• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après un week-end où mon fils veut téter tout le temps, dès que je m'assoie (il pointe très bien mes seins, c'est explicite), je me rends compte que ce fonctionnement ne me convient pas ! "Alors ça y est, c'est décidé, [je te sevre]" #cali ! On a un plan d'enfer avec le papa ! 16mois c'est ma limite, envie de passer à autre chose... La question est en combien de temps va-t-on y arriver et comment mon bébé va s'en sortir ? Wait and see !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je parie 10 dollars sur Barricou.
Mon plan était de séparer la team et de m'y mettre avec ma mère pour les nuits cette semaine. Sauf qu'elles ont dû sentir le vent du boulet, fièvre et vomissements, regards larmoyants, comment osez-vous nous priver de lait la nuit alors qu'on est malaaaaaadeuh... les monstres.
Je pense que ça va passer pour Eve, mais Élisabeth est de plus en plus nerveuse et électrique, elle part dans des crises de nerfs la nuit et j'ai du mal à la calmer, elle ne s'épuise même pas. Vivement que la kine rappelle, j'espère que les exercices l'aideront à mieux canaliser son énergie.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas numéro 1, le retour à la "normale" : deux tétées/ jour (et tenir le cap des nuits potables). Il a envoyé du 20h-6h ce qui est ok pour nous. Ensuite je parie sur mes grosses journées de taff, voir du terrain pour arrêter tout court. S'il le faut je me sacrifie pour partir en week-end prolongé sans enfants loin de la maison 😇 ! C'est clair que ce bambin est camé : il voit son père sur le canapé, il réclame son "adada" et moi "tétée" 🙈.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La dessus je suis tranquille, je n'allaite que dans ma chambre, on n'y va pas en journée. Ici aussi Papa a la cote, il fait DJ, montagnes russes, clown, un vrai parc d'attractions à lui seul, je ne peux pas rivaliser.
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Pendant la tétée ce matin je pensais à ce mois d'avril qui arrive ou les garçons vont être gardés 2 week-ends de suite deux fois deux jours / nuits par papy mamie pour cause de représentation théâtrale pour moi.
Je pense à toi @roxoulila et jme suis dit peut être qu' après ces deux gros week-ends, ils ne voudront plus téter ou tu n'auras plus de lait.. imagine que ça arrive comment vas tu le vivre ?
Rhooo bah j'avais le pincement au cœur en me disant profite des derniers instants de tétée en ce moment vite vite c'est bientôt et en même temps je me disais p*** en vrai si ça se passe comme ça j'ai l'impression que ce serait plus facile pour moi car je ne sais pas si un jour j'arriverais à dire allez maintenant je vous sevre stop sans avoir peur de regretter, culpabiliser ou me sentir triste

C'est un sacré truc l'allaitement quand même, je ne pensais pas du tout que le sevrage serait un si gros "morceau" de l'aventure,
Je pensais que ce serai "naturel" ahaha. @Pauline C Que ça se ferait "naturellement"..
Ou qu'à un moment je le sentirais comme toi @sophie.p
Mais pour l'instant je suis encore très tres ambivalente me voilà à penser à arrêter avant les vacances d'été avec les copains pour pouvoir profiter des apéros sur la place du village alors qu'avant l'hiver j'étais persuadé qu'ils seraient sevré lors de mes week-ends de spectacle d'avril....

Quelle aventure !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que "passivement" le forum lll met sûrement un peu la pression, ce n'est pas volontaire mais c'est un peu ainsi, qui a le plus long ? C'est un peu un monde parallèle (que j'aime bien hein).

Oui, c'est un monde où on peut dire librement cette expérience, d'allaiter un, deux, trois, quatre ans... Perso, en remplissant ma signature, qui donne un chiffre, je n'ai jamais eu cette idée de compétition (je n'aurais jamais pensé qu'on puisse voir les choses ainsi, en fait). Je trouve ça aussi important pour les nouvelles mamans, de donner un chiffre, surtout parce que ça indique sur quelle expérience tu t'appuies quand tu donnes des conseils. Il ne s'agit pas de hiérachiser ni de donner des bons points, mais c'est très différent d'allaiter à chaque âge.
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ces fameuses signatures j'ai mis du temps à les voir, mon téléphone ne les affiche qu'en mode paysage et je l'utilise rarement dans ce sens 🤭

