• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bambin qui va à l'école

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant je n'ai pas entendu parler d'allaitement par mes p'tits loups mais à la façon dont un des mes élèves me tripatouilles le nichon parfois je pense qu'il est encore allaité ou s'est sevré récemment.

Je crois que ça dépend de sur qui on tombe dans le milieu scolaire.
La nounou trouve ça complètement dingue que je dorme avec ma fille (et sur un matelas au sol en plus :eek:).
La maitresse, elle, dit que dans une vie tout ça c'est peut de temps et qu'il faut en profiter.
Mes collègues diraient qu'il faut couper le cordon et consulter rapidement :). Que c'est pas possible ces mamans qui ne veulent pas laisser grandir leurs enfants!!!!!

Y'a de grandes chance que ta fille donne le sein aux poupons de la classe ;)
Pour revenir sur ces poupons ici raph il leur donne de l’eau au biberon x) sans doute qu’il a vu sa chez sa nounou et il a un vieux bib que les urgences m’avais filer pour lui donner sur truc de rehydratation

Il donne jamais la tété à son poupon ^^

Moi ici je m’inquiete Pas trop y’a plus de chance qu’on l’embete Parce que il grogne ou se prend parfois pour un chien qu’il parle de la « tété dodo » bien que j’imagine bien la première fois qu’on va lui dire qu’il faut faire la sieste « non veux pas tété dodo il fait jourrrrrrr »
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous pouvez compter sur le fait que meme si l'enfant en parle, c'est tellement loin de ce que peuvent imaginer les gens qu'ils ne relèverons probablement pas :).

C'est vrai que j'étais aussi rassurée par le fait qu'on avait mis un mot de code. Et aucun probleme pendant 1 an d'école en étant allaité.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec une collègue on intervient dans les écoles maternelles et parfois dans la conversation on demande aux enfants si ils prennent la sucette ou le pouce pour dormir. Une fois une petite fille nous a répondu "non, j'ai que ma maman" :)
Je pense que ma collègue n'a pas noté mais moi j'ai immédiatement pensé que cette petite était peut être allaitée et cododotée :D
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant. Ma grande (bientôt 4 ans) est partie pour deux jours chez mes parents. Elle a voulu une tétée avant de s'en aller et m'a demandé : "Mais pourquoi Mamie elle ne peut pas me donner la tétée ???". Bref, j'imagine si elle demandait la tétée à l'Atsem ou à la maîtresse o_O Bon elle ne l'a jamais fait avec sa nounou donc y a pas de raison je suppose!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle quand mon fils avait 2 ans, on recevait ma grand-mère (anti-allaitement), mon fils avait réclamé de manière répétée "tétée, tétée" avant que je trouve l'occasion d'aller m'isoler dans la chambre et de lui donner le sein, et ma grand-mère n'a rien tilté du tout ;)
 

Blanchette31

Hyperlactation
Intéressant ce post ainsi que le retour du vécus des mamans:)
@MamanRose ,il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de s'affranchir du regard des autres, du kandiraton...
Je pense que je serais mal à l aise aussi MAIS, bon à l'école ils seront occupés je pense, est ce que ta fille aura le temps d'en parler ? Et si oui, je ne pense pas que les petits se moqueront...à 3 ans ils n'ont pas cet esprit je pense, ils sont encore tout innocent non ?:D
Moi aussi je suis mal â l'aise quand ma petite réclame (pour être rassurée) alors je me dis que les gens ne se l'imagine même pas...:rolleyes:la dernière fois j'ai feinté chez le doc et j ai sorti la tétine (dont elle se sert jamais lol) genre "tu veux la tétine ":D
Moi c'est plus en famille que ça me gêne...Je m'en veux de pas assumer:(
Mais comme dit plus haut (je ne sais plus qui...) ce n'est qu'une fois dans une vie, alors profitons...<3
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Oui je pense qu'il est inutile de créer une angoisse en lui disant qu'on pourrait se moquer ou autre. On verra de toutes façons car impossible de prévoir les choses :p
Je crains plus le personnel enseignant qui porte un jugement que les enfants, mais les adultes je peux leur répondre et défendre mon fils s'il le faut sur un pied d'égalité si je puis dire par repport à des petits.
Je crois aussi qu'on a le temps d'ici la rentrée, je n'aime pas lui en parler trop souvent (mon frère, mon mari et ma BM - ancienne maîtresse - lui en parlent assez à mon goût...)

Pour les poupons Esteban est toujours déçu de ne pas avoir de lait "parce que je suis un garçon" (soupir et haussement d'épaules).
Il a le réflexe tototte mais pas bibi.
Lui il veut offrir des draisiennes à tous les enfants de l'école (et des vélos pour les grands) pour s'amuser :rolleyes:
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis beaucoup plus désinvolte. Pour la plupart, les écoliers ne tètent plus mais tous savent que les bébés le font.
Je pense comme @bzoui que si le sujet est évoqué, peu en déduiront (parmi les adultes) qu’un allaitement est toujours en cours. Et même si cela arrive, je ne crois pas qu’ils oseront s’étendre.
;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que si l'enfant est déjà habitué à être gardé (crèche, nounou, grands-parents), il a l'habitude du fait que la tétée c'est seulement avec maman. Petit Loup, au début, a essayé de "réclamer" la tétée à la crèche (attraper le col, chercher le sein...), et ça lui a passé quand il a compris qu'il n'y avait que maman qui avait du lait (pour lui).

