• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me sens aussi souvent en décalage dans ce groupe, comme @Mehera . Même côté E.T. ^^. Mais c'est pô grave du tout. L'allaitement est tellement relationnel dans mon cas, tout se pose autrement.

Et pour le fait que beaucoup d'entre vous se rejoignent dans leur approche, ben si, c'est le hasard, vu que c'est un groupe par âge de bébés.
 

roxoulila

Hyperlactation
Je me sens aussi souvent en décalage dans ce groupe, comme @Mehera . Même côté E.T. ^^. Mais c'est pô grave du tout. L'allaitement est tellement relationnel dans mon cas, tout se pose autrement.

Et pour le fait que beaucoup d'entre vous se rejoignent dans leur approche, ben si, c'est le hasard, vu que c'est un groupe par âge de bébés.
L'allaitement a été très relationnel aussi ici, pioupiou s'en servait comme calin avec maman, pour régler les contrariétés, les bobos, les angoisses, les insomnies.... J'ai adoré les moments calins, même au milieu de la nuit quand j'étais cramé de chez cramé 😅 Je pense que c'est pour cela que je suis triste en ce moment, je ne m'attendais pas à un arrêt si violent, je pensais même avoir du mal à le sevrer plus tard
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre petit chat tapote mon sein quand elle est assise près de moi et veut téter
Ici, il donne des coups dedans 🤦‍♀️, @Pauline C , tu supporterais pas :D.

À propos d'âge, je découvre avec Korrichou que la sempiternelle phrase "Va falloir lui courir après, maintenant" a un sens. Après un premier enfant très observateur et tenant gentiment la main sur les trottoirs, ce petit deuxième est bien plus remuant et rebelle à l'extérieur. Nul square ne lui suffit, il en fait rapidement le tour et s'échappe par la première ouverture. On parcourt la ville en tous sens... Je suis contente quand il accepte enfin de finir en sieste dans la poussette.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hé ouais...ici ça s'est arrange avec le vélo, ils sont hyper prudents avec. Il a fallu attendre 3 ans bien tapes pour le numéro 2, donc.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila : tu sais sur ce sentiment d'un sevrage trop rapide, ou violent, je pense que ça peut t'aider de vraiment en parler (encore ?) avec ton homme !
L'année passée en Mai, bébé avait à peine 6 mois (même pas) j'avais eu 3 jours d'affilée de terrain où je tirais / tétée à 5h du mat et zéro créneau possible - a priori - jusqu'à 19h, je n'avais pas envie d'un sevrage ainsi, j'ai essayé de passer ce cap en expliquant bien à mon homme que j'étais triste si ça s'arrêtait maintenant, que je ne lui demandais pas de comprendre, mais de compatir / de me soutenir.
J'ai eu une petite baisse de lactation, de la nostalgie etc. Je lui ai expliqué, que c'était presque un deuil si ça finissait ainsi, et rien que de lui dire, je me sentais déjà plus zen, si ça avait été le début du sevrage, je l'aurais mieux vécu car mon homme faute de comprendre, acceptait que ce soit difficile pour moi !
J'en avais parlé aussi à une amie très proche qui avait allaité longtemps son aîné (je ne sais pas plus mais 18-24mois). Le fait de mettre des mots sur ma tristesse, mon ambivalence etc. à l'époque ça avait été très utile pour moi.
Bon finalement à j1 j'ai pu tirer à 15h dans le bus (avec mes étudiants derrière, et un lange...) et ça était, petite baisse, vite rattrapée, pas de sevrage !
Bref, ici tu peux vraiment te sentir libre d'échanger là dessus si ça te fait du bien, et en parler de vive-voix aussi pourquoi pas ?!
 

