Hi irumi_mi,
Je comprends très bien que les tableaux d'introduction te posent question : ça rend tout super "technique" ! J'étais pareille, et finalement :
- Comme j'ai attendu 5,5 mois pour commencer la diversification, j'ai pas tenu compte des différences de recommandations entre 4-6 mois et plus de six mois, c'était déjà ça. Quel âge à ton bébé ?
- Dans d'autres pays (par exemple au Canada), l'ordre d'introduction des aliments est super différent : au Canada on recommande de donner d'abord des aliments riches en fer, dont de la viande, à partir de six mois en particulier si le bébé est allaité, car à partir de cet âge-là, le lait ne couvre plus suffisamment ses besoins accrus en fer (et en zinc). Personnellement ça m'a fait relativiser : non, je n'allais pas causer de problème à mon bébé en bouleversant le tableau.
- Et chez nous on introduit selon l'envie de l'enfant et selon sa faim : donc il mange ce dont il a envie (à six mois, on lui donne en morceaux très mous et non pas en purée, il prend ce qu'il veut en main, parfois dans nos assiettes - ainsi hier il s'est servi en potiron à l'huile d'olive et au sésame), et pour la quantité on ne s'en occupe pas car :
1) jusqu'à un an, le lait reste l'aliment principal de l'enfant, il n'est donc pas super grave qu'il ne mange pas des repas solides très consistants (je veille juste à proposer souvent des aliments riches en fer, donc là on a introduit les céréales en craquottes grâce à sa grand-mère : il les ramollit avec sa salive puis avale) ;
...et 2) pour moi, l'objectif est qu'il développe son goût et aussi d'instaurer un rapport sain à la nourriture, donc que Nounours apprenne avant tout à identifier sa faim, sa satiété. A lui de décider quand il n'en veut plus, du coup : pas de quantité déterminée par nous, adultes. Je pense que de toute façon il ne se laissera pas mourir de faim.
Est-ce que ça t'aide un peu ou est-ce que c'est encore pire
?