1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaiter un bambin qui va à l'école

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par MamanRose, 11 Avril 2019.

  1. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    oui d'accord ...?

    bon, ça vous semble peut être bizarre, mais ça va nous coûter bien plus cher de le mettre à l'ecole que de le garder. sans compter toute la logistique pour toute la famille.
     
  2. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    Le travail à la maison est interdit depuis des décennies, mais toujours donné.
     
  3. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Euh, c'est le travail écrit qui est interdit, pas l'apprentissage des leçons. (Et dans apprentissage des leçons, ça peut être par exemple de préparer une dictée, ça nécessite d'écrire mais c'est pas du travail écrit à proprement parler puisqu'on ne le rend pas.)

    EDIT : et seulement en primaire je crois, pas au collège / lycée
     
  4. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ah oui en collège non seulement ce n'est pas interdit mais nécessaire
    Et les gamins se prennent la grosse claque en sixième quand d'un coup il faut travailler à la maison, surtout quand il n'y a pas de parents pour les accompagner
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  5. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je pense qu'il est dangereux de faire des généralités et de mettre toutes les écoles publiques dans le même panier. L'école c'est ce que l'on veut en faire. C'est aussi à nous parents d'amener à ce qu'elle réponde aux besoins et au rythme des enfants. A nous parents d'en faire un lieu convivial. Ce n'est pas uniquement le rôle des enseignants. C'est le rôle de tous.

    Un sourire le matin, proposer son aide pour les sorties, les fêtes, ...
     
    Dernière édition: 14 Avril 2019
    MagPuceron, Vio59, Nerialka et 2 autres personnes aiment ce message.
  6. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Si, ça risque certainement de l'intéresser. Parle lui en dès maintenant, histoire qu'elle prépare un truc sur le japon pendant les vacances d'été ;).
    Et pour ce qui est des absences répétitives en maternelle, ça ne concerne pas les absences exceptionnelles, c'est juste pour éviter que l'école ne soit considérée comme un mode de garde, quand les parents ne sont pas à la maison. Car les études montrent que les enfants absents de la maternelle sont les enfants décrocheurs au collège et lycée, ceux qui sortent de l'école sans aucune formation.
     
    Dernière édition: 14 Avril 2019
    Nerialka et Christine13 aiment ce message.
  7. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Euh... Vaste sujet :D
    Ma vraie angoisse pour cette rentrée c'est que c'est la première fois qu'Esteban sera plusieurs heures dans un univers inconnu et "gardé" par une personne qu'il ne connaît pas. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eu à m'absenter plus de 3h maximum et il a toujours été gardé par papa, tonton, Mamina, papi...
    J'ai peur que la séparation soit trop brutale. Les enfants qui sont restés à la maison comme lui sont minoritaires et aucunz adaptation sur la durée (comme pour un tout petit à la crèche/nounou) n'est prévue. De ce que je sais il y a juste une visite en juin de l'école qui est prévu. Je sais que certaines écoles prévoient de faire une demi-journée le mardi, puis idem le jeudi et de rapprocher les jours ainsi de suite pour arriver à la semaine complète de 4 jours. Mais mon école ne le fait pas...
    Donc je trouve pas complétement inadapté de le mettre d'un coup toute la journée à l'école! J'ai eu très peur en entendant cette loi de l'école obligatoire dès 3 ans. Heureusement, mes deux cousins ont leurs filles un peu plus âgées qu'Esteban et elles vont dans la même école que lui. Je sais donc qu'ils n'appliquent pas cette loi stricto sensus et que je ne serai pas obligée de l'y mettre l'am. Puis personnellement, mettre mon fils à l'école mais pour faire la sieste je vois juste pas l'intérêt... Pour les parents qui ne bossent ok mais ce n'est pas mon cas.
    C'est l'école publique du village, celle où mon frère, moi et ma sœur sommes allés. Même ma mère :p (quand il y avait encore les filles d'un côté et les garçons de l'autre!). Je me suis renseignée pour les écoles bilingues mais elles sont juste hors de prix. Je suis d'accord sur le fait que certaines écoles Montessori (oui attention à celles qui se déclarent Montessori mais qui n'ont pas l'agrément) respectent davantage le rythme de l'enfant mais il y a un truc qui me gêne profondément c'est que toutes les écoles privées créent de fait un entre-soit et j'aime la mixité sociale qu'offre l'école publique.
    (L'école bilingue c'est parce que même s'il y a cet écueil j'ai toujours pensé que les langues sont un des meilleurs moyens d'ouverture sur l'autre et le monde). Mais vraiment 9500€ l'année je peux pas:p!!
    Pour l'école à la carte je pense que la première année ce n'est pas grave de manquer et de ce j'entends de tous les profs que j'ai autour de moi ça allège la classe, c'est souvent quelques jours par-ci par-là qui débordent un peu sur les vacances et pas carrément 3 semaines hors vacances scolaires 10x dans l'année!
    Plus les années j'imagine qu'on se le permet de moins en moins. Je ne pense pas toutefois transmettre l'idée que du coup l'école on s'en fout.
    Je pense à ma maman qui après 3 enfants se montre très critique envers l'EN. Pas les enseignants en soi (elle dit que c'est comme les gens et dans tous les métiers: il y en a des super et puis des nuls... Fait avoir de la chance ;)). Elle m'a toujours dit que le choix politiques ne sont pas faits pour aider l'enfant, malgré toutes les réformes et toutes les classes.