J'imagine qu'on perçoit différemment les choses selon son histoire, sa sensibilité, son propre rapport à l'allaitement. Personnellement je n'ai jamais ressenti de pression et comme @Marnie je n'y ai jamais vu de compétition...
Mais une copine à qui j'avais fait de la pub pour le forum en est partie aussi vite qu'arrivée : elle a eu ce sentiment que tu décris @sophie.p et ça lui a passé l'envie de continuer. Elle ne comptait pas allaiter au-delà de 3 mois, même si elle n'a finalement pas encore arrêté après 1 an ça a sans doute joué dans son ressenti 🤷‍♀️
 

Émeline O

Hyperlactation
@sophie.p
C’est quoi le plan?(pour le sevrage) Tu t’es fixé une durée ?
Pour ma première je m’étais laissé un mois et en 3 semaines c’était plié, elle est vite passée à autre chose. Mais la j’ai pas la même puce
J’y pense aussi (enfin plus que penser, puisque j’ai rendez vous avec ma SF début mai, besoin de me sentir accompagnée) et ne sais pas comment faire vu l’angoisse de séparation actuelle
Réduire les tétées progressivement on a un peu tenté c aléatoire encore …
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour mes 2 premiers, le sevrage n'était pas un sujet. Ma grande j'avais prévu de tenir 3 mois, j'avais un voyage prévu avec mes frères juste avant la reprise et pas du tout, du tout envie de m'enquiquiner avec les soutien gorges d'allaitement, le tire lait, pour une semaine à New York par 40 degrés. Mon deuxième, j'ai tiré 10 jours au travail, on habitait loin, j'avais du mauvais matériel, trop de logistique, j'en avais marre, le ratio contrainte / plaisir était défavorable... je sais que sur le moment je me demandais quelle était la "der des der", à vrai dire je n'ai aucun souvenir de leurs dernières tétées.
Mais je savais que ce n'était (probablement pas) mon dernier allaitement non plus, donc ça ne me touchait pas tant que ça.
Là, y a le côté "derniers bébés "( a priori,), et surtout une fois que le périlleux virage de la reprise du travail à été négocié, qu'on s',,est débarrassée du tire lait, les seuls inconvénients sont la tétée de nuit, et la difficulté de les confier plusieurs jours d'affilee.
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@sophie.p je continue ma réflexion dans ma tête 😅
En fait moi c'est dans ce fil de discussion là que j'ai parfois le sentiment d'être sur une autre planète 🤭 Le hasard a voulu que beaucoup d'entre vous sont dans des problématiques et approches qui - de ma fenêtre en tous cas - se rapprochent pas mal entre elles mais qui ne collent pas forcément avec les miennes en tous cas en termes de timing (par exemple en termes d'allaitement, de sommeil, de reprise du travail, j'ai souvent l'impression d'être un petit ovni par ici!)

Alors c'est évident un sentiment tout personnel et pas forcément fondé, et c'est pas grave au final car ça ne m'empêche pas de suivre les histoires de chacune et celles de vos loulous avec grand plaisir! (et ça fait du bien aussi de lire des points de vue qui peuvent différer de ce qu'on retrouve en général dans d'autres discussions 🙃)
Mais tout ça pour dire qu'on peut aussi se sentir en décalage dans le sens inverse 🙂

Bon j'arrête de cogiter, Älva me poursuit avec sa couche pleine et Tomte fait la révolution pour lire son livre du moment pour la 4e fois de la journée (ces enfants seraient-ils de mèche avec leur père qui trouve que je passe parfois trop de temps sur le forum?)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce ne sont pas les personnes qui mettent la pression, et c'est bien qu'il y ait des espaces où l'allaitement est normal/normalisé, mais je pense quand même que suivant les personnes c'est reçu différemment. Et ce n'est pas parce que moi j'ai ce besoin de bouger les lignes (encore) que les autres doivent se sentir pousser à sevrer !
 

roxoulila

Hyperlactation
Franchement @roxoulila si c'est bien la fin de cette étape (let e début d'une nouvelle !) Vraiment bravooooo et félicitations à vous deux 🥰 !

Tu sais que passé 12 mois y'a même plus de suivi de cohorte d'allaitement en France !? C'est dire si c'est déjà super tout ce chemin fait avec ton bambin. Tous n'en ont pas autant (et c'est peut être pas grave). Franchement pour mon aîné, j'avais kiffé la liberté retrouvée post-sevrage ! Là j'aimerais beaucoup que le mien fasse comme le tien 😅🤭... Mais je n'arrive pas à passer au sevrage actif, j'en ai envie, mais pas le "courage".

