• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arguments contre l'allaitement : Les répliques

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
lol @mariondesbois je kiffe à mort !!!

Sinon tu peux présenter les mêmes arguments qu' @Apicobi mais en le tournant dans l'autre sens: "il y a aussi les effets dose-dépendants de l'allaitement en tant que facteur protecteur contre diabète de type 2 et cancer (sein utérus) pour la mère, contre obésité et diabète et infections urinaires, moins d'allergies (non extensif) pour le bébé..."
peut devenir: "Le fait de ne pas allaiter induit une majoration des risque de diabète type 2 et cancer (sein utérus) pour la mère. L'utilisation des PCN induit une majoration des risques d'obésite, de diabète, d'allergies et d'infections urinaires pour le bébé"

Encore plus percutant je trouve.
Et surtout, cela place l'allaitement comme étant la référence, la norme ;)
Avec des chiffres c'est encore plus fort : " un bébé allaité est en moyenne 25% moins malade" deviens " un bébé non allaité est en moyenne 30% plus malade"
(J'ai pris 25% au hasard, mais 25% de moins est bien mathématiquement égal à 33% de plus)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi le soucis c'est qu'on m'a sorti, pour l'OMS "ici on est en France!". Mais merci j'ai un argument maintenant.

Mon bébé a 1 an et son gastro est contre l'allaitement à partir de là. Il dit que c'est déjà limite après 6 mois... Ses arguments, pour le cas de mon bébé aplv: c'est moins riche, moins de fer, une atteinte à la liberté des femmes. Oui!!! Et comme mon bébé a dû mal à grossir (comme nous tous dans la famille quand on était enfants), çà lui ajoute de l'eau au moulin. Il m'a déjà inventé une histoire à dormir debout concernant une allergie au lait maternel. Moi je pense qu'il est flippé à cause de la sévérité de ses allergies, d'autant plus que j'ai déjà craqué durant mon régime hyper restrictif (j'ai tendu le bâton pour me faire battre). Mais actuellement ils me gonflent les médecins. Et la pédiatre de ville, qui est pro allaitement commence à s'y mettre avec d'autres trucs. Ils doivent avoir peur de la mère maboule qui ne veut pas lâcher son gosse (heureusement que je ne fais pas l'IEF en plus ). N'empêche ils me gonflent là.


Moins riche ? : plus le LM est mature, plus ils est riche (toutes les mamans qui tirent leur lait sur plusieurs mois peuvent témoigner)

Moins de fer ? : oui, mais du fer assimilable par bébé, pas du fer qui viens remplir ses couches

Une atteinte à la liberté des femmes ? : vécu comm une libération des qu'on est assez à l'aise pour allaiter à l'extérieur par de nombreuses mamans

Allergie au LM ? : oui le LM expose aux éléments allergisants que la mere mange, le lait industriel lui est né varie pas. Par contre la réaction allergique va être moins forte que si bébé découvrait direct les allergènes par la diversification. Les allergies sont en effet plus difficilement identifiables avec l'allaitement mais ça peut épargner quelques passages aux urgences, réanimations voir pire.

Faut les inviter à des conférences LLL tes médecins...ils auront les études qui vont avec
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et surtout, cela place l'allaitement comme étant la référence, la norme ;)
Avec des chiffres c'est encore plus fort : " un bébé allaité est en moyenne 25% moins malade" deviens " un bébé non allaité est en moyenne 30% plus malade"
(J'ai pris 25% au hasard, mais 25% de moins est bien mathématiquement égal à 33% de plus)
C'est exactement ça! !!!
 

Vio59

Lactarium
j'aime beaucoup le concept d'atteinte a la liberte des femmes.:eek: Non mais oh, si les femmes faisaient exactement ce qu'on leur dit de faire, et si elles n'avaient plus de choix a faire, elles seraient beaucoup plus libres ! :confused: Il comprend que son raisonnement est bizarre ??? :eek:
 

chemin80

Période de pointe
tu peux pas le barrer ? :rolleyes::p Même que tu peux ajouté une petite note ''allaitement qui pèse l'équipe médicale''
Non pas pour mon fils, c'est compliqué comme situation sinon çà ferait un sacré bail que j'aurais arrêté sa prise en charge. Ils sont nullissimes en allaitement et maternage dans cet hosto. Et ils ont le label... ami des bébés... Oui...
 

calaimity

Fontaine de lait
Je pense connaître l' hosto où t'es suivie:rolleyes: Ils ont une réputation plus que douteuse, j'avais fait des recherches sur les mater' dans la région et il y avait des vécus :eek:
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @calaimity pour l'annotation sur le bilan, en outre mentir sur un bilan est très grave de la part du professionnel, inacceptable déontologiquement...

