• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bambin qui va à l'école

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sekhmet<3 post: 308666 a dit:
Le fait de faire sauter l'école pour convenance, en pratique pour un tout petit (maternelle, ou début primaire) ce n'est pas méchant *en soi*. Mais si j'étais instit', je pense que si c'était systématique, ça me donnerait l'impression que les parents n'en ont rien à faire de l'école et de mon travail, ce que je trouve peu respectueux.
Et si c'est systématique, ça revient à enseigner à l'enfant que l'école c'est pas important, on peut la zapper pour des vacances, c'est normal.

Je ne sais pas si vous imaginez, mais tout le mal que vous pouvez penser de l'éducation nationale, vous le transmettez à vos enfants qui vont, derrière, apprendre à ne pas respecter l'école, le collège, le lycée... et qui encaisse derrière ? Ce sont les professeurs, qui sont en première ligne, et qui ont de leur mieux pour faire leur boulot dans les conditions qu'on leur donne (classes trop chargées, manque de moyens, parents relouds, ...).

Bref en soi aucun problème à sortir son gamin de l'école pour convenance, mais personnellement si je devais le faire j'en parlerais avec l'instit' et j'essaierais de faire comprendre à l'instit' et à mon enfant que c'est exceptionnel.

Oh merci pour ton message, si tu savais comme c'est bon à entendre. <3<3<3
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La miss a hâte d'aller à l'école aussi. Elle y accompagne sa sœur la moitié de la semaine et veut faire comme elle.
Après entre ce qu'elle s'imagine et la réalité...
J'appréhende un peu, elle est assez collée à moi et de nature assez angoissée mais j'essaie de ne pas reporter sur elle mon appréhension et de lui en parler positivement. De toute façon on ne saura qu'au moment.
On a prévu que le papa prenne la semaine de la rentrée en congés pour qu'elle puisse n'y aller que le matin les premiers jours puis peut être le vendredi journée complète sans garderie. Ensuite elle devra faire cantine et garderie le soir. On va voir comment ça se passe et si ça lui fait trop on cherchera quelqu'un pour la garder les après midi ou pour la récupérer à la sortie de la classe.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici petit ours était content à l'idée d'aller à l'école.
J'avais posé une semaine de vacances pour l'accompagner la première semaine et ne l'y laisser que le matin et on a passé une super semaine :)
J'ai l'impression qu'il fait partie de ceux qui ne l'ont pas mal vécu. Il y en a encore qui pleurent le matin :( Malgré tout, ce sont des montagnes russes émotionnelles et j'ai morflé. Sans doute davantage que lui. Il me dit encore quasiment tous les matins qu'il est triste que je ne reste pas avec lui. Alors n'ayez pas d'illusion, ce sera délicat à vivre mais ça sera vite positif au final. Il y a aussi des exemples d'enfants qui n'ont jamais été gardés et finalement : ils s'acclimatent tous à peu près en même temps.
Bref : tout ça pour dire que je suis d'accord : 3 ans c'est très jeune pour cette collectivité (trop de bruit, trop de monde...) mais ils grandissent tellement vite que quelques mois suffisent souvent.
Aujourd'hui, il se fait des copains et je vois que ça va bien.
Avec la maîtresse, c'est compliqué et c'est dommage.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu qu'il y avait des intérêts du privé dans l'histoire (si ça devient obligatoire, il va falloir subventionner les écoles privées pour qu'il y ait assez d'offre) ou un truc comme ça