Je ne peux pas trop me projeter, il a moins d'un an et je ne sais pas où il en sera à sa rentrée scolaire ! Mais si c'est le cas, il ne serait pas le genre de gamin à réclamer une tétée puisqu'il sait déjà que c'est avec maman seulement.

Après... comme les autres, je ne suis même pas sûre que l'instit' tilte si l'enfant évoque un ou deux trucs. Et si c'est le cas, eh bien vous en parlerez à ce moment là ! :)

Edit : tu peux quand même dire à ton enfant que, quand il va aller à l'école, il doit savoir que rares sont les enfants étant encore allaités. Je ne sais pas s'il comprendra et comment il gèrera cette information, mais ça me paraît honnête pour anticiper des éventuels problèmes ("Machin t'a dit ça ? Ben oui c'est que peu d'enfants ont encore la tétée comme toi à ton âge. Du coup il ne comprend pas.")
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici l'école commence beaucoup plus tard qu en france. Ma fille aura 5 ans lors de sa première rentrée scolaire. Avant cela, les enfants vont à la crèche (ou pas). Dans ma crèche plusieurs enfants du groupe des grands sont allaités (je les croise dans la salle d'allaitement) et ça ne crée visiblement aucun problème avec les autres enfants. Les seules remarques que j'entends de la part d'enfants de 3,4 et 5 ans c'est "ma maman aussi elle donne le sein à mon petit frère\ma petite sœur" d'un air très fier.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois effectivement qu'il ne faut pas anticiper et créer une inquiétude là où il n'y en a pas et où il n'y en aura peut-être jamais.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu d'enfant qui me parle d'allaitement ou d'autre à l'ecole. J'ai appris quelques années après par hasard qu' une petite fille que j'avais en classe était allaitée (j'ai trouvé les parents encore plus charmants :)) mais je n'avais rien remarqué à l'époque. Les enfants n'en parlent pas, peut être parce que comme ça a été dit, c'est un non sujet pour eux.
Il y a peu de chance que les adultes soient au courant.
Je sais qu'il peut y avoir des maîtresses qui jugent sur le cododo ou l'allaitement (comme dans la population en général) mais soit on se réserve le droit de ne rien dire ou de rester vague soit on assume et on s'en fout de ce qu'elle peut penser.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici l'école commence beaucoup plus tard qu en france. Ma fille aura 5 ans lors de sa première rentrée scolaire. Avant cela, les enfants vont à la crèche (ou pas).

C'est pas comme en France (jusqu'à présent) ? Scolarisation obligatoire à 6 ans et possibilité de jardin d'enfant ou école maternelle avant sans obligation.

Enfin dans les canton de Vaud et de Zurich, je crois que c'était ça (c'est les deux où j'ai habité...)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira non, ça a a changé. Nouvelle loi, dans les cantons de Vaud et Genève, il n y a pas d école avant 5 ans (4 ans et demi selon le mois de naissance de l'enfant, la limite est en juillet). Et l'école est obligatoire dès la première année mais pas à plein temps (on peut y mettre son enfant uniquement le matin par ex).
Avant, à Genève, l'école commençait une année plus tôt, à 4 ans mais les deux premières années (enfantines 1 et 2),nétsient pas obligatoires.
Aujourd'hui il y a 8 années d'école primaire : de 5 à 12 ans.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben du coup c'est plus tôt qu'en France non ?
En Autriche c'est 6 ans obligatoire, mais du coup pour le crapouillot qui est d'octobre, il sera obligé d'aller à l'école maternelle qui n'est pas obligatoire normalement et rentrera à l'école primaire à 6 ans et 10 mois...

Et pour les enfants qui ont 6 ans et 1 jour mais ne sont pas "prêt" pour l'ecole primaire, y a une classe spéciale "pré primaire". Pas tout compris comment ça marche !

J'espère par contre que d'ici là, il se sera sevré ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben du coup c'est plus tôt qu'en France non ?
En Autriche c'est 6 ans obligatoire, mais du coup pour le crapouillot qui est d'octobre, il sera obligé d'aller à l'école maternelle qui n'est pas obligatoire normalement et rentrera à l'école primaire à 6 ans et 10 mois...

Et pour les enfants qui ont 6 ans et 1 jour mais ne sont pas "prêt" pour l'ecole primaire, y a une classe spéciale "pré primaire". Pas tout compris comment ça marche !

J'espère par contre que d'ici là, il se sera sevré ;)
Oui c'est vrai que c'est plus tôt pour l'école obligatoire. Par contre si tu travailles ce n'est pas pratique car ça veut dire qu'il faut payer la crèche (qui coûte vraiment cher) pendant 5 ans.
 
Haut