• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bambin qui va à l'école

Blanchette31

Hyperlactation
@anicetlaviolette oui nous comptons justement la mettre dans une école Montessori ,donc privée, où son rythme sera respecté du coup...
Effectivement @yomi Je pensais la loi déjà en place depuis mars dernier, je n'avais pas vu l'info sur le sénat, merci pour cette précision.
@mali&soso, @Sekhmet ils parlent de rendre la scolarité des petits obligatoire à temps complet par rapport aux familles qui font sauter l'école pour convenance (partir en week-end. ..) ou ceux qui veulent pas payer la cantine (dixit Mr le Président) ou ceux qui veulent tout simplement respecter le rythme de leur enfant et qui veulent le garder par exemple à la maison pour faire leur sieste tranquille...o_Oscandaleux !
 

mali&soso

Fontaine de lait
Partir en vacance et "rater" l'école.. mais cest géniale!! Cest l'école de la vie, le renouvellement, la découverte, cest bon pour l'âme, le cerveau tout.. jai jamais compris pk çela était mal vu ...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh, non on va pas apprendre aux enfants à lire à 3 ans, c'est même pas une question de politique ça, c'est une question de capacités intellectuelles d'un enfant à un âge donné... La majorité des enfants seraient incapables d'apprendre à lire à 3 ans, même en faisait des efforts pour...

Et sinon comme dit @Sekhmet l'école maternelle c'est bien sur le papier, après ça dépend de l'équipe éducative. Forcer un enfant de petite section à faire son coloriage c'est idiot.
Ce que je regrette aussi c'est la surcharge des classes, qui fait que les enfants se retrouvent brusquement perdus au milieu de plein d'enfants avec très peu d'adultes.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette oui nous comptons justement la mettre dans une école Montessori ,donc privée, où son rythme sera respecté du coup...
Effectivement @yomi Je pensais la loi déjà en place depuis mars dernier, je n'avais pas vu l'info sur le sénat, merci pour cette précision.
@mali&soso, @Sekhmet ils parlent de rendre la scolarité des petits obligatoire à temps complet par rapport aux familles qui font sauter l'école pour convenance (partir en week-end. ..) ou ceux qui veulent pas payer la cantine (dixit Mr le Président) ou ceux qui veulent tout simplement respecter le rythme de leur enfant et qui veulent le garder par exemple à la maison pour faire leur sieste tranquille...o_Oscandaleux !
Montessori ne veut pas dire paradis attention. Plein de gens se lancent de le montessori mais ne respectent en rien le rythme et les besoins de enfants.
c'est à la mode, il faut vraiment visiter l'école avant, se renseigner auprès des parents d'élèves et de ceux qui ont quitté cette école pour savoir pourquoi ils l'ont quitté.

École publique ne veut pas dire non plus qu'on ne respecte pas le rythme des enfants.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le fait de faire sauter l'école pour convenance, en pratique pour un tout petit (maternelle, ou début primaire) ce n'est pas méchant *en soi*. Mais si j'étais instit', je pense que si c'était systématique, ça me donnerait l'impression que les parents n'en ont rien à faire de l'école et de mon travail, ce que je trouve peu respectueux.
Et si c'est systématique, ça revient à enseigner à l'enfant que l'école c'est pas important, on peut la zapper pour des vacances, c'est normal.

Je ne sais pas si vous imaginez, mais tout le mal que vous pouvez penser de l'éducation nationale, vous le transmettez à vos enfants qui vont, derrière, apprendre à ne pas respecter l'école, le collège, le lycée... et qui encaisse derrière ? Ce sont les professeurs, qui sont en première ligne, et qui ont de leur mieux pour faire leur boulot dans les conditions qu'on leur donne (classes trop chargées, manque de moyens, parents relouds, ...).

Bref en soi aucun problème à sortir son gamin de l'école pour convenance, mais personnellement si je devais le faire j'en parlerais avec l'instit' et j'essaierais de faire comprendre à l'instit' et à mon enfant que c'est exceptionnel.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Punaise, @Sekhmet je suis vraiment souvent d'accord avec toi :p
(ça me met hors de moi les parents qui font l'école à la carte. Tu peux pas profiter du système quand ça t'arrange et taper dessus ensuite à tout va, sinon tu cherches d'autres alternatives, école à la maison, précepteur ;) etc)

Bon, on a encore vachement divergé du sujet initial (et comme d'hab, j'y ai fortement contribué :oops:)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nouvelle loie ne change en rien l'obligation d'assiduité qu'il y avait déjà avant. L'inscription à l'école n'est (était) pas obligatoire mais à partir du moment où fait ce choix on respecte les règles du jeu.

