• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos avis sur ce tableau de deversification !!!

irumi_ml

Hyperlactation
Bjr à tt ,Je suis une nouvelle maman

Je suit ce site pour l'introduction des aliments solide et ce tableau aussi pour les quantités :
https://www.cubesetpetitspois.fr/diversification/

Et je demande vos avis !!

Mais je suis un peu perdue sur l'age d'introduction de gluten et je trouve pas quel est la bonne decision???
 

Pièces jointes

  • Tableaudiversification.pdf
    226.6 Ko · Affichages: 35

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la réponse que je vais te donner fait comme tu le sens xD moi a 6 mois il mangeait de tout le petit est aujourd'hui pas de probleme déclaré (mais ya pas de terrain dans la famille aussi )
 

irumi_ml

Hyperlactation
J'aime vraiment être courageuse et de ne pas se cassé la tête avec ces détailles mais :( je peur de faire mal à ma petite:oops:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as un terrain allergique dans ta famille ? Si non, te prends pas la tête, tu ne lui feras pas de mal :) Propose-lui des choses et fais-lui confiance ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Façon si c'est non c'est non le mien rejette les brocolie genre depuis le debut il veux toujours pas et pourtant j'ai introduit sa tot presque au tout debut alors leur truc de bebe accepte entre 4 et 6 mois sa me faot rire
 

irumi_ml

Hyperlactation
Hi irumi_mi,

Je comprends très bien que les tableaux d'introduction te posent question : ça rend tout super "technique" ! J'étais pareille, et finalement :

- Comme j'ai attendu 5,5 mois pour commencer la diversification, j'ai pas tenu compte des différences de recommandations entre 4-6 mois et plus de six mois, c'était déjà ça. Quel âge à ton bébé ?

- Dans d'autres pays (par exemple au Canada), l'ordre d'introduction des aliments est super différent : au Canada on recommande de donner d'abord des aliments riches en fer, dont de la viande, à partir de six mois en particulier si le bébé est allaité, car à partir de cet âge-là, le lait ne couvre plus suffisamment ses besoins accrus en fer (et en zinc). Personnellement ça m'a fait relativiser : non, je n'allais pas causer de problème à mon bébé en bouleversant le tableau.

- Et chez nous on introduit selon l'envie de l'enfant et selon sa faim : donc il mange ce dont il a envie (à six mois, on lui donne en morceaux très mous et non pas en purée, il prend ce qu'il veut en main, parfois dans nos assiettes - ainsi hier il s'est servi en potiron à l'huile d'olive et au sésame), et pour la quantité on ne s'en occupe pas car :
1) jusqu'à un an, le lait reste l'aliment principal de l'enfant, il n'est donc pas super grave qu'il ne mange pas des repas solides très consistants (je veille juste à proposer souvent des aliments riches en fer, donc là on a introduit les céréales en craquottes grâce à sa grand-mère : il les ramollit avec sa salive puis avale) ;
...et 2) pour moi, l'objectif est qu'il développe son goût et aussi d'instaurer un rapport sain à la nourriture, donc que Nounours apprenne avant tout à identifier sa faim, sa satiété. A lui de décider quand il n'en veut plus, du coup : pas de quantité déterminée par nous, adultes. Je pense que de toute façon il ne se laissera pas mourir de faim.

Est-ce que ça t'aide un peu ou est-ce que c'est encore pire ;) ?
Merci pr la réponse et pr les détails surtt ,ça m'aide vraiment de savoir comment d'autre maman font avec leur bébé ,ma fille à fait hier 5 mois et j'ai commencé la deversification à l'âge de 4 mois et 10 jour ( j'ai pas voulu commencé tôt mai le pédiatre à vraiment insister )j'ai commencé de donne 30 g de purée à midi et j'ai pas encore augmenté la quantité et j'ai essayé 7 légumes suivant le tableau du site ma petite fille à adoré tt ces légumes et elle est très contente au moment du repas,
je terminé le repas avec une tété , la pédiatre m'a dit tt les légumes sont autorisé a partir de 4 mois et elle a aussi insisté sur la farine sans gluten 'le matin' mai je ai pas encore essayé et je ne veux surtout pas que ma fille remplace mon lait par autre aliment
Et je n sai pas qu'elle est l'utilité de cette farine vu que le lait maternel et suffisant jusqu'à 6 mois
 

irumi_ml

Hyperlactation
Façon si c'est non c'est non le mien rejette les brocolie genre depuis le debut il veux toujours pas et pourtant j'ai introduit sa tot presque au tout debut alors leur truc de bebe accepte entre 4 et 6 mois sa me faot rire
Moi aussi elle m'a pas convaincu surtt quand je l'ai dit et si elle refuse un Légume que ce que je fais?? elle m'a répondu" tu attends 1 mois avant de reproposé ce légume "ça me paraît un peut illogique
 

