• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila
Comment ça se passe là l'allaitement avec pioupiou ?
Et bien c'est fini :( depuis mon WE entre filles de la semaine dernière il ne veut plus tétée...
Et quand il réclame il tête 30 secondes et me mort en rigolant.

Je suis en train de faire le deuil de cet allaitement, je trouve cela un peu radical comme fin mais bon, il a décidé que c'était fini ....
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il a dû lire les posts sur le sevrage, comment faire sauter des tétées en détournant l'attention : je chique, je fais des blagues. C'est un beau parcours, il a 15 mois c'est ça? Plusieurs personnes m'ont parlé d'un manque d'intérêt pour la tétée un peu après un an, et en ont profité pour arrêter en douceur.
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Paulinetlesptitstigres , t'arrives à ne pas faire de favoritisme ? J'ai l'impression que le bébé sage est la "chouchoute", et d'en rajouter avec l'autre qui est plus exigeante (on appelle ça la prime au râlage, plus tu protestes et plus tu as les bras). Pour mes frères, le plus nerveux bébé est aussi le plus stressé des deux maintenant (enfin ils vont très bien mais sont très différents de tempérament), j'ai envie de respecter leurs personnalités sans leur coller des étiquettes ou les comparer l'une à l'autre sans cesse...
Je dirais pas favoritisme mais clairement les 10 premiers mois le pauvre Pyabalo à du en entendre... On ne pouvait s'empêcher de se dire que tout était plus dur avec lui qu'avec son frère
Il était vraiment vraiment difficile, on a jamais vraiment compris pourquoi il a tant pleuré, enfin si s'il avait été enfant seul il aurait certainement beaucoup moins pleuré car je l'aurais beaucoup plus souvent porté et je n'aurais eu d'attention que pour lui ce qui n'était pas le cas avec son frérot qui était là ... Même si il faut l'avouer il a pris énormément de place la première année...
Dur de ne pas comparer...
Quand les gens de la famille le font ça me saoule et j'interviens mais je me rend compte qu'on le fait aussi avec mon mari même si ce n'est pas des comparaisons "mauvaises" il y en a toujours un qui est plus comme ci ou ça et l'autre qui plus comme ci ou ça ..

Tu disais à un moment je me souviens ça m'avait fait rire car avec mon mari on se demande aussi souvent si justement le colérique nerveux sera celui là plus tard...
J'ai l'impression que les caractères changent un peu en ce moment
L'enfant qui était plus facile devient celui qui hurle de frustration aujourd'hui même si je pense que cette phase tous les enfants y passent même les plus tranquilles et que le frères va y arriver..

Et donc je me souviens que tu disais qu'il y en a une de tes filles que tu prenais dans le lit et que tu te demandais si ça serait la plus névrosée des deux dans 15 ans, c'est celle qui est plus " difficile" ?
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Et bien c'est fini :( depuis mon WE entre filles de la semaine dernière il ne veut plus tétée...
Et quand il réclame il tête 30 secondes et me mort en rigolant.

Je suis en train de faire le deuil de cet allaitement, je trouve cela un peu radical comme fin mais bon, il a décidé que c'était fini ....
Tu ne lui propose plus du coup ou tu propose encore mais complete avec des laitages ?

Même si j'imagine que la fin doit te paraître radicale je me dis que si ça vient de lui c'est aussi peut étre plus facil de se dire que c'est une fin d'allaitement qui a respecté son rythme à lui
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ben tiens c'était Eve à l'époque. Alors que la championne de chouinage toute catégorie (médaille d'or de cris stridents) est désormais Élisabeth. Comme quoi ...(la pédiatre l'a surnommée "le nazgul", ça va lui coller à la peau).
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Pauline C clairement ici l'enfant qui hurle le plus fort gagnent les bras depuis le début... Ça m'a souvent contrariée quand je me disais que c'était pas juste car toujours le même mais c'est toujours lui qui a gagné
Je me consolais en me disant que peut être le frère en avait tout simplement moins besoin...
 

roxoulila

Hyperlactation
Tu ne lui propose plus du coup ou tu propose encore mais complete avec des laitages ?

