• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 3ème trimestre 2018

Maka

Période de pointe
@lysa je crois qu'on est sur quelque chose de cet ordre quand je suis à la maison (et que tout va bien)
6h - 9h - 12h - 15h - 17/18h - 22/23h - 2h - 5h(parfois)
Un jour de garde ça donne 6h-11h-15h-17h
Ça parait beaucoup comme ça mais à la base il tétait toutes les heures!! Donc je trouve qu'il commence à plus espacer.
La tétée de 15h c'est celle de fin de sieste en gros mais il s'en passe parfois (s'il a dormi tôt et peu) samedi par exemple il a fait 13h-17h car on était à l'extérieur.

@Cascade tu la fais téter avant et après manger?
 

lysa

Période de pointe
ici je le fais téter après chaque repas. Vu qu'il tete bcp je lui donne le midi purée-compote-sein et à 16h une compote. Je ne donne encore rien le soir, juste le sein

Ils ont encore un bon rythme de tétées nos bébés
 

lysa

Période de pointe
ici je le fais téter après chaque repas. Vu qu'il tete bcp je lui donne le midi purée-compote-sein et à 16h une compote. Je ne donne encore rien le soir, juste le sein

Ils ont encore un bon rythme de tétées nos bébés

J'hésite à remplacer le sein du goûter par un laitage...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@lysa ici rythme de tétée rapproché en journée par exemple hier elle a fait 7h-9h30 -11h30-13h-après je sais plus-21h-minuit -8h (ces temps ci elle fait plutôt 20h30-5h-8h mais ça dépend des nuits parfois elle fait sauter celle de 5h) .
Ce matin elle a bâclé sa tétée du réveil car son frère était levé, du coup elle a re-tété vers 8h45 une fois son frère déposé à l'école.
Puis 9h30, 11h30 (entre-temps dodo dans le manduca pendant 1h15!! C'est rare qu'elle dorme autant) et là elle tète actuellement, en s'endormant ! Je crois qu'elle profite que son frère soit absent ! (école toute la journée aujourd'hui, c'est une première !!! Avec cantine oblige car j'aurais dû le ramener pour 13h car ils vont au dortoir à 13h... Nous on revient à la maison à 12h15... Il n'aurait eu que 35 minutes pour manger !!!! C'est nul ! Alors que normalement le retour à l'école c'est 13h30 mais pas pour les petites sections qui partent à la sieste.
J'espère que ça se sera bien passé car justement, la sieste, il ne la fait plus à la maison depuis les vacances c'est donc tout nouveau. )

Bon courage pour la frenotomie !

@StéphanieJonathanJohann alors ces retrouvailles ?
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je prends du temps pour vous répondre car petit loulou dort au sein et il est bien endormi et j'adooore le garder contre moi, de toute façon à peine je le bouge et à peine il se réveille.
Quand je suis au travail petit loulou prend le bib un à 5h30 un autre vers 8h un vers 10h et avant et après le repas du midi puis tétée à volonté à mon retour l'après-midi, le soir et la nuit. Et quand je suis là toute la journée c'est à peu près la même chose avec 1 ou 2 tétées en plus le matin, ça dépend. Là avec les dents il ne dort qu'à côté de moi...
Pour les retrouvailles, j'étais contente de revoir grand loulou mais comme lui il était triste d'avoir laissé ses grands-parents ben du coup c'était "bonjour maman" et voilà. C'est moi qui lui ai fait un énooooorme câlin.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 : alors cette sieste à l'école bien passée ??
Eh bien il a dormi !!!!
Alors qu'il n'a pas fait de sieste à la maison depuis plusieurs jours !
Et la cantine très bien aussi, bon lui m'a dit qu'il y avait trop de monde, trop de bruit mais que c'était bon.
Quand je l'ai récupéré la dame de la cantine est venue me dire qu'il avait bien mangé, qu'il était un des dernier à finir mais que son assiette de petit pois était vide (elle avait l'air étonnée... Ça n'a rien d'exceptionnel pourtant non ?).
Il veut y retourner demain en journée complète.
Nous voilà condamnés a payer la cantine !! Ça m'embête un peu dans le sens où je suis à la maison ça fait un budget à prévoir mais bon .. Pas le choix niveau timing c'est pas possible et je ne vais pas le contraindre à y aller que le matin alors qu'il est prêt à faire la journée entière.
 