roxoulila

Hyperlactation
À propos d'âge, je découvre avec Korrichou que la sempiternelle phrase "Va falloir lui courir après, maintenant" a un sens. Après un premier enfant très observateur et tenant gentiment la main sur les trottoirs, ce petit deuxième est bien plus remuant et rebelle à l'extérieur. Nul square ne lui suffit, il en fait rapidement le tour et s'échappe par la première ouverture. On parcourt la ville en tous sens... Je suis contente quand il accepte enfin de finir en sieste dans la poussette.
c'est l'anarchie aussi ici ! quand il est dehors, il va tjrs là où il ne vaut pas, classique 😅

quand nous sommes au parc, il navigue partout et moi je le suis à la trace ! il me fait peur ce bébé parfois.....
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila , j'ai peur de le paumer, on était au marché ce matin... Par "chance", sa phase "peur des autres" le fait se rapprocher de moi dans ces cas-là. Le plus dangereux, ce sont les espaces vides d'humains ^^.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@sophie.p
C’est quoi le plan?(pour le sevrage) Tu t’es fixé une durée ?
Dans l'idéal, il faudrait y arriver d'ici un gros mois, où j'aurais à nouveau des journées très très chargées de travail. Mon plan c'est 1 / arrêter le mode réclame dès que maman s'assoit (ce qui était le cas ce week-end, et ça m'agaçait de devoir me lever faire diversion), se caler sur un rythme 2 tétées / jour ! 2/ faire sûrement sauter celle du matin en premier (il a soif, il prendra son bibi, mon homme est capable de se lever vite le matin, moi.... comment dire) peut être profiter de quelques jours où j'attaque très tôt ? 3/ en dernier la tétée de retour de chez nounou, avec les beaux jours on sera de plus en plus au jardin...
ça c'est le plan, après il y aura la réalité de mon bébé !
En ce moment il a vraiment besoin d'être rassurer, donc il aura les bras, du portage, des chatouilles etc.
Il tient debout, mais ne marche pas, j'espère qu'avec la marche (d'ici 2 mois ?) il partira découvrir le vaste monde...
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que j'aime bien dans ce groupe "par âge du bébé", c'est que cela permet de se rendre compte que nos bébés sont tous à peu près au même stade, avec quelques variations selon le caractère (certains bébés ont l'air d'avoir besoin d'être poussé pour certains trucs, genre bouger 🤣)
oui moi aussi j'adore partager mes galères et me plaindre ! Le mien étant passablement "lent" (avec plein de """"") je me suis gréffée sur les bébés de l'hiver ! Il est trop chou en ce moment il se met debout, essaie de garder l'équilibre qqls secondes comme un surfeur sur sa vague (fictive) on croirait que le sol bouge ! Et puis... pouffffff il tombe sur ses grosses fesses de bébé en couche lavables 😅
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
c'est vrai que les groupes se font pas affinités, et sur certaines je ne vais jamais car je me sens trop en décalage (notamment à cause de la reprise du travail et du tire allaitement).... ce n'est pas tjrs perçu comme du maternage positif 😅

Ce que j'aime bien dans ce groupe "par âge du bébé", c'est que cela permet de se rendre compte que nos bébés sont tous à peu près au même stade, avec quelques variations selon le caractère (certains bébés ont l'air d'avoir besoin d'être poussé pour certains trucs, genre bouger 🤣)

Pioupiou savait très bien réclamé quand il voulait tété, mais il n'a jamais tiré mon tshirt en extérieur ou autre, tout simplement parce qu'il y a beaucoup trop de choses à faire/voir (team commère). De toute façon, nous avions négocié les heures de tétées (matin/soir et parfois après les siestes le we quand gros chagrin ou maladie)....

Ce matin il a dit tété en tirant mon tshirt par habitude 😅 mais dès qu'il a vu le bouton du volet de sa chambre c'était déjà fini
bravoooo pour ce 2000ième message du fil !!!!
 

roxoulila

Hyperlactation
oui moi aussi j'adore partager mes galères et me plaindre ! Le mien étant passablement "lent" (avec plein de """"") je me suis gréffée sur les bébés de l'hiver ! Il est trop chou en ce moment il se met debout, essaie de garder l'équilibre qqls secondes comme un surfeur sur sa vague (fictive) on croirait que le sol bouge ! Et puis... pouffffff il tombe sur ses grosses fesses de bébé en couche lavables 😅
oh trop mignon 🥰
le mien marche comme un bébé bourré, en se tortillant des fesses 🤣 il me fait trop rire, en plus il est assez petit donc il me parait minuscule quand il marche !
 