En tout cas, en tant que prof de collège, je trouve nécessaire de faire qqch pour mieux aider les enfants parce que là j'ai vraiment l'impression que nous avons plus en plus de cas "irrécupérables" et c'est super triste à voir et c'est un vrai problème de société. Je suis sceptique par rapport à cette loi mais je vois bien qu'il y a un problème à régler
Je suis également prof en collège et je fais le même constat. D’année en année, c’est de plus en plus difficile en sixième. Y a un truc qui ne tourne pas rond, c’est évident, mais comme toi @yomi je doute que cette réforme soit la solution...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Blanchette31 et oui j'ai bien pense à toi en écrivant mon message. Tout j'ai beaucoup pense à toi @anicetlaviolette :) puisque nos enfants sont avec nous à la maison.
Entre parenthèses, j'ai 5 cousins qui ne sont jamais allés à l'école avant la fac et donc école via le CNED. Ils vont tous très bien, seul bémol: le système français est fait pour rentrer dans un moule et des que tu t'en écartes comme c'est leur cas il y a parfois un decalage ou une préparation qui ne cadre pas par rapport aux grand examens type bac. C'est leur retour.
Le comble: leur papa était... directeur d'école ^^ et deux d'entre eux ont finis professeurs ;)

@Sekhmet oui je suis d'accord :)
Je garde un très bon souvenir de mes années d'école du début à la fin alors ce n'est pas difficile de lui en parler en bien. J'essaie juste de ne pas lui créer trop d'attentes au cas où il ne le vivrait pas comme ça (j'avais lu chez Filliozat je crois qu'il faudrait plutôt leur d'écrire ce qu'ils vont faire mais pas trop leur dire "c'est super chouette" "tu vas le vivre comme ça comme ça").

@MamanRose oui du coup définitivement je le mettrai seulement le matin!! A moins qu'il me le demande ;)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Le pb entre autre c'est que nous sommes de plus en plus isolé ! Y'a tellement de protocole et cie que sa met les gens honnête en difficulté comme d'habitude, un prof qui est insulté par un élève faut règlé le pb tout de suite sans passer par je ne sais quel procédure.. faut faire garder la classe par un pion le prof va dans la salle du CPE elle appelle les parents, ils arrivent tout de suite et sa se règle.. y'a plus se respect des anciens.. les élèves se croient tout puissants, je me croiyait moi deja à mon époque toute puissante alors maintenant j'ose imaginer, alors que si on avait appelé mes parents tout de suite j'aurai flippé ... cest mon point de vue et un exemple parmis des tas de pb ..
 

mali&soso

Fontaine de lait
Y'a trop de politesse trop de chichi ponpons de la part de certains enseignants.. les élèves qui entendent parler de tout çela dépression ect oula ils s'en servent ils sont coquins quand ils le veulent .. cest au enseignant de se remettre en question et aux parents d'éduquer leur gamins .. oui j sais je parle sûrement comme un livre mais bon.. j'essaie de comprendre pk sa dérape ..
 
@Eclira et @Vio59,

Je n'avais jamais envisagé de mettre mes enfants à l'école à 3 ans (et encore moins à 2an et demi)...
Notre projet, était l'école à la maison. Au moins en commençant par la maternelle (pas forcément déclaré), puis voir si je suis capable d'assurer pour la suite ou non.

Donc c'est une tuile qui me tombe dessus...

Je gardes mes enfants, je vois leur grands progrès, mais pour l'instant, on va à notre rythme, je n'ai pas d'activités planifiés et une organisation d'enfer comme à l'école. Donc, on fait moins de choses dans la journée.

Au niveau des compétences, d'après mes visites, il n'y a pas grand chose que je ne serais faire moi même, à part ne pas avoir leur matériel de motricité, les autres enfants, et un planning rempli à heures fixes.

Là, l'école obligatoire à 3 ans, cela créer une vrai pression nouvelle. Si on s'échappe, cela veut dire déclaration et faire à la maison, comme à l'école.
Mon mari le voit avec horaires strictes, les mêmes qu'à l'école, en suivant le programme, avec des activités soigneusement préparées et planifiées à l'avance, surveiller l'évolution, etc. Donc quelque chose de chronophage et de très engageant.
Il n'y croit plus et me dit que je n'y arriverais pas. Il ne me soutiendra pas, car il a déjà assez de boulot comme ça (enseignant).


Je ne sais pas, mais si il a inspection, il va bien falloir justifier l'évolution et des acquisitions.

Pour lui cela va mal se finir, dénonciation et enfants à l'ASE.