lysa

Période de pointe
Eh bien il a dormi !!!!
Alors qu'il n'a pas fait de sieste à la maison depuis plusieurs jours !
Et la cantine très bien aussi, bon lui m'a dit qu'il y avait trop de monde, trop de bruit mais que c'était bon.
Quand je l'ai récupéré la dame de la cantine est venue me dire qu'il avait bien mangé, qu'il était un des dernier à finir mais que son assiette de petit pois était vide (elle avait l'air étonnée... Ça n'a rien d'exceptionnel pourtant non ?).
Il veut y retourner demain en journée complète.
Nous voilà condamnés a payer la cantine !! Ça m'embête un peu dans le sens où je suis à la maison ça fait un budget à prévoir mais bon .. Pas le choix niveau timing c'est pas possible et je ne vais pas le contraindre à y aller que le matin alors qu'il est prêt à faire la journée entière.

Et si tu fais la moitié de la semaine en journée complète et l'autre à la maison ??
 

mini loup

Période de pointe
Ici TT a 7h30 mais vu que le grand est la et bien je propose mais bien souvent il préfère jouer ! Une a 9h30 lorsque j'ai posé mon loup a la crèche c'est TT allongé agrippé a maman puis une après mangé vers 13h-13h30 une a 16h30 après le goûté et une a 18h deux le soir une a 20h et une a 21h... La nuit je ne peux pas dire il fait dodo a côté de maman et il a le sein a porté de bouche donc il se sert seul:p pour ma part je suis plutôt déconcerté car ça me parait peu... En ce moment il ralenti bcp les solides (faut dire il est malade) et j'ai pas la sensation qu'il compense au sein a cela s'ajoute la courbe de poid ralenti rien de mieux pour faire angoissé une maman !! :eek::rolleyes:
@Cascade comme chez toi il tète et dès que le lait arrive il s'arrête et comme @Moumoune64 si le grand frère est la le sein n'est plus intéressant... L'appel du jeux et des fou rire :D

@Moumoune64 c'est cool que ce se soit bien passé !! Et je te rassure mon loup adore les petits pois!! Après je comprend ton dilemme en septembre ce sera mon tour et a plus de 5€ le repas y'a de quoi réfléchir !! :eek: en même temps faire toute cette route pour manger en 2 temps 3 mouvements pas évident et mon loup a l'habitude de prendre son temps a table... Comme dit @lysa faire moitié moitié ???

@StéphanieJonathanJohann tu doit être tellement contente d'avoir retrouvé ton grand loulou!!

@Ernasa soulagée de savoir que ton poignet va mieux ça a du être super compliqué !! Alors ce petit tour dans la famille c'est bien passé ?

@mamanbonheur comment va ta petite famille ? La diversification
Ce passe mieux?

@Maka trop mignon les enfants a la crèche qui porte un foulard pour imiter le portage ici mon grand le fesait avec sa poupée lorsque j'avais mini en écharpe, depuis le porte bb il ne le fait plus... J'adore !!! Et le chut soren il faut dormir <3
<3 adorable

@Ahlane comment va tu? Et ta puce?

@lysa sympa c'est le mois des frénéctomie?? Tu as eu une acheté une offerte ?? Je plaisante ça ne doit pas être une partie de plaisir... Je suis curieuse comment tu t'est aperçu que ton grand avait un souci??

