1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaiter un bambin qui va à l'école

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par MamanRose, 11 Avril 2019.

  1. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Pour te donner une idée @anicetlaviolette , avec ma fille je fais en 5 minutes ce que je fais en 2 à 3 fois 30 minutes avec un groupe de 6 élèves que je laisse en semi-autonomie.
     
    Dernière édition: 15 Avril 2019
  2. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    @anicetlaviolette je suis totalement d'accord avec les autres, ça remet absolument pas en cause ton projet !
    Si un inspecteur vient (et c'est pas sûr du tout qu'ils s'embêtent à en faire venir pour les enfants avant 6 ans), il vérifiera juste que vous êtes pas une famille d'extrémistes religieux ou que vous laissez pas votre gamin tout seul dans la rue toute la journée... Tout au plus il vérifierait peut-être 2 ou 3 compétences que ton enfant acquérira naturellement avec vos activités de tous les jours.
    Franchement te fais pas de bile !
     
    Sekhmet, anicetlaviolette et pauline1 aiment ce message.
  3. Cerisia

    Cerisia Hyperlactation

    Je n'ai pas lu les 7 pages de réponses... Pas trop le temps en ce moment... Mais je voulais quand même témoigner car mon grand est entré à l'école maternelle en septembre et il était toujours allaité. Il a arrêté il n'y a pas si longtemps que ça, vers janvier je dirais. Et encore maintenant, de temps en temps (une fois par semaine? Moins? ) il me demande une tétée mais il pose juste les lèvres et il s'en va donc je considère que c'est fini l'allaitement avec lui.

    Ici, il n'a jamais dit à personne qu'il tétait encore. Ni à la crèche, ni à l'école. Il n'avait plus de tétée en extérieur depuis bien longtemps, vers 2 ans je dirais. Entre septembre et janvier, il tétait le matin au réveil et le soir avant de dormir. On avait réduit "de force" à la naissance du petit frère en juin (période très troublée et pas très joyeuse j'avoue) car je ne supportais pas bien le co-allaitement. Finalement, j'aurai quand même co-allaité de juin à janvier. Pas de tétée à deux car je ne supportais pas :oops: mais deux allaitements en parallèle quand même. :)

    Et donc, je n'ai jamais dit à l'école que mon fils était toujours allaité, je ne vois pas ce que ça aurait changé ni pourquoi ils auraient eu besoin de savoir ça vu que ce n'était plus que matin et soir. Je pense qu'il y a tellement de choses à faire, à voir, à enregistrer, à apprendre à l'école que ta fille @MamanRose n'aura pas trop l'occasion de penser à la tétée. La seule difficulté pourrait être à la sieste si elle n'a pas l'habitude de s'endormir seule ou avec un doudou et elle pourrait réclamer la tétée pour s'endormir mais je ne suis même pas sûre qu'elle le réclame à son institutrice vu que tu n'es pas là.

    Je connais une autre petite fille toujours allaitée, qui a commencé ici l'école à 2 ans et demi, sans avoir été à la crèche, et ça se passe bien sauf qu'elle ne sieste pas à l'école et attend d'être à la maison avec sa maman (mais c'est leur habitude déjà avant l'école) et elle ne mange rien à la cantine, mais idem, c'est un poids plume qui picore donc pas sûre que l'école y soit pour grand chose!
     
    Sekhmet, yomi et MamanRose aiment ce message.
  4. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    bonjour,

    merci à vous toutes, @Eclira, @pauline1, @Vio59, @Blanchette31, de m'avoir répondue et rassurée! je ne m'attendais pas à tant de soutien!

    c'est quelque chose qui me tient à coeur depuis des années...

    en effet, je pense que je me suis laissée débordée par la gestion du quotidien, les enfants, les relations, mes sentiments post accouchement, sans compter mon mari rigide qui se catastrophe pour un rien...
    Je pense que le noeud du problème est que j ai des convictions, mais que je n'ose pas les assumer et m'en donner les moyens...y compris matériels.
    il faut avoir une mentalité de pionnier, j"en manque, surtout avec la récente décision européenne sur la question de l' IEF.

    Mon mari craint aussi qu'elle n ai pas assez de relations sociables et qu il fasse multiplier les activités extra scolaire
    je manque aussi cruellement d organisation et je procrastine...et d une juste autorité.

    Je vais donc de ce pas :
    - étudier le programme, les démarches
    - demander à mon mari de me laisser une chance
    -tenir un livre des progrès de ma fille
    - contacter des assos ou ce genre de choses.

    oui, je pense aussi bien à toi @Christine13! nos enfants sont dans la même situation et j'avais pensé t écrire! merci aussi pour ton témoignage!

    @Vio59, mon opinion, est que le unschooling est très bien pour l’école maternelle. Ensuite, je pense que suivre un programme et des cours est préférable à partir de la primaire. A ce que j ai lu, le niveau des unschoolers serait plus faible que les autres.
     
    Christine13 et Blanchette31 aiment ce message.
  5. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    anicetlaviolette et Christine13 aiment ce message.
  6. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Comme les autres, @anicetlaviolette je pense que c'est largement jouable la maternelle à la maison !

    Et puis, je ne pense pas que le coup de l'instruction obligatoire à 3 ans soit là pour empêcher les parents très présents de faire l'école à la maison, mais plutôt pour les enfants un peu "laissés de côté", ou enfants de parents non-intégrés qui ne pensent pas à mettre leurs enfants à l'école (alors que ça serait un moyen d'inclusion pour leurs enfants voire pour eux très efficace)...

    C'est sûr que ça t'oblige à regarder les "programmes" un peu plus tôt que prévu, mais ça ne pourra que te permettre de mieux "poser" et organiser ton projet, ce qui n'est pas plus mal. :)
     
    anicetlaviolette et mali&soso aiment ce message.
  7. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    Merci @SEmilie,

    donc si je comprends bien, chaque année, l'objectif de l'enseignant de maternelle est de viser à ce que l'élève atteigne les attendus de fin de maternelle? Et l'enfant chaque année progresse à son rythme pour arriver aux objectifs à la fin de la dernière année?
     
    bad mom aime ce message.
  8. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Exactement
    Et si c'est pas atteint c'est pas grave c'est juste important que ce soit "noté" pour connaître les objectifs a travailler
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  9. MamanRose

    MamanRose Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Pour info ce post m'a beaucoup aidé à envisager l'allaitement long jusqu'à un sevrage naturel même au delà de 3 ans, je me sens à nouveau en phase avec mon allaitement (j'avais du mal à dépasser les 2 ans des recommandations de l'oms).

    Merci encore pour votre soutien :ttbambin:
     
  10. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    l'oms recommande 2 ans et plus non? ;)
     
    MamanRose et anicetlaviolette aiment ce message.
  11. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    Certainement. deux ans au moins, et plus. autant que la mère et l enfant le désire.

    Pour nous, 3 ans déjà.
     
    Christine13 et MamanRose aiment ce message.
  12. Blanchette31

    Blanchette31 Période de pointe

    @SEmilie oui c'est "2 ans au moins voire plus".
     
    MamanRose aime ce message.

Partager cette page

Chargement...