Émeline O

Hyperlactation
Dans l'idéal, il faudrait y arriver d'ici un gros mois, où j'aurais à nouveau des journées très très chargées de travail. Mon plan c'est 1 / arrêter le mode réclame dès que maman s'assoit (ce qui était le cas ce week-end, et ça m'agaçait de devoir me lever faire diversion), se caler sur un rythme 2 tétées / jour ! 2/ faire sûrement sauter celle du matin en premier (il a soif, il prendra son bibi, mon homme est capable de se lever vite le matin, moi.... comment dire) peut être profiter de quelques jours où j'attaque très tôt ? 3/ en dernier la tétée de retour de chez nounou, avec les beaux jours on sera de plus en plus au jardin...
ça c'est le plan, après il y aura la réalité de mon bébé !
En ce moment il a vraiment besoin d'être rassurer, donc il aura les bras, du portage, des chatouilles etc.
Il tient debout, mais ne marche pas, j'espère qu'avec la marche (d'ici 2 mois ?) il partira découvrir le vaste monde...
La marche ça peut changer pas mal de choses en effet !
La tétée du matin il n’y est pas trop attaché alors. C’est un bon point

Moi c’est le midi, elle zappe souvent mais des qu’elle s’en rappelle, genre à 15-16h elle réclame comme pour se rattraper des tétées manquées
Le soir va être dur aussi. Mon homme n’a pas encore compris l’importance d’être de la partie le soir et de d’ors et déjà commencer à l’habituer à s’endormir avec quelqu’un d’autre que maman au moins de temps en temps …
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon ici côté tétées, il en zappe facilement. C'est comme pour le sommeil : des nuits parfaites, des moyennes, des nazes, aléatoire, dépend des nuits. Côté tétées, pareil, pas de très grande régularité. Le week-end, le papa le nourrit d'avoine et de purée de noisette le matin pendant que je dors encore, et il ne tète pas avant midi, voire plus tard. Nounours était beaucoup plus rythmé : chaque tétée enlevée signifiait vraiment qqch (et chaque réveil supprimé aussi).
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien ce fil parce que tout le monde a l'air à peu près en forme (= pas au bord du burn out, les critères diagnostiques de "en forme" pour les parents d'enfants en bas âge sont peu stringents) malgré les inévitables virus et poussées dentaires, ou alors vous cachez bien votre jeu. Les bébés évoluent à leur rythme, mais y a aucun fort en thème pour nous mettre (trop) la misère (me dites pas que les vôtres sautent à pieds joints en récitant l'alphabet), et en plus c'est une conversation inaugurée par des jumeaux (enfin, leur mère).
 
Moi je ne sais pas ce que c'est que cette signature ni ce qu'elle signifie, jamais fait gaffe
C'est vrai qu'il y a plein d'allaitement long sur le forum j'y ai toujours trouvé quelques choses de soutenant de par une expérience vécue que je trouve chouette,
Je ne me suis jamais sentie en comparaison de durée d'allaitement ou de pression dans un sens ou un autre.. y
J'y ai toujours trouvé une écoute bienveillante et des conseils adaptés à ma situation
Mais en effet je pense que ce ressentis est très propre à chacun, et parfois à comment on se sent à un instant T de notre vie ou de notre allaitement.

J'ai l'impression qu'on vit toute notre allaitement de manière très singulière, avec des durées, des vécus, des envies différents et tout ça se mélange bien, j'aime bien

La seule " pression" que je peux ressentir c'est celle de mon mari qui me dit "nan mais vraiment t'arrête quand ? car c'est le printemps là maintenant ! 😣"

Ici les gars commencent à regarder par dessus mon tee-shirt ou essayer de lever mon pull depuis peu mais c'est souvent quand ils n'ont pas eu leurs tétées donc c'est que c'est le moment alors ça me faire sourire

Un des p'tits gars ne dit toujours pas papa ni maman il babille juste blablabla mamamamma pappapap à 16mois, parfois je me demande si c'est normal mais bon c'est vrai que c'est difficile de pas comparer avec le frère qui dit papa maman depuis un p'tit bout de temps déjà maintenant
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, ça va être intéressant cette affaire de sevrage, mon petit barricou a eu tétée et yaourt à 19h en guise de repas, et comment dire, il y tient à sa tétée...
 
Haut