Bon plus de fièvre!! Reste juste un peu de toux pour les 2... Je n'ai pas retrouvé le fameux thermomètre donc j'ai du en acheté un nouveau...:mad: mon p'ti loup est retourné a la crèche aujourd'hui après 1 semaine d'absence très content de retrouver ses camarades il y est allé avec son costume qu'il était beau !!<3
RDV avec la pmi pris j'avoue que ça me stresse moi qui suis si détendue en général:oops: je me remet a avoir peur des compléments et d'un risque de foiré notre allaitement!! Il est enrhumé c'est peut-être la cause de son désintérêt pour les solides et le sein??
Bon la semaine prochaine on devrait avoir une rentrée d'argent (tout le mois de février ou on aura eu 0€) donc c'est achat de 2 matelas une armoire et quelques accessoires pour décoré sa chambre !! :rolleyes:

Bon je vais dodoté belle TT et bonne nuit!!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu fais la moitié de la semaine en journée complète et l'autre à la maison ??
Eh bien justement on va tester la formule repas à la maison et retour à l'école pour 13h car monsieur loulou qui depuis hier soir nous affirme qu'il mange à la cantine aujourd'hui a changé d'avis ce matin alors que je prenais le téléphone pour l'inscrire justement ! (il faut appeler avant 8h..)
Donc j'irai le chercher à midi, heureusement le repas est prêt à l'avance !
Il veut y retourner cette après midi mais pas la cantine car c'est trop bruyant.
L'année prochaine casera plus simple pour moi de le récupérer le midi car le retour à l'école se fait à 13h30.
(je serais encore en congés parental il aura donc la possibilité de rentrer le midi).
 

Maka

Période de pointe
@mini loup tu peux être sur que tu vas retrouver ton thermomètre d'ici peu maintenant:D je le sais parce que... J'ai eu la même en janvier. Mais bon 2 thermomètres c'est jamais perdu!!
Je pense que ça joue le fait qu'il soit malade. Quand mon petit avait son otite il faisait quasiment grêve de la faim :( il prenait du lait mais au sein uniquement et plus aucun solide. Même en ce moment avec ses dents il prend peu de solide (a part les pommes et la compote...)

@Moumoune64 mais c'est très bon les petits pois! Surtout quand ils sont frais miam! Sinon tu peux toujours le laisser certains jours a la cantine, c'est ce que ma mère faisait avec nous. Ça lui permettait d'avoir un peu plus de temps dans la journée et nous on était contents d'être avec les copains :p
C'est fou mais l'école ça me fait peur, heureusement qu'on a encore le temps :D

@Cascade ah oui je vois pas évident surtout si elle se rattrape la nuit comme tu dis :confused:
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Coucou les filles je vous lis mais pas trop le temps de participer! Ici petit Loulou a un rhume depuis 15 jours et depuis hier il a dû rechopper un autre virus il a le nez archi plein, c’est la cata il a quasiment pas dormi de la nuit et moi non plus!
Sinon niveau diversification c’est toujours compliqué sur Les purées il n’ouvre pas le bec et s’il ouvre il garde dans sa bouche et recrache tout avec des « pffrouuuu » sympa!!! Sinon compotes surtout pomme vanille ça passe bien!! Je lui laisse le temps rien ne presse! Puis niveau tétées je ne peux même pas savoir combien de fois il tète par jour tellement c’est aléatoire !
@Moumoune64 c’est trop cool que ton grand aime la cantine et veuille aller à l’ecole Toute la journée c’est des soucis en moins quand ça se passe comme ça :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mamanbonheur il a aimé le repas hier mais pas '' l'ambiance '' ... Du coup à midi il a mangé à la maison.

@Maka oui oui nous en tant que parents on pense faire ça genre lundi et vendredi cantine et mardi jeudi maison mais bon notre loulou sera-t-il de cet avis....rien n'est moins sûr.
Pas envie de le forcer mais en même temps c'est très court niveau timing ! Par exemple aujourd'hui on est revenus à 12h20 et remonté en voiture à 12h51 ! Il a mangé, passage aux toilettes lavage de mains et rinçage de bouche et nous revoilà partis ! Moi j'ai à peine maché les aliments !..... Parce qu'il y a aussi la petite ...
Je crois que je vais arrêter de récupérer mon neveu, ça nous fera gagner 10-15 minutes.
 

