• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2eme trimestre 2019

zèbreprimo

Voie lactée
Coucou @Claime, chez nous aussi depuis le début je fais les nuits sauf cas extrême comme celui que tu cites. Ça a du arriver 3 ou 4 fois depuis la naissance : dans un premier temps, je la prends sur moi et je la berce mais depuis quelques temps rester dans le lit ne suffit pas donc je me mets dans ma chaise à bascule et elle se rendort. Quand elle est en mode fête, vers 4h30 du mat et que t'es au bout de ta vie, que mes techniques ne suffisent pas je réveille papa et il la promène.Il lui est arrivé de descendre au salon une fois, de la laisser jouer un peu et de la rendormir. Mais d'après ce que j'avais lu c'est mieux de les laisser dans le noir et de leur parler doucement pour les rassurer. Etant en cododo c'est assez pratique mais quand elle est réveillée, impossible pour moi de dormir. Cette nuit j'ai tout de même eu droit à réveil à 2h, puis tété à 3h et réveil avec tété à 5h45.... je déteste ce type de nuit! et à 5h45 je la met dans mon lit contre moi pour qu'elle se rendorme après sa tété parce que c'est les vacances et qu'elle est bien disposée pour dormir.

Nous notre "problème" c'est l'horaire du bain. Il parait que c'est mieux le soir mais Clara aime faire sa dernière petite sieste en gros de 18 à 19h. On a pris l'habitude de ne pas la laver souvent et le week end pas en semaine. mais je crains de faire le bain avant cette sieste et qu'elle me fasse sa nuit derrière et après ça fait vachement tard entre notre diner et le sien, on n'a pas vraiment le temps. Vous faites comment?
 

zèbreprimo

Voie lactée
et j'ai oublié une autre question, Clara nous fait des dents ( les premières ) depuis quelques temps déjà et là elle est dans la phase je salive, je mords et frotte tout ce que je peux. Ça dure combien de temps avant que la dent perce et qu'elle soit tranquille?? ( heureusement elle n'a pas l'air de souffrir)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et j'ai oublié une autre question, Clara nous fait des dents ( les premières ) depuis quelques temps déjà et là elle est dans la phase je salive, je mords et frotte tout ce que je peux. Ça dure combien de temps avant que la dent perce et qu'elle soit tranquille?? ( heureusement elle n'a pas l'air de souffrir)
Raphaël sa a commencer a 3 mois il a eu sa première dents à 8 mois passer voilà voila
 

Claime

Période de pointe
et j'ai oublié une autre question, Clara nous fait des dents ( les premières ) depuis quelques temps déjà et là elle est dans la phase je salive, je mords et frotte tout ce que je peux. Ça dure combien de temps avant que la dent perce et qu'elle soit tranquille?? ( heureusement elle n'a pas l'air de souffrir)
Hello !

ici j essaie de lui faire faire une sieste vers 17h/18h et de donner le bain vers 18h30
Puis y’a une heure et quelque de jeux ( avec le papa) et on commence le coucher vers 20h ( voir avant)
Le coucher = une petite chanson et ensuite tetee dans le noir jusqu a endormissement (parfois c est 30 min parfois 1h30 ...)
On donne le bain 1 jour sur 2 à peu près
Sauf quand il est à la crèche (3 jours par semaine) ou la j aime bien lui donner tous les soirs car j ai l impression qu il faut le désinfecter lool (2 rhumes en 1 mois de crèche je vois des miasmes partout maintenant haha)
Après si je le sens énervé je ne lui donne pas. Ou je le prends avec lui ! Bref c est aléatoire. Mais j avoue que je peine un peu à l occuper (il râle vite) er donc le bain constitue une super activité !

pour les dents il en a sorti 2 le jour de ses 4 mois ! je dirais que ça a travaillé 2-3 semaines avants intensément (bcp de bave et de mordillage de doigts) ensuite il a fallu 4-5 jours pour que ça perce vraiment (pleurs, réveils nocturnes etc)

:)
 

Chocolivia

Hyperlactation
Coucou ! La journée sans Olympe hier c'était super ! J'ai bien bossé et j'ai profité du calme de ma maison, c'etait plus arrivé depuis sa naissance finalement !! Et quel bonheur de la retrouver le soir quand ils sont rentrés. Elle est revenue les bras (de son père :lol:) chargés de cadeaux hehe

Pour le bain @zèbreprimo je la baigne 3 fois par semaine (après les journées sans boulot sinon j'ai pas le temps) et comme @Claime je le fais aussi pour l'occuper. Par exemple cette fin d'après-midi elle était grognon elle a pris une petite douche avec son papa, elle s'amuse et profite du câlin.
Donc le bain à 17h-17h30 puis dîner autour de 18h et coucher entre 19h et 19h30.

