• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arguments contre l'allaitement : Les répliques

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grave trop bonne idée ! Et on peut même ajouter grille-pain ou pomme de terre dans la liste pour voir si la personne suit vraiment, ou au cas où on a du mal à trouver des noms d'animaux.. Ou au pire des marques de voitures, imaginez : "oui, on me dit souvent que j'allaite comme une Lamborghini" :D

J'en profite pour saluer toutes les contributures à ce topic et remercier leurs auteures car ça me fait bien rigoler et il se trouve que j'aime rigoler. (Rigoler,c'est pas un truc qui veut dire pisser dans la rigole d'ailleurs à la base ? Je vais chercher :)))

Edit : en fait non d'après le Littré ça veut dire danser en rond...
 

cess06

Montée de lait
Souvent on me demande(enfin surtout ma belle mère ) :
Mais elle mange là???(prcq elle a envie de la récupérer)
Non non elle se fait un Scrabble ( alors qu’on entend clairement les gorgées passer dans sa gorge !!!!
 

cess06

Montée de lait
L'argument de l'homme aux gens qui veulent qu'on file un bibi de LA le soir à mini pour qu'elle dorme:
Ma fille c'est pas un canard gras, on va pas la gaver non plus ! :D
Alors moi je vais te faire rire ma chère belle mère qui n’a ps allaité est choquée du fait que ma fille 3moi, ne boive pas du tout le biberon....
« Mais comment te vas faire pour les soupes ? » euuuuuh prcq toi tu manges de la soupes au biberon? Bin je lui donnerai à la cuillère tout simplement !!!!!
 

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

Perso j'ai besoin d'argument scientifique pour l'allaitement après 1 an à destination des pédiatres. J'en ai marre des leçons de morale. Je ne répond pas, mais si je dois me planquer pour allaiter mon bébé quand il voudra têter, çà va être compliqué...
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cet après midi, à la sortie d’un magasin d’alimentation : j’allaite mon fils sur un banc public et une dame d’un âge avancé s’arrête, me regarde et me dit « Vous ferez comment le jour où il voudra prendre son indépendance? »
Je lui ai jeté un regard de « mère psychopathe » avec le sourire adéquat et lui ai répondu calmement tout en caressant la tête de mon fils : « Mais il ne partira jamais Madame, il restera pour toujours avec maman... pour toujours, hein mon fils ? Pour toujours allaité par maman » Elle a déguerpi très vite, je me suis sans doute fait une réputation de folle à lier mais je suis très fière, j’avoue :D
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ah ah, j'ai trop rigolé :) @mariondesbois ! Trop génial ! :D

@chemin80 :
Alors en plus des recommandations oms, il y a aussi les effets dose-dépendants de l'allaitement en tant que facteur protecteur contre diabète de type 2 et cancer (sein utérus) pour la mère, contre obésité et diabète et infections urinaires, moins d'allergies (non extensif) pour le bébé...

En cas de polyarthrite rhumatoïde ou (je crois) d'hypothyroidie, rémission de la maladie de la mère pendant l'allaitement.

Le lait maternel est d'un point de vue bucco-dentaire l'en-cas le plus intéressant car en dehors de l'eau c'est le seul apport qui ne modifie pas le ph buccal, donc ne favorise pas les caries contrairement aux préparations de suite (3e âge), d'ailleurs épinglées par l'oms pour leur marketing abusif en raison de la grande quantité de sucre contenue, dans un contexte de lutte contre l'obésité infantile...

La succion inhérente à l'allaitement, physiologique, permet un développement idéal et harmonieux du massif facial en raison de la sollicitation musculo-squelettique qu'elle implique, avec une incidence favorable sur le développement de la parole et de la communication (interactions de la relation d'allaitement)

Les études de risques psycho-sociaux montrent une incidence favorable de l'allaitement sur la qualité de l'attachement mère-enfant, et sur le risque de maltraitance.

Une étude anglaise a chiffré à environ un milliard les économies qui seraient réalisées sur les dépenses de santé publique en Angleterre si tous les nourrissons étaient allaités jusqu'à un an.