Même si j'imagine que la fin doit te paraître radicale je me dis que si ça vient de lui c'est aussi peut étre plus facil de se dire que c'est une fin d'allaitement qui a respecté son rythme à lui
C'est ce que j'essaie de me dire mais c'est un peu rude pour moi et j'ai du mal à l'accepter mais bon, au moins il a fait son choix !

Je lui donne si il réclame mais au final il ne boit rien ...
Je lui donne un laitage en plus le soir, et le matin je tente le verre de lait ou le chocolat chaud mais sans succès. Je vais retenter encore quelques jours et après ferai une pause.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C clairement ici l'enfant qui hurle le plus fort gagnent les bras depuis le début... Ça m'a souvent contrariée quand je me disais que c'était pas juste car toujours le même mais c'est toujours lui qui a gagné
Je me consolais en me disant que peut être le frère en avait tout simplement moins besoin...
Struggle for life. Élisabeth coince un peu niveau moteur, elle hurle pour les bras au lieu de se débrouiller. Du coup à la crèche elles commencent aussi à y faire attention et à la laisser se dépatouiller même si elle râle, elle se déplace toujours comme un commando furtif mais s'aventure plus loin et escalade les obstacles.
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Struggle for life. Élisabeth coince un peu niveau moteur, elle hurle pour les bras au lieu de se débrouiller. Du coup à la crèche elles commencent aussi à y faire attention et à la laisser se dépatouiller même si elle râle, elle se déplace toujours comme un commando furtif mais s'aventure plus loin et escalade les obstacles.
Oui Pyabalo ici aussi était plus à la traîne niveau moteur quand il a commencé à réussir à se déplacer seul il était moins hurlant vers 10 /12 mois

Peut être que le frère après 16 mois s'est rendu compte que c'était en hurlant qu'on avait les bras et qu'il tente sa chance maintenant 😅
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
C'est ce que j'essaie de me dire mais c'est un peu rude pour moi et j'ai du mal à l'accepter mais bon, au moins il a fait son choix !

Je lui donne si il réclame mais au final il ne boit rien ...
Je lui donne un laitage en plus le soir, et le matin je tente le verre de lait ou le chocolat chaud mais sans succès. Je vais retenter encore quelques jours et après ferai une pause.
15 mois c'est super !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
15 mois c'est long. Pour être animatrice LLL le minimum c'est 12 mois, m'avait dit l'hôtesse de la seule réunion physique à laquelle j'ai assistée.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Franchement @roxoulila si c'est bien la fin de cette étape (let e début d'une nouvelle !) Vraiment bravooooo et félicitations à vous deux 🥰 !

Tu sais que passé 12 mois y'a même plus de suivi de cohorte d'allaitement en France !? C'est dire si c'est déjà super tout ce chemin fait avec ton bambin. Tous n'en ont pas autant (et c'est peut être pas grave). Franchement pour mon aîné, j'avais kiffé la liberté retrouvée post-sevrage ! Là j'aimerais beaucoup que le mien fasse comme le tien 😅🤭... Mais je n'arrive pas à passer au sevrage actif, j'en ai envie, mais pas le "courage".

Je trouve que "passivement" le forum lll met sûrement un peu la pression, ce n'est pas volontaire mais c'est un peu ainsi, qui a le plus long ? C'est un peu un monde parallèle (que j'aime bien hein). L'autre truc qui me dérange c'est cette idée de sevrage naturel vers 2 ans... Donc si le sevrage a lieu à 11 mois, 15mois ou que sais-je, maman aurait brusqué bébé / raté un truc ? J'imagine qu'il s'agit d'une moyenne empirico-chépaskoi avec des enfants de 4 ans qui jouent les prolongations et des p'tits rapides qui passent à autre chose comme piou-piou ?

Ce qu'il y a doit être de dur, c'est que piou-piou a fait son choix, mais que dans cette relation, vous êtes deux...et toi tu n'as pas trop choisi quoi :calin:
 

Anyone__

Période de pointe
@roxoulila 15 mois c'est top ! Bravo à vous 2 <3 je trouve ça aussi plus simple quand c'est le bébé qui décide même si ça fait toujours un pincement au cœur car on ne s'y attend jamais vraiment...