Pour les réveils nocturnes à rallonge @Claime heureusement j'ai plus ce genre de difficulté depuis ses 2 ou 3 mois, ouf ! Si j'étais toi je ne jouerai pas dans la nuit, sinon il va s'y habituer, qu'en penses tu ? Quand Olympe était toute petite on la berçait dans le noir lors des réveils, c'était loooong :zz: courage !

Ils ont des sucettes vos bébés ? Ca pourrait être une idée pour Thomas, non ?

Ici journée pas fun pour ma mini, elle avait énormément de gaz, elle n'a rien voulu comme aliment solide, a régurgité toute la journée et s'est réveillée à 20h30 très certainement à cause d'un gros caca tout mou (qui a embaumé sa chambre :eek:). Enfin là elle dort comme un angelot. Les dernières nuit ont été super, un seul réveil autour de 3-4h pour des nuits de 19h30 à 8h ! :pom pom:

Edit : bonjour le pavé !! Desolee je suis hyper bavarde, une vraie pie...
 

Elen

Période de pointe
@Chocolivia moi j'aime bien avoir des nouvelles de vos péripéties :). C'est super si les nuits s'arrangent ! (Même si la journée a été chouin-chouin)

@Claime pas mieux pour les réveils qui durent...ici j'applique une technique de sioux: surtout ne pas bouger et faire semblant de dormir, un sein à disposition :whistle: C'est l'angoisse quand tu ouvres un oeil et que tu tombes sur des yeux qui te fixent et un énorme sourire o_O
 

Claime

Période de pointe
@Chocolivia comme @Elen j aime bien suivre vos aventures :)
Top pour la journée d Olympe ! Ca a ete au niveau des seins / engorgement ? C est chouette aussi qu’elle se couche tôt ...!

Loool @Elen c est tellement ça le coup de « je ferme les yeux »:lol:
Il dort dans sa chambre et après plusieurs tests le fait de le prendre dans le lit contre moi ne le fait pas dormir...
je dois avouer que je me pose BEAUCOUP de questions sur tout .. hehe. J ai du mal à suivre mon instinct même si j essaie ! (La pediatre m a dit d arrêter l endormissement au sein et bah j ai décidé que NON je continuerai [HASHTAG]#Rebellion[/HASHTAG])
Mais voilà quand je l endors en portage en journée car il refuse la sieste dans son lit, que je lui donne 4 fois le sein la nuit, que je cherche absolument à le divertir dès qu il râle sur son tapis.... je me dis « ai je tort » ? Parce que bah du coup il ne s endort jamais seul, il ne joue pas tres longtemps etc... mais je me dis que c est plutôt un caractère / lié au fait qu il n a que 5 mois !

voila mes petits débats intérieurs à 3h du matin ^^
 

Chocolivia

Hyperlactation
:lol: @Elen j'adore la technique de sioux !!

@Chocolivia comme @Elen j aime bien suivre vos aventures :)
Top pour la journée d Olympe ! Ca a ete au niveau des seins / engorgement ? C est chouette aussi qu’elle se couche tôt ...!

J'ai tiré 2 fois en son absence. Elle est un peu malade ces derniers jours ce qui a remis en doute mon projet sevrage. Et puis j'ai toujours pas fini mes dons donc tout ce que je tire est congelé pour le lactarium <3

Pour tes questionnements je pense que tu fais au mieux, ce qui te semble le mieux et c'est le plus important. Peut-être qu'en ayant fait autrement il se comporterait différemment mais c'est pas sur du tout ! Chaque bébé est différent, et il est encore si petit. Certains ont des coliques des bras comme dit ma grand-mère, et aiment être porté tout le temps, voilà... à ma petite échelle ça fait 3 jours qu'Olympe ne souhaite plus être posée, elle pleure et veut être dans les bras. Je prends mon mal en patience en essayant de profiter de ces câlins, même si c'est moralement difficile à certains moments. Toutes les réponses à leurs sollicitations favorisent la confiance qu'ils ont en nous et c'est sur la base de cette confiance qu'ils pourront devenir autonome, voilà pour mon avis. Donc porter, câliner, cajoler, allaiter, ne nuira jamais, au contraire :joie: mais je comprends que ce soit compliqué certains jours d'avoir un petit arapède à la maison !! :p
 

Claime

Période de pointe
:lol: @Elen j'adore la technique de sioux !!