L'allaitement a une incidence favorable sur le stress maternel (réduction de la fréquence, durée, intensité, des pics de cortisol)

Plus trivialement, l'allaitement coûte moins cher, est plus satisfaisant pour la mère et l'enfant, permet une meilleure perte du poids pris lors de la grossesse, une meilleure rétractation utérine, une meilleure adaptation thermique corporelle de la mère (économie de chauffage et de pulls), et surtout un caca de bébé allaité sent beaucoup moins mauvais.

Les préparations industrielles ne sont pas stériles (scandales sanitaires réguliers), pas écologiques (impact de toute la chaîne de production,emballage :1 tonne d'aluminium =3tonnes de boues rouges acides ;continents de plastique...)

Enfin, il n'y a pas de consensus scientifique sur la durée idéale d'allaitement en dehors du choix et du ressenti des protagonistes impliqués (mère, enfant)...

Après un an, la composition du lait évolue pour que l'enfant reçoive autant de facteurs immunologiques alors qu'il reçoit moins de lait, la concentration de ceux-ci augmente dans le lait maternel.


.... J'ai tout écrit de mémoire, les imprécisions et oublis sont possibles

Et bien sûr, tout ça je l'ai appris grâce à lll et à la qualité des informations proposées ;)

Il y a des articles qui présentent ça bien mieux que moi, dès que je récupère mon ordi j'essaye de te les transmettre, en espérant que j'oublie pas... (j'ai une spécialité nationale d'être tête en l'air...)
 
Dernière édition:

Douce

Montée de lait
Et pour les pédiatres un peu trop chauvins qui seraient tentés de penser que l'OMS recommande surtout pour les pays sans eau potable... n'hésitez pas a utiliser les recommandations de la Haute Autorité de Santé (bien francaise), ce sont les mêmes.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
lol @mariondesbois je kiffe à mort !!!

Sinon tu peux présenter les mêmes arguments qu' @Apicobi mais en le tournant dans l'autre sens: "il y a aussi les effets dose-dépendants de l'allaitement en tant que facteur protecteur contre diabète de type 2 et cancer (sein utérus) pour la mère, contre obésité et diabète et infections urinaires, moins d'allergies (non extensif) pour le bébé..."
peut devenir: "Le fait de ne pas allaiter induit une majoration des risque de diabète type 2 et cancer (sein utérus) pour la mère. L'utilisation des PCN induit une majoration des risques d'obésite, de diabète, d'allergies et d'infections urinaires pour le bébé"

Encore plus percutant je trouve.
 

Badabouprincess

Lactarium
D'après un médecin consulté par une amie, l'argument de l'eau c'est pour le politiquement correct mais c'est aussi recommandé pour que les femmes africaines n'enchaînent pas trop les grossesses aussi "ils sont déjà assez bien nombreux". :eek:o_O
Oh puree ms c dingue que des gens cultives soient aussi bete
 

chemin80

Période de pointe
Moi le soucis c'est qu'on m'a sorti, pour l'OMS "ici on est en France!". Mais merci j'ai un argument maintenant.

Mon bébé a 1 an et son gastro est contre l'allaitement à partir de là. Il dit que c'est déjà limite après 6 mois... Ses arguments, pour le cas de mon bébé aplv: c'est moins riche, moins de fer, une atteinte à la liberté des femmes. Oui!!! Et comme mon bébé a dû mal à grossir (comme nous tous dans la famille quand on était enfants), çà lui ajoute de l'eau au moulin. Il m'a déjà inventé une histoire à dormir debout concernant une allergie au lait maternel. Moi je pense qu'il est flippé à cause de la sévérité de ses allergies, d'autant plus que j'ai déjà craqué durant mon régime hyper restrictif (j'ai tendu le bâton pour me faire battre). Mais actuellement ils me gonflent les médecins. Et la pédiatre de ville, qui est pro allaitement commence à s'y mettre avec d'autres trucs. Ils doivent avoir peur de la mère maboule qui ne veut pas lâcher son gosse (heureusement que je ne fais pas l'IEF en plus ). N'empêche ils me gonflent là.
 
Haut