@sophie.p j'ai allaité majoritairement sur un seul sein pour mon ainee et je suis redevenue symétrique ! Plate mais symétrique :lol:
La ça devient aussi majoritairement des tétées nutritives sur un seul sein !

D'ailleurs ça yest elle est sevrée de nuit ! Mais on a pas vraiment fait grand chose. Comme sa sœur on s'est dit à telle date on fait quelque chose et elle a fait d'elle même 2 jours avant.
Son père la rendort la nuit sans problème et elle se réveille une fois ou pas du tout (mais la grande prend la place :eek:).
Et presque plus de tire lait au boulot !
Par contre la journée elle réclame pas mal et j'arrive pas a contourner son attention à chaque fois ...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super ! J'en ai une sur 2 qui est prête ici aussi, c'est sa sœur qui la réveille. Je pars en vacances demain juste avec les filles, je vais les séparer pour qu'elles ne se gênent pas.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
"Naturel" est un mot ambigu, on voit l'idée mais il me semble que c'est un mélange de physiologie (moins de besoin, perte de la succion), de maturation/gain d'autonomie, et de culturel / social, la réponse de la mère, l'attitude des pairs... le sevrage dans une societe tribale n'est pas celui du monde occidental du 21eme siecle. Je ne sais pas si le terme existait en français par le passé (il me semble que dans les vieux romans historiques, la mère ou la nourrice sevre le bébé, point), ou si c'est une traduction du natural weaning anglophone, qui recoupe la diversification et le sevrage. Bref, une des moult questions socio-anthropologiques que je ne pensais pas me poser et à laquelle je n'aurai sûrement pas la réponse de sitôt. (J'ai attaqué des bouquins de sociologie decoloniale à la mediatheque et je ne suis pas sûre d'avoir Le niveau, le sens des mots est questionné, reattribue, plein de néologismes, c'est super intéressant mais c'est comme marcher au plafond, tous les repères familiers sont dézingues, à commencer par l'idéal de l'humain "naturel" universel).
((Suite de la digression sur le naturel, quand les gens ne prennent pas leur médoc car ils ont lu la notice, mais qu'ils s'enfilent des compléments alimentaires "naturels" achetés sur internet qui n'ont MEME PAS de notice, et après ils ont une prise de sang toute pourrie et tu ne sais pas quoi incriminer, ils n'ont pas gardé la boîte, mais c'est naturel alors c'est bon... super, j'ai vu un gamin perdre son foie avec une omelette aux champignons très naturels, on n'est pas dans Avatar. Globalement j'aime bien mes semblables mais parfois j'aimerais un peu moins d'irrationnel dans nos comportements).

@Émeline O , ça va chez toi ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah bah oui la digitale, les colchiques, les graines d'Ancolie, le datura... c'est naturel !
Et y'a plein de "sociétés traditionnelles" qui pratiquent : la discrimination, des mutilations de corps d'autrui etc...
 

Émeline O

Hyperlactation
comportements).

@Émeline O , ça va chez toi ?
Semaine rude avec l’angoisse qui ne cesse d’augmenter et les endormissements/réveils nocturnes difficiles. Ce n’est pas qu’il y en ai beaucoup, en général un seul réveil mais c’est que c’est long! Et qu’on se rendort difficilement
Le sevrage nocturne n’est pas valide pour cette semaine. Papa gérait une heure et au moment de craquer il me passait le relais donc ça finissait en tétée même après un biberon.
En parlant de produits naturels la pédiatre nous a conseillé un médicament à base de plante pour gérer la nervosité (bon je crois que je vais en prendre aussi, car la nervosité de petit chat déteint sur moi à moins que ce ne soit l’inverse …)
Pour le coup au moins deux plantes sur les 5 sont toxiques 😆 enfin comme dirait mon professeur de biologie du lycée « c’est la dose qui fait le poison » ou quelque chose dans le genre

Le positif : j’ai un séminaire de deux jours dans les PO dont une nuit sur place donc potentiellement je vais faire une vrai nuit hallelujah ! Et les grands parents gardent les puces jusqu’au samedi matin, soit 2 nuits!
 
Haut