Ernasa

Montée de lait
Coucou,

@Maka et @Cascade : courage à vos bebes pour les dents !! @Maka c est trop chouette que le personnel accepte ton mode de portage et le mette en pratique. C est marrant ce mimetisme chez les enfants ...

@StéphanieJonathanJohann : alors ces retrouvailles avec ton grand ??? Il était tout content de ses vacances ??

@mini loup : comment va ton petit ?? Pour le poids je dirai pas étonnant vu qu il a été malade, ça puise dans leur réserves. Voit avec la PMI pour une pensée dans 15j :).

@mamanbonheur : comment vas tu ?? Et ton loulou a t il conservé son envie pour le solide ?

@Ernasa : de retour en Suisse ou tjr dans la famille ??
J' ai pensé à toi samedi car c était mon anniversaire et j' avais encore un bon pour un massage relaxant offert l année derniere, du coup je l ai utilise samedi et que c était bon !!!! Normalement j y retourne le 28 cette fois pdt 3h ...

@Ahlane : comment ca va part chez toi ? Et ta puce comment tolére t elle la baisse de l inexium ?? Tu arrives à poursuivre l allaitement ou tu as du introduire du LA ?

@Moumoune64 : comment ça va part chez toi ?

Ici semaine et weekend étaient bien chargés. Mon deuxième a eu un frenectomie de la lèvre supérieure au laser mercredi. Tout c est très bien passe !!! Mister 3 y aura droit aussi car son frein de lèvre empiète jusqu'au palais, on dirait que sA gencive est coupée en deux.
Puis ce weekend anniversaire :)))

Sinon vos bébés tetent encore combien de fois sur 24h ? Ici en général c est 7h, 9h, 13h, 17h, 20h, 0h, 2h et 4h il reste collé au sein !! J' aimerai bien ralentir un peu la cadence mais comment faire ??

Bonne journée les filles
Et oui, ça fait du bien. J'y retournerais bien. ;-) Tu pourras bien profiter pendant les 3h.
Sinon de retour chez moi depuis dimanche, mais c'est la course. J'aurais peut être dû rester plus dans la famille. :D
 

Ernasa

Montée de lait
@lysa Niveau tétée c'est vraiment aléatoire. Après les jours de sortie, elle se rattrape la nuit. :confused:

Niveau diversification, ca se passe de mieux en mieux. Elle refuse les purées de légumes simples, elle préfère quand c'est cuisiné avec épices... En gros, je fais à manger sans sel maintenant, je lui garde sa part et après je sale. Elle est plus intéressée par ce que je mange moi et me chope la main pour l'emmener vers sa bouche. Donc je lui fais goûter de tout. On a commencé le petit yaourt le soir, elle aime bien. :)
 

Narz

Colostrum
Bonjour à toutes...
Doudou est du 2/8/18... alors je crois bien que c'est ici que ça se passe!? :) Je débarque seulement!
J'ai quelque questions diversification...

Comment vous vous y prenez:
-tétées (ou biberon quand il est chez la nounou) avant ou après le repas de midi et goûter?
Jusqu'à présent, je faisais biberon avant, j'avais lu qu'il fallait que le lait reste son principal aliment au début de la diversification... Mais maintenant qu'il prend des bons repas (pot entier env 130g légumes/pdt +/- viande), est-ce qu'il a la place dans son petit bidon pour un bib de lait + le petit pot?

-Et aussi en quantité de lait... (toujours une question piège)... combien prennent vos loulous sur une journée de nounou (juste pour avoir une notion)?
Il y a encore peu, je tirais env 300mL / jour, voir plus... et là, je sens que cela diminue, et je peine à tirer 180-200 / j (journée de 9h chez la nounou)

-vous avez commencé les yaourts? la viande? quelle quantité de petit pot est-ce qu'ils prennent?