J'ai tiré 2 fois en son absence. Elle est un peu malade ces derniers jours ce qui a remis en doute mon projet sevrage. Et puis j'ai toujours pas fini mes dons donc tout ce que je tire est congelé pour le lactarium <3

Pour tes questionnements je pense que tu fais au mieux, ce qui te semble le mieux et c'est le plus important. Peut-être qu'en ayant fait autrement il se comporterait différemment mais c'est pas sur du tout ! Chaque bébé est différent, et il est encore si petit. Certains ont des coliques des bras comme dit ma grand-mère, et aiment être porté tout le temps, voilà... à ma petite échelle ça fait 3 jours qu'Olympe ne souhaite plus être posée, elle pleure et veut être dans les bras. Je prends mon mal en patience en essayant de profiter de ces câlins, même si c'est moralement difficile à certains moments. Toutes les réponses à leurs sollicitations favorisent la confiance qu'ils ont en nous et c'est sur la base de cette confiance qu'ils pourront devenir autonome, voilà pour mon avis. Donc porter, câliner, cajoler, allaiter, ne nuira jamais, au contraire :joie: mais je comprends que ce soit compliqué certains jours d'avoir un petit arapède à la maison !! :p
:)

C est fou parce que je sais tout ça mais je crois que j ai besoin de l entendre encore et encore, d être rassurée dans les choix ... lol du coup je m excuse d avance, d ici 2-3 semaines je reviendrai avec la même complainte et faudra me répéter la même chose :rolleyes::D<3
 

Elen

Période de pointe
Merci @Chocolivia , me voilà encore à traîner sur wikipedia :ennui: (chez nous on appelle ça des bernicles où des chapeaux chinois :))

@Claime Oui c'est compliqué parfois, on se dit que si on avait fait autrement où suivit les conseils d'Intel...
Ce qui est chouette avec un deuz c'est qu'on nous lâche la grappe vu qu'on est des vétérans :lol:. Et on se pose beaucoup moins de question aussi :)
 

Claime

Période de pointe
Je continue mes questionnements : comment occupez vous vos bébés ? Je crois que vous êtes plusieurs à ne pas les faire garder en plus...
ici thomas est un vrai râleur lol (surtout en ce moment) et je ne sais souvent pas quoi faire avec lui. On se promène BEAUCOUP (même sous la pluie) je marche en moyenne 10-12 km par jour avec lui.
Bon il lui arrive de jouer un peu seul quand même, beaucoup plus qu avant ...
mais c est vrai que, surtout avec l arrivée de l hiver, je ne sais pas trop quoi faire avec lui.
Comment occupez-vous vos journées ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aime utiliser la technique du sioux aussi (très mignon comme nom), mais Merlin gagné plus souvent que moi!
Comment tu fais pour te ballader sous la pluie @Claime ? En poussette avec le protege pluie? Car ici aussi les ballades rythment la journée et j'apprehende un peu les jours de pluie...
Sinon tapis d'eveil, ça va de 5mn à 40mn selon son envie, il un transat dans la cuisine, je cuisine et fais la vaisselle en papotant avec lui.
Au lit les deux à tetouiller, jouer, somnoler... Les bras mais je tiens pas plus de 20mn grand max vu le poids... Et les fameuses promenades qui sauvent tout: une à deux heures une à deux fois par jour...
Aujourd'hui siestes deux fois 20mn au sein... Mais dodo 18h45 à 9h15 avec à 4h tétée express et 6h 40mn d'eveil! Donc bon journée un peu longue mais nuit très bien ! J'aimerais le porter en echarpe mais n'aime pas... Ou je ne m'y prend pas bien je sais pas...
 

Elen

Période de pointe
@Claime Sinon selon l'endroit où tu habites il y les laep (lieu d'accueil enfant-parent), c'est super sympa et ça fait une sortie! Il y a aussi les ludothèques et les médiathèques qui ont souvent un espace pour les tout-petits, et organisent parfois des ateliers (langage des signes, massage bébé, café des parents). Et bien-sûr les reunions lll :)!