    Bref... Même si j'ai peur que mon petit garçon soit très déstabilisé par cette séparation trop rapide, mon point positif c'est qu'il sera très heureux d'être avec plein d'enfants :)
     
    anicetlaviolette et Eclira aiment ce message.
  8. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    @Christine13 je pense que ça peut être vu et préparé comme un grand évènement "chouette". L'occasion d'en parler à l'avance, de visiter, de préparer la rentrée d'une manière ou d'une autre (""matériel"" ok c'est pas indispensable mais ça aide à se projeter) etc. Si il est excité à l'idée d'y aller alors la séparation se passera très bien, il rentrera fatigué mais content.
    Pleiiin d'enfants entrent à la maternelle en n'ayant pas été gardés en crèche/nounou, et ils s'en sortent très bien ! Prévient l'instit' de la situation, mais je suis prête à parier qu'il ne sera pas le seul dans la classe, et les instit's savent gérer.
    En tous cas ceux/celles qui sont "bien" (comme tu dis, ça dépend sur qui on tombe !), je ne m'inquiète pas, ils/elles sauront gérer.
     
    Christine13 aime ce message.
  9. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Mais rien ne vous empêche de le garder à la maison ? Je comprends pas le problème là en fait...
     
    Vio59 aime ce message.
  10. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    @anicetlaviolette ca ne me choque pas du tout, j'envisage meme la descolarisation pour ma fille si on rentre en France, a cause de ses particularites.
    Le truc, c'est que personne ne vous empeche de le faire. Il suffit de dire que vous faites l'instruction en famille, que vous la declariez en mairie, et eventuellement un inspecteur viendra pour verifier que votre fille est correctement traitee et stimulee.
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  11. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Heu..d'où tu tiens tes sources?
    Attention aux généralités. La majorité des instit ne donnent pas de travail écrit à la maison car ils sont au fait des études qui montrent que c'est inefficace, malgré les demandes répétées des parents.
     
    Eclira aime ce message.
  12. MamanRose

    MamanRose Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    @Christine13 Esteban fera les journées complètes ?

    On doit téléphoner à la directrice après les vacances pour confirmer et organiser l'inscription de la miss, je vais demander à la mettre que le matin si c'est possible.

    À la crèche, je la mets seulement des demi journée sinon c'est trop dur pour elle.
    L'équipe des nounous nous soutien à fond dans nos choix éducatif et même pour l'allaitement long !