Merci beaucoup pour votre aide,
J'imagine que vous avez déjà parler de ça plus haut, mais j'avoue que je galère à remonter le fil de la conversation ^^

Bonne journée!
 

Cascade

Période de pointe
Hello @Narz
je garde ma fille à la maison (Elle est 29.07.18) donc quantité de lait tiré, bu et tout j’avoue que je suis une quiche.
Pour ce qui est de compléter le repas avec le lait je pense que tu peux toujours lui proposer, avant et après et c’est lui qui gère son besoin de lait.
Pour les quantités ma fille a refusé les purées assez vite.. on est passe a de la dme, qu’on fait un peu à notre sauce. Donc aucune idée des quantités. Mais je pense qu’ils sont encore jeunes, donc je suis pas inquiète la dessus. Sinon elle n’aime pas le yaourt, mais je cuisine avec du beurre, du lait et de la creme, des œufs... comme pour nous car je sale quasiment pas mes plats.. j’assaisonne autrement. et viande blanche pour l’instant.
Bonne journée !!:)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bienvenue parmi nous @Narz :) 130g de purée :eek: wouahhh j’hallucine !! Le mien est du 28 août on a commencé la diversification y’a une 15aine de jours et il ne mange rien :eek: si il mange l’équivalent d’une petite cuillère à café c’est top! Par contre il tète beaucoup je pense que pour l’instant ça lui suffit! Ce midi je lui ai fait sucer un morceau de veau, il aime toujours mieux ce qu’il y a dans mon assiette comme ta puce @Cascade mais comme il ne gère pas encore suffisamment bien la mastication/ déglutition je fais gaffe!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue sur ce fil de discussion @Narz !
Ici une petite puce du 16/07.
Congés parental mais pour mon aîné gardé par une nounou j'ai tiré mon lait jusqu'à ses 1 an. (allaité 2 ans et demi ).
Alors tu as bien lu, le lait est l'aliment principal jusqu'à 1 an, si son petit bidon n'a plus de place il saura te le faire savoir mais ne t'inquiètes pas le lait ne l'empêchera pas de manger solide.
La diversification c'est de la découverte, mangé varié et à sa faim c'est l'essentiel.
Ici mon fils chez la nounou buvait 160ml de lait maternel + petit pot maison +compote et au goûter 120 ml +semoule au fruit ou compote.
Mais ça se sont les quantités que MON fils voulait, ne t'en fais pas si le tien mange moins que ça ! Chaque enfant est unique ! Mon fils est un morfale, au bout d'une semaine de diversification il mangeait des pots entiers et ne tétait pas moins pour autant ! Sont tous différents !
La preuve, sa sœur, dont nous avons commencé la diversification au 1er janvier à mangé seulement quelques cuillères pendant plusieurs semaines, elle mange + de 100gr depuis un petit mois environ.
Je fais une portion d'environ 130-150 gr et elle mange selon son appétit.
Elle ne veut pas de compote le midi mais me réclame souvent une tétée en cours de route puis termine sa purée après (elle tète avant le repas=avant qu'on récupère son frère à l'école).
Au goûter elle prend tétée et compote.
Hier elle a goûté un peu de crêpe (quelques miettes, sans sucre bien sûr).
Le soir elle est au lait et parfois elle grignote un pain des fleurs, nature ou avec un petit peu de fromage dessus ou termine sa purée du midi pour les jours où elle ne mange quasi rien de sa purée (mais ça devient rare) .
Pas de yaourt, oui pour viande/ poisson /œuf .
On commence à lui faire goûter un peu de fromage (pas trop salé, brebis ou chèvre frais ou peu affiné, elle aime ce qui a du goût elle a goûté et adoré du cambozola c'est un pâte molle persillé à base de lait de vache).
Elle boit de l'eau au verre, (c'est venu d'elle).
Désolée du pavé je crois que j'ai répondu à toutes tes questions :)
 
Haut