• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un deuxième ou pas ?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici l'envie est bien présente mais ce qui me freine c'est la perspective des insomnies et de l'épuisement de la 1ere année . Et est ce que j'arriverai à gérer 2 enfants + mon travail d'agricultrice ?
Ce qui me pousse à pas tarder ce sont les bons souvenirs d'être proche en âge avec mes soeurs, mon âge et les résultats des examens de fertilité ...

Bonne réflexion à toutes !:)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jud J'ai le même deuil que toi à faire, j'ai 15 mois d'écart avec ma petite sœur et j'en suis également très proche. Mais bon, je n'ai eu mon RDC qu'aux 17 mois de l'hippocampe, dooonc...

L'envie d'un deuxième est bien présente malgré des circonstances tout sauf propices (reconversion en cours, souhaitée, du moins). Ça me fait des nœuds au cerveau (notamment faute de pouvoir planifier) mais je n'arrive pas à envisager de ne pas malgré tout donner la priorité à notre projet de famille...
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jud @Lumi
J'ai deux ans et demi d'écart avec mon frère et nous avons toujours été hyper proches. On jouait tout le temps ensemble et chaque matin quand je me réveillais je filais dans son lit et on y passait un bon moment avant de se lever. L'écart d'âge un peu plus important ne nous empêchait pas de trouver plein de jeux à faire en commun ! Je crois que ce sont d'autres facteurs qui jouent sur l'entente - ou la mésentente - de deux enfants.

Ici je me demande surtout comment font les mamans qui ont des enfants très rapprochés pour gérer un grand bébé alors qu'elles sont enceintes o_O. Entre les nausées du début qui m'ont mis totalement HS, et le ventre après qui compliquerait beaucoup les portés... et l'alitement en fin de grossesse.:confused: Je ne pourrai envisager une deuxième grossesse que quand mon fils marchera relativement bien, et quand l'allaitement sera moins essentiel à sa nutrition.

Mais la fratrie est aussi très importante pour moi, donc deux, si on peut, c'est sûr, et pourquoi pas trois ?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka Le paradoxe c'est que je suis d'accord avec toi ;)
Je ne sais pas comment j'aurais géré une grossesse avec l'hippocampe tout petit, surtout que j'ai été vraiment très malade au début (genre clouée au canapé, incapable de manger voire de boire).
Même maintenant c'est quelque chose qui m'inquiète, je dois dire...
 

Nana12

Hyperlactation
Mon premier à 17 mois la semaine prochaine. J'ai enfin eu mon RDC le mois dernier. On a mis 2 ans à avoir le premier.
J'ai appris une chose : la contraception ça permet de décider (à la fiabilité près) quand on ne veut pas d'enfant. C'est "pas d'enfant si j'en veux pas" et pas "un enfant quand je veux".
C'est pas moi qui peut décider de la date, et de toutes façons, il y a jamais de moment parfait (boulot, déménagement...)
J'espère juste arriver à avoir 1 deuxième, et qu'il soit proche du mon bonhomme..
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka oui et je pense aussi que deux enfants un peu plus éloignés peuvent très bien s'entendre, j'ai vu beaucoup d'exemples :) et je suis également très proche de mon petit-frère qui a 7 ans de moins que moi, en fait :)
Je pense que c'est plus l'idée de reproduire un schéma familial qui me travaille. J'ai perdu ma maman quand j'avais 7 ans, on a vécu quelques années juste mon frère, elle et moi, et ce petit cocon m'a beaucoup manqué par la suite donc je crois que je cherche à le retrouver. En plus, mon premier étant un garçon, je m'imagine avoir une fille, tu vois le truc... (ceci étant, vu comment je suis en tant que maman, je ne crains pas de moins aimer mon deuxième, s'il existe et que c'est un garçon :) )
 