Je trouve que "passivement" le forum lll met sûrement un peu la pression, ce n'est pas volontaire mais c'est un peu ainsi, qui a le plus long ? C'est un peu un monde parallèle (que j'aime bien hein). L'autre truc qui me dérange c'est cette idée de sevrage naturel vers 2 ans... Donc si le sevrage a lieu à 11 mois, 15mois ou que sais-je, maman aurait brusqué bébé / raté un truc ? J'imagine qu'il s'agit d'une moyenne empirico-chépaskoi avec des enfants de 4 ans qui jouent les prolongations et des p'tits rapides qui passent à autre chose comme piou-piou ?

Ce qu'il y a doit être de dur, c'est que piou-piou a fait son choix, mais que dans cette relation, vous êtes deux...et toi tu n'as pas trop choisi quoi :calin:
je suis un peu d'accord, sur les forums il y a une sur-représentation des allaitements "longs" 😅


(parce que je voudrais savoir, si en allaitant sur un sein, ta poitrine redevient bien symétrique post-sevrage :whistle:)
je te tiendrai au courant 🤣 déjà, depuis février, je suis revenu à ma taille de soutien gorge d'avant grossesse ....
@roxoulila 15 mois c'est top ! Bravo à vous 2 <3 je trouve ça aussi plus simple quand c'est le bébé qui décide même si ça fait toujours un pincement au cœur car on ne s'y attend jamais vraiment...


D'ailleurs ça yest elle est sevrée de nuit ! Mais on a pas vraiment fait grand chose. Comme sa sœur on s'est dit à telle date on fait quelque chose et elle a fait d'elle même 2 jours avant.
Son père la rendort la nuit sans problème et elle se réveille une fois ou pas du tout (mais la grande prend la place :eek:).
Et presque plus de tire lait au boulot !
Par contre la journée elle réclame pas mal et j'arrive pas a contourner son attention à chaque fois ...

Merci :) Et félicitation pour le sevrage de nuit ! quand nous avons sevré de nuit vers 12 mois, j'ai l'impression que nous n'avons pas fait grand chose non, et que finalement il était prêt !





Merci à toutes pour vos gentils mots 🥰😘 mon conjoint ne comprend pas trop que cela n'aille pas trop et que j'ai un peu du mal à accepter, même si je commençais à y penser....
il est possible aussi que hormonalement cela travail ...
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et ce n'est pas parce que moi j'ai ce besoin de bouger les lignes (encore) que les autres doivent se sentir pousser à sevrer !
Non c'est sûr, et personnellement je ne le ressens pas non plus comme ça (ni de toi ni de quiconque ici d'ailleurs !)

Au final peu me chaut le temps que chacune choisit d'allaiter ses enfants, tant qu'on me fiche la paix sur le temps que moi je choisis d'allaiter ma fille 😉

(mais qu'est-ce que je fiche encore là moi ce matin :whistle:)
 