Aurian

Période de pointe
Propose plutôt le sein avant les légumes, à son age le lait reste l'aliment le plus important pour ton bébé.
 

irumi_ml

Hyperlactation
Tu as un terrain allergique dans ta famille ? Si non, te prends pas la tête, tu ne lui feras pas de mal :) Propose-lui des choses et fais-lui confiance ;)
Il m'ont dit que sa tante paternel elle avait une allergie au gluten quant elle était petite et ma belle mère dit qu'elle est guéri o_O pourtant j'ai pensé que la maladie coeliaque ( intolérance au gluten) est cronique
 
Dernière édition:

irumi_ml

Hyperlactation
Propose plutôt le sein avant les légumes, à son age le lait reste l'aliment le plus important pour ton bébé.

Si elle prend le sein avant les repas elle vomit ces repas ''ventre pleine' ou bien elle dors sans mangé le légumes ''elle adore les siestes au sein''
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Si elle prend le sein avant les repas elle vomit ces repas ''ventre pleine' ou bien elle dors sans mangé le légumes ''elle adore les siestes au sein''
j'avais procédé de même pour la grande (au début du moins) : solides en premier, et on complète au sein car sinon elle n'avait pas faim, tout simplement.

pour les quantités je rejoins Marnie : tout dépend de l'appétit de ton bébé. Chez nous elle en veut encore, elle en a. Elle n'en veut plus, pas grave, si elle n'a pas mangé la quantité "requise" le sein est là.

l'ordre d'introduction des aliments dépend : 1. de ton pays d'origine (Canada par exemple très différent d'ici), 2. de ton médecin (pour notre grande très strict, des amis avec enfants du même âge pouvaient tout introduire dans une classe d'aliments d'après leur médecin quand nous étions restreints à 4/5 aliments), 3. de tes envies (DME)

pour le gluten je me souviens qu'il y a une fenêtre d'introduction (4-7 mois?? à vérifier, il y a 7 mois sûr mais pas avant ou pas après jene sais plus)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@irumi_ml tu as lu cet article? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
Je le trouve très rassurant. Il n'y a pas deux enfants identiques donc il n'y a pas deux façons identiques de diversifier ;) Il y a des grandes lignes, la plupart des bébés semblent prêts à démarrer la diversification vers le milieu de la première année et au début on évite les aliments potentiellement très allergisants et/ou dangereux (type cacahuète), mais à part ça, c'est un peu "à la carte" ;)

Ici mon médecin ne m'a jamais donné de "plan type" pour la diversification, il ne m'a jamais indiqué de quantité ni "prescrit" quel aliment donner à quel moment. J'ai suivi mes enfants, ils tétaient à volonté et au moment des repas familiaux (ou à leur demande) ils avaient des aliments solides. (ma fille a eu une période "goûter haricots verts", je lui donnais, je ne me voyais pas lui refuser un aliment sain qu'elle appréciait juste parce que "ça n'était pas le moment")
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @irumi_ml

Ton tableau est hyper calibré, tu penses qu'il est fait pour un bébé allaité artificiellement.
Ensuite je te dirais comme les filles l'ont fait avant moi: le lait d'abord et avant tout car c'est avec ça qu'il se nourrit et qu'il puisse tous ses apports.
Désolée mais je trouve ta pédiatre très mauvaise conseillère, et insistante donc écoute toi, c'est toi la maman. Si tu veux faire goûter des aliments à ton bébé vas-y mais ce n'est pas encore essentiel pour le nourrir.
Le coup de la farine, je comprends même pas pourquoi il en aurait besoin. Et je suis pas très réceptive au discours ambiant sur le gluten, mais ça c'est un avis personnel.
Je sais que je pèse ce que mange Esteban mais c'est plus pour moi (j'ai la manière de tout noter) mais je n'insiste jamais pour qu'il mange. Puis petit à petit tu vas découvrir ses préférences :)
 

irumi_ml

Hyperlactation
Je ne vois pas non plus quelle urgence il y aurait à lui donner de la farine dès maintenant. Je te dirais de toute façon de faire comme tu le sens !

Et si ta fille est contente de manger je pense que l'objectif est déjà atteint : ça lui plaît, elle a envie, tout roule ! Pour les quantités, je me laisserais guider : si elle mange plus, donner plus, si elle ne mange pas plus, attendre, tout simplement. J'ai vu trois pédiatres (oui, j'ai changé jusqu'à trouver la bonne), et deux d'entre elles, comme celui de cagouille, ne recommandaient pas de quantités déterminées (ni de plan d'ailleurs !) : ça confirme, je trouve, que la base est de suivre l'appétit de l'enfant. C'est du bon sens en fait : de toute façon si ta fille n'a plus faim ou n'en veut plus elle n'en acceptera pas plus. Les quantités peuvent à la rigueur servir de repère si on a vraiment besoin d'un repère, mais ne devraient pas devenir une pression ni une prescription à suivre absolument. Et si au contraire toi tu n'as pas envie de donner davantage de solides maintenant car tu veux privilégier le lait +++, c'est bien ton droit, et ton bébé n'en pâtira pas vu son jeune âge.

