super de trouver l'équilibre et l'apaisement 🥰 Je me permets juste une info, car si je comprends bien, tu souhaites un allaitement mixte et non pas un passage au biberon à 100 % ? Si c'est bien cela, sache que faire téter à la demande le week-end, en ne faisant donner des biberons qu'en garde, aide beaucoup à maintenir la lactation quand on est en mixte.
Oui tout à fait je voudrais maintenir l'allaitement quand je suis avec elle ! Je ne savais pas du tout , merci de l'info !! Car effectivement j'aimerais maintenir une bonne lactation pour garder les tetees du matin et soir jusqu'aussi longtemps que possible !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De rien, j'espère que cela te sera utile ! Ma consultante en lactation suggérait aussi de proposer une tétée de retrouvailles, si possible, en plus de celles du matin et du soir. J'ai fonctionné comme ça pour Nounours (mais sans mixte, car il est entré en crèche à 11 mois, il ne prenait rien comme lait là-bas vu son âge).
 
  • J'aime
Réactions: JJ_

Anyone__

Période de pointe
Bonjour à toutes !
Moi aussi je vous rejoins sur cette discussion ma petite chouquette étant née le 11 mars ! Elle a donc une semaine (déjà :eek:).
On prend nos marques tranquillement à la maison. La grande sœur commence à se faire à l'idée de ne plus être au centre de toutes les attentions même si c'est encore difficile pour elle ... ses humeurs sont très changeantes !

L'allaitement est bien parti pour le moment ! Ma chouquette a dépassé hier son poids de naissance. Elle tête surtout la nuit par contre 😅 elle arrive à bien dormir la journée et espace jusqu'à 4h ses tétées mais du coup la nuit c'est toute les 2h ... le problème c'est qu'elle tête beaucoup et régurgite beaucoup aussi du coup ça la réveille et elle re veut teter ...
Pour la nuit elle a un lit cododo mais dort plutôt sur mon bras collée contre ma tete.
 

JJ_

Voie lactée
De rien, j'espère que cela te sera utile ! Ma consultante en lactation suggérait aussi de proposer une tétée de retrouvailles, si possible, en plus de celles du matin et du soir. J'ai fonctionné comme ça pour Nounours (mais sans mixte, car il est entré en crèche à 11 mois, il ne prenait rien comme lait là-bas vu son âge).
Ça m’intéresse à fond pour bébé car elle ira en garde à ses 9 mois et je voudrais aussi persister sur l’allaitement !
En tout cas ravie d’entendre enfin de lire plutôt que tout le monde se porte bien ici ! Rendez vous des 3 mois à la fin du mois pour nous !
 

JJ_

Voie lactée
Bonjour à toutes !
Moi aussi je vous rejoins sur cette discussion ma petite chouquette étant née le 11 mars ! Elle a donc une semaine (déjà :eek:)
Félicitations !!!!
On prend nos marques tranquillement à la maison. La grande sœur commence à se faire à l'idée de ne plus être au centre de toutes les attentions même si c'est encore difficile pour elle ... ses humeurs sont très changeantes !

L'allaitement est bien parti pour le moment ! Ma chouquette a dépassé hier son poids de naissance. Elle tête surtout la nuit par contre 😅 elle arrive à bien dormir la journée et espace jusqu'à 4h ses tétées mais du coup la nuit c'est toute les 2h ... le problème c'est qu'elle tête beaucoup et régurgite beaucoup aussi du coup ça la réveille et elle re veut teter ...
Pour la nuit elle a un lit cododo mais dort plutôt sur mon bras collée contre ma tete.
Courage moi depuis un moment elle ne dors plus que sur moi ! Mais j’en profite je me dis qu’un jour viendra ou je regretterai de vouloir qu’elle dorme seule 😂
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
est ce que chez vous les dents commencent à travailler? j ai des doutes pour ma puce qui fait l escargot et dont les pleurs se calmaient en massant la gencive. (refus de sein categorique)
 

JJ_

Voie lactée
est ce que chez vous les dents commencent à travailler? j ai des doutes pour ma puce qui fait l escargot et dont les pleurs se calmaient en massant la gencive. (refus de sein categorique)
Je saurais pas te dire, ici ça bave énormément depuis 3 bonnes semaines mais elle veut pas de massage des gencives elle râle comme pas possible. Le pédiatre parlait de dédoublement des gencives possible à cet âge mais concrètement je ne sais pas à quoi cela ressemble.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout pareil. Il a bientôt 2,5 mois, là, et il bave beaucoup depuis quelque temps, et met beaucoup son poing dans sa bouche, même juste après manger (bon y a aussi la préhension qui progresse). Nounours se comportait pareil au même âge et une SF m'avait parlé de gencives, comme le pédiatre de @JJPG . Finalement, Nounours n'a eu sa première dent dehors qu'à six mois, mais j'ignore combien de temps avant ça peut réellement "travailler".
 
Haut