bloom

Lactarium
bonjour à toutes!
moi aussi ce sujet m intéresse je me pose la question meme si c est encore trop tot et je partage beaucoup de vos avis (colapso... , pb écologique, situation matérielle , travail , temps pour le premier etc) et j adore entendre que c est plus facile avec deux qu avec un. ca plus le fait que je me dis que la vie à la maison est plus fun pour un enfant avec des frères et sœurs que tout seul avec ses parents. mais apres ca m interroge quand même parce que si on fait un deuxième pour avoir une super fraterie mais qu ils s entendent pas ... ce serait super dur à gérer pour moi... vous avez un avis là dessus ?
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka oui et je pense aussi que deux enfants un peu plus éloignés peuvent très bien s'entendre, j'ai vu beaucoup d'exemples :) et je suis également très proche de mon petit-frère qui a 7 ans de moins que moi, en fait :)
Je pense que c'est plus l'idée de reproduire un schéma familial qui me travaille. J'ai perdu ma maman quand j'avais 7 ans, on a vécu quelques années juste mon frère, elle et moi, et ce petit cocon m'a beaucoup manqué par la suite donc je crois que je cherche à le retrouver. En plus, mon premier étant un garçon, je m'imagine avoir une fille, tu vois le truc... (ceci étant, vu comment je suis en tant que maman, je ne crains pas de moins aimer mon deuxième, s'il existe et que c'est un garçon :) )

Je suis désolée d'apprendre cette perte que tu as vécu enfant.
Je comprends tout à fait le désir de reproduire le cocon familial ! Moi aussi j'ai toujours voulu deux enfants, jusque là, et maintenant j'ai au contraire envie de m'en affranchir parce que je suis dans une phase de remise en cause et j'envisage de fonder une famille un peu plus grande (si on arrive à suivre...) Et ceux malgré des inquiétudes similaires aux tiennes. Je sais la force du lien fraternel et j'ai envie que mes - futurs- enfants puissent être là les uns pour les autres quand les temps deviendront plus durs.
Moi aussi je m'imagine avec une fille en deuxième ! On verra bien :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis très proche de mes 3 frères et soeurs. (2 ans 1/2, 5 ans, et 7 ans 1/2 d'écart).
Enfant, j'étais très complice avec les 2 premiers et je jouais beaucoup avec eux, et avec le plus petit j'étais plutôt maternante. Donc l'écart d'âge n'empêche pas forcément d'être très proches et complices.
Je pense que c'est plutôt une question de caractère/mentalité/éducation que d'écart d'âge en fait. Il y a aussi des frères et soeurs très proches en âge et qui passent leur temps à se f**tre sur la g**le et ne se supportent pas... Mais j'ai l'impression que dans les fratries élevées avec bienveillance c'est plutôt rare. (Il y a toujours des disputes hein, mais rare que les fratries s'entendent vraiment mal...)
 

ValGenna2206

Montée de lait
Je vous rejoins sur ce sujet, car moi aussi je me pose la question de faire un deuxième ou pas… J’ai toujours voulu deux enfants, maintenant je m’interroge.

Mon fils va sur ses 17 mois, je travaille toute la journée, donc il est gardée par une ass mat. On est tous les deux les soirs de semaine et le weekend tous les trois avec son papa.

Je trouve qu’on passe déjà très peu de temps ensemble, et le weekend défile à une vitesse… J’ai parfois l’impression de négliger mon fils en étant si peu avec lui, alors avec un 2ème, comment faire pour ne léser personne ?

D’autre part, j’ai une sœur qui est plus petite que moi (3 ans de moins). On ne s’est jamais entendues, on se disputait tout le temps. A ce jour à 29 et 26 ans, on est tellement différentes, et on a pas la même vision de la vie.
J’ai souffert des différences que mes parents ont fait entre nous - encore maintenant – bien que je sois adulte.
J’aurai tellement peur que mes enfants ne s’entendent pas et surtout de reproduire ce schéma de l’enfant préféré (à qui on donne tout). Je me dis qu’en ayant un seul enfant, le problème ne se pose pas.