roxoulila

Hyperlactation
"Naturel" est un mot ambigu, on voit l'idée mais il me semble que c'est un mélange de physiologie (moins de besoin, perte de la succion), de maturation/gain d'autonomie, et de culturel / social, la réponse de la mère, l'attitude des pairs... le sevrage dans une societe tribale n'est pas celui du monde occidental du 21eme siecle. Je ne sais pas si le terme existait en français par le passé (il me semble que dans les vieux romans historiques, la mère ou la nourrice sevre le bébé, point), ou si c'est une traduction du natural weaning anglophone, qui recoupe la diversification et le sevrage. Bref, une des moult questions socio-anthropologiques que je ne pensais pas me poser et à laquelle je n'aurai sûrement pas la réponse de sitôt. (J'ai attaqué des bouquins de sociologie decoloniale à la mediatheque et je ne suis pas sûre d'avoir Le niveau, le sens des mots est questionné, reattribue, plein de néologismes, c'est super intéressant mais c'est comme marcher au plafond, tous les repères familiers sont dézingues, à commencer par l'idéal de l'humain "naturel" universel).
J'en avais parlé avec ma médecin généraliste, et d'après sa thèse, le sevrage naturel intervenait entre 2 et 7 ans.... mais dans une société où la maman reprend le travail au 2.5 mois du bébé, et lance le tire allaitement dans la foulée, c'est compliqué d'aller jusqu'à là.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que ce soit le hasard, les groupes de discussion se font un peu par "affinité" non ? (Et puis l'avantage de ce groupe c'est que presque personne n'a de pseudo avec "maman' ou "mama" dedans, il y en a quelques uns qui sont proches et je pense que je confonds leur progéniture).
L'allaitement reste dans l'espace de l'intime et du privé, maintenant que j'en parle et que je pose la question, autant il était rare à l'époque de nos grand mères, autant je découvre que des patientes, collègues, ont allaité un, deux, trois ans...et elles n'ont (pas toutes) des sarouels et des chaussures barefoot en cuir vegan (c'est d'ailleurs grâce à ce forum que j'ai compris pourquoi deux de mes collègues s'obstinaient à porter ces curieuses chaussures trop larges). Par contre je reconnais que je n'ai pas du tout envie de certaines scènes que j'ai vues une ou deux fois au LAEP, des petits qui soulèvent le t shirt pour venir prendre une goulée et retournent jouer, y reviennent 5mn plus tard etc, j'aurais l'impression d'une aliénation totale de mon corps, ça me met mal à l'aise. Alors qu'un enfant du même âge qui prendrait une pause tétée je trouverais ça mignon. C'est le côté "libre service, je fais ce que je veux du corps de ma mère et je l'expose quand je veux" qui ne me convient pas (je pense).
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, on n'a pas pris cette direction, mais c'est le stéréoptype de l'allaitement long que j'avais en tête. Les tétées en journée ne sont jamais réclamées expressément, j'en propose parfois en "bonus" si je pense que ça peut leur faire du bien ou si elles sont malades.
(De toute façon pour venir se servir il faudrait déjà qu'elles se déplacent et sachent escalader, on en est loin avec ces deux petits mollusques).
 

roxoulila

Hyperlactation
Je ne pense pas que ce soit le hasard, les groupes de discussion se font un peu par "affinité" non ? (Et puis l'avantage de ce groupe c'est que presque personne n'a de pseudo avec "maman' ou "mama" dedans, il y en a quelques uns qui sont proches et je pense que je confonds leur progéniture).
L'allaitement reste dans l'espace de l'intime et du privé, maintenant que j'en parle et que je pose la question, autant il était rare à l'époque de nos grand mères, autant je découvre que des patientes, collègues, ont allaité un, deux, trois ans...et elles n'ont (pas toutes) des sarouels et des chaussures barefoot en cuir vegan (c'est d'ailleurs grâce à ce forum que j'ai compris pourquoi deux de mes collègues s'obstinaient à porter ces curieuses chaussures trop larges). Par contre je reconnais que je n'ai pas du tout envie de certaines scènes que j'ai vues une ou deux fois au LAEP, des petits qui soulèvent le t shirt pour venir prendre une goulée et retournent jouer, y reviennent 5mn plus tard etc, j'aurais l'impression d'une aliénation totale de mon corps, ça me met mal à l'aise. Alors qu'un enfant du même âge qui prendrait une pause tétée je trouverais ça mignon. C'est le côté "libre service, je fais ce que je veux du corps de ma mère et je l'expose quand je veux" qui ne me convient pas (je pense).
c'est vrai que les groupes se font pas affinités, et sur certaines je ne vais jamais car je me sens trop en décalage (notamment à cause de la reprise du travail et du tire allaitement).... ce n'est pas tjrs perçu comme du maternage positif 😅

Ce que j'aime bien dans ce groupe "par âge du bébé", c'est que cela permet de se rendre compte que nos bébés sont tous à peu près au même stade, avec quelques variations selon le caractère (certains bébés ont l'air d'avoir besoin d'être poussé pour certains trucs, genre bouger 🤣)

Pioupiou savait très bien réclamé quand il voulait tété, mais il n'a jamais tiré mon tshirt en extérieur ou autre, tout simplement parce qu'il y a beaucoup trop de choses à faire/voir (team commère). De toute façon, nous avions négocié les heures de tétées (matin/soir et parfois après les siestes le we quand gros chagrin ou maladie)....

Ce matin il a dit tété en tirant mon tshirt par habitude 😅 mais dès qu'il a vu le bouton du volet de sa chambre c'était déjà fini
 
Haut