J'ai pensé à toi en recevant la newsletter de Naître et Grandir ce matin, qui renvoie vers cet article : autre pays, autres façons de faire ! Personnellement je trouve les recommandations canadiennes plus pertinentes pour mon bébé allaité, mais pour autant je ne peux pas dire que je les suive à 100 % non plus : je fais un mix entre ça et ce qui convient à mon bébé. Et si les bébés, comme ta fille, sont contents, pour moi c'est ce que tout se passe bien quelle que soit la façon de faire.

Un très bon article merci,
Mais c'est bisard que ma prdiatre m'a conseillé de ne pas introduire les protéine (viande ,poisson) jusqu'à ce que ma petite fille ateind 8kg..
Et pour les quantité je sens tjr que ma petite continue à manger même si elle n'a pas faim par ce que elle régurgite souvant après repas et vu qu'elle fait ces sieste en tétant le sein ( soit avant repas "legume" ou bien après repas) et je l'entend bien d'égorger je ne plus savoir quant elle faim :( !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Raison de plus pour choisir toi même les quantités, aliments, et la manière de nourrir ton bébé sans avoir à respecter des grammages stricts et carrés irréels imposés par un tableau !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allergie au gluten représente seulement 1% de la population. D'ailleurs travaillant en maternelle, je n'ai eu qu'un enfant allergique au gluten alors que les allergies au poisson, oeuf, lait et fruits à coques sont bien plus fréquentes. Je ne sais pas pourquoi ils en font une obsession de ce gluten!!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon avis est que la diversification ne concerne pas le pédiatre. Nous, on ne va pas voir notre médecin pour savoir comment manger, pourquoi en serait-il autrement pour les bébés ? ;)
Le pédiatre est un médecin et rien d'autre. Son boulot, c'est la santé. Rien d'autre. Les maladies, les vaccins. Point.

Tout le reste, la manière de s'occuper des enfants, que ce soit l'alimentation, le couchage, les modes de garde, les jeux ou l'endroit où tu vas te promener, ça ne le regarde pas. Ça ne regarde que les parents.

Un médecin n'a pas à donner de consignes sur la diversification. C'est pas son domaine.

Tu peux lui poser des questions si tu le souhaites mais ses réponses n'ont pas plus de poids que celles de ton voisin ou de ta boulangère...
 

irumi_ml

Hyperlactation
Bonjour @irumi_ml

Ton tableau est hyper calibré, tu penses qu'il est fait pour un bébé allaité artificiellement.
Ensuite je te dirais comme les filles l'ont fait avant moi: le lait d'abord et avant tout car c'est avec ça qu'il se nourrit et qu'il puisse tous ses apports.
Désolée mais je trouve ta pédiatre très mauvaise conseillère, et insistante donc écoute toi, c'est toi la maman. Si tu veux faire goûter des aliments à ton bébé vas-y mais ce n'est pas encore essentiel pour le nourrir.
Le coup de la farine, je comprends même pas pourquoi il en aurait besoin. Et je suis pas très réceptive au discours ambiant sur le gluten, mais ça c'est un avis personnel.
Je sais que je pèse ce que mange Esteban mais c'est plus pour moi (j'ai la manière de tout noter) mais je n'insiste jamais pour qu'il mange. Puis petit à petit tu vas découvrir ses préférences :)

Pour la pediatre Ouiiii,:mad:...d'allieur elle m'ignore quand je lui parle sur le grand bp de ma petite fille ( elle m'a fait plusieurs épisode d'ettoufement ('elle ne peut même pas tousser devient TT rouge') avec le reflux oesophagien ,,)et la pédiatre me dit ''' c'est rien ,ça passe avec le temp.puisque elle grandi bien pas de soucis ''''et elle me donne aucun conseil mai un bébé qui s'étouffe devant ça maman :confused: ..
moi aussi je dirait que mon lait est assez nutritif et je sens qu'elle n'a pas besoin de cette farine pour le moment.
L'allergie au gluten représente seulement 1% de la population. D'ailleurs travaillant en maternelle, je n'ai eu qu'un enfant allergique au gluten alors que les allergies au poisson, oeuf, lait et fruits à coques sont bien plus fréquentes. Je ne sais pas pourquoi ils en font une obsession de ce gluten!!!

Parfois quand je vois les supermarchés plein des produits sans gluten (des rayons spécial) et les prix :eek:..Je dit soi c'est une arnaque ou bien il y a bcp de gens qui souffre bcp
 
Haut