    On voulait la mettre en école montessori mais ça nous ferait trop cher : 5000 euros + l'obligation d'acheter une 2ème voiture .
    On est un peu déçu mais j'ai grand espoir que les maîtresses soient chouettes, il y a 4 classes de maternelle et elles sont toutes multi-niveau ps+ms+gs.
     
  13. Nerialka

    Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Voici un inventaire, trouvé sur le site de cette circonscription.

     
  14. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je me demande si emilie ne questionnait la partie sur le fait que l'impératif n'est pas respecté.
    De ce que j'ai vu des élèves qui arrivent en sixième il me semble que c'est bien respecté (au moins dans ma ville, trois écoles primaires concernées)
     
  15. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Non non mais je sais que les devoirs écrits sont interdits. Je me questionnais sur les sources de l'affirmation "les devoirs écrits sont toujours donnés."
     
    MagPuceron aime ce message.
  16. Blanchette31

    Blanchette31 Période de pointe

    Comme je te comprends ! C'est exactement ce dont je parle dans un de mes messages plus haut....La mienne aussi est gardée à la maison, mais par rapport à toi, je la laisse maxi 2h et que gardée par papa :D
    Lorsque j 'ai appris pour la réforme de Mr MAC (qui à mon humble avis n'a pas d'enfants pour vouloir imposer une telle chose !!:mad:), j'étais dans mon lit le soir, les billes écarquillées lol tellement j'étais prise d'angoisse. C'est ensuite que je me suis dit "pourquoi se mettre la rate au cours bouillon" ?? Elle n'ira pas la première année et puis c'est tout, quitte à déclarer l'instruction à domicile. Donc nous avons cherché une solution de micro-crèche (au cas où, pour assurer une place) puis d'école Montessori...
    Et puis on verra si l'année prochaine on la met juste à côté de chez nous (à 3 min à pied) j'ai une copine qui y met son fils, apparemment ça va (la directrice lui aurait même conseillé de ne pas mettre son fils toute la journée à l'école en PS l'année dernière...). C'est dommage mais vraiment cette histoire de séparation, de cadre un peu rigide (qui ne permet pas justement une adaptation en douceur), d'effectif trop nombreux, font que je me sens pas de la mettre cette année. C'est sûr, cela nous fera un peu de route, surtout les embouteillages, c'est en plein centre ville :confused: mais les conditions en valent la peine.
    La crèche à l'air super mais Anna sera la plus grande...donc on préfère qu'elle soit avec des 3-5 ans, que ça la tire vers le haut, comme dit mon mari...
    Je pense que l'école c'est bien à 4 ans, mais 3 ans c'est vraiment trop tôt, ils sont encore un peu bébés (même si ce sont des grands bébés<3).
    Dans ton cas, c'est bien que ton fils ait déjà des têtes connues pour le coup...:) ça le rassurera.
     
    Christine13 aime ce message.
  17. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    Jai une petite idée faire un petit Brook sur des animaux qui n'existent pas en France ..:p:D
     
    Moumoune64 aime ce message.
  18. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Pas tous. Noeunoeuf fait 3 jours de crèche par semaine qu'il adoooorrrreeee et fera des journées complètes des sa rentrée l'année prochaine en PS parce qu'il en rêve !
     
    Apicobi aime ce message.
  19. Blanchette31

    Blanchette31 Période de pointe

    Oui tout à fait, et c'est ce que j'ai dit plus haut aussi, certains s'y adaptent bien sûr mais est ce la majorité...je ne sais pas.
    Pas évident tout ça :rolleyes:
     
    Christine13 aime ce message.
  20. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ici raph adore aussi l’idee D’aller à l’ecole ^^ en même temps moi j’adorai sa Petite et je dois en dépeindre une image très positive
     
    bad mom aime ce message.

Partager cette page

Chargement...