J'ai aussi entendu dire que pour déclarer qu'on fait l'instruction à la maison avant 6 ans ce ne sera pas grand chose, et pas de contrôle. Donc c'est surtout pour détecter les cas à risque, les gamins laissés seuls...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi entendu dire que pour déclarer qu'on fait l'instruction à la maison avant 6 ans ce ne sera pas grand chose, et pas de contrôle. Donc c'est surtout pour détecter les cas à risque, les gamins laissés seuls...
Surtout que je doute que les familles "à risques" ou avec des gamins "laissés seuls" fassent les démarches d'instruction à domicile pour être tranquilles...
 

Blanchette31

Hyperlactation
@SEmilie oui bien sûr je suis au courant, nous connaissons la personne, elle faisait des ateliers Montessori et va ouvrir sa propre école donc nous sommes confiants.
Concernant l'école publique et du respect du rythme, je parle d'apprentissage et adaptation. Qunad l'enfant commence sa classe, il n'y a pas de temps où l'enfant peut s'adapter en douceur (comme en crèche ou halte par exemple), à l'inverse de l'école où nous allons mettre notre fille. On le dépose, on a 5 minutes tout au plus et on doit laisser l'enfant, je pense que si petit cela peut être déchirant pour l'enfant, qu'il ne connaît pas les lieux etc...Certains enfants s'y adaptent (sans pleurer) mais je ne pense pas que cela soit une majorité. Le rythme c'est dans sa globalité
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu qu'il y avait des intérêts du privé dans l'histoire (si ça devient obligatoire, il va falloir subventionner les écoles privées pour qu'il y ait assez d'offre) ou un truc comme ça


En tout cas, en tant que prof de collège, je trouve nécessaire de faire qqch pour mieux aider les enfants parce que là j'ai vraiment l'impression que nous avons plus en plus de cas "irrécupérables" et c'est super triste à voir et c'est un vrai problème de société. Je suis sceptique par rapport à cette loi mais je vois bien qu'il y a un problème à régler
 

Blanchette31

Hyperlactation
@BeatriceRB l'instruction à domicile est soumise à un contrôle par an (ce n'est pas grand chose) et que selon l'évaluation qui en résulte, il peut y avoir une amende...

@cerise oui l'effectif c'est ce qui nous dérange aussi...ce ne sont pas de bonnes conditions pour des enfants :(
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fait de faire sauter l'école pour convenance, en pratique pour un tout petit (maternelle, ou début primaire) ce n'est pas méchant *en soi*. Mais si j'étais instit', je pense que si c'était systématique, ça me donnerait l'impression que les parents n'en ont rien à faire de l'école et de mon travail, ce que je trouve peu respectueux.
Et si c'est systématique, ça revient à enseigner à l'enfant que l'école c'est pas important, on peut la zapper pour des vacances, c'est normal.

Je ne sais pas si vous imaginez, mais tout le mal que vous pouvez penser de l'éducation nationale, vous le transmettez à vos enfants qui vont, derrière, apprendre à ne pas respecter l'école, le collège, le lycée... et qui encaisse derrière ? Ce sont les professeurs, qui sont en première ligne, et qui ont de leur mieux pour faire leur boulot dans les conditions qu'on leur donne (classes trop chargées, manque de moyens, parents relouds, ...).