Peut être qu'on se trompe complètement, et que ça serait plus simple qu'il n'y paraît?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un beau projet que vous aviez et je suis certaine qu'il est encore tout à fait réalisable. Y'a plein de sites pour vous aider à construire ce projet.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette olala, je ne me suis pas penché plus que ça sur la question mais j'ai l'impression que vous avez bien une vision un peu trop stricte de l'obligation d'instruction dès 3 ans ?
Le cadre de l'école (planification, horaires etc), c'est surtout parce que avec 25 gamins de 3 ans, tu ne peux pas te lever le matin en disant "tiens, qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui ?" Ou improviser devant la classe...

Avez vous lu le "programme" / les compétences devant être acquises en fin de maternelle ?

Et les services sociaux ont bien d'autres choses à traiter avant de vous retirer vos enfants parce qu'ils ne savent pas couper droit avec des ciseaux à 5 ans ;)

Et comme dit @SEmilie tu as pleins des groupes / forums / sites sur le sujet, un des buts de l'école à la maison c'est justement de ne pas reproduire le schéma rigide des horaires / séquences de l'école et beaucoup y arrivent non ?
 

Blanchette31

Hyperlactation
@anicetlaviolette Ase et compagnie:eek:c'est un tableau bien sombre. Il y a panique à bord là :D j'ai travaillé dans des structures sociales de protection à l'enfance, crois moi il en faut beaucoup (même trop...:() avant de placer des enfants qui sont en danger:(
Moi aussi je me tâtai avec l'instruction à domicile mais je le voyais à la cool tout en veillant à son évolution. Je pense pas qu'il faille se mettre une pression de fou comme ça. Nous concernant j avais réfléchi à une prise en charge le matin crèche ou halte puis l'aprèm à la maison activités (pâte à modeler, peinture etc...). L'apprentissage se fait à travers le jeu pour les petits. Ça va le faire;)
 

Vio59

Lactarium
@anicetlaviolette dans la descolarisation, il y a le mouvement homeschooling (on fait comme a l'ecole, mais a la maison) et le mouvement unschooling (on suit les envies des enfants, on s'adapte a leur demande). C'est cette derniere que vous imaginiez, et qui n'est pas du tout incompatible avec l'instruction en famille, au contraire !
Un inspecteur qui viendrait verifierait juste que vous proposez des activites aux enfants, qu'ils vont dehors, chantent des chansons, lisent des livres, voient du monde... enfin, le bon sens quoi...
Essayez de trouver des blogs qui temoignent du homeschooling, ca vous paraitra beaucoup plus simple ! Un enfant progresse naturellement, si on lui fournit un environnement de qualite.
Et si jamais l'inspecteur n'approuvait pas, ce n'est pas une denonciation a l'ASE qui vous attend (sauf si vous laissiez mourir vos enfants de faim en les enfermant a la cave ;)) mais une injonction a la scolarisation.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette
Je crois que si c'est ton projet ça vaut le coup de faire des petites recherches pour te rassurer. Si tu es à la maison et que c'est ce que tu veux faire fonce.
Comme ont dit les filles, je crois que vous vous êtes trop mis la pression. Si je devais le faire, en aucun cas déjà j'imposerais les horaires d'école car déjà c'est tout l'intérêt d'être à la maison d'avoir une souplesse là dessus. Et puis en relation duelle on "travaille" beaucoup plus efficacement qu'avec toute une classe, pas besoin d'autant de temps. Tu peux diviser par deux voire quatre. En maternelle, tu peux tout faire passer par la manipulation, les jeux de société ou autre donc même pas besoin d'un temps "institutionnalisé". Tu regardes les compétences de fin de maternelle et tu orientes ta sélection de jeux en fonction de ce que tu penses que ton loulou à besoin de renforcer. Le reste c'est au quotidien comme tu le fais deja sûrement sans t'en rendre compte: les couleurs, les lettres, la numération....Pour la motricité, pas besoin d'un matos particulier, tu vas dans un parc ou autre.
Je pense que ça peut être très simple en fait.
Et puis si tu as besoin d'idees ou de te rassurer, on est plusieurs à pouvoir le faire ici. ;)
 
Haut