Mon compagnon est fils unique, et a toujours rêvé d’avoir un fils. Du coup, lui est comblé, et ne se voit pas avec d’autre enfant ou peut être dans 7-8 ans (trop loin pour moi). Il s’en occupe assez peu, je suis donc très prise, alors comment gérer avec 2 en étant seule la semaine ?

Et avec tout ce que l’on entend dans ce monde de fous, si tout s’effondre, si nos conditions de vie se détériorent, l’écologie etc… Ca me fait tellement peur !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Maman de 3 dont 1 Extra
La vie n'est pas facile mais cest eux notre moteur.
Peut être qu'un de nos enfants changera le monde ... Ou pas. Ce qui est certain cest qu'ils sont sensibilisés à des choses qui nous étaient totalement inconnues.
Un second plus facile ... Je suis mal placée pour dire ça ... Mini étant différent....
Ma grande a mis du temps a trouver sa place dans la fraterie et a encore parfois du mal mais ils s'aiment tous et on le voit.

Un jour ils nous montreront tout ce qu'ils ont accomplis et nous serons encore plus fiers d'eux.
 

Calypso 05

Montée de lait
Sujet qui m'intéresse... Maman d'une petite fille de 2 ans d'ici peu, papa rêve d'un deuxième. Moi beaucoup moins. Je ne pensais pas que j'aurai un enfant un jour ( papa rencontré tard) alors comme j'en ai un et que c'est une fille, je suis comblée !!
Il y a mon âge aussi : 42 en janvier..
Est-ce vraiment raisonnable d'avoir un enfant à cet âge ? D'autres mamans ont elles eu un enfant voire deux passée la quarantaine ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Calypso 05 ma maman a eu son dernier à 46 ans :). Ce n'était pas prévu mais mes parents ont accueilli ce bébé avec bonheur. Aujourd'hui il a 19 ans et ils sont tous heureux, semble-t-il :p. La grossesse s'est très bien passée, de toute façon on a un bon suivi dans nos contrées (je ne sais pas si par "raisonnable" tu penses à des risques côté santé ou à tout autre chose ?). Quant à l'élevage, je sais que ma mère a trouvé un peu difficile de se re-coltiner l'adolescence, entre autres, mais c'est pas la même situation que celle qui vous attendrait : elle nous avait eus un certain nombre d'années plus tôt, mes premiers frères et moi, donc gros écarts d'âge avec le dernier. Et quand bien même, une autre l'aurait vécu différemment.

Ce qui compte, déjà, c'est votre désir, votre projet à vous.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce vraiment raisonnable d'avoir un enfant à cet âge ?
À 42 ans tu as plus de chances que la grossesse t'épuise un peu plus, et les premiers moments avec bébé... mais tout cela dépend tellement de la santé générale. Techniquement, la nature a prévu qu'on s'arrête d'avoir des enfants à la ménopause... ça ne veut pas dire qu'il vaut suivre la nature à tout prix (je ne regrette pas la contraception, le confort moderne et tout :lol:), mais que ton corps est tout à fait en état de s'en sortir :)

Si vous en avez envie, pourquoi ne pas essayer ? Il se peut qu'à 42 ans ça prenne un peu plus de temps pour "marcher" mais si ça marche...:)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sujet qui m'intéresse... Maman d'une petite fille de 2 ans d'ici peu, papa rêve d'un deuxième. Moi beaucoup moins. Je ne pensais pas que j'aurai un enfant un jour ( papa rencontré tard) alors comme j'en ai un et que c'est une fille, je suis comblée !!
Il y a mon âge aussi : 42 en janvier..
Est-ce vraiment raisonnable d'avoir un enfant à cet âge ? D'autres mamans ont elles eu un enfant voire deux passée la quarantaine ?
Est ce raisonnable d'avoir des enfants ?
 
Haut