Maintenant j'ai les aller-retour à l'école qui occupent pas mal, mais c'est clair que c'est important d'aller dehors...ici c'est porte bébé et parapluie, je trouve ça galère la cape de pluie et les roues qui cradossent tout (toutes façons on n'a pas de poussette :lol:)
 

Chocolivia

Hyperlactation
Hello! Ici pour s'occuper c'est tapis de jeu, je change de jeu ou simplement de lieu. Sur la table à langer chaque changement de couche c'est petite séance de chatouilles donc ça nous prend bien 10mn :whistle: et puis comme @Bbnou je déplace son transat dans la cuisine, elle me regarde en machouillant. Maintenant elle adore les petits morceaux de plastique qui font du bruit. Donc je lui donne un emballage et elle observe en le triturant. Je fais mon ménage avec elle dans le dos, on regarde par la fenêtre, on joue avec le chat (qui aime jouer à ce qu'on lui court après), je la mets devant le miroir et en désespoir d'idée tout le monde à la douche :lol: Maintenant qu'elle tient assise on fait plus de jeux, j'ai acheté une boite de blocs de construction, elle est assise devant et sort tout (le chat court après ça aussi). Et puis les balades. J'ai un manteau de portage (super investissement pendant ma grossesse) donc même par temps froid (pas encore ici) ou pluie elle est protégée. Je fais aussi en poussette selon mon envie mais c'est vrai qu'entre les crottes à éviter, les trottoirs à monter, et les roues qui salissent tout au retour... ça m'emballe moins.

Le chat est vraiment utile ici :lol: elle passe de longs moments à le regarder et à vouloir lui tirer les poils :p
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Je suis maman d'un petit Antoine depuis le 27 avril. Il est né à terme +3 (césarienne en urgence à peine 1h après l'arrivée à l'hôpital) et pesait 2,940kg pour 50,5cm
Un petit bébé toujours très éveillé, les yeux grands ouverts pour tout observer (dès la maternité, il restait éveillé des heures d'affilée!)
Encore aujourd'hui, c'est très difficile de le faire dormir la journée, et il fait dans les 3 tétées la nuit... Je suis épuisée !
Je découvre un peu le forum lll et trouve formidable de pouvoir partager avec d'autres mamans qui comprennent ce que je vis !
 

Elen

Période de pointe
Bienvenue @MmeMarguerite ! Sacré atterrissage pour ton petit Antoine, j'espère que tu t'es bien remise de ta césarienne. Pour les siestes la journée de mon côté c'est soit au sein tout du long soit en porte bébé, dans son lit elle a un radar qui s'enclenche :rolleyes:. Bref tu n'es pas seule à galérer :)

Et sinon pareil, ici c'est ménage avec la petite sur le dos, dans un pré-formé physio. Merci youtube pour le tuto :D
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Elen merci, toute une histoire l'arrivée d'Antoine ! J'ai vu qu'il y avait une discussion sur les accouchements, je vais aller y conter mon histoire. Je me suis très bien remise même si c'était trop lent à mon goût ! À deux semaines environ j'ai repris les balades avec la poussette en guise de déambulateur :lol:.

Le porte-bébé en journée, j'aimerais bien des fois ! Je ne sais pas si c'est parce que je ne l'ai pas utilisé le premier mois (ça me faisait trop mal) mais ma boule de nerfs déteste quand je le mets dedans.. et une fois dedans, il faut que je marche sinon c'est la crise assurée ! Donc à la maison, c'est mort...
 

Chocolivia

Hyperlactation
@Elen merci, toute une histoire l'arrivée d'Antoine ! J'ai vu qu'il y avait une discussion sur les accouchements, je vais aller y conter mon histoire. Je me suis très bien remise même si c'était trop lent à mon goût ! À deux semaines environ j'ai repris les balades avec la poussette en guise de déambulateur :lol:.

Le porte-bébé en journée, j'aimerais bien des fois ! Je ne sais pas si c'est parce que je ne l'ai pas utilisé le premier mois (ça me faisait trop mal) mais ma boule de nerfs déteste quand je le mets dedans.. et une fois dedans, il faut que je marche sinon c'est la crise assurée ! Donc à la maison, c'est mort...
Bienvenue !!

Pour porter dans le dos @Bbnou j'ai un porte-bébé Ergobaby qui le permet mais j'aimerai trouver une écharpe. J'adore porter en écharpe mais la mienne (jpmbb basic) n'est pas suffisamment large pour le portage dos.

Si je ne marche pas elle s'énerve aussi, le porte bebe c'est vraiment avec du mouvement. Mais une fois qu'elle dort dedans je peux m'arrêter de gesticuler (mais comme ça m'ennuie j'essaie toujours de la poser et elle se réveille invariablement :lol:, je lache pas l'affaire néanmoins!!).

Nuits horribles depuis la reprise :( le pompon c'était cette nuit avec au moins 6 réveils, 4 tétées... c'est la 2e journée de travail et j'en peux déjà plus.
 
Haut