Bref en soi aucun problème à sortir son gamin de l'école pour convenance, mais personnellement si je devais le faire j'en parlerais avec l'instit' et j'essaierais de faire comprendre à l'instit' et à mon enfant que c'est exceptionnel.
Je rebondis là dessus même si c'est pas le sujet initial.:oops:
Je suis d'accord sur le fait que l'on transmet à nos enfants l'image que l'on a de l'école.
Et pour l'école à la carte aussi quand c'est systématique. (même si bon la maîtresse de mon fils je la sent contente quand elle a des absents :rolleyes:
..) Mais l'année prochaine mon fils sera en moyenne section et on a pour projet de retourner au Japon. On essaiera de partir sur des vacances scolaires mais ça risque de déborder de quelques jours voire une semaine sur le temps scolaire.
Je ne sais pas si ça va passer niveau école/maîtresse.... Elle a l'air plus froide/stricte la maîtresse des moyens... Du coup je ne sais pas si je serais à l'aise au moment d'avertir mais je me dis que je pourrais lui proposer de faire quelque chose en partenariat avec sa classe, sur le Japon... Histoire de faire passer la pilule des vacances sur temps scolaire et puis parce que voyager est enrichissant... Ça pourrait être sympa mais je ne sais pas si ça peut être adaptable à des moyennes sections et quoi proposer.
Bref voilà désolée pour ce hors sujet mais je voulais partager ça avec vous.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait c'est simple, au lieu de ces lois et réformes à la noix si on avait des effectifs réduits on pourrait faire une vraie école inclusive.
@Moumoune64 c'est génial ! Même si elle est stricte si elle est un peu intelligente elle va sauter sur cette bonne occasion !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En tout cas, en tant que prof de collège, je trouve nécessaire de faire qqch pour mieux aider les enfants parce que là j'ai vraiment l'impression que nous avons plus en plus de cas "irrécupérables" et c'est super triste à voir et c'est un vrai problème de société. Je suis sceptique par rapport à cette loi mais je vois bien qu'il y a un problème à régler

Je suis en lycée, et je suis d'accord avec toi. Je me sens parfois bien démunie quand on est face à des élèves en échec (depuis longtemps), des parents avec qui on n'arrive pas à dialoguer (absents, ne parlant pas français, ou refusant tout dialogue)...

N'empêche qu'avec moins d'élèves par classe, moins d'heures, une meilleure formation des profs dès le début (instit's et profs), et pas juste "oh tiens on balance les stagiaires en septembre devan une classe", plus de suivi des profs (médecins du travail pour pouvoir détecter les dépressions avant qu'elles ne fassent trop de dégâts)... et surtout une vraie reconnaissance et une vraie image positive venant de la société (plus de respect -> travail mieux apprécié -> enfants plus cools). Mais ce n'est pas en passant son temps à taper sur l'Éduc' Nat' (en supprimant des moyens, des postes, gelant les salaires) qu'on améliore cette image... bref.

Je pense à un truc qui ferait vraiment du bien : dans les écoles, collèges, lycées : organiser une étude "surveillée" tous les soirs pour tous les élèves d'une heure minimum, avec des profs des matières principales, pour que les élèves puissent faire leurs devoirs dans de bonnes conditions. Beaucoup d'enfants manquent d'un bureau ou du calme nécessaire pour y arriver. Et beaucoup ne *savent* même pas comment faire pour apprendre un cours ! Sans compter ceux qui ne peuvent pas se faire aider par un tonton prof' de maths...
Avec un système comme ça, on évite d'augmenter les inégalités sociales, car des profs sont là pour les épauler et les aider. C'est tout le problème du "travail à la maison" qui pour beaucoup n'est pas fait car ils n'ont pas les parents pour les encourager à le faire...

@Moumoune64 je pense que c'est une super idée ! :)
 

lili2

Période de pointe
En fait c'est simple, au lieu de ces lois et réformes à la noix si on avait des effectifs réduits on pourrait faire une vraie école inclusive.
@Moumoune64 c'est génial ! Même si elle est stricte si elle est un peu intelligente elle va sauter sur cette bonne occasion !
Clairement, c'est plus cool et efficace à 15/20 qu'à 30...
 
Moi je ne comprends pas ce que ca change concretement. 99% des enfants vont deja a l'ecole l'annee de leurs 3 ans.
Il vous reste la possibilite de mettre votre enfant a l'ecole en PS, ou de le garder a la maison (instruction a la maison). Il me semble qu'il avait ete confirme en haut lieu que l'accueil juste le matin serait toujours possible en PS (de toute facon, vue la place disponible, il faut bien qu'ils acceptent...)
Qu'auriez-vous voulu faire differemment ? Les faire garder par une ass mat ?

Le garder moi même à la maison, evidemment.

Je ne comprends pas en quoi cela vous choque!
 
Haut