• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arguments contre l'allaitement : Les répliques

Eleoia

Voie lactée
Top ce topic
À la question "garçon ou fille" on répondait "c'est pas une chèvre". Et je rigolais des paris. Dingue que ce soit les personnes qui ne pouvaient pas savoir à leur époque (pas/peu d'échographie) qui sont limite les plus chiants pour ça ^^"
Sinon très belles répliques, bravo !

Ici on est retro-geek & Linuxien en pour le papa, gamers pour les deux, avec serveur perso pour entre autre du Cloud maison. Et pas contre continuer l'initiation aux jeux de plateau.
Puis RDA powaaa (un jour j'écouterai le dernier épisode...)
 

calaimity

Fontaine de lait
Tiens une petite anecdote sur le sujet garçon/fille/parie. Mon beau père a voulu jouer le malin:rolleyes: Il a parié avec ses potes qu'il aurait une fille.... apres l'échographie.... oui mais l'échographe c'était planté:D C'est mon cher et tendre qui est arrivé à la place:p:D
 

Eleoia

Voie lactée
Notre échographe nous avait dit qu'annoncer une fille et se tromper, ça arrivait. Beaucoup moins dans l'autre sens ^^
En tout cas, j'espère avoir des réflexions un jour, ça voudra dire qu'on sera arrivé à un allaitement au sein.
Et vous donnez des armes pour renvoyer (en plus des nibars dégainés)
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de tout lire et je me suis bien marrée. Bon ma fille n'a pas trop appréciée, elle dormait sur moi et ça bougeait.

Pour répondre à tout un peu en vrac j'ai eu :
Il parait que ... simulant un gros ventre :
- quoi, j'ai grossi ?
Et ça va mieux la nuit ? Tu as supprimé un biberon déjà ?
- Je les ai tous supprimés (ce qui va à l'encontre de : Tu la nourris ?)
Mais j'attends la reprise du travail pour dire : bah oui je l'allaite encore. Comme en plus j'utilise des couches lavables je vais passer pour une babacool.

Pour le côté geek, mon neveu en maternelle disait : je suis le barbare, et chantait Nous sommes les nains sous la montagne <3.
Je devrais d'ailleurs essayer pour endormir ma fille, ça marcherait peut-être mieux que Frère Jacques.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allez, un petit up des familles ! Ça y est, la descendance a assez grandi pour que je commence à obtenir les premiers "il va falloir arrêter quand même" :D

Heureusement grâce à toutes les mamans du forum et à leurs témoignages je savais un peu que ce genre de truc se produirait..

J'ai hésité à répéter une énième fois tout l'argumentaire scientifique en faveur de l'allaitement.. Mais finalement je me suis contentée d'un petit sourire de gros troll poilu, et j'ai dit " tu es sûre de vouloir aller sur ce terrain là ? Tu sais très bien que tu n'as pas les arguments... :D"
Et on a parlé d'autre chose..
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, comme je l'ai dit dans le topic sur "les bêtises entendues au sujet de l'allaitement", je suis en train de lire "Allaités... des années!" de Anne Sinott aux éditions du Hêtre (Excellente maison, je ne connaissais pas jusqu'à récemment, une perle dans le milieu!)

Mon coeur de Maman se brise en lisant toutes les dévalorisations de l'allaitement possible dont témoignent les mères dans cet excellent bouquin, alors mon esprit rebelle de gros troll poilu ne peut s'empêcher d'élaborer des réponses. Je les poste ici parce que comme ça c'est rangé avec toutes les autres idées, et puis si ça peut permettre de partager un moment de fun ensemble, c'est encore mieux :D

"Les anglais ont évalué à 1,5 milliard d'euros l'économie de frais de santé réalisée si chaque bébé était allaité un an, alors tu devrais me remercier, grâce à moi tu fais des économies sur tes cotisations de santé"

"Tu sais, je comprends, c'est vrai...qu'avant de REUSSIR mon allaitement, je pensais comme toi" :D

"La compassion que j'éprouve pour toi me pousse à te dire que je te souhaite de tout mon coeur de pouvoir te libérer des préjugés culturels pour pouvoir écouter et suivre ton coeur de maman"

"Quand je t'entends, je me dis que j'ai tellement de chance d'avoir pu accéder à une véritable connaissance de l'allaitement, qui m'a permis de dépasser le jugement négatif et infondé des autres"

"Tu savais que ce que tu dis sur l'allaitement, et que tu considères comme ton opinion personnelle, a en fait été fabriqué pour toi par les vendeurs de préparations industrielles pour nourrissons ?"
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est clair, mais je ne sais pas si c'est ces mamans là qui viennent agresser les mamans allaitantes avec des conseils pourris...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Entièrement d'accord. Ma politique est simple :je juge pas et les gens font à leur idée tant qu'on me laisse tranquille. Après on adapte toujours la réponse, quand c'est bienveillant avec juste de l'ignorance, ma réaction est plutôt douce, par contre pas de pitié pour les donneurs de leçons jugeants et agressifs :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est clair, mais je ne sais pas si c'est ces mamans là qui viennent agresser les mamans allaitantes avec des conseils pourris...
Les remarques et les jugements les plus durs sont venus de personnes qui n'avaient "pas réussi".
C'est une manière de se justifier, donc c'est vrai que ce genre de réplique est à manier avec des pincettes, car il y a souvent beaucoup de regrets, voir de souffrances derrière ces "agressions".
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @Apicobi dans le sens où si la personne en face « m’agresse », je ne vais prendre des pincettes pour lui rentrer dedans en retour, qu’importe sa situation personnelle. Je n’ai pas réussi mon accouchement comme je l’aurait souhaité, je ne vais pas faire des théories désobligeantes aux mamans qui me racontent les désagréments liés à une naissance par voie basse alors que j’ai douillé sévère après ma césarienne, c’est une question de respect mutuel.
Je suis la première à dire que « le plus intelligent est celui qui met fin au conflit en premier » mais suivant la pique venue d’en face, je la retourne.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si on vous dit "l'allaitement ça fait vache !", inspirée par ce message et la réponse d'Elodie en dessous, je vous propose comme réponse :
"Oui, ou lionne, ou tigresse, ou biche, ou gazelle, ou dauphin, ou girafe, ou jument, ou zèbre, ou chauve-souris, ou brebis, ou kangourou, ou koala, ou wallaby, ou baleine, ou léopard, ou panda, ou puma, ou rhinocéros, ou éléphante, ou bonobo, ou ouistiti, ou lynx, ou louve, ou chatte, ou ornithorynque, ou musaraigne, ou suricate, ou lémurien, ou ourse, ou gnou, ou antilope, ou otarie, ou écureuil, ou lapine, ou loutre, ou martre, ou guépard, ou..."
et continuez jusqu'à ce que vous soyez en manque d'inspiration ou que la personne en ait marre. Je suis sûre qu'après ça vous serez tranquille :D

Remarque 1 : si vous êtes joueuse, vous pouvez aussi insérer dans la liste "araignée Toxeus magnus", et voir si la personne réagit :) Et si elle le fait, vous pouvez étaler un peu votre culture au sujet des araignées allaitantes, ce qui ne manquera pas de dissuader encore plus la personne de débattre avec vous.

Remarque 2 : dans votre liste, évitez les animaux à connotation négative, genre si vous glissez "truie" ou "hippopotame" c'est à vos risques et périls.
 
Haut