Edwy Plenel a dit "on ne libère pas une femme malgré elle"...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cet après midi, à la sortie d’un magasin d’alimentation : j’allaite mon fils sur un banc public et une dame d’un âge avancé s’arrête, me regarde et me dit « Vous ferez comment le jour où il voudra prendre son indépendance? »
Je lui ai jeté un regard de « mère psychopathe » avec le sourire adéquat et lui ai répondu calmement tout en caressant la tête de mon fils : « Mais il ne partira jamais Madame, il restera pour toujours avec maman... pour toujours, hein mon fils ? Pour toujours allaité par maman » Elle a déguerpi très vite, je me suis sans doute fait une réputation de folle à lier mais je suis très fière, j’avoue :D
:D
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'aime beaucoup le concept d'atteinte a la liberte des femmes.:eek: Non mais oh, si les femmes faisaient exactement ce qu'on leur dit de faire, et si elles n'avaient plus de choix a faire, elles seraient beaucoup plus libres ! :confused: Il comprend que son raisonnement est bizarre ??? :eek:
Qu'un homme a qui on n'a rien demandé se permette de juger que l'allaitement est une atteinte aux mibertés des femmes ça c'est une atteinte aux libertés des femmes. Quel con!
 

chemin80

Période de pointe
Oui... C'est fou tout çà! Bon je ne le vois plus avant juin normalement, ouf...... Mais en mai bébé va à l'hôpital, j'espère qu'on nous laissera tranquille.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon à l'hosto tu leur dis que tu as arrêté l'allaitement mais que là exceptionnellement tu redonne une tétée pour calmer l'enfant :D Et tu embrayes en mode "vous saviez qu'on peut avoir du lait jusqu'à plus d'un an après le sevrage ? Trop ouf nan les coupains ! Et sinon vous ça va ? Vous faites pas trop d'heures, les horraires de week end toussa ... (En enchaînant comme ça, socialement parlant, il sera très dur pour l'interlocuteur de refuser le changement de sujet, donc tu coupes court ; par ailleurs, le sujet des horaires est un troll pour tout personnel hospitalier, la personne aura forcément un truc à dire, et les gens aiment qu'on les écoute se plaindre --> bingo)
 

Badabouprincess

Lactarium
Sinon à l'hosto tu leur dis que tu as arrêté l'allaitement mais que là exceptionnellement tu redonne une tétée pour calmer l'enfant :D Et tu embrayes en mode "vous saviez qu'on peut avoir du lait jusqu'à plus d'un an après le sevrage ? Trop ouf nan les coupains ! Et sinon vous ça va ? Vous faites pas trop d'heures, les horraires de week end toussa ... (En enchaînant comme ça, socialement parlant, il sera très dur pour l'interlocuteur de refuser le changement de sujet, donc tu coupes court ; par ailleurs, le sujet des horaires est un troll pour tout personnel hospitalier, la personne aura forcément un truc à dire, et les gens aiment qu'on les écoute se plaindre --> bingo)
T es la reine des répliques toi j adore! tu propose des formations?
 

Pmda

Hyperlactation
Je n'ai pas tout lu mais, ici à 10 mois on m'a demandé si je l'allaitais encore d'un air assez étonné (comme s'il connaissait déjà la réponse donc je vois pas pourquoi on me demande) et j'ai répondu que oui pour ne pas acheter de lait en poudre :D Si en prime elle pouvait arrêter de faire caca je n'aurais même plus besoin de laver les couches.... et une économie de plus :D
 

chemin80

Période de pointe
Et donc ce matin, mon mari s'en va à la pharmacie avec l'ordonnance du gastro, qui contenait du lait en poudre. Il dit qu'il veut tout sauf çà, et voilà l'inquisition recommence: mais c'est un enfant allergique, le lait maternel blablablablabla!!!! Bref, ce pauvre enfant va être dénutri. Mon mari n'a rien lâché.
Et ce soir, il vient rechercher la commande pour les autres trucs, et le pharmacien recommence une deuxième fois... Mon mari l'a laissé parlé tout seul et il a refusé jusqu'au bout. Les mêmes arguments que le gastro, à croire qu'ils se sont concertés avant :D (en tout cas ils ont dû aller au même staff de labo lol).

Bravo pour les répliques, je note, je note! Non parce qu'en mai ils vont vraiment finir par me brûler, telle une sorcière :D
 
Haut